Sondage : petit pissou, grand courroux

Quelle est votre réaction face aux enfants qui urinent partout ?

  • Je suis outré en toutes circonstances, c'est le degré zéro de la civilisation

    Votes: 19 23,5%
  • Je déteste ça mais dans certaines situations c'est acceptable

    Votes: 32 39,5%
  • C'est parfois exagéré mais ça ne me dérange pas outre mesure

    Votes: 25 30,9%
  • Je ne fais même pas attention tellement c'est banal

    Votes: 5 6,2%

  • Nombre total d'électeurs
    81
Il y a aussi l'autre manière : ne pas céder à son caprice, l'emmener jusqu'aux toilettes, et si en chemin il se pisse dessus, peut-être que la fois suivante il apprendra à anticiper son besoin!
Chacun sa maniere d apporter une education a ses bambins.
Pour ma part, c est anticiper son besoin de pipi par exemple: A moi de lui faire comprendre que ce n est pas parce qu il s arrete de jouer un court instant que c est la fin du monde, que faire ses besoins est aussi important que jouer. Au meme titre que les autres choses...
Et si je me retrouve dans une situation d urgence... On fait face. Si WC, on y va, si pas WC dans un jardin ou contre un arbre. Et si metro, toujours une bouteille vide avec moi en deplacement mais en aucun le culpabiliser ou voir l humilier pour avoir pisser dans son froc, c est a prendre en consideration.
 
En passant, j'aimerai bien savoir comment notre ami Wu qualifie les autochtones qui sont également choqués par ces "débordements urinaires"
Je crois que vous avez mal lu les réponses du sondage les gars.
Les réponses 1 et 2 correspondent aux gens qui sont outrés en toutes circonstances ou détestent sauf rares exceptions de voir des gosses pisser.
Vous aurez beaucoup de mal à trouver des Chinois correspondant à ces catégories, sauf éventuellement des Chinois qui passent leur temps avec des étrangers.
Par contre c'est normal de trouver crado un gosse qui pisse dans un ascenseur ou un métro, qu'on soit chinois ou étranger, puisque ça nous oblige à nous tasser sur les bords surtout lorsque c'est bondé.

On peut aussi voir les choses de façon positive et s'amuser avec notre environnement :

]120T}Y4ZN1T291~]T2LV)K.jpg
 
Chacun sa maniere d apporter une education a ses bambins.
Pour ma part, c est anticiper son besoin de pipi par exemple: A moi de lui faire comprendre que ce n est pas parce qu il s arrete de jouer un court instant que c est la fin du monde, que faire ses besoins est aussi important que jouer. Au meme titre que les autres choses...
Et si je me retrouve dans une situation d urgence... On fait face. Si WC, on y va, si pas WC dans la rue. Et si metro, toujours une bouteille vide avec moi en deplacement mais aucun le culpabiliser ou voir l humilier pour avoir pisser dans son froc, c est a prendre en consideration.
assez d'accord avec ça, j'ai à peu près la même méthode. Mais, en gros, sur mes 2 enfants, ça a du m'arriver maxi 4 ou 5 fois qu'on doive "improviser" dans un lieu public (cas où on ne peut: 1) ni se retenir 5 minutes de plus sous peine de cata, et 2) il n'y a pas de toilettes à moins de 100m)
 
Je crois que vous avez mal lu les réponses du sondage les gars.
Les réponses 1 et 2 correspondent aux gens qui sont outrés en toutes circonstances ou détestent sauf rares exceptions de voir des gosses pisser.
non non, je crois qu'on avait bien compris. Tu associes le fait d'être choqué par le pipi/caca dans les lieux publics à du mépris, de l'égo surdimensionné et une vision du monde qui "doit nous servir" (je reprends juste tes propres termes)... Jugement qui, au passage, contient bien plus de mépris que celui dont tu sembles accuser les "pipi-choqués"

