Non assistance à personne en danger en Chine ...

Outre le problème d'éducation, tout cela (comme les chinois aiment à nous le rappeler eux même) est basé sur le fait qu'ils sont "trop nombreux" et que la valeur donnée à l’être humain dans cette masse d'1.3 milliard d'individus n'est pas la même que dans d'autres pays à la démographie et au stade de développement économique différent.

Que certains en arrivent à affirmer cela, c'est qu'il y a tout de même un problème ... Mettre un prix, aussi bas soit-il sur la vie d'un homme ...
 
Vous avez lu le China Daily aujourd'hui a la rubrique China scene??

Mon dieu, a Nanjing (decidemment) en gros une petite vieille se casse la gueule par terre et quelqu'un lui prete un parapluie le temps qu'une ambulance arrive, quelle generosite ca passe dans le journal!!
C'est dingue quand meme ils ont vraiment un enorme probleme avec le fait d'aider/porter secours a un inconnu c'est grave qu'un truc aussi anodin passe dans le journal, bientot quoi "un homme m'a tenu la porte d'entree de mon immeuble ouah la classe"...

Ca me fait penser au boulot a ceux qui rentrent "en heros" d'une donation de sang avec le patron qui organise une corbeille pour ces hommes admirables...pathetique de voir ou ils en sont rendus :(

ps: pour l'histoire de Nanjing la personne au parapluie a dit "mais c'est normal pas besoin de remercier tout le monde aurait fait cela" et ben ca serait bien que le milliard et demi qui reste commence a penser comme ca.
 
Elle fait froid dans le dos cette vidéo, heureusement que je l'ai pas regardé ce matin. Se sont des faits divers qui arrivent tous les jours... laisser un enfant en plein milieu de la route (n'importe quelle type de route) c'est de l'irresponsabilité... Quand je vois à la vitesse ou il passe dans mon lotissement, je regarde à 2 fois avant de traverser la rue...
 
On est d'accord mais c'est le genre de choses qui ne changent pas en 5 mins ni même en 30 ans de développement économique et d'ouverture progressive sur le reste du monde...

Je comprends pas toute la logique du "ça change pas en X années", ça veut dire que les chinois ont été des connards insensibles pendant 4000 ans et que d'un coup faut que ça change parceque le monde les regarde ?
 
Je ne pense pas qu'on ait bcp de leçons à donner à la société chinoise sur sa capacité à se remettre en cause.

Elle a été capable d'elle même de passer d'un système communiste à un système capitaliste avec tous les excès que cela comporte en seulement quelques années...

Elle a aussi conservé les excès du communisme qui l'intéressaient : contrôle des médias, question de la sexualité taboue (ce qui entraîne au final la propagation du sida et mst), suremploi (par exemple les fameux tamponneurs de reçus), contrôle de l'éducation, ...

Il existe des pays communistes où ces excès n'existent pas, et où étrangement les gens sont plus sympathiques et altruistes (je pense par exemple au Laos).
Je pense d'ailleurs que c'est manquer de psychologie que de penser que le changement viendra de la pression qu'on mettra sur eux. Ça n'a que l'effet inverse de les braquer... (et l'on ne réagirait pas tellement différemment dans le sens inverse).

Pour le reste ils sont eux même conscients du problème que cela représente, en témoignent la mise en ligne de cette vidéo sur Youku et les réactions sur Sina/Weibo.

S'ils y étaient insensibles ils n'en débattraient pas autant.

Tu es optimiste, et c'est bien. Moi je vois ça comme le buzz du jour, une petite soupape dans laquelle les gens vont pouvoir se défouler, rejeter ça sur les autres, libérer leurs problèmes quotidiens sur un fait divers en se disant qu'il y a toujours plus malheureux et horrible ailleurs. Ca va diviser les gens au lieu de se dire qu'ils font partie du même peuple.

Bref on ne règle pas des problèmes de société aussi profonds par des jugements condescendants...

