Taxation francais etranger : on en est ou ?

Je dis simplement que - personnellement - cela ne me gênerait pas de contribuer a ce (petit) niveau.
Bonjour,

Nous contribuons déjà à un petit niveau (si on prend ce qui sont salariés et qui sont venus prendre un poste ici):
- Les expatriés qui font des économies les renvoient en France (car retraite, pas confiance au yuan....).
- Certains continuent à cotiser à la CFE retraite... en plus de la cotisation locale.
- Une majorité travaille pour des entreprises françaises dans le pays, et garde un lien.
- Les écoles françaises représentent la France à l'étranger. Elles sont moins subventionnées que d'autres organismes de représentation car les familles paient.

En voulant augmenter la contribution:
- Les économies peuvent partir pour un pays tiers moins taxer (HK ...). Plus de patrimoine en France.
- On peut arrêter de cotiser au système sociale sécu compatible en passant par des fonds de pension pour gagner sur les couts.
- Perte du lien avec le pays d'origine, ça va leur faire tout drôle quand un français ira représenter une entreprise chinoise sur un appel d'offre.
- les enfants peuvent aller dans une école plus adapter au pays dans lequel ils vivent.
.... Pourquoi garder son passeport ou le donner à ses enfants?

C'est une mauvaise affaire de pousser les expatriés à contribuer plus, il y a plus à perdre en non rapatriement de patrimoine, cotisation et de relais à l'étranger.

Rémi
 
Je suis d'accord avec ton exemple, on peut toujours trouver des situations ubuesques.

Mais globalement, on est face a 2 façons de voir la vie:
- solidaire: il y a des perdants et des gagnants mais globalement les inégalités sont réduites
- chacun pour soi: moins d’impôts, mais aussi moins de prestations. Un système a l'américaine (ou même a la chinoise) ou la moindre erreur de parcours se paie "cash".

Il suffit de mettre le curseur au bon endroit, histoire d'assurer a chaque citoyen français résidant en France une vie décente.
Franchement, Lafoy, ça te ferait mal de payer 1000 euros par an a l'Etat français une contribution citoyenne? C'est une somme décente et un moyen de montrer sa reconnaissance a notre pays.

Ce a quoi réfléchit le gouvernement actuel est autrement plus explosif: Exiger des français établis hors de France, le paiement du différentiel entre l’impôt dont ils s’acquittent à l’étranger, et ceux dont ils devraient s’acquitter en France
=> La je ne suis pas d'accord du tout!
Les 1000 euros ne sont pas un probleme , c'est sur le fond et non sur la forme ou je ne suis pas d'accord !
La solidarite avec un etat responsable Oui , la solidarite avec des irresponsables* aux manettes Non !

*Que Fabius commence par payer des impots sur ses centaines de millions d'euros en oeuvres d'art !
* Et que notre bon president evalue son patrimoine immobilier a sa juste valeur pour ne pas echapper a l 'ISF !

Apres on verra ... ;)
 
Dernière édition:
Je dis simplement que - personnellement - cela ne me gênerait pas de contribuer a ce (petit) niveau.

15 mt plus tard :

Ce a quoi réfléchit le gouvernement actuel est autrement plus explosif: Exiger des français établis hors de France, le paiement du différentiel entre l’impôt dont ils s’acquittent à l’étranger, et ceux dont ils devraient s’acquitter en France
=> La je ne suis pas d'accord du tout!

99450487.jpg
 
Les 1000 euros ne sont pas un probleme , c'est sur le fond et non sur la forme ou je ne suis pas d'accord !
La solidarite avec un etat responsable Oui , la solidarite avec des irresponsables* aux manettes Non !
Que Fabius commence par payer des impots sur ses centaines de millions d'euros en oeuvres d'art , apres on verra ! ;)


BRAVO ! très juste.
 
