1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quelles Solutions face a la Crise ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par woodyshanghai, 25 Juillet 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0

    je crois que ca vas etre difficile de faire mieux que .....[h=3]El Professeur Choron - Wikipédia[/h]

    :)
     
  2. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    :lol:

    J'ai récupérer ce message intéressent poster sur un forum :



    salut à vous
    j'aime bien internet car cette grande bibliothèque garde des petits post qui n'ont l'air de rien dans sa grande mémoire. Y'a qu'à voir le premier date de 2007 et en 2010 on y répond encore.
    Et c'est pas pour rien.

    Je suis aussi comme vous, je gamberge, je m'insurge, je suis dégouté, j'ai envie de voir tellement de choses se décanter que j'en suis arrivé à cette concusion: il FAUT générer de nouveaux mouvements politiques.
    Et là on commence à se confronter à divers problèmes.
    Je n'aime pas internet car ce mode de communication laisse la plupart du temps dans une position de retrait qui demande un effort supplémentaire pour le passage à l'acte. La plupart du temps on s'enthousiasme sur internet et quand on déco ben on retourne à son quotidien, notamment à sa routine de pensée propre et personnelle.
    De mon coté je réfléchis énormément mais j'ai absolument pas la motiv pour aller faire du prosélytisme. je sais pas faire, c'est tout.
    Plus haut on parle de leader capable de rassembler derrière soi, certes, mais il n'y a pas que des leader squi portent des idées et entre autres voilà une de choses que perso j'aimerais voir changer: fin aux leaders, stop à ces pontes incontournables qui sont considérés comme l'élite.

    Alors, oui, la plupart des révolutions se sont faites par la manip des populations par un groupe élitiste, ou bien armé, ce qui revient au meme. Il faut donc peut etre parler d'évolution, à présent (REvolution c'est faire un tour complet sur soi meme pour revenir au point de départ n'est ce pas?)

    je crois fermement que travailler la sémantique des idées permet d'en établir des nouvelles et que c'est plus que nécessaire pour éviter de faire dans le ressuçage d'idées anciennes (néolibéralisme? cékoiça), il faut créer, inventer des idées, et, oui, les centrer autour des attentes de chacun.
    Quand j'ai commencé à expliquer cela à des communistes ils m'ont traité de démagogues. J'emmerde les communistes idéologues. On est au XXIième siècle, le grand soir n'aura pas lieu, n'en déplaise au "nouveau" parti anticapitaliste.
    Quand j'ai commencé à expliquer à des libéraux qu'il fallait obligatoirement assurer un minimum social pour la cohésion et la qualité de l'ensemble, on m'a rétorqué que le socialisme n'avait mené qu'à des fascismes. J'emmerde les libéraux, comme c'est bien dit plus haut, l'argent ne profite qu'à ceux qui en ont, manque de pot pour eux, ils ont oublié ce que veut dire "vivre ensemble", puisqu'ils vivent chacun pour soi (stade anal?) et, pouvant tout s'offrir, n'ont bien sur aucune nécessité de collectivisation.

    Quand j'ai commencé à expliquer à des démocrates que la démocratie était la réelle loi du plus fort, alors que l'anarchie n'était qu'un désir de se voir tous mis sur un pied d'égalité afin que se dégagent des actions collectives soutenues par tous, on m'a répondu que Ravachol ne pouvait etre un exemple. Et Hitler? élu en 33? Les libertaires réclament une élévation du niveau de conscience global depuis plus d'un siècle, là où les démocraties n'ont jamais fait autre chose qu'appliquer cette "loi du plus fort" qu'ils dénigrent tant. Qui gagne des élections ? Monte des partis? Des quidams lambda? Nonnon, only des représentants des couches supérieures, aisées, "fils de machinchose" ou énarques ou les deux. La loi du plus fort, donc, je l'emmerde, et les démocrates avec.

    Quand j'ai commencé à expliquer à des adhérents d'exteme droite qu'on ne pouvait envisager l'avenir de l'homme que dans le mélange, on m'a rétorqué (grosso merdo) "et notre camembert; hein! et nos baguettes fraaançaises! et Peugeot? Et Napoléon? Qu'est ce t'en fais de notre identité nationale?"
    Je l'emmerde l'identité nationale, les frontières sont causes de toutes les guerres, les drapeaux les causes des pires masacres, humains, idéologiques, économiques et j'en passe. Avoir une fille mariée à Mouloud empechera pas la terre de tourner et le camembert de s'affiner faut pas délirer (ça rime, oui, je sais :))

    Moi mon désir que ça "change" est né de plusieurs évènements, pas forcément successifs dans le temps mais qui m'ont affermi dans l'idée que, millédiou, "y'en a marre":

    -Coluche d'abord, avec son "tous unis pour leur foutre au cul". Bon sang, ça, c'est de la politique ;))
    -Le larzac en 2003, là j'ai pu voir réunis au meme endroit tellement d'assos, de partis divers et divergents pourtant assis à la meme table que je me suis dit "c'est possible, damned"
    -La suite de ça c'est qu'il n'y a pas eu de suite politique, et ça, c'est fort dommage. Bové l'a tenté aux dernières présidentielles (5 ans plus tard, tout d ememe humhum), sans parler du fait que ce type m plait bien, il adopte justement l'attitude que j'évoquais, il n'est pas le "leader", il aborde les choses différemment, il regroupe les idées des autres et les présente, il ne se met pas en avant. Mais là n'est pas le propos, c'est juste un exemple.
    -La présidentielle la plus scandaleuse qui ait jamais eu lieu en France: la droite contre l'extreme droite, chirac (qu'on appelait tout de meme "superfacho", je le rappelle) face à LePen.... Là ca a été le trou noir. Depuis on ne s'en relève pas, y'a qu'à voir les pantins aux ordres de Bruxelles qui gouvernent les démocraties européennes qui ont pu enfin prendre pied sur le devant de la scène grace à sarkozy.
    -L'autre jour j'ai demandé l'heure à quelqu'un dans la rue, il m'a juste répondu "non, désolé, laissez moi tranquille, je n'ai rien" et il s'est enfui. Enfui, vraiment. Drole d'exemple vous me direz, mais il en faut de ce type. J'en ai un autre. Fete dela musique, un grand boulevard, dans une grande ville, tout le monde picole, danse, rigole sur le macadam. Là, une sirène d epolice. Instantanément, toute la rue est devenue silencieuse, les gens se sont mis à tirer la gueule, seule la musique qui sortait des bars a continué. Ca veut dire une chose et une seule. Meme un soir de fete "nationale", la population apeur de sa police... je vous laisse méditer la dessus.

    Donc, oui, il faut de neuf et on est nombreux à le souhaiter, à faire nos petits blogs, dans notre coin. En effet faudrait se regrouper et mettre sur la table les idées qui nous uniraient autant que celles qui nous divisent. Alors qu'est ce qu'on attend.
    Pour ma part, j'ai ouvert celui-ci: http://r-u-e.forumactif.com/forum.htm
    La R.U.E pour révolution utopique émergente.
    Les mots sont choisis volontairement. Utopique parce que c'est devenu limite péjoratif, il faut de l'utopie et lui redonner sa valeur primordiale, intrinqèque.
    "les utopies d'hier sont les réalités politiques d'aujourd'hui"
    Victor Hugo.

    Révolution, parce que c'est excitant et que ça met en pétard les gens qui n'attendent plus rien de rien, estiment que d'autres seront toujour smieux qualifiés pour penser, agir à notre place. Si ça les chagrine j'en suis réjoui.
    Emergente parce que faut pas rever, meme s'il faut rever. Une utopie ne se concrétise pas en un jour, mais si on ne s'y colle pas elle ne se réalise... jamais.
    Donc voilà à vous de jouer quand vous vous déconnecterez d'internet lachez pas le morceau, parlez en autour de vous, fédérez à votre échelle, lancez le "buzz" comme on dit aujourd'hui.

    Des partis politiques il en existe 277 en France actuellement.

    En dix ans il y a eu près de cent hommes politiques inculpés dans des affaires de détournement d'argent (oui, rien qu'en france).

    L'assemblée nationale a voté à l'unanimité la hausse des appointements des députés de près de 70%, sous Balladur il me semble. Un bel exemple de solidarité nationale n'est ce pas? Dans la foulée on a recalculé les droits assedics (plus d'heure cotisées pour moins de jours rémunérés), on a recalculé les droits des intermittents du spectacle (sur le meme bareme), on est en train de lacher les budgets des uiversités aux entreprises privées, on a décentralisé le versement des minima sociaux aux régions, saviez vous que les bandes hertziennes vont etre vendues aux opérateurs de téléphonie? Ca implique la disparition de centaines, si ce n'est de milliers de petites stations locales, associatives... l'elysée dépense près d'un million d'euros... par jour.... une loi vient d'interdir ele financement des associations par les collectivités et l'état (adios les subventions), total a engrangé près d ehuit milliards de bénéfices en 2009 et licencie tout son personnel à dunkerque, etc etc etc oui, je crois que vraiment, il y a besoin que ça change....

    Alors, si tu m'as lu jusque là, d'abord merci et ensuite désolé d'avoir "fait la page" mais il s'agit tout de meme de sujets plus profonds que "woué kikoo lol".
     
  3. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    qui est cette personne ?
     
  4. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Zinzin, la creation d'un parti est ce qui devrait arriver en dernier lieu ; mais sans vouloir froisser personne je doute que ce soit une idee bien realiste pour l'instant. Le moment venu, quand toutes les idées seront claires, un parti émergera surement des idées en discussion sur Internet.

    Je crois plutôt qu'il faut mettre à profit cette zone de discussion pour construire ensemble une vision logique et claire, par le dialogue et la contradiction, comprendre le fonctionnement des institutions françaises (et europeenne, américaines même) afin de savoir de quoi on parle, et ce qui envisageable politiquement.

    La création d'un site est plus dans nos cordes, mais rentrer en frontal avec le système c'est moins efficace que de le chatouiller de manière subtile. Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée. Ca peut en être une très bonne. Je dis toutefois qu'il faut peut-être un angle d'attaque plus doux, que celui de faire peur aux élus. Parce que tu vois, si on se met à critiquer simultanément les 36000 communes, le site va se faire soit fermer au bout de 6 mois, ou au moins faire l'objet d'attaques en diffamation. Comme les maires sont souvent dans l'une des deux chambres ce sera qu'une formalité pour eux de se synchroniser. Enfin, les maires ne sont pas vraiment les ennemis du peuple, au contraire ils sont plutôt proches de lui — et dans le cas contraire ils ne sont pas réélus. Il faudrait donc plutôt mettre l'accent sur le côté collaboratif et apolitique du projet que sur un éventuel caractère contestataire.

    Si pour chaque commune il y a des visiteurs, si chacun d'eux a la possibilité de participer à des débats d'envergure nationale, ça peut changer des choses. Mais fonctionnellement, ceci est assez difficile à obtenir (aussi bien les forums que les sites informatifs montrent leurs limites pour ce qui est de toucher de nombreuses personnes. FB et twitter s'en sortent mieux, mais au prix d'une info largement caricaturée). Je crains aussi les débordements dans chaque commune, des commentaires désapprobateurs téléguidés par l'opposition, bref la modération sera problématique, souvent trop, souvent pas assez. Donc injustice. Beaucoup de points d'interrogations donc, sur une idée toutefois très intéressante.
     
    #224 Legume28, 13 Août 2011
    Dernière édition: 13 Août 2011
  5. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ouh la, quand je parlais de guerre , je voulais parler changement , faut pas être susceptible les gens. Je voulais mettre justement bénévolat et emploi en opposition, un bénévole n'aura jamais la même motivation que quelqu'un qui travaille pour une somme d'argent c'est tout. Bp veulent des changements profonds mais sans y investir de leur personne, un peu comme dans les syndicats, on paye une quoti et on croit que par miracle l'usine ne fermera pas etc, j'ai fait du syndicalisme pendant 4 ans , et c'est usant , très usant quand on y croit après on tombe un peu (bp) de haut de par le discours un peu contradictoire des chefs...

    Après le site internet ce n'est qu une idée parmi des millions d'autres et perso je suis prêt pour aucun combat,et je pensais qu'à me lire c'était clair, non?