On ne les règle pas non plus avec de la complaisance de la part de l'extérieur. Ca pourrait se régler avec des mouvements d'indignation de masses dans les rues, encore faut-il qu'ils soient autorisés (on voit bien que là aussi, la mise en place d'Internet en Chine est un franc succès puisque les gens restent derrière leur écran pour manifester leur colère au lieu de sortir).
 
Dernière édition:
Une autre piste à creuser, peut-être : en Occident (et aussi en Afrique) existe la morale chrétienne, assénée depuis des centaines et des centaines d'années : "tu dois aider ton prochain".
Notre société actuelle est en grande partie influencée par ce dogme (au niveau de ses lois sociales, du refus des inégalités, et même de l'égalité entre les hommes). Les chinois n'ont pas subi cette influence. Le confucianisme évoque l'aide aux autres, mais la limite plutôt au cercle des amis proches et de la famille, beaucoup moins aux inconnus, me semble-t-il.
Excellent point de vue, ça change de l'indignation générale ...
 
Le principe selon lequel "j'interviens pas, sinon je deviens responsable" montre le degré d'inhumanité qui peut régner dans ce pays ...

Je pourrait te montrer la video ou un enfant de 8 ans uygur se fait torturer par des passants (il a été accusé d'avoir volé et jugé coupable au passage) qui lui explosent la main dans l'hilarité la plus générale (un enfant terrorisé qui se fait torturer c'est trés drole) avec coup de pieds dans la tete. Je le ferait pas c'est insoutenable et cette video m'a convaincu que les gens ici sont des animaux.

Mais bon tu comprend, c'est la culture chinoise, tout ca: Qui sommes-nous infâmes salopard colonialistes pour juger les valeurs des autres sous pretexte que nos sensibilité d'occidentaux décadents pilleurs de palais d'été ya 1 siecle trouvent que laisser un enfant crever, c'est mal? (Sarcasme)
 
Je pourrait te montrer la video ou un enfant de 8 ans uygur se fait torturer par des passants (il a été accusé d'avoir volé et jugé coupable au passage) qui lui explosent la main dans l'hilarité la plus générale (un enfant terrorisé qui se fait torturer c'est trés drole) avec coup de pieds dans la tete. Je le ferait pas c'est insoutenable et cette video m'a convaincu que les gens ici sont des animaux.

Mais bon tu comprend, c'est la culture chinoise, tout ca: Qui sommes-nous infâmes salopard colonialistes pour juger les valeurs des autres sous pretexte que nos sensibilité d'occidentaux décadents pilleurs de palais d'été ya 1 siecle trouvent que laisser un enfant crever, c'est mal? (Sarcasme)

en effet cette video est presque encore pire. je ne sais pas si c'est le facteur racial qui entre en compte ou le fait que les passants sont surement des gros paysans qui font peut etre ça a leur gosses et que ça leur parait presque normal
 
La comparaison peut être insultante pour Hachiko.

As tu vu la vidéo en question? J'ai beau chercher je ne vois pas d'excuses.

MTT: Je suis d'accord avec le facteur racial, peut être qu'on est plus empathique avec un enfant qui ressemble à un caucasien quand on est francais (le gosse est blond). Maintenant demandes toi si les passants sur la video tortureraient ainsi un petit han...
 
As tu vu la vidéo en question? J'ai beau chercher je ne vois pas d'excuses.

Il ne s'agit nullement d'excuses, bien au contraire, si tu regardes qui était Hachiko. Ce que je voulais dire, visiblement d'une façon maladroite, c'est que le qualificatif "animal" pour désigner quelque chose d'inhumain devient de plus en plus obsolète.
 
