Quelles Solutions face a la Crise ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
"Les solutions, on les a, c'est juste que sans un bon coup de pied au cul personne ne les appliquera jamais."

Quelles sont ces solutions dont tu parles ?
 
Tout d'abord, la situation est en passe d'etre prolongee aux USA (on emploiera pas le terme "réglée" lol)

Hilarité generale.

en gros, rien ne va changer, et pourtant ... :
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/goldman-sachs-la-grande-machine-a-59168 (sur le role des grandes banques dans la crise mondiale actuelle)
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/c-est-la-crise-finale-89116 (ce qu'il faudrait faire, en partie)

je vous propose aussi un petit lien sur la balance des comptes courants par pays au debut de l'annee :
http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?t=0&v=145&l=fr (histoire de se rendre compte de quelles sont les economies qui se reposent sur du vent, et d'autre sur du concret)

et pour terminer, dans le cadre des solutions a la dette en France, un petit article sur les fraudes fiscales qui fait suite au dossier recent (peu représentatif de la realite évidemment), mis en avant par le gouvernement:
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/vous-avez-dit-fraude-sociale-d-98091

Les solutions, on les a, c'est juste que sans un bon coup de pied au cul personne ne les appliquera jamais.

Pour ce qui est de tes articles, en resume, c'est le concept du ''Revolving door". Les memes personnes que l'on retrouve dans ces banques privees et autres entreprises privees sont les memes que l'on retrouvera plus tard dans les institutions publiques (et le Obama sauveur du peuple americain est entrain de faire pire... bon il fallait bien aussi des acteurs de toutes les couleurs a la maison blanche comme a Hollywood (ne soyez pas choques et a ne pas prendre au premier degre) histoire de faire preuve de "democracie" et de faire revivre "le reve americain")... On comprend bien pourquoi les decisions de ces groupes passent facilement. L'on oublie meme Madame Bachelot avec ses alertes "grippe A H1N1", c'est juste un detail, mais regardez bien son CV vous comprendrez un peu pourquoi elle voulait autant pousser les gens a se faire vacciner et a achete autant de stocks de vaccins... Et bien d'autres membres du gouvernement aussi tel que l'ancien ministre Woerth qui nous faisait son cinema de Robin des Bois qui allait tout remettre en ordre pour ce qui est des evades fiscaux et qu'il disposait meme d'une liste (il en avait tout simplement pas besoin)...

Pour revenir aux Paulson et co, c'est bien explique dans les articles que vous avez cites. A la veille du vote du plan Paulson, beaucoup de deputes et de representants avaient le couteau au coup (reelection oblige, ils ont vote oui). Les gens n'ont pas ete consultes et ne savaient pas comment l'argent allait etre depense, surtout en face d'acteurs nes tels que Bush et le Paulson lui meme..., plan adopte. La seule banque qu'ils n'ont pas sauvee vous vous souvenez bien de sa faillite, et bien c'est pas du hasard, c'etait bien calcule de la part de Paulson et c'etait bien une vengence de sa part... encore une fois ils ont ete les seuls a decider de qui ils allaient sauver et d'avec qui ils allaient partager le gateau ou pas.
Les memes tetes que vous trouverez a la FDA, vous les trouverez aussi chez Monsanto (les sauveurs de la planete). Ils commencent a la FDA puis rejoignent Monsanto et reviennent a la FDA et tout le monde trouve ca normal. Apres on s'etonne que certaines lois passent facilement. Normal ils ne servent pas les citoyens, ils se servent eux, entre potes... Comment le groupe Monsanto arrive a faire passer des lois qui depassent l'entendement ? Tout simplement parce que ce sont eux memes qui les mettent en place et les font passer avec leurs potes a la FDA, des collegues... Idem pour Wall Street, tous les matheux et analystes financiers et autres controleurs qui travaillent pour le gouvernement, s'il y en a un qui est capable, je dis bien capable de comprendre leurs magouilles sur leurs fameux credits derives, ben ils te paient deux ou trois fois plus et tu te tais et travailles pour eux. C'est aussi simple que ca.