Bonjour,

Nous contribuons déjà à un petit niveau (si on prend ce qui sont salariés et qui sont venus prendre un poste ici):
- Les expatriés qui font des économies les renvoient en France (car retraite, pas confiance au yuan....).
- Certains continuent à cotiser à la CFE retraite... en plus de la cotisation locale.
- Une majorité travaille pour des entreprises françaises dans le pays, et garde un lien.
- Les écoles françaises représentent la France à l'étranger. Elles sont moins subventionnées que d'autres organismes de représentation car les familles paient.

En voulant augmenter la contribution:
- Les économies peuvent partir pour un pays tiers moins taxer (HK ...). Plus de patrimoine en France.
- On peut arrêter de cotiser au système sociale sécu compatible en passant par des fonds de pension pour gagner sur les couts.
- Perte du lien avec le pays d'origine, ça va leur faire tout drôle quand un français ira représenter une entreprise chinoise sur un appel d'offre.
- les enfants peuvent aller dans une école plus adapter au pays dans lequel ils vivent.
.... Pourquoi garder son passeport ou le donner à ses enfants?

C'est une mauvaise affaire de pousser les expatriés à contribuer plus, il y a plus à perdre en non rapatriement de patrimoine, cotisation et de relais à l'étranger.

Rémi
L'idee est bien de taxer le revenu a minima (2% avec un max. de 1000 euros), tant en épargnant le patrimoine.
Je suis contre une taxe "spéciale expat" sur un patrimoine francais. Car car tu le dis plus personne n'investira en France (résidence secondaire par exemple).
 
OK pour payer des impots en Chine si on a acces a la santé gratos et ecole pour les enfants gratos... m'enfin!
Comme dit plus haut se fait deja bien avoir sur les frais de santé et ecole! Et puis la plupart de notre argent va en france sur un compte ou dans un projet (immobilier ou autre)... donc la on paie comme tout le monde!
On pousse deja les gens a aller ailleurs et maintenant on veut les forcer a changer de nationalite!
 
C'est macro-économiquement débile de filer des prestations a des expats: ce sont des Euros qui quittent la France pour être dépensés ailleurs.
Si tu as des problèmes financiers a l’étranger, tu rentres en France, c'est simple comme bonjour. Et la tu toucheras ton RMI.
Tu veux des allocs pour tes enfants: rentre en France, tu les toucheras.
Tu as un problème de sante: rentre en France, tu auras droit a la CMU de base.

Franchement, faut arrêter le France-bashing...quid d'un chinois qui rentre en Chine après quelques années en France a bosser? Vous croyez que l'Etat chinois a quelque chose a lui donner?
C'est macro-économiquement débile de filer des prestations a des expats: ce sont des Euros qui quittent la France pour être dépensés ailleurs.
Si tu as des problèmes financiers a l’étranger, tu rentres en France, c'est simple comme bonjour. Et la tu toucheras ton RMI.
Tu veux des allocs pour tes enfants: rentre en France, tu les toucheras.
Tu as un problème de sante: rentre en France, tu auras droit a la CMU de base.

Franchement, faut arrêter le France-bashing...quid d'un chinois qui rentre en Chine après quelques années en France a bosser? Vous croyez que l'Etat chinois a quelque chose a lui donner?


Oui, vous avez bien raison.
 
OK pour payer des impots en Chine si on a acces a la santé gratos et ecole pour les enfants gratos... m'enfin!
Comme dit plus haut se fait deja bien avoir sur les frais de santé et ecole! Et puis la plupart de notre argent va en france sur un compte ou dans un projet (immobilier ou autre)... donc la on paie comme tout le monde!
On pousse déjà les gens a aller ailleurs et maintenant on veut les forcer a changer de nationalite!
Comment veux-tu que la France te donne un accès gratuit a la sante dans ton pays d'expatriation?
Les tarifs sont pas les mêmes d'un pays a l'autre.

Admettons que la France accepte de rembourser au tarif Secu français (pour rappel elle rembourse 16,10 Euros une consultation chez un médecin généraliste) contre paiement d'un impôt nouveau sur les expats.
Ça va te coûter ceci:
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_francea2.html
Etant donne que ton employeur chinois ne paiera pas de cotisations sociales françaises, c'est a toi petit employé de tout payer: 0.75% + 13.10% = 13.85% de ton salaire brut.