Dernière édition:
Outre le problème d'éducation, tout cela (comme les chinois aiment à nous le rappeler eux même) est basé sur le fait qu'ils sont "trop nombreux" et que la valeur donnée à l’être humain dans cette masse d'1.3 milliard d'individus n'est pas la même que dans d'autres pays à la démographie et au stade de développement économique différent.
Oui, les chinois aiment bien toujours sortir cette raison stupide pour justifier toutes leurs erreurs ; cela procède un peu pour moi de l'acceptation tacite de ces situations injustes.
Vu côté "bon sens" français, c'est un argument limite révoltant.
Contre-argument facile à sortir :
"- Justement, vous êtes très nombreux, donc vous devriez pouvoir vous organiser ; y'a du monde pour cela partout, vous ne manquez pas de main d'oeuvre".
En général, ça met tout d'un coup un blanc dans la conversation, et ils commecent un peu à réfléchir à cette réponse lénifiante qu'ils ont l'habitude de répéter en toutes circonstances...
 
Dernière édition:
en effet cette video est presque encore pire. je ne sais pas si c'est le facteur racial qui entre en compte ou le fait que les passants sont surement des gros paysans qui font peut etre ça a leur gosses et que ça leur parait presque normal
C'est vrai que les paysans frappent leurs enfants puis les mangent.

Pourquoi s'indigner, chercher des excuses etc ce comportement pour beaucoup n'est pas rare donc si on se pose la question pourquoi ce geste, ben il faut chercher du côté sociologique , historique etc. Ce qui est marrant c'est toujours de croire que c'était mieux avant et que le fric et tout pourrissent la société chinoise actuelle. Ce qui est marrant aussi c'est que malgré la technologie etc ben il y a tjs des lapidations, des condamnations à mort invraisemblable, des coupages de mains, des écrasages de mômes, des viols en tournante, des rapts où l'on fait crever une vieille handicapée et comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois , l'homme n'a pas l'air de beaucoup changer malgré la dénonciation de ces actes via les diffusion d'images, de rapports etc...

Il n' y a pas longtemps sur france2 , un journaliste s'était fait passer pour un membre du FN et dans le car en partance pour un meeting, un mec disait , pour les immigrés on devrait construire des camps de concentration pour y mettre tous ces enfoirés d'arabes pour qu'ils s'entretuent et de les laisser crever de faim, j'avais trouvé ça très romantique et ça passait aux heures de grande écoute. Je n'écris pas ça pour dédouaner le taré qui a écrasé la gamine juste pour rappeler qu'on est loin d'en avoir fini avec la barbarie.

Pour comparer avec le Soudan, vu que la comparaison a été proposée, c'est sûr que de détourner des médicaments et de la bouffe pour les revendre aux prix fort n'a pas l'air de déranger les responsables voyant des enfants crever la dalle et de maladie, c'est sûr qu'à la télé, visuellement c'est moins fort qu'un écrasage d'enfant mais au niveau barbarie c'est du même calibre.

C'était comment déjà le titre, "l'insoutenable légèreté de l'être".
 
Dernière édition:
Pourquoi s'indigner, chercher des excuses etc ce comportement pour beaucoup n'est pas rare donc si on se pose la question pourquoi ce geste, ben il faut chercher du côté sociologique , historique etc. Ce qui est marrant c'est toujours de croire que c'était mieux avant et que le fric et tout pourrissent la société chinoise actuelle.
Nan mais si si, c'était mieux avant! Ca fait 4000 ans que tout va bien, tout le monde est peace en Chine, mais depuis que le système s'ouvre, les gens attrapent une maladie amenée par les laowai, et qui rend les conducteurs sauvages, les paysans cruels et les parents inconscients, les gens indifférents... Ils attrappent une sorte de toux qui les force à racler bruyamment leur gorge pour cracher des mollards partout, et aussi il faut qu'ils fument dans les chiottes, c'est compulsif... Tout ça, c'est la faute des laowai, avant, les chinois respectaient tout ! :)
 
Tout ça, c'est la faute des laowai, avant, les chinois respectaient tout ! :)

Je rebondis sur cette phrase. A propos des immolations de moines dans le Sichuan, l'explication édifiante d'un porte-parole :

Les autorités chinoises accusent les étrangers d'être derrière ces tentatives de «déstabilisation». Le fait «d'encourager de tels comportements au prix de la vie humaine est immoral», a ainsi déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

http://www.lefigaro.fr/internationa...-face-aux-immolations-de-moines-tibetains.php
 
Que l'on s'appuie sur des valeurs religieuses, culturelles ou politiques pour mettre en avant l'inaction ou l'action des gens ... Je suis d'accord, que cela peut justifier certains comportements (cependant pas ceux qui mettent en danger et consiste à ne pas assister des personnes) ...