Bref pour dire que les "revolving doors" existent et partout (dans tous les gouvernements du monde et le pire aujourd'hui c'est que ca se mondialise d'avantage avec le Nouvel Ordre Mondial...).
Avec ca, c'est sur que les vraies solutions ne viendront surement pas d'eux. Je ne crois pas qu'on peut resoudre un probleme avec ceux qui l'ont cause. C'est au citoyen de changer tout ca.
 
c'est vrai qu'entre une cocotte minute et une porte automatique, le degre de complexite est different.

Dans le premier cas, il s'agit d'un systeme dont les elements ont des fonctionnalites plus simples (la cuve et le couvercle forment un ensemble dont la fonction est de cuire des aliments plus rapidement, le joint d'etancheite sert a empecher la pression de sortir, la soupape sert a liberer la pression. sous l'effet d'une entree d'energie (le feu), l'energie est transformee en pression grace au joint d'etancheite, et lorsque cette pression n'est plus necessaire car les aliments sont cuits, on evacue l'energie par la soupape, on retrouve ce modele d'input/output.

Dans le deuxieme cas, les elements du systeme ont des fonctionnalites plus developpees (le capteur, les transmetteurs, la porte et son mecanisme coulissant forment un ensemble ayant pour fonction de permettre aux gens d'entrer ou de sortir sans qu'ils aient a pousser la porte, et en meme temps de conserver la temperature du batiment. sous l'effet d'une entree d'energie causee par l'arrivee d'un mouvement, le capteur integre le stimulus, le transforme, le transmet a la porte qui s'ouvre, lorsque le mouvement disparait, le systeme se referme. on constate la encore un processus d'entree/sortie.

dans les deux cas, ces systemes remplissent une fonction dans un autre systeme plus grand, ce que je voulais signaler, c'est que le degre de complexite de differents elements d'un systeme ne signifie pas qu'un element controle l'autre.

pour la cocotte, elle est controlee par l'homme qui allume le feu, met les aliments dedans, la referme etc. l'homme en tant que systeme biologique est bien plus complexe que la cocotte minute, c'est lui qui coordonne les actions de ce systeme. bien sur la soupape se souleve automatiquement du fait de la pression, mais c'est alors l'homme (ou la femme) qui vient eteindre le feu.

pour la porte, aussi bien le capteur que la porte sont controles par un programme informatique qui coordonne l'interaction entre les deux, ce systeme informatique doit prendre en compte les donnees aussi bien du capteur que de la porte, par ailleurs, c'est encore l'humain qui est derriere ce programme informatique, et qui l'ajuste en cas de dysfonctionnement.

au sein d'un systeme, je ne renie pas qu'un element moins complexe puisse regir un ensemble d'elements plus complexe, par exemple dans une entreprise, les decisions sont prises au regard des indicateurs comptables simplifies, ou plus generalement des mecanismes de prise de decision se basent sur des indicateurs simplifies. en cela je distingue le processus de prise de decision et celui de controle (qui englobe non seulement la prise de decision, mais egalement les objectifs a atteindre par cette prise de decision)



nous en venons au systemes humains, composes de sous-systemes beaucoup plus complexes, et aux fonctionnalites beaucoup plus diverses.

la question qui se pose avec la modernite est que l'humain a developpe un systeme tellement complexe, que ce systeme a perdu finalement son humanite.

entre les theories du complot, les religions, la confiance en des modeles socioeconomiques a atteindre, que reste t'il de l'individu humain en terme d'autonomie?


en tant qu'individus complexes, dotes d'un certain degre d'adaptation, n'oublions pas que nous sommes le systeme, et que le systeme c'est nous. il serait trop facile de rejetter la faute sur le systeme que soit-disant nous ne controlons pas. chaque decision que nous prenons a son influence meme minime.

