Petit incident diplomatique Sino-Canadien

Pour finir, quelques soient les mots de Paul, on le prive de parole pour pas grand chose quand meme (sentiment personnel) et on peut meme aller plus loin dans la reflexion: Ne pas faire confiance aux lecteurs bonjour chinois pour savoir faire la part des choses. Cette confiance est donc remise en question ou encore nous pouvons nous donner la peine de comprendre ce que l autre a voulu dire (Paul etant chinois, ca demande peut etre plus d effort de notre part, ce qui est normal a mon sens)
OK là je serais plutôt d'accord avec toi. Perso je suis contre les bans, mais franchement je ne vais pas pleurer sur @chwpaul non plus. Quasiment tous ses posts ne sont que d'immenses trolls déguisés dans de la provoc à 2 balles, provoc' souvent agressive et insultante.
 
En droit, il est convenu d'établir s'il y a eu préjudices.
Qui a été lésé par les propos de chwpaul ?

En contrepartie, il a été banni. Si c'est injustifié, il y a préjudice.
 
En droit, il est convenu d'établir s'il y a eu préjudices.
Qui a été lésé par les propos de chwpaul ?

En contrepartie, il a été banni. Si c'est injustifié, il y a préjudice.
Préjudice pour avoir été banni de Bonjour Chine?
Sérieusement?

Il a joué avec la modération en étant borderline, il a perdu.

Si vous trouvez que le forum est une tyrannie, fuyez, le web est grand.
 
Mais donc on peut chier sur le PCC mais pas sur la présidente de Taiwan ?
C'est quoi les règles ?
Il ne me semble pas avoir vu dans ce forum un membre du PCC se faire traiter de singe, de chien, ou d'autres noms d'oiseau.

Si je me trompe, merci de mettre les liens vers les posts en question.
....et j'ai cru le comprendre sur BonjourChine aussi, que s'emporter voire insulter une personne publique fait partie du domaine de l'opinion (cf Copé le roi des cons).
Quoi? Copé est membre du PCC? :eek::eek::eek:

Il cache bien son jeu .... :grin:
 
Ah ouais, donc il n a insulte personne en fait. Il dit que untel est le chien chien a sa memere...
Je crois qu'il y a quand même une différence entre "chien" et "chien chien à sa mémère".

Et les Hongkongais sont des "sin-singes à leur pépère" alors? Faudra que tu m'expliques ce que ça veut dire !!! :grin::grin:
 
La consideration pour l autre disparait peu a peu ...
La considération accordée à @chwpaul sur ce forum me parait largement supérieure à la considération que lui-même accorde aux Hongkongais et aux Taiwannais (pour ne parler que de ces 2 exemples):grin:
 
Je crois qu'il y a quand même une différence entre "chien" et "chien chien à sa mémère".

Et les Hongkongais sont des "sin-singes à leur pépère" alors? Faudra que tu m'expliques ce que ça veut dire !!! :grin::grin:

L histoire des HK n est pas la goutte d eau qui a conduit a son ban, si? Ne melangeons pas les deux sujets :
Comme le rapporte Toto, il dit que untel est a la botte des US et japonais. Rien a voir avec ses posts sur HK qui de memoire etait d une teneur plus seche.
On veut lui coller le meme sens ici que son propos sur HK... Faites mais quitte a lui demander d etre reglo, autant l etre soi meme.
 
Dernière édition:
L histoire des HK n est pas la goutte d eau qui a conduit a son ban, si? Ne melangeons pas les deux sujets :
Comme l ecrit Toto, il dit que untel est a la botte des US et japonais. Rien a voir avec ses posts sur HK qui de memoire etait d une teneur plus seche.
On veut lui coller le meme sens ici que son propos sur HK... Faites mais quitte a lui demander d etre reglo, autant l etre soi meme.

Non, il n'a pas été banni pour son opinion sur HongKong, Taiwan ou autre (sinon, cela fait un moment qu'il aurait été banni) mais sur le language fleuri utilisé à plusieurs reprises ...

Il a été averti à plusieurs reprises également

Il n'en a pas tenu compte, point final ...

Dans les échanges, il savait pertinemment où il mettait les pieds ...
 
En droit, il est convenu d'établir s'il y a eu préjudices.

Tu es juriste ?

Qui a été lésé par les propos de chwpaul ?

Il a été averti de ne plus procéder de la sorte à de multiples reprises ...

Il n'en n'a pas tenu compte ...

En contrepartie, il a été banni. Si c'est injustifié, il y a préjudice.

Très honnêtement, si tu crois ce que tu dis en le replaçant dans le contexte, le forum BJC ... o_O
 
Et donc on bannit leurne ou pas ?
Copé le con ça compte pour du beurre ?
C'est quoi les règles ?

Moi aussi je veux jouer.
Besancenot l'escargot.
Mélanchon le cochon.
Raffarin le chien. Voir la pièce jointe 85520
Dalaï Lama le lama.
Copé le con.

J'avais dit "le roi des cons" merci de me citer correctement :D
(Tain mais t'es copeiste en fait?!)

Sinon gg pour le screen de ton message
 
Mais quel bordel ce topic... Au moins les modos et membres sont plus réactifs que le ministre canadien, c'est déjà ça...
 
