1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quelles Solutions face a la Crise ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par woodyshanghai, 25 Juillet 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Face aux innombrables mensonges de la part des media, des politiques sur la crise actuelle et ses conséquences, il serait peut être mieux de se préparer comme on peut plutôt que de continuer à croire ces marionnettes et idiots irresponsables qui croient que le monde leur appartient.

    A la veille de la crise (avant Septembre 2008), tous les medias, hommes politiques, économistes « illuminés », analystes financiers « experts »… à travers le monde nous ont fait croire que tout allait bien et que l’Economie mondiale allait très bien en vantant meme les exploits des bourses (Greenspan qui comparait meme Wall Street à un lieu saint). Les rares spécialistes qui essayaient de faire passer un message contraire étaient mis sur la touche (comme toujours) et considérés comme des petits visionnaires pessimistes, des petits fous qui cherchent à semer la panique… on évitait même à les inviter à la Télé... Et quelques jours plus tard, le plongeon de toutes les bourses mondiales et toutes ces marionnettes (politiques, journalistes et autres) donnèrent le sentiment d’être autant surpris que les citoyens normaux.

    Aujourd’hui, ils continuent à nous rassurer, à nous faire croire que la crise est derrière nous et que la Croissance sera bientôt au rendez vous… Avec le second plan d’aide européen pour la Grèce, les Etats-Unis qui essaient de minimiser leur situation…, l’on se réveillera un beau jour (pas lointain, très très proche) et toutes les banques fermeront (avec un doigt d’honneur) et toutes nos économies volatilisées d’un coup. D’aucuns se diront "Ce n’est pas possible, ca ne peut pas arriver... ",… ils pourront toujours aller discuter avec les argentins de ce qui s’est passe chez eux et qui leur a bien marque y a pas si longtemps (même si ce n’est pas comparable a ce qui nous attend).

    Les Etats nous donnent l’impression que les choses s’arrangent, trop forts ces comiques, même Hollywood ne ferait pas mieux. Encore on a la chance de ne plus avoir les As des As (j’ai nomme Bush fils, Paulson et compagnie)…
    Pendant que certains nous affirment que la note de la France ne va pas changer jusqu'en ...... 2012, on apprend depuis Mars (dépêche de Reuters) que "les chiens ont été lâchés dans cette guerre financière et qu'ils vont se rassembler en meutes pour attaquer et forcer la France à augmenter ses taux...".
    L’analyste financier Olivier Ducla dans son livre "Le Krash programmé" nous annonce l’apocalypse qui nous attend alors que bon nombre de politiques semblent minimiser sinon d'ignorer les consequences…

    L’argent papier commence à perdre sa valeur, notamment le $ (normal avec la planche a billet). Les US (ces malins) sont entrain d’acheter l’or a travers le monde et le cours de l’or n’arrete pas de monter pour bientot atteindre Mars. Ce qui risque d’etre le plus gros hold up de toute l’histoire economique du monde, ils font marcher la planche a billet et achetent de l’Or (valeur sure) avec leur $ qui finira par etre du papier à se torcher le ... d’ici peu.

    L’analyste financier Max Keiser (dans une interview télévisée en 2009) prédisait la fin du dollar et critiquait la politique US économique en finissant par conseiller aux gens d'investir sur l'or car le dollar va etre dévalué, allant meme jusqu'à déchirer un billet de dollar en direct... A croire qu'il aurait pas tort...
    Zéro Hedge: « Le système va se briser, c'est la fin d'une ère, l'apocalypse financière est imminente, l'argent papier ne vaut plus rien ».

    Le Système financier mondial est en réanimation supportée par une planche à billets (de milliers de milliards de dollars...) malgré cela, les gouvernements continuent d'imprimer...
    Rappelons qu’il a deja failli s’arreter plusieurs fois. Mais combien de temps va t – il encore tenir ?

    Il y a deja des Etats aux US qui ont adopte le Standard Or (et beaucoup d’autres vont suivre d'ici peu). Les citoyens dans ces Etats vont commencer a payer avec des pieces d’or.
    Le Zimbabwe aussi vient d’adopter le Standard Or (sans blague). Meme la BCE y songe sinon l’a meme deja fait.
    En France, il n’y aurait que Marine Le Pen pour le moment à avoir cette idée, la dessus, chapeau, rien a dire.


