Sondage : petit pissou, grand courroux

Quelle est votre réaction face aux enfants qui urinent partout ?

  • Je suis outré en toutes circonstances, c'est le degré zéro de la civilisation

    Votes: 19 23,5%
  • Je déteste ça mais dans certaines situations c'est acceptable

    Votes: 32 39,5%
  • C'est parfois exagéré mais ça ne me dérange pas outre mesure

    Votes: 25 30,9%
  • Je ne fais même pas attention tellement c'est banal

    Votes: 5 6,2%

  • Nombre total d'électeurs
    81
Pour rester dans le pipi, en Chine, pour les grands, vous pouvez demander des toilettes à n'importe quel commerçant, elles ne seront pas trop clean mais il vous en accordera en général l'accès de bonne grâce.

En France, j'ai déjà failli me faire mordre pas le propriétaire de deux restos en osant leur demander.
Pas de conso, pas de chiottes.


Bah oui mais c'est PROPRE et il y a du PAPIER.
 
Ils pourront t'expliquer que c'est mauvais pour eux de se retenir et que leur santé passe avant tout,
que chez les civilisés, un enfant reste digne et pudique même nu,
que par ce raisonnement d'autres imposent aux femmes de masquer leurs cheveux, ou leur visage,
que vous pouvez gérer de votre vessie comme vous l'entendez,
que ce n'est pas parce que vous venez d'un pays sans liberté qu'il faut imposer vos règles inutiles...

Bonjour,

Vous mélangez tout, attention au relativisme et angelisme culturel....Un glissement dangereux vers le :
« Reste à ta place, tel que tu es parmi les tiens » et le déni de la souffrance de l'autre lorsque souffrance il y a etc....Pas sûr qu'en Chine "un enfant reste digne et pudique même nu" ou alors nous ne vivons pas la même Chine depuis 15 ans.

" qu'il faut imposer vos règles inutiles." C'est vous qui le dites, pas moi.
 
Dernière édition:
En France, j'ai déjà failli me faire mordre pas le propriétaire de deux restos en osant leur demander.
Pas de conso, pas de chiottes.

Normal.
Les gens abusent systématiquement et en deux jours tu te retrouves avec des WC estampillés "toilettes publiques" et de la merde jusqu'au plafond.
C'est toujours la même histoire : les gens corrects paient pour les gorets.
 
Vous mélangez tout, attention au relativisme et angelisme culturel....Un glissement dangereux vers le :« Reste à ta place, tel que tu es parmi les tiens » et le déni de la souffrance de l'autre lorsque souffrance il y a etc....Pas sûr qu'en Chine "un enfant reste digne et pudique même nu" ou alors nous ne vivons pas la même Chine depuis 15 ans.
Ça doit être ça.
Parce que les petits qui font leur besoin m'ont l'air moins en souffrance que ceux qui se font railler chez nous parce qu'ils ont fait dans leurs frocs en essayant de se retenir. Ce n'est jamais une humiliation subie.
Pas plus que les gamins qui se baignent nus dans les rivières n'ont l'air malheureux. Ils jouissent au contraire des quelques minutes de paradis dans leur existence.
Pour les grands, c'est différent. S'ils sont obligés de faire en dehors des toilettes, ils se sentent terriblement gênés.

"Reste à ta place, tel que tu es parmi les tiens".
"Reste tel que tu es", c'est parole en l'air. Nous pouvons au mieux accepter ou non les changements qui nous affecte et surtout par ce que nous faisons les orienter, sans toutefois jamais les maitriser. En aucun cal nous ne pouvons rester tels que nous sommes.
"Reste à ta place",c'est un plutôt bon conseil de mon point de vue. ça veut dire "évite de te faire passer pour ce que tu n'es pas". Ceci inclue effectivement, puisque nous avons notre dose de gène de donneurs de leçons, d'assumer cette tendance de bonne grâce, et éventuellement parfois de s'en excuser. Mais étant également pourvu du gêne de la contemplation et de la tolérance, nous avons aussi le choix de nous cantonner à la position de témoins méditatif lorsqu'il n'y a pas de drame à le faire.
"Reste parmi les tiens", je partage l'idée que ce serait une dérive néfaste puisque c'est celle qui mène aux guerres de tranchées.
Bref, il y a une autre issue, qui consiste à regarder et avant tout ne pas nuire.

Bon, OK, maintenant, je peux reconnaître que le gamin qui fait pipi sur le trottoir n'est pas le fils du chef du parti ni celui d'un de ses cousins. Mais je m'en fou en l’occurrence car ça ne change rien pour lui et à ce moment là. Je serais plutôt dans le relativisme situationnel des petits moments de la vie. Ne venons pas plaquer nos rigidités sur des instants où personne n'est malheureux.
 
Ça doit être ça.
Parce que les petits qui font leur besoin m'ont l'air moins en souffrance que ceux qui se font railler chez nous parce qu'ils ont fait dans leurs frocs en essayant de se retenir. Ce n'est jamais une humiliation subie.
Pas plus que les gamins qui se baignent nus dans les rivières n'ont l'air malheureux. Ils jouissent au contraire des quelques minutes de paradis dans leur existence.
Pour les grands, c'est différent. S'ils sont obligés de faire en dehors des toilettes, ils se sentent terriblement gênés.

"Reste à ta place, tel que tu es parmi les tiens".
"Reste tel que tu es", c'est parole en l'air. Nous pouvons au mieux accepter ou non les changements qui nous affecte et surtout par ce que nous faisons les orienter, sans toutefois jamais les maitriser. En aucun cal nous ne pouvons rester tels que nous sommes.
"Reste à ta place",c'est un plutôt bon conseil de mon point de vue. ça veut dire "évite de te faire passer pour ce que tu n'es pas". Ceci inclue effectivement, puisque nous avons notre dose de gène de donneurs de leçons, d'assumer cette tendance de bonne grâce, et éventuellement parfois de s'en excuser. Mais étant également pourvu du gêne de la contemplation et de la tolérance, nous avons aussi le choix de nous cantonner à la position de témoins méditatif lorsqu'il n'y a pas de drame à le faire.
"Reste parmi les tiens", je partage l'idée que ce serait une dérive néfaste puisque c'est celle qui mène aux guerres de tranchées.
Bref, il y a une autre issue, qui consiste à regarder et avant tout ne pas nuire.

Bon, OK, maintenant, je peux reconnaître que le gamin qui fait pipi sur le trottoir n'est pas le fils du chef du parti ni celui d'un de ses cousins. Mais je m'en fou en l’occurrence car ça ne change rien pour lui et à ce moment là. Je serais plutôt dans le relativisme situationnel des petits moments de la vie. Ne venons pas plaquer nos rigidités sur des instants où personne n'est malheureux.


Loin de nous l'idée de nuire ! Éduquer par contre ne fait de mal à personne, en toute modestie et diplomatie certes mais cela fait partie du rôle de chacun. Simplement dire aux parents Chinois que se retenir 1 min ne va pas rendre leur enfant malade , mais juste le temps de trouver des toilettes pour qu'il/elle puisse faire ses besoins en toute dignité et dans le RESPECT de chacun. Cela s’apprend dès le plus jeune âge.....Les gens du forum qui se font plus Chinois que Chinois ne laissent pas leurs enfants faire leur besoin n'importe comment, on est bien d'accord? De même que lorsqu'un enfant a faim, lui apprendre à patienter le temps de préparer le repas ou du trouver un endroit où manger....Comment font les Japonais ??? Dans ma résidence, une mère faisait pisser sa petite fille dans une poubelle evant tout le monde, alors que les chiottes étaient à 100 mètres. L’excuse bidon, du genre c'est mauvais pour la santé de se retenir, ouais ouais, on connait...
 

Fichiers joints

  • IMG_4253.JPG
    IMG_4253.JPG
    48,9 KB · Vues: 9
Je trouve ça aussi très sale...

En fait je crois que ce qui me choque le plus c'est le "les enfants comprennent rien, ça sert à rien de leur expliquer".
Je met ça au même plan que les "娃娃好玩" (les bébés/poupées c'est rigolo)... On m'a sorti ça une fois pour m'encourager à avoir un enfant "fais un bébé, c'est rigolo".

Du coup ça me donne l'impression que les jeunes enfants sont un peu considérés comme des choses sans cerveau.
 
Je t'en prie, tu peux m'appeler LZ.