    Bon WE
     
  6. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    il faut creuser ailleurs , toute c’est expériences ont montré leurs failles et limites
    soyons progressiste

    bonne fin de semaine
     
  7. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    On se fais désirer ?anim_grin

    Dans quel registre : Pacifique ou violent ?
    L'un comme l'autre, sa ne mène a rien si on joue le jeux, on a pas a faire a des personnes physique.

    Je pence qu'il faut être plus vicieux,perfide que se système pour arriver a ses fins.


    Nous tournons en rond donc ?
    En premier lieu Il aura pour but d’être pédagogique ?
     
  8. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
  9. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Je propose quelque chose qui peut être faite parallèlement à d'autres choses ou aux discussions qu'on a ici.

    C'est simple : chaque semaine, une personne volontaire et qui a été tiré au sort nous poste – sur ce fil de discussion – un bref exposé sur un sujet. Juste un post, une exposition synthétique de faits.

    Les sujets des exposés sont du genre :

    - différence entre IV et Ve république
    - l'assemblée nationale en bref
    - le vote des lois
    - les délégués européens
    - le FMI

    L'objectif ne serait pas de tout dire ni même de tout comprendre. Selon le principe, 20% des infos représente 80% de l'intérêt d'un sujet. Cela nous permettrait d'arriver à acquérir peu à peu une bonne vue d'ensemble du puzzle politique... Donc un sujet par semaine, pour une personne tirée au hasard qui se serait portée volontaire.

    Au niveau des exposés, ils seraient simplement posté ici (un par semaine) comme simples posts.

    Si vous êtes ok et si on a au moins 4 reporter volontaires, on pourra alors valider l'idée et se mettre d'accord sur une première liste de sujets.
     
    #229 Legume28, 13 Août 2011
    Dernière édition: 13 Août 2011
  10. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Oui. Pas valeur d'évangile, juste augmenter nos connaissances sur différents sujets importants.
     
  11. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Tu ne veux pas recevoir de MP ou alors tu ne pences pas a nettoyer ta boite ?
     
  12. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    registre christique :)
    tout c’est échanges manque de 'spirit' , tu ne trouve pas ?

    la violence et en face , les racailles c’est les " autres "

    cela est évident
     
  13. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
  14. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
  15. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    il faut essayer autre chose
    beaucoup ont voulu se lancer dans le truc , au final ils intègrent un gouvernement et ensuite , se souvienne de leur idéaux , pour a nouveau revouloir faire de la politique et claque la porte du dis gouvernement et cela en prévision des prochaine élections
    tu as raison c’est d'un triste comique
    moi je trouve ca juste drôle

    :)

    ( j'ai pas retrouver l'article sur le lien )
     
  16. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Tu ne peux pas le louper, c'est le plus long d'entre eux !
     
  17. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    une étude récente montre que la tristesse est bonne pour la santé : elle aide les personnes à changer leur vie en mieux…

    Les scientifiques pensent que soigner les épisodes tristes de la vie par des médicaments empêche la remise en question et la motivation à grandir émotionnellement. La tristesse peut rendre ceux qui en soufrent plus aptes à affronter les difficultés de la vie, plus résistants et les amener à de grands succès. (…) Le Pr Keedwell, de l’université de Cardiff, pense qu’une dépression profonde peut sauver des effets du stress à long terme par une meilleure appréciation de la vie.

    Voilà qui devrait tordre le cou à l’idée reçue que seuls le bonheur et la joie doivent s’exposer, alors que la tristesse et la peine doivent être cachées. J’aime relater mes coups de coeur comme mes coups de blues… plonger dans une certaine mélancolie, celle dont parle Hugo par ces mots :
    La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste.
    (Victor Hugo)
    Et puis, la joie et la peine sont indissociables, disait Gibran, avec cette citation fabuleuse :
    Plus profond le travail de la peine dans votre être, plus de joie vous contiendrez… (Khalil Gibran, le prophète)
    J’en viendrai presque à conclure que la tristesse, c’est le début du bonheur !
     
  18. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    arrêt je vais chercher as avoir plus de soucis !

    :)
     
  19. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    :super::lol:
     
  20. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    ça pourrais même devenir une forme de nihilisme !

    :)
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page