Actuellement, pour bénéficier de la Secu FR, tu peux cotiser a la CFE pour un coût beaucoup plus abordable (max. 6.3% du salaire brut).
Donc le système actuel est beaucoup plus rentable pour nous.

L’école gratuite? Moi aussi je suis concerne et aimerait que l’école soit gratuite a l’étranger. Mais pareil que la Secu: si tu veux l’école gratuite comme en France, tu paieras un impôt sur le revenu comme en France. Au final, tu découvriras que payer l’école soit-même était un moindre mal...
 
@FIZ
Bien en phase avec toi... c'est pas possible d'avoir en retour des choses de la France a l'etranger... donc si on paie des taxes c'est juste pour se faire plumer.
Par contre, RMI et CMU ne sont pas reserves aux francais, donc je vois pas pouquoi un expat devrait payer des taxes en plus pour avoir droit a ca si il rentre en France!
 
Bien en phase avec toi... c'est pas possible d'avoir en retour des choses de la France a l'etranger... donc si on paie des taxes c'est juste pour se faire plumer.
Par contre, RMI et CMU ne sont pas reserves aux francais, donc je vois pas pouquoi un expat devrait payer des taxes en plus pour avoir droit a ca si il rentre en France!
C'est un autre problème...a première vue ça semble "bizarre" de donner de l'argent a des ressortissants étrangers. Quelle est l’idée sous-jacente?
De même pour les allocations familiales qui sont censées encourager la natalité française: pourquoi donc les donner aux enfants étrangers?

Je pose ces questions sans aucun parti pris ou démagogie: j’aimerais juste que quelqu'un puisse nous expliquer les raisons a cela.

(Pour info, d'autres pays font pareil avec les allocs).

Pour la CMU, j'avais lu quelque part que c’était pour ne pas se retrouver avec des épidémies de maladies (un étranger qui ne peut pas se payer de soin ne se soigne pas et contamine la population). A la limite je peux comprendre.
 
Actuellement, pour bénéficier de la Secu FR, tu peux cotiser a la CFE pour un coût beaucoup plus abordable (max. 6.3% du salaire brut).

La CFE n'est pas la sécu: quand tu rentres, tu gardes la CFE pour 3 mois et tu dois repasser au régime général.
C'est une assurance santé comme ce que vend les compagnies d'assurance.
Elle est moins chère car elle ne prend pas en compte la solidarité (tu paies pour toi uniquement).

En cotisant à la sécu: je perds mon job, je reste couvert un bon moment (2 ans je crois puis CMU)
En cotisant à la CFE: je perds mon job, je ne suis plus couvert.

La différence de cout est compréhensible.

Rémi
 
Pour la CMU, j'avais lu quelque part que c’était pour ne pas se retrouver avec des épidémies de maladies (un étranger qui ne peut pas se payer de soin ne se soigne pas et contamine la population). A la limite je peux comprendre.

Attention de ne pas faire la confusion avec l' AME * ! Qui a atteint le record de 1 milliard d'euro !
* Aide medicale aux etrangers ...
 
C'est un autre problème...a première vue ça semble "bizarre" de donner de l'argent a des ressortissants étrangers. Quelle est l’idée sous-jacente?
De même pour les allocations familiales qui sont censées encourager la natalité française: pourquoi donc les donner aux enfants étrangers?

Je pose ces questions sans aucun parti pris ou démagogie: j’aimerais juste que quelqu'un puisse nous expliquer les raisons a cela.

(Pour info, d'autres pays font pareil avec les allocs).

Pour la CMU, j'avais lu quelque part que c’était pour ne pas se retrouver avec des épidémies de maladies (un étranger qui ne peut pas se payer de soin ne se soigne pas et contamine la population). A la limite je peux comprendre.
Ouaip je veux pas rentrer dans le debats si on doit donner ou non ces allocs aux etrangers, tout ce que je dit ce que si on les donnes aux etrangers sans taxes particulieres on doit aussi les donner aux expat sans taxes...
 
