1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ses amies (chinoises) critiquent tout le temps

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par youmeiyou, 22 Mai 2014.

  1. lot

    lot Ange

    Inscrit:
    12 Août 2007
    Messages:
    220
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +181 / -1
    Dis-leur de lire le forum (avec Google Translate).
    Elles comprendront ce que c'est quand des comeres parlent d'elles.

    Haha :langue:
     
    • J'aime J'aime x 7
  2. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Et si tu en as un tu risques encore d'avoir des réflexions pour pour le deuxième, et puis ou bout du deuxième t'auras les comparaisons entre les deux, et puis...
     
    • J'aime J'aime x 4
  3. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    D'un autre côté, il faut comprendre la copine de Youmeiyou.

    Les Chinoises subissent un lavage de cerveau dès le plus jeune âge au sujet de l'amour. Elles sont ultra-matérialistes et en même temps hyper naïves (merci aux séries coréennes, taiwanaises, thaïlandaises...). Donc pas facile pour elles de faire la part des choses.
    De plus avec cette culture de groupe, c'est également difficile d'envoyer chier les gens. Chez nous on dit "mieux vaut être seul que mal accompagné", mais ici c'est tout le contraire, c'est hallucinant ce que certains peuvent supporter comme mesquineries de la part de leurs "amis" juste parce que c'est mieux que d'être seul.

    Ta copine sort déjà du lot en sortant avec un étranger. Mets-toi aussi un peu à sa place, ce n'est pas facile pour elle de gérer cette pression.

    En attendant, je suis contre le fait de t'en mêler personnellement. Ignore-les, si tu y apportes de l'attention cela ne va qu'attiser le feu. Elles vont se lasser au bout d'un moment et passerons à autre chose.

    PS : des filles ensemble, qu'elles soient Chinoises, Françaises ou Martienne seront toujours des pestes les unes envers les autres... c'est dans nos gènes faut croire....
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ça donne pas envie de te connaitre... mais au moins tu annonces la couleur :langue:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    C'est surtout que la les copines elles foutent bien la merde. Demain elles vont se trouver des mecs. Et la petite cherie elle sera toute seule. Merci les copines .....
     
  6. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Bienvenue dans le monde des filles les mecs ;)
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Sans les ragnagnas donc tout va bien pour moi:chinois:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je suis assez d'accord dans le fait que les filles, peu importe d'où qu'elles soient, aiment parler de tout et en particulier des autres, mais par contre, PAS nécessairement en mode "peste". Ca peut être +/- objectif et sans apport d'un jugement (genre "t'as vu que machin a fait ça ?", on le constate).

    Par contre, pour les Chinois/Asiats' que je connais, et en particulier les Chinoises, je trouve que justement, ils, en général, doivent toujours dire quelque chose AVEC un jugement (des Européens aussi hein ! Mais je retrouve ça bien + systématiquement chez les chinoises avec un degré de jugement +/- grand). C'est peut-être la différence, où elles diront plutôt "t'as vu ce que machin a OSÉ faire" avec une tête de mépris, par exemple.

    C'est entre autres l'un des trait de caractère que je ne supporte pas chez les Chinois de ma famille qui sont comme ça puissance 1000. Incapables de dire quelque chose sans le tourner de manière à y émettre un jugement négatif.


    Donc perso, que ta copine blablate avec ses amies, ça ne me choque pas, qu'elle se plaigne de toi à ses amies ça ne m'étonnerait surement pas non plus, que ses amies émettent un jugement, ça ne m'étonne pas non plus, qu'elle t'en parle à toi après si elle en a rien à foutre de ce qu'elles ont dit, ça ne m'étonne toujours pas ...
    Par contre, SI ça l'énerve d'entendre des reproches à ton égard, je ne comprends pas pourquoi elle en parle, et SI elle t'aime tel que tu es sans se préoccuper de ce que pensent ses amies, je ne comprends pas pourquoi elle t'en parle de manière à ce que toi tu aies des doutes/des préoccupations à ce niveau.


