Petit incident diplomatique Sino-Canadien

L'intéressé n'ayant pas d'avatar, pour autant le traite-t-on de "moins que rien" ?
Voici quelques avatars que tu pourrais lui attribuer (au moins temporairement) :
b2.jpg



b3.jpg
b4.jpg
b1.jpg


Et tu peux même lui offrir un T-Shirt :

b5.jpg
 
Pourquoi l'ouverture d'esprit devrait toujours se faire dans le même sens ? C'est partial comme avis.

L'anglais est une langue reconnue au niveau international ... business, relations diplomatiques, etc ...

Le chinois pas encore et tant que cela ne sera pas le cas, pas la peine que les dirigeants chinois fassent leur "caca nerveux" tout comme les français sur la préférence linguistique ...

Aucune partialité dans mes propos ... Mais c'est juste pragmatique ...

Je pense que l'époque est assez compliquée et qu'il faut éviter de dresser à nouveau des barrières supplémentaires entre la compréhension entre les gouvernements ...

Je ne dis pas qu'il fait rayer les particularismes linguistiques locaux, mais utilisons les outils actuels afin de renforcer une meilleure compréhension ...
 
C'est votre point de vue.
Quand on est ministre d'un pays de plus d'1milliard4 de chinois parlant chinois, ayant une culture chinoise profondément enracinée, et avec toute la fierté d'être "l'empire du milieu", c'est à dire le plus important du monde , on est pas du même avis.
Visiblement c'est difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre. ;)
 
C'est votre point de vue.
Quand on est ministre d'un pays de plus d'1milliard4 de chinois parlant chinois, ayant une culture chinoise profondément enracinée, et avec toute la fierté d'être "l'empire du milieu", c'est à dire le plus important du monde , on est pas du même avis.
Visiblement c'est difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre. ;)
Ton point de vue pourrait éventuellement être justifié pour Xi Dada ou pour d'autres ministres, mais pour le Ministre des Affaires Étrangères, dont la vocation est de dialoguer avec les représentants des autres pays, cela me parait indispensable de parler un minimum d'anglais.
 
C'est votre point de vue.
Quand on est ministre d'un pays de plus d'1milliard4 de chinois parlant chinois, ayant une culture chinoise profondément enracinée, et avec toute la fierté d'être "l'empire du milieu", c'est à dire le plus important du monde , on est pas du même avis.
Visiblement c'est difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre. ;)

Je ne suis pas contre le fait que le chinois devienne une langue internationale utilisée dans des domaines tel la diplomatie ou autre ... Par contre il faut que cela soit mis en place pour que tout le monde soit au même niveau et comme le dit @ChrisHK, la langue anglais est reconnue comme telle, le minimum est de maitriser cette langue ...

Et là, ce n'est pas aux autres pays de s'adapter mais à la Chine de le rendre en tant que tel, et pas de la manière suivante : "Je ne cause pas comme vous, à vous de vous adapter, en étant tout seul dans mon coin ..."

@Mollah_Mollah : Merci pour le dislike ... Ton "effort" et ta "contribution" a ce dialogue mérite d'être souligné ... ;)
 
Ceci dit, les Francais, on n'a pas vraiment de lecon a donner.
Tout a fait mais je n ai pas ose de crainte de voir certains me reporcher une nouvelle fois un HS...
Quelques soient les contextes, les lieux... nos elus ou ministres s expriment en francais lors d une conference de presse ou discours.
 
Tout a fait mais je n ai pas ose de crainte de voir certains me reporcher une nouvelle fois un HS...

Non, car tu ne serais que le 3ème à le mentionner dans ce post ...

Tu ne peux pas tout de même récolter tous les lauriers à chaque fois ...
 
Tout a fait mais je n ai pas ose de crainte de voir certains me reporcher une nouvelle fois un HS...
Quelques soient les contextes, les lieux... nos elus ou ministres s expriment en francais lors d une conference de presse ou discours.

comme je le disais plus haut, pour les non-natifs anglophones, je comprends tout a fait l'utilisation d'un interprete pour une conference, un discour officiel. Les risques d'un impair pour s'etre trompe de mot sont trop grands, aux impacts potentiels trops graves pour prendre ce genre de risque.