EDIT: juste pour qu'il n'y ait pas de confusion. Ce qui me choque c'est que tu crées un sondage avec 4 réponses possibles, pour lequel tu as décidé que ceux qui répondent (1) ou (2) sont de gros colonialistes plein de mépris et d'arrogance culturelle
 
non non, je crois qu'on avait bien compris. Tu associes le fait d'être choqué par le pipi/caca dans les lieux publics à du mépris, de l'égo surdimensionné et une vision du monde qui "doit nous servir" (je reprends juste tes propres termes)... Jugement qui, au passage, contient bien plus de mépris que celui dont tu sembles accuser les "pipi-choqués"
Pour rejoindre, pas completement Wustat, mais sur un point, a l inverse, nous avons une facon differente de voir la reaction des chinois.
Pour moi, il est vraiment rare de les voir outres. C est du degout, de l amusement parfois, de l indifference, de l agacement... Mais outres, je n irai pas jusque la. Ni meme choque. Ou alors ils le sont souvent et pas que pour du pipi :)
Alors que pour le sondage de Wustat, le terme outre est employe... Faudrait savoir si c est le terme adequat ou pas qui justifie votre attitude face au pipi d enfant.
 
assez d'accord avec ça, j'ai à peu près la même méthode. Mais, en gros, sur mes 2 enfants, ça a du m'arriver maxi 4 ou 5 fois qu'on doive "improviser" dans un lieu public (cas où on ne peut: 1) ni se retenir 5 minutes de plus sous peine de cata, et 2) il n'y a pas de toilettes à moins de 100m)
Pour finir avec ca d ailleurs, le cote positif (Y a souvent du positif a prendre, quelque soit la situation), c est l abscence. Dans nos cultures, le pipi ou aller au wc est parfois vecu comme une contrainte alors que non. Une chose de naturelle ne peut pas et ne doit pas etre contrainte.
Apres, c est excessif en Chine, parfois ils y vont forts, c est comme ca. Mais y a du positif a sortir. :)
 
Pour rejoindre, pas completement Wustat, mais sur un point, a l inverse, nous avons une facon differente de voir la reaction des chinois.
Pour moi, il est vraiment rare de les voir outres. C est du degout, de l amusement parfois, de l indifference, de l agacement... Mais outres, je n irai pas jusque la. Ni meme choque. Ou alors ils le sont souvent et pas que pour du pipi :)
Alors que pour le sondage de Wustat, le terme outre est employe... Faudrait savoir si c est le terme adequat ou pas qui justifie votre attitude face au pipi d enfant.
a mon avis tu pinailles un peu là, mais OK.

Mais à la base, c'est juste lamentable de partir dans le registre de l'insulte (relis la phrase de Wu, elle est quand même hallucinante) alors que nous (et quand je dis "nous" je parle des 69% à avoir répondu 1 ou 2!) ne faisions, je pense, qu'exprimer notre ressenti face à ce que nous voyons. Je veux bien qu'on m'explique que ce ressenti est biaisé, ou qu'il faut prendre en compte tel ou tel aspect culturel (encore que, l'hygiène me semble dépasser les cultures), mais se faire traiter directos de "méprisant" "ego surdimensionné" et "le Monde doit me servir", c'est du grand n'importe quoi et de l'insulte gratuite (purée, on peut être choqué par les excréments sans être colonialiste, non?)
 
.
Je suis curieux, c'est vraiment la raison invoquée? Sinon j'ai tendance à penser comme mike sur le manque d'effort.

Ouais c'est une des raisons invoquees mais c'est pas la seule non plus.

Il y a egalement la flemme, comme tu le dis et aussi le fait que les toilettes publiques ressemblent pas mal a des lacs d'urines, lacs dans lesquels un adulte peut naviguer sans trop de soucis mais dans lesquels un enfant pourrait facilement se noyer. Accessoirement, l'hygiene de ces lieux n'est souvent pas au top pour de jeunes enfants (hepatite et autres).

Bref, il y a tout de meme quelques vraies bonnes raisons dans le lot pour etre tout a fait honnete.
Assez souvent les habitudes a priori degueu des chinois ont une raison relativement valable tout de meme.
 
D'un côté, je suis toujours "admirative" devant ces comportements des Chinois très "primitifs" mais en même temps tellement "naturels". Des actes naturels que si personne ne nous avait inculqué à réprimer, on les ferait nous-mêmes encore aujourd'hui. Ca me semble tellement logique que lorsque tu sens une envie arriver, ben tu te laisses aller, non ? Teeeeeellement plus écologique, le coup du pantalon fendu, imaginez le nombre de déchets de couche dans le monde o_O ... D'ailleurs je suis convaincue que c'était comme ça en Europe et que toutes ces "civilités" parfois exagérées, hypocrites, contre nature et même mauvaises pour la santé, n'ont pas été inventées uniquement par les bourgeois voulant se démarquer du "peuple". Si ces civilités ont été crées et acceptées ... C'est bien qu'au final, un "effort" aussi anti-nature soit-il, bénéfice au plus grand nombre ...