    Personnellement, avec mon Xixi, il prend cher de plusieurs personnes (mais bon, il est Chinois hein, la cible idéale :p), c'est pour rire et on participe tous les 2 (lui ET moi) à alimenter ces blagues. Il prend cher aussi de ma part car je me plains toujours de lui à mes collègues/amis, et moi qui suis une blablateuse, j'en ai des choses à dire ... Et il fait surement pareil (mais moins !) de son côté, vu les perles qu'il a déjà sorties au cours de français sur moi ... Puis y a qu'à voir nos BDs xD. Et le soir, on en parle toujours de tout ça et ça nous fait bien marrer. Mais dans le fond, on sait tous les 2 que les choses que l'on dirait n'ont absolument aucune importance (c'est d'ailleurs pour ça qu'on en parlerait à la légère ...) et que peu importe ce que les autres auraient pu dire, ça ne change rien entre nous (là, y a quand même quelques sujets + délicats mais qui n'ont rien à voir avec la culture mais + à notre situation).


    Bref, je suis aussi une partisante de laisser les amies dire ce qu'elles veulent, si vraiment elles disent n'importe quoi, ou si elles disent des vérités mais qui ne touchent pas ta copine, je ne vois pas le problème. Ta copine est assez fut fut pour déceler le vrai du faux, c'est ELLE qui te connait non ? C'est ELLE aussi qui doit savoir ce qu'elle veut, ce qu'elle cherche, si tu la satisfais ou pas, non ? Si ta copine doute, je ne pense pas que ce soit à cause des amies, mais que ces amies agissent plutôt comme un catalyseur pour mettre le doigt sur des choses qu'elle-même aurait déjà repéré ... Maintenant, si elle se laisse convaincre par ses amies, c'est aussi que toi tu n'auras pas réussi à la convaincre non plus ?

    Bref bis, selon moi, cette histoire ne concerne finalement que vous 2, et c'est à vous 2 d'en parler et de vous situer l'un par rapport à l'autre. Si tu voulais te "rassurer" en te demandant si le comportement de ses amies était normal, la réponse pour moi est plutôt "oui". Si tu voulais savoir si l'avis des autres est si important pour les Chinois, ça je ne saurais pas te répondre car perso j'ai toujours écarté de mon entourage ces gens qui prennent plaisir à juger (oui, même les membres de ma famille genre ma cousine avec qui j'étais si proche avant), mais hélas, les commentaires des autres connaisseurs des chinois semblent suggérer que leur avis semble avoir un certain poids ... Dans ce cas, à vous 2 de gérer un peu l'intrusion de ces personnes dans votre couple !
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ouais enfin, ne généralise pas non plus, je ne m'entends pas super bien avec le mari d'une de mes amies que je connais depuis plus de 15 ans, je n'irai jamais faire de réflexions à son sujet, parce qu'elle est heureuse avec, donc personnellement ça me va et c'est pas moi qui vit avec. On choisit ses amis, pas les personnes avec qui ils finissent. Pour que je dise quelque chose contre le conjoint de quelqu'un, il faudrait vraiment que je pense qu'il y a un énorme problème et que cette personne est malheureuse.
    (Je ne suis pas une fille "normale" mais quand même...)
     
  10. MINNY

    MINNY Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    677
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +370 / -43
    Nous avons bien compris youmeiyou.

    Ce sont sûrement des mal-baisées.
    Met leur un petit coup à chacune et tout s'arrangera.
     
    • J'aime J'aime x 4
  11. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    Je pense que ce genre de situations arrive très souvent, surement meme plus en Chine qu'en France.

    je m'étais aussi fait comparer à des Chinois (copain/maris de ses copines), au départ l'amour aidant je disais oui à tout jusqu'à devenir un bon petit Chinois, puis un jour j'ai craqué et l'ai virée. Et soudainement je suis devenu le meilleur homme de la terre avec des dizaines de lettres de compliments, etc.

    Manque de bol entre temps j'avais trouvé quelqu'un qui m'apprécie pour qui je suis et ne se fait pas influencer.

    donc ma recommandation c'est ou tu lui ouvres les yeux sur la réalité des mecs Chinois par exemple (avec des insinuations, pas cash...) et lui rappelle tes bons cotés et pourquoi elle est avec toi...Oui bien tu t'en débarrasses et si vraiment elle veut être avec toi elle va prendre conscience de plein de trucs. Mais ne te rabaisse jamais , connais ta valeur, et rappelles lui aussi tes qualités et pourquoi elle est avec toi

    'If you don't appreciate, the goods depreciate". Si on est pas capable de voir les qualités de la personne avec qui l'on est même après la phase "lune de miel", alors on verra automatiquement les défauts.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Je déconseille le clash avec les colloque. Mais ça m'a bien fait rire l'histoire que même un paysan du fin fond du ye nan ne voudrais pas d'elle.

    J'ai aussi confronté à cette situation. Mais étant chanceux elle était présente lors d'un dîner arrosé ou un chinois ma dit ce proverbe. Que je n'oublierais jamais :"quand l'homme devient riche il achète une voiture. Si il est encore plus riche il achète une maison. Et si il a encore plus de succès il change de femme"
    Proverbe que je ressortait pour lui rappeler que c'est pas le style français.
    De plus a l'époque une des filles qui me critiquait à son copain qui achète des objets pour fille sur internet qui n'ont jamais été offert à cette fille:D
    Bizarre
    Et pour la culture les chinois et leur maîtresses c'était il y a pas si longtemps
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 064
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    à marseille ca serait déjà réglé depuis longtemps cette affaire...
    dans l'intimidation, le secret c'est la discrétion. qu'on sache que c'est toi, sans pouvoir le prouver.
    sinon tu les envoies chez meleo33. c'est radical y paraît.
     
    • J'aime J'aime x 3
  14. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    Cela me rappelle plusieurs débats enflammés sur le forum il y a quelques années ...

    Avec comme point centrale ... Offrir des cadeaux / trucs / peu importe afin que la femme accepte ...

    Mais à partir de quelle valeur / nombre de cadeaux, est-ce que cela est différent de la prostitution ? (ou transaction comme le dit @JéDi )
     
  15. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

    Inscrit:
    23 Août 2013
    Messages:
    703
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    un sex toy chacune et le tour est joué. hh
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. charko

    charko Membre Silver

    Inscrit:
    9 Mars 2012
    Messages:
    174
    Localité:
    shanghai, changning district
    Ratings:
    +59 / -6
    si tu l aime assume tout court un petit conseil cher ami pourquoi ta copine reste influencable c est qu elle se sent depourvues de certains avantages pas juste cote argent , mais tout court tu veras que tt filles chinoises k ns frequentons te prononcera un petit 我没有安全感qui signifie je me sens pas en toute securite avec toi . alors essaie de trop communiquer avec elle et reste autant que tu pourras a ses cotes . 你要加油哥们。
     
  17. sheralf82

    sheralf82 Apprenti

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    23
    Localité:
    xi'an
    Ratings:
    +8 / -0
    elles oseraient critiquer les cadeaux :D
     
  18. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    382
    Ratings:
    +300 / -8
    Il faut savoir que les hommes chinois ne sont pas épargnés par ce genre de critiques.

    Après, dire que les Chinois sont matérialistes quand soi-même on est très attentif à ce qu'on gagne, ce qu'on dépense, qu'on pense à la rémunération de la progéniture dès le berceau... Je ne suis pas sûr que les expats valent beaucoup mieux. C'est facile de montrer du doigt l'âpreté au gain du voisin quand on vit dans le confort.
     
  19. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Va pas me sortir qu'en France, tout tourne autour de l'argent comme en Chine. J'pense quand même que les sentiments gardent une place prépondérante, encore plus maintenant qu'il y a 30-40 ans à vrai dire.
    J'ai jamais entendu une Française sortir à sa copine: il est bidon ton mari/copain; il gagne vraiment pas assez sa vie.
     
    • J'aime J'aime x 6
  20. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Il y a tout de même une différence de niveau. La majorité des filles françaises ne refuserait pas un homme juste parce que son boulot ne gagne pas beaucoup.
    Pour une fille chinoise, la situation financière du mec est une des premières choses qu'elle regarde, et il est hors de question de se marier avec un homme au statut inférieur.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page