responsabilisons-nous en tant qu'individus, nous avons tous un role a jouer. lorsque je parlais au debut de fil de partir comme un hermite, c'etait pour soulever le probleme que nous avons grandi dans cette societe, et que mine de rien nous lui devons beaucoup, nous en sommes une partie integrante, si nous voulons qu'elle change, c'est d'abord nous memes qu'il faut changer, plutot que de rejeter la faute sur "le systeme"
 
en tant qu'individus complexes, dotes d'un certain degre d'adaptation, n'oublions pas que nous sommes le systeme, et que le systeme c'est nous. il serait trop facile de rejetter la faute sur le systeme que soit-disant nous ne controlons pas. chaque decision que nous prenons a son influence meme minime.

responsabilisons-nous en tant qu'individus, nous avons tous un role a jouer. lorsque je parlais au debut de fil de partir comme un hermite, c'etait pour soulever le probleme que nous avons grandi dans cette societe, et que mine de rien nous lui devons beaucoup, nous en sommes une partie integrante, si nous voulons qu'elle change, c'est d'abord nous memes qu'il faut changer, plutot que de rejeter la faute sur "le systeme"

très vrais , sauf que nous 'tous' somme = système

assez différent de 'nous somme ' qui sous entends que nous partageons tous la même optique( plus haut un intervenant finissais son texte par quelque chose comme ça : quoi qu'il advienne cela ne dérange pas certaines personnes)

maintenant essaye de mettre des gens d'accord par un principe quand ils ont des motivations différente
et cela me refais penser a cette audio :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2208



enjoy
 
Tout d'abord, la situation est en passe d'etre prolongee aux USA (on emploiera pas le terme "réglée" lol)
"We're a long way from any kind of a negociated agreement, but there is certainly a more positive feeling about reaching an agreement this evening than I've felt in a long time." - Senator Richard Durbin (cité dans China Daily)

Genre, on pensait vraiment pas qu'ils allaient repousser encore les délais ou remonter le plafond. Vraiment le suspens était insoutenable.
 
ils ont même dis qu'on pouvais combler le troue avec des i-pouds
:)
parfois j'ai l’impression que ce type c'est présenter au élection municipale de mon village , pas vous ?
 
Pour ce qui est de tes articles, en resume, c'est le concept du ''Revolving door". Les memes personnes que l'on retrouve dans ces banques privees et autres entreprises privees sont les memes que l'on retrouvera plus tard dans les institutions publiques (et le Obama sauveur du peuple americain est entrain de faire pire... bon il fallait bien aussi des acteurs de toutes les couleurs a la maison blanche comme a Hollywood (ne soyez pas choques et a ne pas prendre au premier degre) histoire de faire preuve de "democracie" et de faire revivre "le reve americain")... On comprend bien pourquoi les decisions de ces groupes passent facilement. L'on oublie meme Madame Bachelot avec ses alertes "grippe A H1N1", c'est juste un detail, mais regardez bien son CV vous comprendrez un peu pourquoi elle voulait autant pousser les gens a se faire vacciner et a achete autant de stocks de vaccins... Et bien d'autres membres du gouvernement aussi tel que l'ancien ministre Woerth qui nous faisait son cinema de Robin des Bois qui allait tout remettre en ordre pour ce qui est des evades fiscaux et qu'il disposait meme d'une liste (il en avait tout simplement pas besoin)...

Pour revenir aux Paulson et co, c'est bien explique dans les articles que vous avez cites. A la veille du vote du plan Paulson, beaucoup de deputes et de representants avaient le couteau au coup (reelection oblige, ils ont vote oui). Les gens n'ont pas ete consultes et ne savaient pas comment l'argent allait etre depense, surtout en face d'acteurs nes tels que Bush et le Paulson lui meme..., plan adopte. La seule banque qu'ils n'ont pas sauvee vous vous souvenez bien de sa faillite, et bien c'est pas du hasard, c'etait bien calcule de la part de Paulson et c'etait bien une vengence de sa part... encore une fois ils ont ete les seuls a decider de qui ils allaient sauver et d'avec qui ils allaient partager le gateau ou pas.
Les memes tetes que vous trouverez a la FDA, vous les trouverez aussi chez Monsanto (les sauveurs de la planete). Ils commencent a la FDA puis rejoignent Monsanto et reviennent a la FDA et tout le monde trouve ca normal. Apres on s'etonne que certaines lois passent facilement. Normal ils ne servent pas les citoyens, ils se servent eux, entre potes... Comment le groupe Monsanto arrive a faire passer des lois qui depassent l'entendement ? Tout simplement parce que ce sont eux memes qui les mettent en place et les font passer avec leurs potes a la FDA, des collegues... Idem pour Wall Street, tous les matheux et analystes financiers et autres controleurs qui travaillent pour le gouvernement, s'il y en a un qui est capable, je dis bien capable de comprendre leurs magouilles sur leurs fameux credits derives, ben ils te paient deux ou trois fois plus et tu te tais et travailles pour eux. C'est aussi simple que ca.

Bref pour dire que les "revolving doors" existent et partout (dans tous les gouvernements du monde et le pire aujourd'hui c'est que ca se mondialise d'avantage avec le Nouvel Ordre Mondial...).
Tu as bien expliqué la chose je trouve.

Avec ca, c'est sur que les vraies solutions ne viendront surement pas d'eux. Je ne crois pas qu'on peut resoudre un probleme avec ceux qui l'ont cause. C'est au citoyen de changer tout ca.
Et la conclusion est logique. Des media comme les Blogs ou Twitter pourrait peut-être constituer une solution.
 
Tu as bien expliqué la chose je trouve.


Et la conclusion est logique. Des media comme les Blogs ou Twitter pourrait peut-être constituer une solution.

je ne crois pas

"eux" n'existe pas , je pense que si il faut agir cacher c'est déjà faussé

caché ou rusé , c'est un jeux qui ne prouve et ne change rien , s'exprimer est être accepter ça demande plus de conditions
plus d'humanité
en gros , c'est pas a la porté de tous ( mass people )
 
Bah le siècle des Lumières qui avait finalement mené à la Révolution était arrivé après Gutemberg et la diffusion de l'imprimerie. Deux ou trois siècles après certes. Il y a sans doute un parallèle à faire.
 
Dernière édition:
oui, mais avant les gens pensais mais ne savais pas lire ou écrire
maintenant il communique , mais ne se dise rien
t'as vue les réseau sociaux c'est quoi le niveau ....
les gens pense a quoi ? tu vas la : weliveinbeijing.com
après parle leur d'autre chose que de faire la fête :)
 
En tout cas, si vous pensez que le système financier va s'effondrer, et que vous voulez retirer votre argent des banques, je vous conseille la lecture de ce croustillant fait divers. :siffle:

Il se fait voler toute une vie d'économies

Le sexagénaire avait retiré ses 110.000 euros, par méfiance envers les banques.

C'était après l'affaire Kerviel, ce trader qui avait plongé la Société Générale dans la tourmente en lui occasionnant près de 5 milliards de pertes . A l'été 2009, la confiance envers la solidité des banques françaises, en pleine crise des subprimes, était alors au plus bas

De quoi faire paniquer cet ancien militaire des Deux-Sèvres, âgé d'une soixantaine d'années. Il retire alors tout l'argent qu'il avait placé en banque, pas moins de 110.000 euros en grosses coupures. Puis il le dissimule chez lui, sous des couvertures.
De confidences en confidences, le secret finit par s'éventer. Tout son entourage est bientôt au courant.

Un double des clés

L'une des connaissances de la victime monte alors tout un stratagème pour mettre la main sur ce butin. "La dame a invité la victime à son domicile et lui a proposé d'aller faire une promenade en forêt", raconte Olivier Mottu, directeur de la sécurité publique des Deux-Sèvres, mardi sur Europe 1.

