1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quelles Solutions face a la Crise ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par woodyshanghai, 25 Juillet 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens de lire le texte de "Hantoan". Tres bonne analyse et desole (Legume) pour pas avoir repondu hier, des que je fini a 18h je me deconnecte du pc le plus souvent...

    Le Systeme peut s'autotransformer comme vous dites. Il est cependant arrive a un stade tres complexe (avec toutes les interconnections qu'il y a) qui ferait que ce serait quasi impossible de s'y detacher et de sortir du lot (la pub Zero emission de CO2 de Citroen en est un petit exemple). Nous sommes arrives a un point ou on accepte tout parce que ca nous couterait tellement de tout changer qu'on prefere continuer de subir. Mais subir jusqu'a quand ? Aujourd'hui les verites qui nous sont revelees semblent ne plus trop choquer. Ce qui n'aurait pas ete le cas il y a quelques annees. On devient de plus en plus maso - et involontairement - , parce qu'il y a une division qui fait que ce serait difficile de faire face. Je ne dis pas ici que tout doit etre parfait... mais je parle juste de quelques groupes qui mettent en place des lois qui vont a l'encontre de 90% de la population et on voit tres bien que ca n'arrange pas ces 90%.
    Tout le monde reve d'un jour de sortir du lot d'un coup pour y echapper parce qu'on nous faits croire qu'on peut y sortir et donc ca ne sert a rien de se revolter. De la vient la "passivite", tout accepter plutot que de dire non. Parce que sans ce reve on n'accepterait pas. C'est tout un systeme qui allait dans le mauvais sens et qui nous vend un reve en echange de notre soumission. Le pire c'est qu'on ne se rend meme pas compte qu'on s'y soumet jusqu'a ce que ca nous tombe sur la tete pour le realiser. Juste pour exemple: y a de plus en plus de licenciements et dans chaque entreprise qui en subit, ils sont les seuls a manifester, a essayer de se battre. Pourquoi les autres employes d'autres entreprises ne les rejoignent pas (ils pourraient le faire le dimanche pour pas dire qu'ils n'ont pas le temps...) et pourtant ce n'est pas juste mais ils ne se battent pas a leur cote... Ils attendent tranquillement leur tour pour dire "Non" et realiser finalement ce que ca fait. Qu'il y ait des pauvres et des riches, la n'est pas le probleme, mais que des gens s'appauvrissent a cause d'un groupe qui l'a decide volontairement et de facon injuste, si les gens ne reagissent pas d'un coup et en meme temps, la y a probleme. Et ceci est rendu possible avec la division.

    Je vous rejoinds dans votre analyse (hantoan):
    Si on transpose cette analyse dans la societe actuelle, l'ordre "du peuple" (ici l'Etat, les politiques et autres marionettes qui sont censes representer le peuple) est ici au service du desordre. Et la y a probleme.
     
  2. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    ça mérite une accolade
     
  3. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ben si justement ouvre les yeux 5 mn et voit comment une personne comme Bill Gates a changé le monde, les fondateurs de google avec la (pseudo)gratuité, Zuckerberg pour les réseaux sociaux , Monsanto pour les fongicides, Carrefour , après tu mets dans la case bien ou mal selon tes aspirations...

    Le monde est simple à comprendre , il y a les dominants et les dominés, on nous a fait croire qu'avec des philosophies et des religions à 2 balles que tous les hommes pourraient être égaux sur terre voir au paradis si ça foirait ou qu'en inventant le mot égo, ça pourrait ouvrir les yeux à certains, foutaises tout ça.

    Les personnes citées plus haut, ont été dans les grandes universités, ont étudié la philosophie (et surtout l'économie), sont croyants pour la plupart ben tu vois le monde qu'ils nous ont bâti (et que l'on consomme)... M'enfin l'important c'est que la terre tourne....
    Les gens ne gueulent que s'ils ne consomment pas , le fameux slogan "je consomme donc je suis" avec deux sens différents.
    Le système n' a été créé que par l'homme, donc le système n'est pas tordu mais celui qui l'a créé et celui qui l'accepte.
    Il y a des licenciés qui vont rechercher du travail sans se battre, et d'autres qui ne les soutiennent pas parce qu'ils sont bien payés , vivant dans un certain confort, d'autres ne veulent pas changer leur habitude, d'autres ont peur, quelques uns sont lâches etc, tout le monde ne se plaint pas sur cette maudite terre, rassure toi.
     
  4. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Bon hantoan je partage pas exactement ta conception de délimitation des systemes mais on pourra clarifier ça autour d'un verre si tu veux, ce sera surement intéressant des deux côtés :)

    Je crois que c'est juste l'empereur qui fait le lien entre la terre et le ciel.

    Ainsi roi s'écrit 王,qui est la même chose que terre : 土 mais avec une barre supérieure représentant le ciel.
    L'opéra de Shanghai a la place du peuple a justement une forme comme ça mais avec la barre supérieure arquée.
     
    #64 Legume28, 29 Juillet 2011
    Dernière édition: 29 Juillet 2011
  5. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    Parfois ont as l'impression que les gens se réveil uniquement au moment de crise , le reste du temps a votre avis il font quoi ?
    pareil que lorsqu’ils ne sont pas toucher , ils communies

    Hermite semble une bonne option , ça et mourir de rien
     
  6. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    En même temps temps l'humain a une durée de vie limitée, à chaque décénnie (enfance, adolescence, vingtaine, trentaine, quarantaine, cinquantaine, soixantaine etc) ses préoccupations changent (égoïste au départ, ouvert au monde ensuite, centré sur la famille, puis relativement refermé de nouveau dans la vieillesse). Ca rend le systeme très supportable pour tout le monde finalement, ou bien insupportable pendant une fraction de la vie telle que seule une minorité se préoccupe à un instant donné de ces questions.

    Et puis les générations sont remplacées par d'autres. Les nouvelles par défaut considèrent ce qu'elles vivent comme la normalité. Pour en rajouter une couche, nous sommes des primates qui avons progressé pas seulement grâce à la taille de notre poix chiche mais aussi grâce à notre paresse. Qui nous incite à concevoir (ou si on est encore plus larvaire à utiliser) des systèmes justement pour pas avoir à faire certains trucs nous-même. Ou utiliser des produits, ou des recettes toutes faites.

    Je veux dire, singe c'est quand même un animal à la con. Peut pas voler, peut pas nager. Court pas vite. Fait peur à personne. Tout le monde préfère un dauphin ou un tigre :).

    Bref ça nous poursuit jusqu'aujourd'hui : bcp de personnes restent en poste comme dit bizon juste parce que c'est comme ça, on est blasé de notre condition de petit singe.
     
    #66 Legume28, 29 Juillet 2011
    Dernière édition: 29 Juillet 2011
  7. 钟馗神

    钟馗神 Membre Silver

    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    Les PME chinoises vivent actuellement la pire période qu'elles aient vécu depuis 2008. En difficulté, ces piliers de "l’usine du monde" doivent faire face à une vague de faillites.



    [​IMG]


    Dans une usine, à Dongguan - clayirving Flikr
    Ce mercredi 13 juillet 2011, lorsque 470 employés du groupe Suyi, à Dongguan (Guangdong) vont au travail comme d’habitude, ils ne savent pas que ce qui les attend : une annonce du tribunal de la faillite de cette entreprise de fabrication de jouets, qui vend la plupart de ses produits en Occident.
    Un mois plus tôt, en juin, une autre [COLOR=#006633 !important]grande entreprise[/COLOR] de textile de Dongguan a baissé le rideau, laissant 2000 employés au chômage.
    Selon une enquête du 19 juillet du Journal de Canton, la vague de faillites frappe pratiquement [COLOR=#006633 !important]tous les métiers[/COLOR] de la manufacture à Dongguan, coeur de "l’usine du monde". Les plus touchés : fabrication de jouets, [COLOR=#006633 !important]industrie textile[/COLOR], câbles électriques, etc.
    « Depuis mai, nous nous sentons vraiment en grande difficulté », a déclaré Chen Yaohua, chef de l’Association de l’industrie textile de Dongguan, selon le Nanfang Zhoumo. « Nous ne prévoyons pas plus de 10% de fermetures d'entreprises, mais c’est déjà beaucoup », a-t-il ajouté.
    Entre-temps, l’autre bassin industriel moteur du « Made in China » - le triangle de Shanghai- est lui aussi dans une période amère. Rien qu'en avril, trois grandes entreprises manufacturières ont annoncé leur faillite.
    Pire : un quart des entreprises d’exportation basées à Wenzhou ont des déficits, et seulement 30% font encore des bénéfices, selon une enquête de la commission économique de Wenzhou.
    Lâchées par les banques
    Selon un rapport de l’Association des Industries et du Commerce de Chine, plus de 90% des entreprises interrogées ont des difficultés à obtenir des prêts auprès des banques.
    « Ce n’est déjà pas mal si une petite entreprise arrive à décrocher un prêt de 2-3% d’intérêt mensuel, et parfois le taux s'élevé jusqu’à 5% », précise un chercheur de l’association au magazine Caijing. « Prêter de l’argent ou pas ? Dans les deux cas, cela pose des difficultés ».
    « En 2008, même s’il y avait moins de commandes de l’étranger, avec les soutiens des banques, les entreprises avaient quand même confiance. Maintenant, non seulement les commandes de l’étranger ne sont toujours pas revenues, mais en plus les banques ne sont plus là », explique-t-il.
    « Il faut que les PME chinoises changent leur modèle économique et s’adaptent à la nouvelle situation mondiale. Mais sans argent, elles ne peuvent même pas vivre. Comment peuvent-elles se développer ? », commente le journal Nanfang Zhoumo.
    Faiblesses fatales
    Outre les difficultés de financement et l’augmentation du prix des matières premières, celle du coût de la main d'oeuvre et la réévaluation de yuan pèsent également sur le coût de production, qui a augmenté en moyenne 11,4% sur les 6 premiers mois de 2010, selon Caijing.
    Certaines entreprises gagnent donc plus d’argent en revendant des matières premières qu'en vendant leurs propres produits, selon le rapport de l’Association des Industries et du Commerce.
    Mais en même temps, il est difficile pour des PME d’augmenter leurs prix de vente, en raison de la forte concurrence du marché international. Cette année, les PME chinoises n'ont donc fait en moyenne qu’entre 2% et 3% de profit.
    Retombées dans les mêmes pièges qu’en 2008 ?
    Une vague de faillites des PME était apparue pendant [COLOR=#006633 !important]la crise économique[/COLOR] mondiale en 2008. Rien qu'à Canton, plus de 15 000 PME avaient mis la clef sous la porte.
    Aujourd'hui, certains spécialistes prévoient une situation encore plus difficile qu'alors. « En 2008, même si l’environnement international n’était pas bon pour le business, l’ambiance à l’intérieur du pays était encore bonne. Maintenant ni l’un ni l’autre ne nous permet de faire des bénéfices », a expliqué Ding Li, chef du département des recherches de l’Académie de Canton, au Nanfang Zhoumo.
    Le rapport de l’Association des industries et des commerces de Chine a été remis auprès du gouvernement. Il prévoit un futur encore plus difficile pour les PME chinoises pour la deuxième moitié de l’année.
     
  8. 钟馗神

    钟馗神 Membre Silver

    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    c'est la crise pour tout le monde?!
     
  9. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Bah tant que je suis pas malade ou mourant pour moi c'est pas la crise.
    Mais le monde est plus souvent en crise que l'inverse oui :)

    Mal barrée la Chine si ça continue comme ça..
     
    #69 Legume28, 29 Juillet 2011
    Dernière édition: 29 Juillet 2011
  10. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 422
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Ma boite (industrie mecanique) n'a jamais fait autant d'argent en Chine. 2008-2009 étaient difficile, mais maintenant cela va très bien.
    Il vient d'ou cet article ?
     
  11. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Un article China Daily paru il y a 2 ou 3 semaines (sans doute parmi tant d'autres) préparait le terrain pour un fort ralentissement de la croissance à l'export, et sur une période prolongée (plusieurs années). Il disait que c'était à cause de l'Europe... Que les quasiment toutes les importations en Europe ont ralenti. Que ça remontait pas. Qu'on est des connards, etc. Dans les faits ça a déjà ralenti au premier semestre 2011, et ce sera pire (du moins ainsi est-ce annoncé, mais ss doute pour pouvoir dire après coup : "c'est bon, ça a diminué mais on a fait mieux que prévu").

    Mais si ta boîte marche tant mieux :)
     
  12. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vraiment la belle vie pour toi alors... T'aurais pas trouve les solutions qu'on cherche par hasard ? S'il te plait, partage les. On est pret a te les acheter si tu veux. Moi je dis 100g d'or, qui dit mieux ?
     
  13. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Garde ton or et utilise plutôt tes kuais si tu veux être cohérent.
     
  14. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca en vaut quand meme le coup...
     
  15. 钟馗神

    钟馗神 Membre Silver

    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
  16. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Mouais , bizarre l'article, il repose sur rien en fait. On ne nous dit pas pourquoi , dans le jouet il y a une baisse, trop d'usines , j'habite une partie de l'année à côté de Chenghai(une des villes du jouet) , tout le monde s'est mis dans le jouet en espérant gagner bp d'argent et en fabriquant comme des cons , pollution, non respect des normes , etc ben le retour de bâton fait plutôt mal et s'est mérité, non?

    Comme par hasard en tapant "baisse économie chinoise" sur l'ami google , j suis tombé là-dessus :
    http://fr.euronews.net/2011/07/13/la-croissance-de-l-economie-chinoise-reste-tres-solide-au-deuxieme-trimestre/
    C
    omme quoi les sons de cloche...
     
  17. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Le deuxième trimestre ça fait partie du premier semestre. Et au premier semestre la croissance a ralenti mais moins que prévu. Faut pas juste lire le titre, qui répondait simplement à des rumeurs de "hard landing" de l'économie qui courraient. Je cite ton lien :

    Donc croissance à 1 chiffre sous la barre des 10%, et en baisse (9.7 puis 9.5). Et qui est annoncée encore devoir baisser pour le second semestre dixit le gouvernement lui-même. C'est les faits. Pas question de son de cloche donc. Et puis regarde les 4 titres dans l'encarts "sur le même sujet" de ton lien :

    - Chine : ralentissement de l'activité industrielle en...
    - Chine : ralentissement de la croissance et
    - Chine : rythme de croissance en baisse
    - Chine : la croissance ralentit, l'inflation augmente
     
    #77 Legume28, 29 Juillet 2011
    Dernière édition: 29 Juillet 2011
  18. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Pourquoi son de cloche différent, parce qu'il y a un an , la Chine avait déjà une économie décroissante alors que l'exportation augmentait (secteur textile , jouet etc) . Oui l'économie occidentale est en berne mais l'économie chinoise ne l'est pas encore, le marché intérieur chinois est immense et qui dit augmentation salaire dit meilleur confort = pouvoir d'achat. Sans compter les marchés à prendre dans les pays où ça a bardé il y a qq temps où les chinois commencent à être particulièrement bien placés. M'enfin pour dire que fin 2008 c'était pas loin de la catastrophe et que l'année 2009 c'est plutôt bien passé avec un apport assez conséquent de l'état. Ces années là, on pouvait lire les mêmes consternations des mêmes personnes.
    Attendons l'année prochaine à la même heure pour faire les comptes...
    Ce que je remarque tout simplement , c'est que ce rapport vient d'associations de millionnaires qui ont rarement contribué à l'amélioration de l'économie intérieure du pays, qui ont surement acheté un max de devises étrangères, qui doivent avoir un max de poignon à HK et autres paradis fiscaux et qui pleurent pour que l'état chinois réinjecte un max pour qu'une partie de cet argent soit détourné à des fin persos etc...

    Final : Quelles solutions face à la crise?
    Surtout ne rien faire ,consommons et faisons des gosses pour leur apprendre à consommer à leur tour!
     
  19. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Dans un cas tu considérais mon exemple de contrôleur (détecteur infrarouge) comme trop complexe (plus complexe que la porte). Dans l'autre (bouchon libérant la pression) tu le consideres au contraire comme trop simple, au point que tu vas jusqu'a dire que c'est un non-systeme.

    Le principe d'un système c'est que c'est une boîte noire qui remplie une fonction. La complexité ne rentre pas en ligne de compte si la fonction est remplie. Quand on parle de la fonction de contrôle c'est la même chose, raison pour laquelle la phrase citée plus haut était fausse. Cqfd?

    Tout système fonctionnant avec d'autres objectivement est ouvert et fermé, c'est une tautologie, donc perte de temps, de neurones et d'encre.
     
    #79 Legume28, 31 Juillet 2011
    Dernière édition: 31 Juillet 2011
  20. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout d'abord, la situation est en passe d'etre prolongee aux USA (on emploiera pas le terme "réglée" lol)

    http://www.rtbf.be/info/economie/de...ain-trouvent-un-accord-in-extremis?id=6533403

    Le président Barack Obama s'est félicité de cet accord. Mais il n'est pas totalement satisfait du contenu du compromis.
    [...]
    Les démocrates les plus à gauche déplorent que le texte ne contienne pas d'augmentation d'impôts pour les plus riches.



    Hilarité generale.

    en gros, rien ne va changer, et pourtant ... :
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/goldman-sachs-la-grande-machine-a-59168 (sur le role des grandes banques dans la crise mondiale actuelle)
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/c-est-la-crise-finale-89116 (ce qu'il faudrait faire, en partie)

    je vous propose aussi un petit lien sur la balance des comptes courants par pays au debut de l'annee :
    http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?t=0&v=145&l=fr (histoire de se rendre compte de quelles sont les economies qui se reposent sur du vent, et d'autre sur du concret)

    et pour terminer, dans le cadre des solutions a la dette en France, un petit article sur les fraudes fiscales qui fait suite au dossier recent (peu représentatif de la realite évidemment), mis en avant par le gouvernement:
    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/vous-avez-dit-fraude-sociale-d-98091

    Les solutions, on les a, c'est juste que sans un bon coup de pied au cul personne ne les appliquera jamais.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page