Bref, mon point est que j'ai remarqué avec le modèle chinois paysan que j'ai à la maison, une attitude que je trouve vraiment bizarre mais finalement tellement naturelle. L'idée c'est que mon chinois n'a pas l'air d'avoir la conscience des conséquences de ses actes sur les autres pour beaucoup d'actes. Du coup il fait ce qu'il a à faire sans culpabilité. MAIS ... Le jour où il SUBIT les conséquences des mêmes actes faits par d'autres, c'est comme si, TILT, il comprend ENFIN pourquoi c'est désagréable ... Mais que jusqu'au jour où il est en position de victime, il ne se rend pas compte que l'acte qu'il faisait jusqu'alors, pouvait être désagréable POUR LES AUTRES.

Comme les jeunes le dirait, j'ai vraiment été sur le c** quand j'ai pris conscience de ça tellement ça me semble ... ouaih, enfantin ? primitif ? xD ??? La seule "arme" que j'ai réussi à trouver comme étant efficace n'est PAS le dialogue et l'explication aussi scientifique soit-elle, mais ... de lui faire la pareille pour qu'il sache ce que c'est ... Je trouve que je suis tombée vraiment bas, c'est pathétique d'en arriver là, mais je n'ai rien trouvé de mieux.

Exemple pour comprendre ce que je veux dire (je vous rassure, ce n'est pas un exemple vécu, quoique :p) : il frappe quelqu'un mais n'a jamais été frappé. Il ne se rend pas compte que ça peut faire "mal", il trouve ça au contraire drôle. Bon ben pas le choix, je le frappe en retour et là il se dit "mais purée, ça fait mal !". Voilà il a compris que ça fait mal et comprend pourquoi ce n'est pas bien de faire ça ... aussi logique et évident ça pouvait nous sembler. Comme un enfant qui vient de naître et qui ne peut pas se douter que le feu ça brûle avant de s'en approcher par exemple.


Bref, c'est tout à fait normal de ne pas vouloir claquer des thunes en couches, de ne pas se retenir quand on a un besoin, et au final, ça ne tuera personne un pipi ou un caca peut importe où soit-il déposé. Mais le jour où tu marches dedans, où tu glisses dessus, où tu es amené à rester à proximité d'un caca tout frai (ex : file d'attente, ou employé qui n'a pas le luxe de dégager dès que l'acte est posé), que tu chopes une maladie, etc. Ben ptèt que là tu comprends que oh mais ... c'est désagréable ... Bon oui, ça vaut la peine pour le bien de tous que je me retienne jusqu'à atteindre une zone faite pour (WC, forêt, ...).



Dernière curiosité : j'me demandais quelles conséquences il pouvait y avoir au fait de ne pas vraiment "apprendre à se retenir" ? Ou plutôt, les conséquences du "je fais pipi/caca quand le besoin arrive". Par exemple, j'ai du aussi APPRENDRE à mon chéri à TOUJOURS aller aux toilettes AVANT de sortir de la maison quand on est amené à sortir sans possibilités de trouver des toilettes, MÊME SI sur le moment, il n'y a pas de besoin ... J'ai trouvé ça hallucinant aussi xD.


Notre 1er voyage quand il est arrivé en Belgique, c'était à Stockholm, avec 2 amies. Passé la 1ère nuit, on se lève le matin, on se prépare pour aller tourismer, on va chacune aux toilettes avant de partir, je force mon Xixi à y aller, il ne veut pas parce que "pas besoin". On sort donc, 30 minutes plus tard, monsieur pleure parce que monsieur doit faire pipi/caca =_=" ... On est au beau milieu de la vieille ville, le matin, les restos sont fermés, dans une ville inconnue, loin de l'auberge ... J'vous jure qu'on a toutes les 3 bien râlé de devoir interrompre notre promenade pour trouver des WCs ... xD. Vraiment, c'était comme se trimballer avec toutes les contraintes qu'impose un enfant :p.

Pareil au resto : avant de quitter un resto, on va aux toilettes puisqu'on y a accès si on est amenés à déambuler encore quelques heures avant de rentrer, MÊME SI on n'a pas de besoin, non ??? Ben non, monsieur doit pas pisser, alors il ne va pas pisser, et 30 minutes plus tard, son verre de Fanta fait déborder sa vessie ... Il sent l'envie et c'est Alerte Jaune, il faut absolument trouver des WCs parce que ce n'est pas "bon" de se retenir ... RHAAA +_+ ...


Ca a du quand même bien arriver 3-4 fois avant que monsieur ne retienne la leçon hélas ^^". Les Chinois ne doivent pas apprendre très vite haha :-D. Donc soyons indulgents envers les nombreux chinois qui commettent des incivilités : lorsqu'ils les subiront 3-4 fois, ils commenceront peut-être à se réfréner xD.
 
Dernière édition:
non non, je crois qu'on avait bien compris. Tu associes le fait d'être choqué par le pipi/caca dans les lieux publics à du mépris, de l'égo surdimensionné et une vision du monde qui "doit nous servir" (je reprends juste tes propres termes)... Jugement qui, au passage, contient bien plus de mépris que celui dont tu sembles accuser les "pipi-choqués"

EDIT: juste pour qu'il n'y ait pas de confusion. Ce qui me choque c'est que tu crées un sondage avec 4 réponses possibles, pour lequel tu as décidé que ceux qui répondent (1) ou (2) sont de gros colonialistes plein de mépris et d'arrogance culturelle

C'est du 5 mao, il combat les stereotypes avec d'autres stereotypes, ca marche moyen.
Dans ce genre de debat, il y a toujours une confusion entre differences culturelles, occidentalisation et modernite.
 
Vous vous prenez la tete pour rien..

Je cites mon carnet de conseil:

"Afin de souligner que vous etes integres ET de demontrer votre desapointement vis a vis de certaines pratiques. Il suffit, quand vous voyez un jeune bambin faire une grosse commission etronneuse au milieu du train, de baisser votre pantalon et faire de meme, juste a cote de lui!

La logique est la suivante:
- Debarrasser de vos propres inhibitions, Il n'y aura plus lieu d'etre choque et vous aurez creer un pont vers cette coutume mysterieuse. De plus, Vous aurez assurer la stabilite sociale du convoi, mettant chacun sur un pied d'egalite, et serez traite en heros par la plebe.
- Rapidement plus personne ne le fera car franchement, ca va peguer dans le metro si a chaque occasion un imposant europeen participe a l'operation "maree noire" du jeune Fu..

A noter, si quelqu'un vous faits une remarque desobligeante durant votre tentative diplomatique, assumer la posture locale attitree aux situations desobligeantes:
- Ne vous interrompez surtout pas (cela peut desequilibrer vos humeurs biliaires)
- Sourire
- dire: Bu Hao Yi Si
- et conclure: "can I borrow your news paper?"
Il est aussi de bon ton de tendre une cigarette a la personne genee tout en reniflant bruyemment.

Guide du routard "ShangHai, a la vie a la mort", 1937, Ed. du marechal"
 
Dernière édition:
C'est du 5 mao, il combat les stereotypes avec d'autres stereotypes, ca marche moyen.
Dans ce genre de debat, il y a toujours une confusion entre differences culturelles, occidentalisation et modernite.
oui je comprends bien. Et je suis prêt à discuter des préjugés et des opinions des uns et des autres, c'est intéressant. Ce n'est pas du tout ça qui me choque.

Le problème c'est juste que c'est assez malhonnête intellectuellement de lancer soi-même un sondage, pour lequel on donne 4 réponses possibles, et d'ensuite de traiter de crétins (et encore, je pense que j'aurais préféré "crétin" à ce qu'il a dit) ceux qui répondent (1) ou (2) (même sans parler du fait d'associer le fait d'être choqué par les excréments dans des lieux publics à du mépris culturel).
Si vraiment il avait envie de "bouffer de l'expat", il n'avait qu'à lancer un thread intitulé "les comportements horripilants de certains occidentaux" ou "pourquoi nos préjugés sur les Chinois nous biaisent", au lieu de se draper dans l'aspect "objectif" d'un sondage (c'est un peu comme si tu allais demander aux gens s'ils préfèrent les fraises, les pommes, les poires ou les oranges et que tu les traites de con si ils répondent "fraise" ou "pomme". Dans ce cas, c'est plus honnête de tout de suite dire "pourquoi je déteste les gens qui aiment les fraises et les pommes")
 
Dernière édition:
a mon avis tu pinailles un peu là, mais OK.