Après, je trouve qu'il est un peu facile de dire que les Occidentaux ont tous été élevés avec le principe d'aider son prochain ... et que les autres non ... Cela équivaut à dire que par défaut, les autres civilisations laissent crevées sur le bord de la route sans état d'âme ? Je trouve le raccourci un peu facile ...

L'exemple que je donne sur le Soudan (et vécu), montre bien que cela n'est pas le cas ... Et encore, je n'oserai pas dire qu'il s'agit là d'un principe édicté par la religion musulmane ... En discutant avec les soudanais, j'ai compris qu'il s'agissait plus d'une manière de vivre le désert, tout comme en mer ... On se salue, on se respecte, on s'entraide sans aucune connotation politique, sociale ou religieuse ... C'est un principe et une éducation de vie à part entière ...

@ Bison ravi : D'accord pour le détournement de l'aide et des fonds au Soudan, même si je pense que l'exemple le plus flagrant est celui de la Somalie ... Cependant, tu mets en avant dans cet exemple des responsables et autorités qui procèdent ainsi alors que le topic à la base, traitait de n'importe quel quidam de n'importe quel pays ...
 
Une chose est sure aussi, l'information est sortie volontairement peut etre pour faire bouger les choses et les gens en parlent sur Internet jusqu'a Bonjourchine, donc de cote la c'est pas trop mal.
 
Que l'on s'appuie sur des valeurs religieuses, culturelles ou politiques pour mettre en avant l'inaction ou l'action des gens ... Je suis d'accord, que cela peut justifier certains comportements (cependant pas ceux qui mettent en danger et consiste à ne pas assister des personnes) ...
Rien ne peut justifier ce comportement évidemment, mais au-delà de la révolte que nous partageons tous, le vrai bon point positif de ce post est bien d'en discuter, d'échanger nos points de vue sur l'explication que l'on peut lui donner...
Chacun "vit" la Chine d'une manière différente, et ce qu'il y découvre de bon et de moins bon est riche d'enseignements, intéressant à partager.
Par rapport à cette vidéo, je crois qu'on est un certain nombre à se dire quelque chose comme "Je vois ça un petit peu tous les jours depuis déjà longtemps, mais ce cas-là dépasse vraiment tout ce que je peux accepter".

Après, je trouve qu'il est un peu facile de dire que les Occidentaux ont tous été élevés avec le principe d'aider son prochain ... et que les autres non ... Cela équivaut à dire que par défaut, les autres civilisations laissent crevées sur le bord de la route sans état d'âme ? Je trouve le raccourci un peu facile ...
Bien sûr, il ne faut pas systématiser les comportements sociaux, mattcoq.
Dire que tous les occidentaux ont entendu un jour de manière directe (lors d'un enseignement religieux) ou indirecte (à travers l'apprentissage des lois ou des "bonnes manières" elles-mêmes fortement influencées par la religion) qu'il fallait aider son prochain n'implique pas que tous les occidentaux le fassent réellement.
Mais il me semble qu'il y a un "comportement social" évident relatif à cela chez nous, que je ne retrouve pas de la même manière en Chine.. c'est sans doute vrai aussi pour le Soudan que tu évoques, avec d'autres raisons.

On partage ici le résultat de nos expériences et discussions avec les chinois ; pour moi, il est évident que les religions, l'histoire politique (pour ne prendre que ces deux exemples) ont une influence globale importante quand je découvre une "nouvelle" différence culturelle entre eux et nous.

Pour en revenir à la vidéo (qui est aussi parue dans Paris-Match hier matin), ce fait divers est un "cas extrême", même si je pense que d'autres chinois ont "un peu en eux" ce germe comportemental qui a amené ces chauffards (et ces parents) à se comporter aussi inconsciemment.