Rendez-vous amoureux : qui paye? La fille ou le garçon?

Lors d'un rendez-vous amoureux, qui paye?

  • C'est au garçon de payer

    Votes: 51 48,1%
  • La fille peut payer aussi

    Votes: 19 17,9%
  • On fait moit-moit

    Votes: 16 15,1%
  • L'indémodable, l'omniprésente réponse D

    Votes: 20 18,9%

  • Nombre total d'électeurs
    106
Petit retour experience pour la version "je voyage avec un chinois" => le mec paie transport / logement et la fille paie les resto..

J'ai voyagé une fois avec ma copine, elle est encore étudiante et moi je touche un (petit) salaire en tant que stagiaire, donc j'ai payé l'hotel, presque tous les restaus et les billets de train aller. Elle a pris en charge les billets retour et un restau.
Je suis du même avis que l'une des filles interviewée dans la vidéo : dans un couple, le plus riche des deux paie plus
 
Pas forcément besoin d'être ancien pour être "galant" (même si encore une fois, le terme m'agace xD).
Concernant les gens mariés, c'est plus ceux partageant leur vie avec des Chinoises qui auraient pu se sentir blessés par certains propos tenus au long de ce topic, pas par le débat initial " qui doit payer".
Et pour finir, si une Chinoise à les moyens et veut payer, tant mieux pour elle (et pour toi). ça n'enlève rien à la question initiale qui était " qu'en pensez vous ? "
 
Pour le premier rendez-vous,j'en pense que ça dépend des cas et du degré de confiance que l'on a en cette personne.

C'est souvent pendant le repas qu'on peut répondre a cette question (sujet de conversation, intérêts conjoints, etc.).

De manière générale et en particulier pour le premier diner ou déjeuner, la question ne se pose pas puisque l'un des deux a invité l'autre donc il ou elle paye.

Pour les rendez-vous suivants, chacun voit midi à sa porte. Je ne payais pas tous les repas mais en général je payais la majorité des repas (60-70% peut être).
 
Dernière édition:
De manière générale et en particulier pour le premier diner ou déjeuner, la question ne se pose pas puisque l'un des deux a invité l'autre donc il ou elle paye.

Assez d'accord avec ça, en émettant quelques réserves tout de même, mais assez d'accord ^^ Si la personne qui t'invite a peu de moyens, il suffit d'aller dans un endroit à petit budget, qui sera souvent aussi sympa qu'un resto cher :)
 
Le prix n'a jamais eu d'importance en ce qui me concerne et en ce qui concernait les personnes qui m'accompagnaient. L'important est la personne, pas le lieu. Effectivement, petit budget = lieu modeste, tout simplement.
 
J'ai voyagé une fois avec ma copine, elle est encore étudiante et moi je touche un (petit) salaire en tant que stagiaire, donc j'ai payé l'hotel, presque tous les restaus et les billets de train aller. Elle a pris en charge les billets retour et un restau.
Je suis du même avis que l'une des filles interviewée dans la vidéo : dans un couple, le plus riche des deux paie plus

Pour les 1er rdv, perso, je pars du principe que celui qui invite paye. Rapidement la fille doit inviter le mec (et donc payer), sinon ça pue pour une relation longue.
Grosso modo je paie les 2/3 du temps, ce qui correspond assez bien aux différences de salaires. Dans un couple équilibré, je pense que cela se fait tout seul.
 
J'en discutais avec une amie qui défend l'adage "le mec doit TOUT payer dans un couple, le salaire de la fille est son argent de poche personnel". Elle me disait que c'est normal que les garçons payent, car une fille a naturellement plus de dépenses quotidiennes (cosmétiques, vêtements, etc.) et qu'aussi les filles souffrent chaque mois à cause de leurs règles et vont souffrir en accouchant. Donc les garçons peuvent bien tout payer pour compenser.

ça m'a un peu abasourdit sur le coup -__-

A la base le topic est intéressant....

Merci :)
 
J'ai trouvé la parade. Ma femme ne travaille pas donc je paie tout (^_^).

En fait le plus compliqué en Chine, c'est qu'on ne peut pas vraiment faire compte commun avec les malheureuses cartes Union Pay (oublions les cartes bleuesà la française). Ce serait tout de suite plus facile : chacun met de l'argent chaque mois et hop on comme cela chacun peut payer sans avoir à dire: aujourd'hui c'est à toi...
 
un avis de plus, certes banal, mais au final ca pourra peut-être permettre d'observer une tendance...