    Quelles sont les solutions (pour nous citoyens Lambda) pour sauver nos economies ? Bientôt les banques nous diront qu’il n’est plus possible de retirer notre propre argent (il parait que ca commence a etre complique de retirer ses souds... faites le test vous meme... pas en Chine mais en France), quelles solutions face a cela ? Y a t-il vraiment de solution ? A croire que l'Histoire est un cycle..., mais tout va bien comme ils ont coutume de le dire, dormons tranquilles.
     
  2. Azu

    Azu Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    27
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu as fort bien décrit la situation économique actuelle, Woody. Et il est triste de voir que peu de solutions s’offrent à nous, gens "Lambda".

    Nous avons Jeudi dernier frôlé de très près une catastrophe économique mondiale avec un quasi effondrement de l'euro. Ils ont encore tiré sur la corde. Et ils savent très bien que cette corde n'est pas infinie.

    Le 2 août un nouveau pan de l'histoire va s'écrire, les Etats-Unis seront en défaut de paiement (c'est pas trop tôt!).
    Ils vont probablement nous faire un nouveau tour de magie ma-gni-fique! Avec de vrai feu d'artifice, la musique et tout! Mais il y aura bien une fois la magie ne sera plus là. C'est comme le Père Noël : un beau jour on viens te dire qu'en fait on t'a menti depuis ta naissance.

    Désolé, c'était pour rire, ne pleure pas.

    La magie de noël prendra-t-elle donc fin le 2 août?
     
  3. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    ben, moi j'aurais envie de dire que quitte a rejeter le modele capitaliste, autant ne pas trop flipper pour ses economies. l'argent, autant le depenser tout de suite car de toutes facons, l'inflation en chine augmente rapidement. donc autant pas mettre d'argent a la banque, investir dans l'or ou l'immobilier (mais ca c'est encore une logique capitaliste).

    sinon, moi je dirais avec ses economies, acheter un morceau de terrain dans un endroits eloigne des failles sismiques, de la civilisation, dans un pays a la situation politique stable. ensuite, tu achete des materiaux, des graines etc, tu te construis une jolie petite maison, tu fais un potager, tu recycle l'eau de pluie grace a des bacs d'epuration biologique, tout ca tout ca quoi.

    sinon, sans tomber dans l'extreme du plan hermite, meme en zone urbaine, l'initiative citoyenne, les SEL les reseaux alternatifs existent et se multiplient en France non?

    moi je dirais qu'en tant que citoyen isole, y'a pas grand chose a faire a moins de se retrancher dans le maquis, sinon, il faut rejoindre les reseaux alternatifs des zones urbaines.

    pour le moment, je sais pas, mais il me semble judicieux d'acquerir des notions de construction et d'agriculture.

    dans ce monde industrialisee, quelque part, l'humain a perdu les choses qui faisaient sa force autrefois, construire sa maison, cultiver sa nourriture etc.
    aujourd'hui quelque part, nous sommes tous dependants d'un systeme qui nous apporte en meme temps beaucoup de confort, mais egalement une certaine insecurite. on a tous peur de la crise, du chomage, de la guerre etc.

    comme on dit, c'est au coeur du systeme qu'on peut mieux changer le systeme, mais je rajouterais qu'au moment ou notre macrosysteme sera sur le point d'exploser, je prefererais etre pret a aller creer mon petit microsysteme dans un endroit plus tranquille (si toutefois ca existe...)
     
  4. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0

    Bien vu pour les SEL... Ca reglera tout a fait le probleme de la monnaie papier... Mais le probleme c'est qu'il n y a pas tant de motivations gouvernementales dans ce domaine. Ca doit etre les citoyens Lambda qui les mettent en place, mais bientot les "Capitalistes" s'approprieront cette idee et en feront un business pour eux... Ils finiront meme par speculer dessus.

    Pour tes autres solutions, genre chercher un endroit... serieusement ce serait une bonne solution si t'as un peu de souds a ta dispositions (je parie que toutes ces marionnettes ont deja achete leur bunker pour se terrer le moment venu...). Sans noircir le tableau, concretement, mieux vaut acheter du reel aujourd'hui qui servira quand tout s'arretera (du genre comme tu dis l'Immobilier, terrains, terres...) peut etre pas l'or car les VAP (Vautours Autorises Partout) ont deja saute dessus, et pas moyen pour le citoyen Lambda d'avoir sa part...
     