Dernière édition:
C'est une bonne question... si on place quelqu'un ne parlant ni anglais, ni chinois et parlant uniquement une langue n'ayant aucun rapport avec les deux, dans les conditions identiques pour apprendre les deux langues, laquelle est la plus facile à apprendre ? C'est difficile de répondre. Pourquoi l'anglais serait plus simple que le chinois ?
L'anglais n'utilise pas les tons, mais le chinois est beaucoup plus logique (grammaire basique, pas de conjugaison, pas de pluriels, pas d'exceptions genre verbes irreguliers ...).
Je ne pensais pas à un extraterrestre débarquant de sa planète, dont la langue n'aurait évidemment rien à voir ni avec l'anglais ni avec le chinois..
Je pensais plutôt aux rapprochements que les non-anglophones et non-sinophones peuvent faire avec leur propre langue maternelle. Par exemple, si on se limite à l'espagnol, le portugais, le russe, l'allemand, le français, l'italien, tous clairement plus proches de l'anglais (je m'avance peut-être un peu pour le russe), on a déjà 974 millions de locuteurs (en tant que langue maternelle).
Source : https://www.ethnologue.com/statistics/size
 
Je ne pensais pas à un extraterrestre débarquant de sa planète, dont la langue n'aurait évidemment rien à voir ni avec l'anglais ni avec le chinois..
Je pensais plutôt aux rapprochements que les non-anglophones et non-sinophones peuvent faire avec leur propre langue maternelle. Par exemple, si on se limite à l'espagnol, le portugais, le russe, l'allemand, le français, l'italien, tous clairement plus proches de l'anglais (je m'avance peut-être un peu pour le russe), on a déjà 974 millions de locuteurs (en tant que langue maternelle).
Source : https://www.ethnologue.com/statistics/size
il y aurait aussi l'Esperanto...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espéranto#/media/File:Number_of_Esperanto_association_members_by_country.svg
 
Il a été averti de ne plus procéder de la sorte à de multiples reprises ...

Il n'en n'a pas tenu compte ...

Merci de répondre à la question : qui a été lésé ?
De mon point de vue, personne. A la limite la personne s'étant faite traitée de chien, et encore, ... quand on est une personne publique, on sait à quoi on se retrouve confronté, ça fait partie du jeu.
Et comme dit précédemment, on a bien pire en France, et tout le monde s'en fout.

Très honnêtement, si tu crois ce que tu dis en le replaçant dans le contexte, le forum BJC ... o_O

Le bannissement est un fait qui l'empêche de s'exprimer ici, et y compris de s'expliquer ou de se défendre. Clairement il y a préjudice.

A un moment, faut savoir reconnaître qu'on a la gâchette facile, et que la décision a été prise davantage par affect que par raison.
 
Merci de répondre à la question : qui a été lésé ?

o_O Pardon ?

De mon point de vue, personne. A la limite la personne s'étant faite traitée de chien, et encore, ... quand on est une personne publique, on sait à quoi on se retrouve confronté, ça fait partie du jeu.
Et comme dit précédemment, on a bien pire en France, et tout le monde s'en fout.

Là, n'est pas la question sur qui, par quoi ou comment ... Mais comment expliquer précédemment (on va mettre cela sur le compte du fait que je me suis mal exprimé), il a été averti à de multiples reprises sur le ton et la manière de dire les choses (certaines sont passés à l'as), cette fois-ci, il y a eu sanction ...

Le bannissement est un fait qui l'empêche de s'exprimer ici, et y compris de s'expliquer ou de se défendre. Clairement il y a préjudice.

Il a eu tout le loisir de s'exprimer précédemment, bien plus que d'autres qui ont été dans l'histoire de ce forum banni manu militari sans autre forme de procès ...

Il n'a pas été banni pour l'éternité, et il reviendra dans 6 jours désormais ...

A un moment, faut savoir reconnaître qu'on a la gâchette facile, et que la décision a été prise davantage par affect que par raison.

Si l'on avait eu la gâchette facile concernant chwpaul, on l'aurait utilisé comme cible pour nos séances d'exercices de ban hebdomadaires que les Admins nous oblige à prendre afin de ne pas perdre la main ...

Et c'est bien le contraire qui a eu lieu, il n'a pas été banni de suite, juste averti à plusieurs reprises ... et il a voulu jouer avec le feu, et dès fois, on se brûle ...

--------

Maintenant, le sujet est clos, je ne reviendrai pas sur ma décision et cette exigence de te rendre des comptes à te rendre des comptes alors que tu ignores tout ce qui se passe en coulisse, est nulle et non avenue ...

Si tu veux faire entendre ta voix, passe au niveau de la Cour de Cassation (les Admis) en leur faisant un joli pourvoi, car ton appel vient d'être rejeté ...

La séance est levé ...
 

Si tu quotes une question, c'est mieux d'y répondre.
J'ai demandé qui a été lésé, tu quotes et tu réponds "il a été averti plusieurs fois", ce qui n'a rien à voir.

Là, n'est pas la question sur qui, par quoi ou comment ... Mais comment expliquer précédemment (on va mettre cela sur le compte du fait que je me suis mal exprimé), il a été averti à de multiples reprises sur le ton et la manière de dire les choses (certaines sont passés à l'as), cette fois-ci, il y a eu sanction ...

Pourquoi sanctionner quelqu'un si personne n'est lésé par ce qu'il écrit ?
Là est bel et bien la question. Sinon sur quoi se baser ? Sur une charte que beaucoup ne respectent pas sans pour autant être sanctionnés ? c'est au pifomètre suivant l'humeur du moment ?
Un forum est comme une micro-société, elle peut avoir des règles claires de fonctionnement, ou des règles tacites. Mais à partir du moment où une partie des membres ne comprennent pas les règles tacites (visiblement je ne suis pas le seul), ça serait bien de les clarifier.
 
Si tu quotes une question, c'est mieux d'y répondre.
J'ai demandé qui a été lésé, tu quotes et tu réponds "il a été averti plusieurs fois", ce qui n'a rien à voir.

Car il n'y a que toi qui parle de préjudice et aucunement, la modération ...
 
poochie le chien