Mais à la base, c'est juste lamentable de partir dans le registre de l'insulte (relis la phrase de Wu, elle est quand même hallucinante) alors que nous (et quand je dis "nous" je parle des 69% à avoir répondu 1 ou 2!) ne faisions, je pense, qu'exprimer notre ressenti face à ce que nous voyons. Je veux bien qu'on m'explique que ce ressenti est biaisé, ou qu'il faut prendre en compte tel ou tel aspect culturel (encore que, l'hygiène me semble dépasser les cultures), mais se faire traiter directos de "méprisant" "ego surdimensionné" et "le Monde doit me servir", c'est du grand n'importe quoi et de l'insulte gratuite (purée, on peut être choqué par les excréments sans être colonialiste, non?)
Bon j'avais vraiment pas l'insulte en tête en écrivant cette phrase, désolé si tu l'as pris comme ça, même en me relisant je vois rien de si choquant.
J'espère que l'horoscope ne te met pas dans une telle rage.
Pour faire le parallèle avec notre ami Saoudien, s'il continuait d'être outré par les lesbiennes à chaque fois qu'il en croise parce qu'il voit ça comme un manque de respect pour sa personne, c'est de toute évidence qu'il considère le monde comme pivotant autour de lui. J'y peux rien, ça me semble difficile à réfuter. C'est pas pour autant que c'est une insulte.

Sinon c'est un sujet pipi, pas caca. Y'a quand même une grosse différence.
Le caca ça sent mauvais, ça colle aux chaussures, c'est difficile à nettoyer.
Le pipi ça va... (une étude récente a même prouvé que l'éjaculation féminine n'est rien d'autre que de l'urine avec quelques sécrétions en plus).
 
Bon j'avais vraiment pas l'insulte en tête en écrivant cette phrase, désolé si tu l'as pris comme ça, même en me relisant je vois rien de si choquant.
je vais te rafraichir la mémoire:
"22% qui éprouvent du mépris : égo envahissant, le monde leur doit le respect"
Ca fait 3 belles insultes en une phrase. A moins que je sois un garçon hyper sensible qui sur-réagit quand on l'accuse de faire du "mépris" culturel et de se comporter comme si "le monde me devait le respect", sans compter mon "égo envahissant". Si tu ne te rends pas compte à quel point c'est blessant (et très méprisant)...
 
a mon avis tu pinailles un peu là, mais OK.

Mais à la base, c'est juste lamentable de partir dans le registre de l'insulte (relis la phrase de Wu, elle est quand même hallucinante) alors que nous (et quand je dis "nous" je parle des 69% à avoir répondu 1 ou 2!) ne faisions, je pense, qu'exprimer notre ressenti face à ce que nous voyons. Je veux bien qu'on m'explique que ce ressenti est biaisé, ou qu'il faut prendre en compte tel ou tel aspect culturel (encore que, l'hygiène me semble dépasser les cultures), mais se faire traiter directos de "méprisant" "ego surdimensionné" et "le Monde doit me servir", c'est du grand n'importe quoi et de l'insulte gratuite (purée, on peut être choqué par les excréments sans être colonialiste, non?)
100 % d'accord, que les conclusions que tire Wumao du sondage sont extrapolés, ou alors, qu'il a mal décrit les différents choix possibles.

J'en parlais à un ami récemment dans un tout autre contexte : pour moi, on ne contrôle pas ses émotions ! Ce que l'on contrôle, ce sont les actes que l'on choisit (parfois inconsciemment) de pratiquer suite à la naissance de ces émotions.

Je vois un étudiant bourré qui pisse devant la gare de mon unif, ou un enfant chinois aussi innocent soit-il pisser au milieu du trottoir, je n'ai que des émotions négatives qui montent en moi ... Ca ne veut pas dire que mon visage va se crisper, que je vais émettre un soupir, que je vais les fixer du regard, ou que je vais aller insulter ces personnes. De l'extérieure, je suis sûre que je donnerais l'impression de ne pas les avoir vu ou d'y être indifférente simplement. Mais en moi, si, je trouve ça irrespectueux ou détestable pour reprendre le qualificatif du sondage. Est-ce quand même colonialiste de ma part d'avoir des émotions négatives à la vue de ceci même si je n'y réagis pas négativement ?