"Pendant ce temps, elle avait laissé l'accès de son appartement à un complice, qui a profité de l'absence de la victime pour aller faire un double de ses clés. Ces deux personnes ont ensuite profité des vacances et de l'absence de la victime pour lui dérober ce magot."

Il a fallu sept mois d'enquêtes aux policiers pour élucider ce vol commis sans la moindre trace d'effraction.

Les voleurs présumés s'étaient partagés le pactole, 50-50. L'un voulait éponger les dettes de son restaurant. L'autre s'était acheté une petite voiture, puis avait gardé le reste de la somme... Sur son compte en banque.

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Il-se-fait-voler-toute-une-vie-d-economies-652089/
 
Bah le siècle des Lumières qui avait finalement mené à la Révolution était arrivé après Gutemberg et la diffusion de l'imprimerie. Deux ou trois siècles après certes. Il y a sans doute un parallèle à faire.
Mouais , qui savait lire à la révolution?
Il y a des millions de blogs, qui les parcourent? Twitter , mon chat s'est fait écrasé ce W-E . Ah Ok.
Si une personne épargne , est elle dans l'optique d'un changement?
Qui se cache derrière les révoltes arabes? Quel(s) changement(s) depuis? Combien de révoltes depuis que l'homme est homme? Quels changements après ces révoltes? Confort, accès à l'information, santé...
Que veut l'Homme ? Que l'ouvrier ait la même paye qu'un cadre, que le patron partage dignement l'argent gagné par le groupe, que le gouvernement donne une bonne retraite et un système de santé juste et efficace...
A t-on les moyens pour y arriver ? Oui!
Avec ou sans révolution? Sans !
Comment y parvenir ? Euh, tu peux répéter la question...
Comment y parvenir ? Peut être avec une vraie classe politique...
Quand vous mettez le bulletin dans l'urne , pensez-vous faire une bonne action? Avez-vous confiance dans la classe politique? Existe-t-il une différence entre le chinois qui vote pour un parti unique et le français ayant le choix de plusieurs partis mais qui malgré lui hésite encore devant l'urne?
Bon c'est pas tout ça , je vais aller voir " La planète des Singes, les origines", je suis sûr de trouver les réponses à mes questionsanim_jumproll

C'est marrant , la planète des singes est un film d'été, celui de Tim Burton était sorti au mois d'aout, comme quoi les vacances sont propices à la réflexion...:confused:
 
De quoi faire paniquer cet ancien militaire des Deux-Sèvres, âgé d'une soixantaine d'années. Il retire alors tout l'argent qu'il avait placé en banque, pas moins de 110.000 euros en grosses coupures. Puis il le dissimule chez lui, sous des couvertures.
Toute une vie de pillages, de rapines, ça rapporte l'armée...
 
réflexion + divertissement :)

en faite Hugo c'est couper les cheveux court , je trouve que ça lui vas bien
 
En tout cas, si vous pensez que le système financier va s'effondrer, et que vous voulez retirer votre argent des banques, je vous conseille la lecture de ce croustillant fait divers. :siffle:

Il se fait voler toute une vie d'économies

Le sexagénaire avait retiré ses 110.000 euros, par méfiance envers les banques.

......

A force de lire tes posts, je commence a me demander si tu serais pas un agent infiltre ou un truc du genre... Tes objectifs a essayer de prouver le contraire commencent a s'eclaircir... Tu ne serais pas un adepte de ceux qui cherchent a mettre en place le Nouvel Ordre Mondial ??? En plus si tu nous sortais un truc serieux qui pourrait bien defendre ton idee, j'aurai ete d'accord, mais la tu nous fais de la politique "manipulatrice" comme quand les politiques profitent d'un fait divers pour nous pondre une loi ou encore quand TF1 (ou Europe 1, ton lien, ce qui s'explique aussi) nous fait un reportage sur un cas isole pour nous faire croire que c'est la generalite afin de faire passer le message de leurs marionnettistes de faux culs...
Combien de gens se font cambrioles ? Donc si les gens ils se font cambrioler, c'est parce qu'ils n'ont pas voulu confier leurs avoirs aux banques ? Et donc (vient le message de propagande) "il faut laisser ses avoirs dans les banques parce qu'il y a un Monsieur qui s'est fait cambrioler"...

#Alerte Danger !!! Y a un Monsieur qui a retire ses souds de la banque et qui s'est fait cambrioler... Alerte Danger !!! Ne retirez pas vos souds de la banque vous risquez de vous faire cambrioler !!! Alerte Alerte !!! Pour tous ceux qui ont de l'argent chez eux, APPELEZ NOUS IMMEDIATEMENT POUR PLUS DE SECURITE, AVEC NOUS PAS DE RISQUE !!! Pour ceux qui desirent garder leur argent a la SG, contactez le 08 ....; pour la BNP, le 08...; le CA....#


On ne dit pas ici que c'est la meilleure solution, mais si les banques ne sont plus aussi sures et qu'elles risquent de faire defaut, non il faut continuer a prendre le risque ? Je rappelle que de plus en plus de personnes ont du mal a effectuer des retraits a la SG, la Poste et meme a la BNP, faites des recherches vous memes et enquetez autour de vous. Quand ils annonceront un beau jour que voila on ne peut plus vous donner vos sous, la on verra si ce serait une bonne idee de les avoir chez soi ou pas.

HSBC vient d'annoncer son plan de "remercier" 30 000 de ses employes. La ils battent tous les records, et pourtant leur benefice net a fait un bond de 35% pour atteindre 8 milliards de dollars, mais ils licencient quand meme. 30 000 personnes sur la touche comme ca du jour au lendemain.
 
Ouh la, tu t'emballes Woody shanghai !

Je suis tombé par hasard sur ce fait divers, et j'ai trouvé marrant de l'insérer dans cette conversation.

Résultat : un brin d'humour, et on se fait traiter d'agent infiltré au service du nouvel ordre mondial !!!


Guillaume, atterré...


PS : tu crois vraiment que ça existe des agents infiltrés du nouvel sur des forums de ce type ?! :MDR: Tu crois vraiment qu'il existe un nouvel ordre mondial ???
anim_verysurprised
 
les 2 avis se valent , mais les motivations sont differentes
l'un voie l'humour de la situation par rapport a l'actu ( se qui ne signifie pas qu'il agrée)
et l'autre voie en l'actu le moyen d’exprimer un points de vue ( arguments de situations )

je voie juste ou je suis encore maboule !
:)
 
Ah, j'oubliais, puisque tu veux mon point de vue :
Je ne pense pas que les politiques et les médias soit des "marionnettes irresponsables et des menteurs" (du moins, pas la majorité). Idem pour les banquiers.
Je constate cependant que la finance, déconnectée de l'économie, crée trop d'argent virtuel, qui mine l'économie réelle, et donc les emplois.
Je suis progressiste, mais pas révolutionnaire. A mon sens, il convient de faire évoluer les institutions et leurs pratiques, et non de tout détruire au nom d'une idée et d'un rêve d'un monde meilleur. Pour mémoire, c'est ce qu'ont fait de nombreux dictateurs et idéologues, avec les résultats que l'on connaît.
Enfin, je ne crois pas à un complot, quel qu'il soit (j'emploie volontairement le verbe "croire", car selon moi, ce type de théories ne repose pas sur des faits, aussi nombreux qu'ils soient, mais sur une croyance, une adhésion)

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
 
oui d'accord avec toi , mais je connais déjà ton avis :)

le seul fait est que nous ne contrôlons pas se de quoi nous discutons , alors autant en faire des blagues
par contre sur d’autre sujet pratique ont devrais appliquer nos théories
chiche

soyez comme vous dite avec .......(je vous laisse le choix de la situations et ont en reparle)

a votre avis en couple , vous eten... social democrate
libertaire
anarchiste ou communiste :)

voire alter_mondialiste et égalitaire
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.