EN FRANCE:
j'invite une fille au resto je paye! par galanterie...
qu'elle ait un salaire supérieur au mien, pas de salaire ou autre... on s'en fout, question de galanterie

EN CHINE:
la galanterie s'applique tout autant, et en plus de ça je rajoute le fait que je gagne 10 à 20 fois plus que la chinoise moyenne (selon les régions). Donc il me parait à la fois logique et rationnel de payer. En sus j'aime choisir le restaurant moi même, donc je ne vois pas pourquoi j'imposerais à la demoiselle de payer un restaurant cher alors qu'elle n'a pas forcément les moyens.
Après, personnellement je n'ai pas fait l'expérience des "club girls", ces nanas qui trainent en boite... c'est peut être une autre paire de manche... mais ce n'est pas du tout mon genre. De toute façon maintenant je suis marié donc je ne sors plus qu'avec ma femme (ou entre amis et couples). Et que ca soit elle qui paye ou moi qui paye, ca revient au même, nous avons des comptes communs et prenons des décisions ensemble sur les dépenses...
 
Celui qui invite paie, et en général le 1° RDV est l'initiative de l'homme.
Sur plusieurs années, jamais une chinoise m'a invité direct au resto mais a plutot attendu mon initiative (par timidité,pour ne pas trop montrer son intéret, pour se faire courtiser ...).

Je n'ai jamais fait moit-moit, y compris pour des restos de boulot, entre amis ou en famille.
Chacun paie à son tour et doit inviter sur le méme type de resto que le précedent (systéme similaire aux enveloppes rouges).
Ca avait choqué mon épouse lors de son 1° séjour en France que je fasse moit-moit avec mon fére pour une resto à son initiative.
Notre chaufeur ne comprenait pas que nous partagions la note pour les restos de midi quand nous n'allions pas à la cantine (il voulait faire un coup chacun).
Celui qui est à l'initiative de la réunion doit payer, fait le 1° ganpei, donne le coup d'envoie pour la bouffe et prend la chaise en face de la porte.

Le 1° resto doit donc étre payé par le mec.
Elle va naturellement vous invitez pour le suivant (ou celui d'aprés) comme pour n'importe quelle autre connaissance (sauf si vous avez été mauvais).
Si au bout de 3 ou 4 resto rien ne vient de la fille:
- soit vous avez pris des restos trop chics et elle n'a pas les moyens de vous le rendre.
Faire un coup de resto de rue, accroupi sur un tabouret, en expliquant que vous aimez aussi les choses simples.
Elle sera plus à l'aise et prendra la prochaine note pour un resto du méme type.
- soit elle cherche les sous.
Faire un coup de resto de rue, accroupi sur un tabouret, en expliquant que vous aimez aussi les choses simples.
Elle va vous prendre pour un pauvre et se barrer.
Au besoin renouveler plusieurs fois.

Pour la répartition dans le couple:
- le mec va toujours payer le tour du couple pour les sorties de groupe si il ya d'autres hommes.
Je connaissait un garçon qui recevait du cash de la fille avant de sortir pour payer et que personne ne le voit.
C'est une histoire de face entre garçons.
- Pour ma part, une fois la relation établie: le garçon paie les sorties et restos chics, la fille paie les courses quand elle est là, les restos de rue et fait des cadeaux (vétement) car elle prend soin de son copain. Le % de revenus investis dans la relation doit étre équivalent pour chacun avec cette méthode.

Si c'est une fille juste pour le week-end (ça m'est arrivé autrefois), il va falloir payer.
Elle n'aura pas le temps de vous rendre un tour de resto, et puis on est pas là pour ça.
C'est un peu normal, on trouve ce qu'on cherche.

Rémi
 
Je trouve ca malsain d'estimer le rendemment d'une relation...
Si chacun trouve son compte, qu'on soit magnanime ou creve-la-dalle, c'est la bonne methode.
Mais de la a se dire, j'investis X, en prenant en compte le coefficient salaire 0.34, le coeff regles+accouchement 0.5 et le coeff Obi Wan Kenobi 0.1, je devrais recuperer Y=0.1*0.5*0.34X...
 
Je sais pas... J'ai toujours eu l'idée du partage. Avec ma copine actuelle, on pars des qu'on peut en Week end un peu partout. Et on s'est jamais pose la question : On partage des qu'on y va.

Elle est restée un an avec un chinois avant, et elle lui payait tout. De A a Z.

Personnellement, si en temps normal avec elle, je souhaite tout partager, ca m'empeche pas de lui offrir des cadeaux sans raisons, de cuisiner pour elle et d'acheter la bouffe.

Pour revenir sur ce qu'a dit la fille avec sa photo de panda : Ca n'as aucun rapport avec le fait d'etre radin. Pour moi c'est un principe. Egalite homme - femme = Partage.
Je montre du respect, je reste romantique parce que j'aime ca. Mais que ce soit taxi, restau, hotel, voyage --> C'est partage. Ca n'as jamais ete un sujet de dispute avec qui que ce soit.

Tout autant qu'une fille dans un bar je ne lui paierais jamais un verre sans lui avoir parle. C'est inutile au possible. Si elle a envie de te parler, je vois pas pourquoi lui payer un verre rajouterais une chance a finir dans son lit.

Mais la n'est pas le sujet. Après c'est une vision différente de faire et je conçois que si j'étais beaucoup plus riche, j'offrirais a ma copine beaucoup plus de choses. Non pas parce que je veux qu'elle m'aime ou que j'ai peur de perdre la face. Parce que je penserais qu'elle le mérite.

En attendant. Le partage c'est bien.

Evidemment pour ceux qui diront : "oh ca va hein des niu rou la mian a 10 kuais.. "
Oui si vous cherchez aussi la petite bete on est pas arrive. Quand on me dit : Restau - Partage, je pense deja a un restau a 20-30 euros chacun sur Beijing . Un bon truc de luxe, ou tu te sens toute chose et tu as envie de lui prendre les mains toutes les deux secondes.
 
C'est bizarre j'ai rencontre pleins de chinoises de differentes provices et aucune ne payent tout.

J'ai toujours paye les premieres fois pour aller au resto, au cine, visiter un truc... J'ai pas envie que la fille paye c'est de la galanterie et surtout comme certains le disent avant, si tu invite tu paye c'est normal.
Apres si au bout de plusieurs sorties la fille ne t'invite pas et ne prend jamais l'initiative de payer il y a anguille sous roche... elle s'en fout de toi donc fait gaffe! Normalement si la fille t'aime bien elle payera quand elle t'invite au cine. Elle te fera des cadeaux par la suite ou alors elle paye les courses et prend du plaisir a te preparer des petits plats si vous vivez ensemble.

Quand je pars en vacances avec ma copine chinoise je paye son billet d'avion et les activites et elle paye l'hotel 5 etoiles car elle a toujours des bons plans sur des sites chinois. Pour ma part le mec doit toujours plus (+) payer que la fille, c'est normal.

Si la fille doit tout payer ben tu profites d'elle donc tu en a rien a faire d'elle... relation de courte duree.
 
Dernière édition:
Pour revenir sur ce qu'a dit la fille avec sa photo de panda : Ca n'as aucun rapport avec le fait d'etre radin. Pour moi c'est un principe. Egalite homme - femme = Partage.
Je montre du respect, je reste romantique parce que j'aime ca. Mais que ce soit taxi, restau, hotel, voyage --> C'est partage. Ca n'as jamais ete un sujet de dispute avec qui que ce soit.

Je crois que c'est moi? Mais je n'ai jamais rien dit sur les radins donc je ne suis pas sure ? Mon avis c'est partage OK, mais le mec qui se fait tout payer, meme le premier rdv : ridicule et sert a rien, j'espere qu'il finira tout seul :D
 
Je crois que c'est moi? Mais je n'ai jamais rien dit sur les radins donc je ne suis pas sure ? Mon avis c'est partage OK, mais le mec qui se fait tout payer, meme le premier rdv : ridicule et sert a rien, j'espere qu'il finira tout seul :D
Pas de panique le truc sur les radins c'est moi.. Le sujet c'est "qui paye lors d'un RDV amoureux", pour moi ca sous entend premiers RDV, plan drague etc. Dans ces cas précis, oui c'est faire prevue de radinerie quand un mec fait payer la nana (a partir du moment ou Mr a un peu de sous bien entendu). Y rien de pire qu'un mec qui a du mal a sortir 10 kwai (deja vu..)