Apres, savoir a peu pret parler Anglais pour tout le reste, qui se passe hors de portee des micros doit quand meme grandement faciliter la communication.
 
Lien retiré
 
Ceci dit, les Francais, on n'a pas vraiment de lecon a donner.
on a pourtant eu deux anglophones remarquables dans les gouvernements précédents et qui ont durablement marqués les esprits: Jacques Delors et Jacques Chirac... remember:rolleyes:
 
Non, car tu ne serais que le 3ème à le mentionner dans ce post ...

Tu ne peux pas tout de même récolter tous les lauriers à chaque fois ...
Je n ai point vu le second le mentionnant... Mais je n ai d yeux que pour rugby :girl:
 
Ok, donc la langue anglaise est devenue la lingua franca de notre époque (en occident, tout au moins), tout comme l'était le latin quand Galillé a décidé de publier ses travaux en italien pour qu'il se fasse comprendre de ses congénères. Je trouve ça triste..
Pourquoi ce serait triste? Je trouve ça plutôt très bien qu'il y ait une langue commune qui permette la communication entre tous. Dans le monde de la science en tous cas, ça facilite beaucoup les choses (encore une fois, quand tu as une rencontre entre un chercheur russe, un Brésilien et un Chinois, c'est bien qu'il y ait une lingua franca qui permette l'échange d'idées. Car sinon cela tournerait vite au dialogue de sourds).
Ca n'empêche pas, bien sur, d'apprendre d'autres langues en plus de l'anglais.

L'ouvrage de Galilée était effectivement une révolution pour l'époque, qui a d'ailleurs marqué le (très lent) déclin du Latin en tant que langue érudite (déclin assez relatif tout de même puisque Newton, 50 ans plus tard, publiera ses Principia en Latin).

bon allez, j'arrête sur le sujet.
 
C'est votre point de vue.
Quand on est ministre d'un pays de plus d'1milliard4 de chinois parlant chinois, ayant une culture chinoise profondément enracinée, et avec toute la fierté d'être "l'empire du milieu", c'est à dire le plus important du monde , on est pas du même avis.
Visiblement c'est difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre. ;)
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que du point de vue des environs 5 milliards de personnes dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le chinois, l'anglais (ou sa version simplifiée le globish) est beaucoup plus rapide à apprendre que le chinois. C'est pourquoi je doute que le chinois devienne une langue plus utilisée que l'anglais.
 
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que du point de vue des environs 5 milliards de personnes dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le chinois, l'anglais (ou sa version simplifiée le globish) est beaucoup plus rapide à apprendre que le chinois. C'est pourquoi je doute que le chinois devienne une langue plus utilisée que l'anglais.

C'est une bonne question... si on place quelqu'un ne parlant ni anglais, ni chinois et parlant uniquement une langue n'ayant aucun rapport avec les deux, dans les conditions identiques pour apprendre les deux langues, laquelle est la plus facile à apprendre ? C'est difficile de répondre. Pourquoi l'anglais serait plus simple que le chinois ?
L'anglais n'utilise pas les tons, mais le chinois est beaucoup plus logique (grammaire basique, pas de conjugaison, pas de pluriels, pas d'exceptions genre verbes irreguliers ...).
 
Je n'ai malheureusement rien de plus constructif à apporter, de peur d'être banni également.

Personne n'a été banni par ma main si cette dernière n'a pas insulté qui que ce soit de manière injustifiée et en exprimant son opinion, même contraire, de manière courtoise et respectueuse envers les protagonistes du topic ...

Alors, aucune crainte à avoir de ce côté là ...
 
Je risque le ban pour acte récidiviste mais puisque tu demandes, voici.

Voir la pièce jointe 85519
Il n'en était pas à son coup d'essai, et avait été prévenu....:siffle:

(Et franchement j'ai pas très envie de mettre "Je suis Chwpaul" en avatar:eek:)

PS : c'est assez futé d'avoir fait une copie d'écran de ton sujet, en prévision de l'harmonisation dont tu te doutais bien qu'elle allait arriver :bravo:
 
Il n'en était pas à son coup d'essai, et avait été prévenu....:siffle:

(Et franchement j'ai pas très envie de mettre "Je suis Chwpaul" en avatar:eek:)
Mais donc on peut chier sur le PCC mais pas sur la présidente de Taiwan ?
C'est quoi les règles ?