Ouais c'est une des raisons invoquees mais c'est pas la seule non plus.

Il y a egalement la flemme, comme tu le dis et aussi le fait que les toilettes publiques ressemblent pas mal a des lacs d'urines, lacs dans lesquels un adulte peut naviguer sans trop de soucis mais dans lesquels un enfant pourrait facilement se noyer. Accessoirement, l'hygiene de ces lieux n'est souvent pas au top pour de jeunes enfants (hepatite et autres).

Bref, il y a tout de meme quelques vraies bonnes raisons dans le lot pour etre tout a fait honnete.
Assez souvent les habitudes a priori degueu des chinois ont une raison relativement valable tout de meme.

D'accord sur le fait que les toilettes sont tellement dégueues que moi perso, j'les évitais au possible. Surtout le coup du pas de papier, pas de savon et pas toujours un évier. Et du coup j'me retenais quitte à avoir mal une ou deux fois :-S.

Mais à nouveau, c'est aussi eux-mêmes qui rendent les WCs ainsi ... Les seuls WCs du genre que j'ai rencontré en Europe sont soit ceux perdus au fin fond des aires d'autoroutes (et encore, on peut y rentrer sans avoir à nager). Ou éventuellement ceux des écoles qui sont fréquentés par des enfants qui n'ont pas encore appris à être très propres. Bref pour moi, le fait d'arriver à rendre des WCs aussi apocalyptiques (malgré je suppose un nombre important d'ouvriers qui nettoient) est aussi une problématique, comme le fait de faire pisser son gosse dans un magasin plutôt que de prendre le temps d'aller le faire pisser au moins dehors si pas dans les WCs du magasin.
 
Je crois que vous avez mal lu les réponses du sondage les gars.
Les réponses 1 et 2 correspondent aux gens qui sont outrés en toutes circonstances ou détestent sauf rares exceptions de voir des gosses pisser.
Vous aurez beaucoup de mal à trouver des Chinois correspondant à ces catégories, sauf éventuellement des Chinois qui passent leur temps avec des étrangers.
Par contre c'est normal de trouver crado un gosse qui pisse dans un ascenseur ou un métro, qu'on soit chinois ou étranger, puisque ça nous oblige à nous tasser sur les bords surtout lorsque c'est bondé.

On peut aussi voir les choses de façon positive et s'amuser avec notre environnement :

Voir la pièce jointe 70457
J'ai rencontré pas mal de Chinois "qui détestent" ça, et même certains "outrés" !!!
C'est quoi alors? Des traîtres, des collaborateurs, ....?

Et je ne parle même pas des Chinois de Hong Kong qui sont plus qu'outrés par ces comportements.... ce sont certainement des ennemis de la nation!!!
 
C'est quoi alors? Des traîtres, des collaborateurs, ....?
Des contre revolutionnaires!!
reperes_Le_cinema_chinois_reperes_historiques_1949_1966_Campagne_contre_les_contre_revolutionnaires.jpg
 
Notre 1er voyage quand il est arrivé en Belgique, c'était à Stockholm, avec 2 amies. Passé la 1ère nuit, on se lève le matin, on se prépare pour aller tourismer, on va chacune aux toilettes avant de partir, je force mon Xixi à y aller, il ne veut pas parce que "pas besoin". On sort donc, 30 minutes plus tard, monsieur pleure parce que monsieur doit faire pipi/caca =_=" ... On est au beau milieu de la vieille ville, le matin, les restos sont fermés, dans une ville inconnue, loin de l'auberge ... J'vous jure qu'on a toutes les 3 bien râlé de devoir interrompre notre promenade pour trouver des WCs ... xD. Vraiment, c'était comme se trimballer avec toutes les contraintes qu'impose un enfant :p.

.

Le sujet d'une nouvelle planche? :)
 
le mec qui a du faire une etude pour conclure ca.... il a du se faire chier severe quand il etait jeune...
Il y a quand même de sacrés branleurs!
:okjesors: