Ses amies (chinoises) critiquent tout le temps

Il y a tout de même une différence de niveau. La majorité des filles françaises ne refuserait pas un homme juste parce que son boulot ne gagne pas beaucoup.
Pour une fille chinoise, la situation financière du mec est une des premières choses qu'elle regarde, et il est hors de question de se marier avec un homme au statut inférieur.
En fait c'est plus compliqué que ça. Les Chinois ont la pression de la société derrière qu'on n'a pas du tout en France.
Les étudiants flirtent et baisent aussi dans les dortoirs, les chiottes, les parcs de la fac. Ils s'en foutent de l'argent. Mais comme c'est chaud de garder une relation secrète trop longtemps, il faut bien à un moment se confronter à la pression ultime : les parents. Ensuite ils gèrent comme ils peuvent et beaucoup finissent par écouter sagement leurs parents, et en général la situation financière est un des critères dominants. Mais je pense pas que ce soit fondamentalement important à la base. Ça leur est juste inculqué et ils reproduisent un schéma parental, comme dans la plupart des sociétés.
 
j'ai la nièce de mon copain qui est à la fac à Shanghai (elle a une bourse d'excellence de son bled)
elle est super, gentille, posée, aimable, cultivée
elle a pas encore de copain, occupée avec ses études (et je crois qu'elle a pas le droit non plus)
la dernière fois elle a dit à sa mère (ils sont de la campagne) que quand elle cherchera un mari elle veut juste que ce soit un gars bien, qu'elle s'en fiche qu'il ait une voiture, un appart et de l'argent
sa mère lui a juste répondu: c'est ce que tu dis maintenant, quand tu sera plus grande et que tu auras une pression financière tu changera d'avis
et ça a clos la discussion
 
j'ai la nièce de mon copain qui est à la fac à Shanghai (elle a une bourse d'excellence de son bled)
elle est super, gentille, posée, aimable, cultivée
elle a pas encore de copain, occupée avec ses études (et je crois qu'elle a pas le droit non plus)
la dernière fois elle a dit à sa mère (ils sont de la campagne) que quand elle cherchera un mari elle veut juste que ce soit un gars bien, qu'elle s'en fiche qu'il ait une voiture, un appart et de l'argent

T'essayerais pas de caser ta belle sœur par hasard??

Il ne manque plus que la photo, et tu va être inondée de MP te demandant son Wechat, son QQ, son téléphone, ou te demandant d'organiser un rancard . :p
 
T'essayerais pas de caser ta belle sœur par hasard??

Il ne manque plus que la photo, et tu va être inondée de MP te demandant son Wechat, son QQ, son téléphone, ou te demandant d'organiser un rancard . :p
j'essaye pas du tout de la caser haha
je suis plus du genre à faire un interrogatoire style parent chinois si un jour elle nous ramène un étranger haha
le gars va pleurer

sur le coup c'était plus pour illustrer le post d'avant qui disait que les jeunes vivent d'amour et d'eau fraiche jusqu'à ce que les parents s'en mêlent :p
 
je suis plus du genre à faire un interrogatoire style parent chinois si un jour elle nous ramène un étranger haha
le gars va pleurer

C'est bon, tu peux m'envoyer les photos et la liste des questions en MP. J'y répondrai avec le plus grand soin ;)
 
Fatcap et meleo33, si on s'en tient aux conversations échangées, vous avez raison : les Chinoises parleront plus directement d'argent.

Mais quand je vois le nombre de couples français qui se sont formés à l'intérieur d'un même milieu (pendant leurs études, bien souvent, où la mixité sociale ressemble de plus en plus à une fable), je me dis que la sélection sociale au final est la même, et seuls les codes diffèrent. Et ce n'est pas un drame en soi que de vivre avec quelqu'un de son milieu.

J'ignore où vous habitiez auparavant, mais là où je vivais en France il n'y avait pas beaucoup de femmes en couple avec des hommes de statut inférieur.
 
En Bretagne, chez moi, la fille demande au mec combien de vaches il a :) et des fois, le nombre de CV de son tracteur : ça situe un homme.
 
Fatcap et meleo33, si on s'en tient aux conversations échangées, vous avez raison : les Chinoises parleront plus directement d'argent.

Mais quand je vois le nombre de couples français qui se sont formés à l'intérieur d'un même milieu (pendant leurs études, bien souvent, où la mixité sociale ressemble de plus en plus à une fable), je me dis que la sélection sociale au final est la même, et seuls les codes diffèrent. Et ce n'est pas un drame en soi que de vivre avec quelqu'un de son milieu.

J'ignore où vous habitiez auparavant, mais là où je vivais en France il n'y avait pas beaucoup de femmes en couple avec des hommes de statut inférieur.

Je suis d'accord avec ton post mais je voudrais faire une petite nuance qui selon moi fait la différence. Les couples se forment souvent à l’intérieur d'un même milieu. Or c'est sur le lieu de travail que le plus grand nombre de couple se forme.

Dans une entreprise ayant une structure à départements par exemple, service com, service électricien, service juridique, RH etc... les couples qui se forment ne dépendent plus vraiment du niveau sociale.
J'ai vu un chef électricien avec une avocate, une médiatrice scientifique avec un agent de sécurité incendie (quand je finançais mes études), une RH avec un agent d'accueil...

Donc d'après mon expérience, en France, la principale condition pour que des couples se forment c'est que les gens passent du temps ensemble.

日久生情
 
En Bretagne, chez moi, la fille demande au mec combien de vaches il a :) et des fois, le nombre de CV de son tracteur : ça situe un homme.
Vaches????

Ce seraient plutôt des cochons, non?