La CFE n'est pas la sécu: quand tu rentres, tu gardes la CFE pour 3 mois et tu dois repasser au régime général.
C'est une assurance santé comme ce que vend les compagnies d'assurance.
Elle est moins chère car elle ne prend pas en compte la solidarité (tu paies pour toi uniquement).

En cotisant à la sécu: je perds mon job, je reste couvert un bon moment (2 ans je crois puis CMU)
En cotisant à la CFE: je perds mon job, je ne suis plus couvert.

La différence de cout est compréhensible.

Rémi
Pas vraiment de différence de couverture: avec la CFE, si tu perds ton job, tu peux toujours continuer a cotiser aussi longtemps que tu le souhaites si tu en as les moyens (assurance volontaire).
Sinon tu n'as pas les moyens, tu rentres en France, t'auras droit a la CMU de base gratuite (equivalent a la Secu). Le truc c'est qu'il faut rentrer en France.
 
Taxer les expatriés sur les revenus perçus en France n'a rien d'aberrant en soi. Par contre, ce serait abusé de faire comme aux USA où il faut s’acquitter d'un impôt par le simple fait d'être Américain, même si on a pu aucun lien avec le pays.
 
Ouaip je veux pas rentrer dans le debats si on doit donner ou non ces allocs aux etrangers, tout ce que je dit ce que si on les donnes aux etrangers sans taxes particulieres on doit aussi les donner aux expat sans taxes...
C'est une condition de résidence: Pour le gouvernement français un étranger vivant en France a plus de droit qu'un français expatrie.
Il préfère que les sous-sous restent sur le territoire. Un étranger en France consomme et donc paie des taxes indirectes (ce qui n'est pas garanti dans le cas des étrangers qui font des virement Western Union vers l'etranger...)
 
C'est une condition de résidence: Pour le gouvernement français un étranger vivant en France a plus de droit qu'un français expatrie.
Il préfère que les sous-sous restent sur le territoire. Un étranger en France consomme et donc paie des taxes indirectes (ce qui n'est pas garanti dans le cas des étrangers qui font des virement Western Union vers l'etranger...)

ha voila enfin bravo
 
C'est une condition de résidence: Pour le gouvernement français un étranger vivant en France a plus de droit qu'un français expatrie.
Il préfère que les sous-sous restent sur le territoire. Un étranger en France consomme et donc paie des taxes indirectes (ce qui n'est pas garanti dans le cas des étrangers qui font des virement Western Union vers l'etranger...)

Il faut ajouter qu'avec le RSA et vu le prix de la vie en France, les virements Western Union ne doivent pas être bien élevés. Et contrairement aux aides au développement en tout genre, l'argent va dans la poche de ceux qui en ont vraiment besoin.
 
La solidarité, ça va un moment...
Payer une somme symbolique de 1000 euros par an aujourd'hui, c'est juste la porte ouverte à une augmentation future. Augmentation basée sur le coût de la vie d'un pays où l'on ne vit pas.

Pourquoi continuer d'entretenir un système qui refuse de se reformer pour se mettre en accord avec la réalité économique d'aujourd'hui?
 
Je dis simplement que - personnellement - cela ne me gênerait pas de contribuer a ce (petit) niveau. C'est quand même moins douloureux que ce qui risque de se passer: impôts sur le patrimoine, CSG, etc.

Vu que tu aimes chipoter, évidemment que l’éducation n'est pas totalement gratuite en France. Mais c'est un des pays ou éducation est la moins chère.
Autre exemple: tu rentres en France pour les vacances, tu roules sur les petites routes de campagne, sans rien payer vu que tu vis a l’étranger. Normal?

.
Aller je chipotes... Cette année, plus de 15 000 euros d impôts en France. Et tu veux me rajouter 2%?
p.s: Ca va faire 10 ans que je suis résident ou presque en Chine.