1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quelles Solutions face a la Crise ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par woodyshanghai, 25 Juillet 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour donner suite a la mise en œuvre d'une action , je me pose une question :

    Au niveaux de la France , les français peuvent ils réellement faire changer ou évoluer quoi que se soie a eux seul ? Vue les lois qui accouchent pour qu'ils se protègent contre une invasion ou mini-guerre, sa me laisse perplexe que l'on puisse s'en sortir aussi facilement le moment voulue, si bien sur sa devais arriver, ce que je doute fortement.
    Il ne faudrait pas plutôt mettre en œuvre conjointement avec les autres membres des pays européens , les canadiens et les américains, un mouvement qui a l'aide d'outils comme FACE,TWITT, site web, forum et autre ,puisse arriver a maturiter et le jour J porter l'estocade ? Avec se laisser aller , on va arriver a un point non-retour et une évolution ne sera plus possible sans casser et briser le système.Ce qui nous arrivent, se passe ailleurs aussi et si tout le monde se fais son petit blog et son site, on va pas y arriver d'aussi tôt a rassembler la meute.
     
  2. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Le terme nihilisme fut employé pour la première fois par l'écrivain russe Ivan Tourgueniev (1818-1883) dans "Pères et fils" (nouvelle de 1861) pour désigner une critique sociale portée par une intelligentsia radicale russe ayant perdu ses illusions quant aux réformes politico-sociales. Refusant toute contrainte de la société sur l'individu, les nihilistes russes comme Dobrolioubov, Pissarev, Tchernychevsky, Lavrov et Kropotkine... prônent des actions directes et violentes pour renverser le régime afin de reconstruire un monde qui assurera le bonheur de la population. Le mouvement nihiliste parvient à assassiner le Tsar Alexandre II en 1881. La répression qui s'ensuivit fut fatale à cet éphémère mouvement, mais pas à ses idées.

    Voila au sens politique , puisque c'est ce qu'il en ai ici
    Pour le sens philo, je te laisse la parole
     
    #242 NEUF, 13 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 13 Août 2011
  3. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ce sont des questions qui viennent inévitablement à l'esprit. D'autres humains, dans d'autres pays, se posent les même – c'est une certitude.

    Tout ne viendra pas de nous. Toute la responsabilité du monde repose pas sur nos épaules d'expatriés (et heureusement :)). Si on se forge un avis, si on se tient prêt, si on s'informe de ce qui existe déjà, si on diffuse peu à peu ce qu'on a appris, et ben ma foi c'est déjà pas mal et c'est déjà donner de grandes chances à la relève — pour quand elle sera prête, car un jour elle émergera.
     
    #243 Legume28, 13 Août 2011
    Dernière édition: 13 Août 2011
  4. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    je pensais plus a.....

    [​IMG]
     
  5. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
  6. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord avec toi, je crois que pour le moment faudrait essayer de développer d'abord. Les idées sont certes là mais encore prématurées et pas assez soutenues pour des actions efficaces.
     
  7. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé de revenir sur les anciens posts, je vois que j'ai pas mal raté, pas connecté tout le w.e...

    Oui pour la pédagogie d'abord, plus y aura de gens qui en auront conscience, mieux ce sera... La plupart en ont surement conscience, mais pas encore l'initiative peut etre...
    Je crois aussi que les idées telles que la création d'un site ou de joindre d'autres groupes ne sont pas mal ou encore les deux. L'essentiel c'est de pouvoir agir de façon coordonnée et surtout concrète (par des actions bien définies et impliquant le plus de personnes possibles, personnellement, pas manifester parce que je vois plus trop l'intéret...). Sinon pour agir de façon concrète quand on est tout seul...

    Je n'ai pas encore lu la suite des posts, désolé si je répète ce qui est déjà dit.
     
    #247 woodyshanghai, 14 Août 2011
    Dernière édition: 14 Août 2011
  8. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    2 votes pour, donc (je le pose sous forme de vote, ce sera plus clair).

    Quand je parlais de pédagogie, je voulais dire : pour nous, en premier lieu. Après une fois qu'on commence à connaître ça devient plus facile d'expliquer à nos proche.

    Par exemple, j'ai pas mal de lacunes en connaissance du système français (même les cours d'éducation civique, donc le B.A.BA — que d'ailleurs y a plus je crois ? — j'en ai oublié une grosse partie). Ca bloque une partie de ma réflexion, ça c'est clair. Ca me ferait donc pas de mal de lire quelques faits condensés sur le sujet. Si je suis le seul dans ce cas, je lirai les fiches de Wikipédia.

    Je suis d'accord, il faudra se renseigner.
     
    #248 Legume28, 14 Août 2011
    Dernière édition: 14 Août 2011
  9. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    1871 c'est très, très proche.
    C'est sympa de lire cette correspondance, mais Flaubert est un sacré renâcleur :

    Renâcleur, renâcleur !

    Voilà qui fera plaisir à Bizon.

    [SIZE=+1]
    C'est bien là le problème Gustave. Quand on ne voit pas les classes, on ne voit pas non plus le problème de laisser le pouvoir à une élite. Pourtant quand tu parles d'aristocratie, il s'agit bien d'une classe... Ca a beau venir de Marx, pas besoin de mettre de la religion communiste dans le mot classe. Les marketeurs parlent bien de segmentation, ce qui est à peu près la même chose et qui leur permet de faire de l'argent, bien réel, bien que "classes" ou "segments" ne soient des concepts regroupant des ensembles assez flou de personnes. Autre exemple : on peut douter des catégories de nuages (cumulo-nimbus, stratus etc) sous prétexte que parfois deux types différents soient indifférenciés. Pour autant, les séparer en catégories aide à comprendre la mécanique. Ce que dit Flaubert revient à dire qu'il ne sert à rien d'avoir des catégories de nuages, pour pouvoir avoir un discours plus 'libre' et sortir ensuite plus de conneries, étant donné qu'il vient de s'affranchir des contraintes d'un référentiel.

    [ Heureusement, c'est une correspondance privée, il s'agit d'avantage de drague sans doute que de réelle discussion].

    Bon j'ai un peu pollué le sujet en m'étendant... Désolé.

    [/SIZE]
     
    #249 Legume28, 14 Août 2011
    Dernière édition: 14 Août 2011
  10. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce n'est pas seulement en France malheureusement.

    Les Indignes le font deja je crois. Je trouve personnellement inutile d'etre capable de telles actions sans proposer des solutions. Ils manifestent mais pour proposer quoi ? Quelles actions concretes ? Des mouvements qui auraient pu servir et beaucoup mais qui passent finalement presque pour inutiles. Si on est capable de rassembler autant de monde autant en profiter pour faire des propositions et surtout les imposer. Ils auraient pu creer des comites de reflexion pour trouver des solutions. Ils veulent s'indigner qu'on est dans la merde sans rien proposer. On sait tous qu'on est dans la merde, mais comment sortir de cette merde, la y aura une vraie avancee.
    Manifester ainsi devient une vraie perte de temps. Car on demande des solutions a des gens qui n'en ont pas. C'est a nous de leur imposer des solutions maintenant et a eux de s'y soumettre. "Indigne", oui, mais tu proposes quoi ?
     
    #250 woodyshanghai, 15 Août 2011
    Dernière édition: 15 Août 2011
  11. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    @legume28 : tu peux compter une voix de plus svp ,donc cela fera 3... lol

    On a un début la.
    Pour la formule "pédagogie" , d'accord, sa va faciliter beaucoup de chose,c'est vrais.
    Une partie qui sera dédier aux solutions.Reprendre des thèses élaborer sur le sujet(avec l'approbation des auteurs bien sur), pour ensuite les décortiquer et les rendre plus lisible pour le commun du mortel.
    Une autre partie qui sera consacrer au débat sur des sujets bien precis ou chacun apportera sa pierre a l’édifice (pourquoi pas crée une nouvelle charte..lol)
    Et aussi crée une partie ou l'on recensera les divers sources que l'on peux trouver sur le net sur un sujet bien precis qui fais la une (surtout pas négliger certains sites et auteurs, sa aura pour conséquence d’accroitre le trafic) et les disséquer pour en tirer le meilleur et non pas les rejeter en bloc comme j'ai pu le voir ici même sur BC...
    Même ce trhead , on peux y trouver le coter mystique sur le net et c'est malheureux que l'on puisse pas en parler

    L'info circule trop vite et il y en a beaucoup trop, sa aussi sa divise pas mal de monde !
    Le but serais de centraliser l'info que l'on trouve dans cette jungle, sur un même plateforme pour regrouper le maximum de personne au même endroit et si on y arrive, sa sera déjà un excellent début
     
    #251 NEUF, 15 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 15 Août 2011
  12. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Jamel Debbouze "sors de ce corps"...

    Une symbolique qui ne fait pas dans le leger. Bienvenue dans l'Eden perdu version Zinzin, avec moult peches de chair, une biche qui met bas un faon mort-ne, un renard qui s'auto dépèce avant de hurler "le chaos règne".
     
    #252 lafoy-china, 15 Août 2011
    Dernière édition: 15 Août 2011
  13. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Zinzin apporte pas mal d'éléments et d'info à cette discussion. Il a aussi la rare sagesse de ne pas répondre aux basses attaques qui lui sont faites, et de rester lui-même. Peut-on en dire de même de l'essentiel de nous autres ? Concernant "le chaos règne" : le chaos est le matériel de base de toute personne abordant un problème, afin d'y déceler des motifs et d'en déduire des modèles structurant. Avant d'y voir plus clair, le chaos peut donc être un allié.

    Ton point de vue sera apprécié, aussi n'hésite pas à nous contredire, mais si possible évitons les attaques personnelles sur ce sujet...
     
  14. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Quelqu’un peux expliquer cela ? Je n'y arrive pas
     
  15. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Il est en capable tu croies ? ou sa xénophobie prend le contrôle de sa tète?
    Je suis d'accord avec legume28, tout les points de vue sont intéressent, les contradictions et des idées nouvelles pour répondre au post initial.

    @Lafoy : « La seule chose que l’on est sûr de ne pas réussir est celle que l’on ne tente pas » (Paul Emile Victor) »
     
  16. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 130
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    Je dirai tentative de provocation au clash, ca m'arrive aussi quand je manque une affaire et que j'ai besoin d'extérioriser ca sur quelqu'un d'autre. icon_mad2
     
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Arretez avec votre langue de bois , ceux qui veulent tout demonter et tout fracasser dans nos societes (certes imparfaites ) sont en general , les assistes de celles ci .

    C'est le meme schema que ceux qui glorifie la Chine au debut ,et 6 mois apres lui trouvent tout les defauts, car ils se sont pris une gamelle retentissante dans tout les domaines .

    Je ne suis pas xenophobe , mais alors pas pour un rond ...
     
    #257 lafoy-china, 15 Août 2011
    Dernière édition: 15 Août 2011
  18. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 130
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    Tentative réussite :)
     
  19. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Non marre de l'anonymat sur internet , ou chacun se tisse une personalite , selon l'humeur du jour ...

    On ne peut pas entamer des discussions serieuses, et des debats nuances avec des fantomes ..
     
    #259 lafoy-china, 15 Août 2011
    Dernière édition: 15 Août 2011
  20. WaliseE

    WaliseE Banned

    Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Messages:
    594
    Ratings:
    +0 / -0
    une sorte de diversion
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page