En fait crois-le ou non :
- je n'ai pas fait de pub cachée, j'ai fait un gag hilarant
- je n'ai aucune rancœur contre la communauté expat française

Disons que c'est plus de l'incompréhension face à la démarche de s'expatrier dans un pays qu'on n'aime pas et qu'on n'essaye pas de changer de point de vue pour comprendre son nouvel environnement.
De la même façon que j'essaye de comprendre comment raisonnent les Chinois, j'essaye de comprendre comment vous raisonnez.
D'une certaine façon vous faites partie de mon nouvel environnement.

Alors vous me direz, ma démarche est insultante et contre-productive.
J'en suis vraiment pas convaincu. Je sais que pas mal d'entre vous n'ont pas l'impression de quelque part "représenter" la France dans vos actions, que chacun est responsable de ce qu'il fait etc.
C'est une vision égocentrique des chose, parce que je crois que chacune de nos réactions peuvent impacter la façon dont on est perçu.
Par exemple, un blanc en Thaïlande est probablement venu faire du tourisme sexuel (ben non, en fait).

Si 70% de la communauté française donne des leçons de morale, mais heureusement j'ose croire que beaucoup font comme Tomoya, au final les Français seront perçus comme des nazis de l'hygiène, des ayatollahs de la propreté, ou plus généralement comme des casse-couilles qui savent pas se tenir. Disons que c'est joli de se plaindre quand un gamin pisse dans son salon, l'idée c'est de pas faire exactement la même chose chez ses parents.

Allez, tous ensemble :
"Boah..."
plus tu parles, plus je t'aime
 
Loin de nous l'idée de nuire ! Éduquer par contre ne fait de mal à personne, en toute modestie et diplomatie certes mais cela fait partie du rôle de chacun. Simplement dire aux parents Chinois que se retenir 1 min ne va pas rendre leur enfant malade , mais juste le temps de trouver des toilettes pour qu'il/elle puisse faire ses besoins en toute dignité et dans le RESPECT de chacun. Cela s’apprend dès le plus jeune âge.....Les gens du forum qui se font plus Chinois que Chinois ne laissent pas leurs enfants faire leur besoin n'importe comment, on est bien d'accord? De même que lorsqu'un enfant a faim, lui apprendre à patienter le temps de préparer le repas ou du trouver un endroit où manger....Comment font les Japonais ??? Dans ma résidence, une mère faisait pisser sa petite fille dans une poubelle evant tout le monde, alors que les chiottes étaient à 100 mètres. L’excuse bidon, du genre c'est mauvais pour la santé de se retenir, ouais ouais, on connait...
Je me doute bien que tu n'as que de bonnes intentions.:)

Mais par exemple, et en restant bien conscient de la futilité du sujet (on ne parle pas d'affaire bien grave), quand tu dis "qu'il/elle puisse faire ses besoins en toute dignité et dans le RESPECT de chacun", pour être bien compris des parents en question, il faut qu'ils assimilent l'indignité et l'irrespect qui n'existaient tout simplement pas avant que tu n'intervienne.
Il va falloir leur dire, leur expliquer et leur faire comprendre que leur petit perd en dignité à montrer ses fesses.
Pour moi, et même si c'est à une minuscule échelle, c'est déjà nuire un peu.

Les gens qui ont grandit avec ce sentiment de perte de dignité si jamais quelqu'un voit ses fesses dès le plus jeune age, en quelque sorte, ont aussi été "victimes" de leur éducation et transmettent sans y prendre garde cette idée à leur descendance. J'ai mis des guillemets parce qu'encore une fois, on parle de petites choses et que l'on considère bien évidement que nous avons plutôt "bénéficié" d'une meilleur éducation et que nous voulons généreusement la répandre.

On imaginera facilement le même regard bienveillant et attentionné d'une femme musulmane sur vos filles qui se fera par pure charité le devoir de leur expliquer pourquoi elles gagneraient à couvrir leurs cheveux ou leur visage. Et peu d'entre vous seraient naturellement enclins à percevoir cette gentillesse, encore moins à approuver la démarche et carrément aucun à accepter le message transmis. Pourtant la démarche est très analogue.
NB : le malheur dans mon exemple, c'est qu'il faut pour qu'il soit lisible faire totale abstraction du contexte médiatique polluant totalement la réflexion dans ce domaine, merci de bien vouloir faire cet effort.