Il n'y a que 400 000 vaches en Bretagne, contre 8 000 000 de cochons (57 % du cheptel français)!!! (A comparer aux 3 200 000 Bretons......) :D:D:D
 
3 200 000 Bretons!!!
Que Dieu nous préserve :bzzz:
 
Vaches????

Ce seraient plutôt des cochons, non?
les filles de Lamballe seulement :)


3 200 000 Bretons!!!
Que Dieu nous préserve :bzzz:
à peine : ça ne prend pas en compte ni l'ensemble du territoire historique ni la diaspora (on est comme les juifs : on a aussi notre diaspora, na !). Désolé de te décevoir, on est partout, haha !
 
Dernière édition:
Un conseil: arrête de faire le canard avec ta copine et montre qui est le patron. Pas de conseils à recevoir de personne.
Si ses copines te les cassent, tu les vires ou tu leur dit d'aller se trouver des hommes, ça leur calmera les hormones car m'est avis qu'elles sont un brin jalmaces les copines.....Questions conseils, ils sont fort mais en pratique......
Ou alors effectivement, change de copine, ce n'est pas ce qui manque.......

Cette réponse ne vaut pas mieux que le comportement des "copines colocs"
 
Je pense que ce genre de situations arrive très souvent, surement meme plus en Chine qu'en France.

je m'étais aussi fait comparer à des Chinois (copain/maris de ses copines), au départ l'amour aidant je disais oui à tout jusqu'à devenir un bon petit Chinois, puis un jour j'ai craqué et l'ai virée. Et soudainement je suis devenu le meilleur homme de la terre avec des dizaines de lettres de compliments, etc.

Manque de bol entre temps j'avais trouvé quelqu'un qui m'apprécie pour qui je suis et ne se fait pas influencer.

donc ma recommandation c'est ou tu lui ouvres les yeux sur la réalité des mecs Chinois par exemple (avec des insinuations, pas cash...)
 
Il y a tout de même une différence de niveau. La majorité des filles françaises ne refuserait pas un homme juste parce que son boulot ne gagne pas beaucoup.
Pour une fille chinoise, la situation financière du mec est une des premières choses qu'elle regarde, et il est hors de question de se marier avec un homme au statut inférieur.

C'est vrai mais en France comme les riches rencontrent les riches, les pauvres rencontrent les pauvres...(voir par exemple les frais d'entrée dans les grandes écoles,...) le tri se fait avant et au final un hommes riche va être en couple avec une femme riche
 
C'est vrai mais en France comme les riches rencontrent les riches, les pauvres rencontrent les pauvres...(voir par exemple les frais d'entrée dans les grandes écoles,...) le tri se fait avant et au final un hommes riche va être en couple avec une femme riche

les classes sociales en effet se mélangent que très rarement, lieux fréquentés, loisirs, centres d'intérêts, manière de vivre... c'est tout juste si les gens de milieux différents parlent le même langage.
 
D'un autre côté, il faut comprendre la copine de Youmeiyou.
Je comprends tout-à-fait que ça ne soit pas une situation facile pour elle. Elle doit en même temps gérer ses colocs mégères pour éviter que sa colocation ne deviennent un terrain de bataille et en même temps ne pas foutre en l'air notre relation. Mais par contre, là où je m'inquiète c'est qu'elle est du genre très influençable, c'est dans son caractère. C'est pour ça que j'envisageais de mettre les points sur les "i" avec ses colocs. Mais je ne le ferai pas car comme conseillé plus haut, ça risque de me retomber dessus plus tard.
Enfin bref, je crois que de toute façon, comme beaucoup l'ont dit, on subira toujours des critiques extérieures. Je vais essayer de fermer les yeux là dessus.

Concernant la petite dérive du sujet, l'homogamie sociale est parait-il moins prononcée dans les milieux professionnels très féminisés. Je confirme, dans le labo où je travaille (75% de femmes), il y a eu plusieurs couples (aides labo avec techniciens, technicienne avec un responsable informatique, etc.). Mais c'est tout de même souvent l'homme qui a le "niveau" professionnel supérieur.

Source : INSEE (http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06c.pdf)
Extrait :
Certaines professions sont nettement plus féminisées que d’autres.
Ces disparités d’emplois entre hommes et femmes sont de nature
à favoriser l’union de personnes de positions sociales différentes.
Elles expliquent d’ailleurs, davantage que les préférences individuelles,
la fréquence des couples dans lesquels l’homme a une position plus élevée
sur l’échelle sociale que celle de sa conjointe. L’homogamie, ou l’union
de deux personnes du même groupe social, est toujours importante
et concerne l’ensemble de la population, même si elle est beaucoup plus
marquée pour les agriculteurs et les cadres que pour les employés.
Le niveau d’études module toutefois l’effet du groupe social sur l’homogamie :
contrairement aux ouvriers, les cadres sont d’autant plus homogames
qu’ils sont diplômés. Le mariage, le rang de l’union ainsi que l’âge
à la mise en couple ont un pouvoir explicatif très faible sur l’homogamie.
En revanche, avoir une position sociale semblable à celle de son père
prédispose davantage au choix d’un conjoint de même groupe social.
 
je pense qu'on se retrouve toujours avec le genre de personnes qu'on pense mériter

vu que t'as l'air d'être pas super chanceux en amour, est ce qu'il n'y a pas des trucs que tu devrais régler toit même, qui se transpose que tu te retrouve toujours avec des filles pas très ... (j'arrive pas à trouver le mot adéquat, car tu as juste parlé de celle là et de la taïwanaise)
mieux te connaitre et savoir ce que tu veux de la vie attireraient selon moi des filles dans la même situation, et ça éviterait beaucoup de drama

haha message qui va probablement m'attirer tes foudres (car on ne se connait pas, et je ne peux que spéculer, et non donner un conseil avisé)

je te souhaite plein de bonnes choses en tout cas
 
Dernière édition: