1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ses amies (chinoises) critiquent tout le temps

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par youmeiyou, 22 Mai 2014.

1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    En fait c'est plus compliqué que ça. Les Chinois ont la pression de la société derrière qu'on n'a pas du tout en France.
    Les étudiants flirtent et baisent aussi dans les dortoirs, les chiottes, les parcs de la fac. Ils s'en foutent de l'argent. Mais comme c'est chaud de garder une relation secrète trop longtemps, il faut bien à un moment se confronter à la pression ultime : les parents. Ensuite ils gèrent comme ils peuvent et beaucoup finissent par écouter sagement leurs parents, et en général la situation financière est un des critères dominants. Mais je pense pas que ce soit fondamentalement important à la base. Ça leur est juste inculqué et ils reproduisent un schéma parental, comme dans la plupart des sociétés.

• J'aime J'aime x 1
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'ai la nièce de mon copain qui est à la fac à Shanghai (elle a une bourse d'excellence de son bled)
    elle est super, gentille, posée, aimable, cultivée
    elle a pas encore de copain, occupée avec ses études (et je crois qu'elle a pas le droit non plus)
    la dernière fois elle a dit à sa mère (ils sont de la campagne) que quand elle cherchera un mari elle veut juste que ce soit un gars bien, qu'elle s'en fiche qu'il ait une voiture, un appart et de l'argent
    sa mère lui a juste répondu: c'est ce que tu dis maintenant, quand tu sera plus grande et que tu auras une pression financière tu changera d'avis
    et ça a clos la discussion

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    T'essayerais pas de caser ta belle sœur par hasard??

Il ne manque plus que la photo, et tu va être inondée de MP te demandant son Wechat, son QQ, son téléphone, ou te demandant d'organiser un rancard . :p

• J'aime J'aime x 1
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'essaye pas du tout de la caser haha
    je suis plus du genre à faire un interrogatoire style parent chinois si un jour elle nous ramène un étranger haha
    le gars va pleurer

sur le coup c'était plus pour illustrer le post d'avant qui disait que les jeunes vivent d'amour et d'eau fraiche jusqu'à ce que les parents s'en mêlent :p

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    C'est bon, tu peux m'envoyer les photos et la liste des questions en MP. J'y répondrai avec le plus grand soin ;)

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    :ptdr:

7. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +305 / -8
    Fatcap et meleo33, si on s'en tient aux conversations échangées, vous avez raison : les Chinoises parleront plus directement d'argent.

Mais quand je vois le nombre de couples français qui se sont formés à l'intérieur d'un même milieu (pendant leurs études, bien souvent, où la mixité sociale ressemble de plus en plus à une fable), je me dis que la sélection sociale au final est la même, et seuls les codes diffèrent. Et ce n'est pas un drame en soi que de vivre avec quelqu'un de son milieu.

J'ignore où vous habitiez auparavant, mais là où je vivais en France il n'y avait pas beaucoup de femmes en couple avec des hommes de statut inférieur.

• J'aime J'aime x 2
  8. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    En Bretagne, chez moi, la fille demande au mec combien de vaches il a :) et des fois, le nombre de CV de son tracteur : ça situe un homme.

• J'aime J'aime x 5
  9. charko

charko Membre Silver

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Localité:
    shanghai, changning district
    Ratings:
    +59 / -6
    matos tt court NON ,mais pas tous pas femme par contre ma accepte et je gagne pas trop mais j essaie de gagner le gros lot au 彩票 lotterie chinoise pr devenir riche aussi vite k possible .hahahhaa

10. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Je suis d'accord avec ton post mais je voudrais faire une petite nuance qui selon moi fait la différence. Les couples se forment souvent à l’intérieur d'un même milieu. Or c'est sur le lieu de travail que le plus grand nombre de couple se forme.

Dans une entreprise ayant une structure à départements par exemple, service com, service électricien, service juridique, RH etc... les couples qui se forment ne dépendent plus vraiment du niveau sociale.
    J'ai vu un chef électricien avec une avocate, une médiatrice scientifique avec un agent de sécurité incendie (quand je finançais mes études), une RH avec un agent d'accueil...

Donc d'après mon expérience, en France, la principale condition pour que des couples se forment c'est que les gens passent du temps ensemble.

日久生情

• J'aime J'aime x 2
  11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Vaches????

Ce seraient plutôt des cochons, non?

Il n'y a que 400 000 vaches en Bretagne, contre 8 000 000 de cochons (57 % du cheptel français)!!! (A comparer aux 3 200 000 Bretons......) :D:D:D

12. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    3 200 000 Bretons!!!
    Que Dieu nous préserve :bzzz:

13. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    les filles de Lamballe seulement :)

à peine : ça ne prend pas en compte ni l'ensemble du territoire historique ni la diaspora (on est comme les juifs : on a aussi notre diaspora, na !). Désolé de te décevoir, on est partout, haha !

#93 larquen, 24 Mai 2014
    Dernière édition: 24 Mai 2014
  14. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Cette réponse ne vaut pas mieux que le comportement des "copines colocs"

15. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2

16. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    c'est quoi la réalité des mecs chinois en fait?

17. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    C'est vrai mais en France comme les riches rencontrent les riches, les pauvres rencontrent les pauvres...(voir par exemple les frais d'entrée dans les grandes écoles,...) le tri se fait avant et au final un hommes riche va être en couple avec une femme riche

18. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    les classes sociales en effet se mélangent que très rarement, lieux fréquentés, loisirs, centres d'intérêts, manière de vivre... c'est tout juste si les gens de milieux différents parlent le même langage.

19. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Je comprends tout-à-fait que ça ne soit pas une situation facile pour elle. Elle doit en même temps gérer ses colocs mégères pour éviter que sa colocation ne deviennent un terrain de bataille et en même temps ne pas foutre en l'air notre relation. Mais par contre, là où je m'inquiète c'est qu'elle est du genre très influençable, c'est dans son caractère. C'est pour ça que j'envisageais de mettre les points sur les "i" avec ses colocs. Mais je ne le ferai pas car comme conseillé plus haut, ça risque de me retomber dessus plus tard.
    Enfin bref, je crois que de toute façon, comme beaucoup l'ont dit, on subira toujours des critiques extérieures. Je vais essayer de fermer les yeux là dessus.

Concernant la petite dérive du sujet, l'homogamie sociale est parait-il moins prononcée dans les milieux professionnels très féminisés. Je confirme, dans le labo où je travaille (75% de femmes), il y a eu plusieurs couples (aides labo avec techniciens, technicienne avec un responsable informatique, etc.). Mais c'est tout de même souvent l'homme qui a le "niveau" professionnel supérieur.

Source : INSEE (http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06c.pdf)
    Extrait :

20. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je pense qu'on se retrouve toujours avec le genre de personnes qu'on pense mériter

vu que t'as l'air d'être pas super chanceux en amour, est ce qu'il n'y a pas des trucs que tu devrais régler toit même, qui se transpose que tu te retrouve toujours avec des filles pas très ... (j'arrive pas à trouver le mot adéquat, car tu as juste parlé de celle là et de la taïwanaise)
    mieux te connaitre et savoir ce que tu veux de la vie attireraient selon moi des filles dans la même situation, et ça éviterait beaucoup de drama

haha message qui va probablement m'attirer tes foudres (car on ne se connait pas, et je ne peux que spéculer, et non donner un conseil avisé)

je te souhaite plein de bonnes choses en tout cas

• J'aime J'aime x 1
    #100 parapluie, 25 Mai 2014
    Dernière édition: 25 Mai 2014

Partager cette page