    #4 woodyshanghai, 25 Juillet 2011
    Dernière édition: 25 Juillet 2011
  5. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 414
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Bonjour,

    Je suis CEO d'une entreprise de corde.
    Je sens que vous avez des envies de noeuds coulants, c'est tant mieux, je fais une promo : une corde acheté, une corde offerte si vous vous ratez.

    Dans l'attente de vos commandes.
    Salutations

    PS : parler anticapitalisme sur le forum du pays le plus capitaliste du monde, je trouve cela un peu étrange.
    Jusqu'à preuve du contraire, le capitalisme est le meilleur des systèmes.
    Et un troll de lancé
     
  6. Fengyang

    Fengyang Membre Gold

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    386
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Une bonne solution pour ne pas perdre ses économies est de ne pas en avoir :)
     
  7. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0

    Le système capitaliste n'est pas ici remis en cause. Il ne s'agit pas d'un procés au capitalisme, mais bien de son fonctionnement...
    Si vous trouvez normal ce qui se passe, je crains que vous ne soyez le premier à faire usage de vos cordes et surtout ne venez pas nous raconter plus tard que vous vous etes raté anim_endesaccord...
     
  8. Blackwidow

    Blackwidow Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2007
    Messages:
    156
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    lol...
     
  9. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    si t'es pas satisfait du capitalisme tu n'as alors rien a faire à shanghai (comme l'indique ton profil) qui est un des plus gros centres du capitalisme mondial
    en revanche la RPDC est à 4 heures d'avion, tu t'y sentiras surement mieux ?

    Pour ceux qui parlaient d'acheter des propriétés et du terrain, n'oubliez pas qu'en tant de catastrophe sérieuse..un titre de propriété c'est surtout un beau bout de papier, n'oubliez pas quelques AK 47 avec vous et assez de munitions pour durer !
     
  10. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Les ravages continuent aux US, meme le secteur public s'y met de plus en plus: Les licenciments ! (http://www.dailyjobcuts.com/ ; http://www.zerohedge.com/)...
    Le gouvernement US aurait decide de fermer 800 de ses centres de calcul strategique, moins de budget consacre a la defense..., il semblerait que le Kaddhafi ait de beaux jours devant lui, d'ailleurs lOTAN (avec les rebelles) commencent a penser a negocier avec lui (http://www.lepoint.fr/monde/les-ins...bye-sous-conditions-25-07-2011-1355963_24.php)...

    Bientot beaucoup de pays verront leur note AAA abaissee en AA ou A, a croire qu'ils vont moins rigoler de la Grece Haaa Haa Ha.
    La crise de la liquidite s'accentue en France (SG et Poste en particulier), il y aurait de plus en plus de bugs, de pannes informatiques (quasiment quotidiennes pour la Banque Postale) et bientot de...... ''distributeurs HS''.
     
    #10 woodyshanghai, 26 Juillet 2011
    Dernière édition: 2 Août 2011
  11. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Le gouvernement Français, lui, a trouver une solution(ET S'Y PRÉPARE) :

    Proposition de loi tendant à faciliter l'utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure :
    Cette proposition de loi reprend les conclusions du rapport de la mission de Michel Boutant et Joëlle Garriaud-Maylam pour évaluer la contribution des réserves militaires et civiles à la gestion des crises majeures, qui proposait d'offrir la possibilité aux différents ministères de mobiliser leurs réservistes de façon plus volontariste en cas de crise mettant en péril la continuité des services de l'État, la sécurité de la population ou la capacité de survie de la Nation. La proposition de loi définit un régime spécifique aux cas de crise majeure, qui serait déclenché par le Premier ministre au moyen d'un décret autorisant à recourir aux réservistes civils et militaires.

    Le 13 juillet,
    Le sénat a adopte sans modification, en deuxième lecture, la proposition de loi, modifiée par l’assemblée national en première lecture.
    SOURCE : SENAT.FR
    Deuxieme couche:
    legifrance.gouv.fr


    Décret n 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes a feu susceptibles d’être utilisées pour le maintient de l'ordre public.

    Article 3:
    En application du V de l'article R.431-3 du code pénal, outre les armes a feu prévues a l'article précédent, est susceptible d’être utilisée pour le maintien de l'ordre public, a titre de riposte en cas d'ouverture du feu sur les représentants de la force publique, celles mentionnée ci-après:
    Fusil a répétition de précision de calibre 7.62 x 51mm et ses munitions.
    Fait le 30 juin 2011,
    François FILLON

    Troixieme couche
    (RAPPEL) :


    Nicolas Sarkozy, qui a ose appeler Lisbonne "Mini- traite" et "Traite simplifie" alors qu'il est évidemment tout le contraire:
    Long de 152 pages, contenant plus de 350 dispositions de droit primaires,auxquelles s'ajoutent 13 protocoles et 59 déclarations, et complexifie a l’extrême a dessein, pour qu'on n'y comprennent rien.
    Conséquence de ce camouflage sur le sujet qui nous occupe :
    La peine de mort est rendue caduque par "l'explication" suivante :
    "La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans le cas ou elle résulterait d'un recours a la force rendu absolument nécessaire : pour assurer la defence de toute personne contre la violence illégal; pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d'une personne régulièrement détenue; pour réprimer, conformément a la loi, une émeute ou une insurrection"
    (Article 2-2 de la convention européenne des droits de l'homme)

    "Un état peut prévoir dans sa législation la peine de mort pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre; une telle peine ne sera appliquée que dans les cas prévus par cette législation et conformément a ses dispositions"
    (Article 2 du protocole no 6 annexe a la CEDH)

    Traite de Lisbonne n'ayant pas été accepte par les français!!
    Mr Sarkozy l'ayant fait passe par voie parlementaire alors que LE PEUPLE LE REFUSAIT!!



    Petit HS des propositions de loi de ce 13 juillet: Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine en vue d'éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune et de prévenir l'évasion et la fraude fiscales
     
    #11 NEUF, 26 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juillet 2011
  12. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    ont se sent toute suite mieux , ici
    n'est ce pas :)
     
  13. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ce fil est tout simplement énorme.


    Du point de vue qui est le mien, voir la notation de tant de pays en constante baisse évoque pas grand-chose de bon. Une dégradation aussi généralisée des notations, une impression en masse de papier-monnaie de part et d'autre du Pacifique.

    Ce qui sert encore de contrepoids au système, c'est la masse populaire. (d'un point de vue cynique, ce genre de fil est donc irresponsable, socialement parlant :p).


    Toutefois un effondrement a cet avantage que quand on a rien, on a pécuniairement non plus rien à perdre. Mais marché noir, mafia, polices privées, c'est aussi ce qui peut succéder à un effondrement. Un système encore plus dur et moins humain... Holà quel optimisme aujourd'hui. Je vais me reprendre un café, avec 2 sucres svp!
     
  14. cogito

    cogito Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Messages:
    241
    Ratings:
    +238 / -3
    Voir très bon article et précisions sur le sujet sur RUE89 : Non la police ne peut pas nous tirer comme des lapins
     
  15. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    #15 Legume28, 26 Juillet 2011
    Dernière édition: 26 Juillet 2011
  16. firekyubi

    firekyubi Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Messages:
    31
    Localité:
    Nanjin West
    Ratings:
    +0 / -0
  17. cogito

    cogito Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Messages:
    241
    Ratings:
    +238 / -3
  18. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Héhé vous avez eut la même impulsion. Superbe mise en image. Le plus impressionnant finalement c'est sur la derniere image la différence entre la palette de 100 millions et les 15 000 milliards. On est quand même peut de choses quand on est multimillionnaire, *sob*.
     
  19. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Rue 89 le (journal ) qui sent comme la cabane au fond du jardin , comble de la coquetterie pour chaque abonnement, vous recevez gratuitement un derouleur,ou un marteau avec 1 clou , pour inserer ou accrocher , l'edition du jour ...

    Et au bout d'un certain temps ,comme vous n'avez pas pu utiliser toutes les editions , forcement ,vous pouvez en faire un monticule a cote de la cabane ,le Coq le matin adore ce perchoir ,pour reveiller les alentours .
     
    #19 lafoy-china, 26 Juillet 2011
    Dernière édition: 26 Juillet 2011
  20. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 414
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Cela l'accumulation des stéréotypes ...
    Chez ce célèbre blogueur, l'explication sur cette rumeur.
    30 secondes de recherche internet.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page