Non assistance à personne en danger en Chine ...

Une synthèse intéressante sur : http://leplus.nouvelobs.com/contrib...t-la-non-assistance-a-personne-en-danger.html

Extraits :

"Quand la solidarité, la compassion sont étouffées par la peur d’une justice arbitraire, la terreur d’une police corrompue, ou simplement l’angoisse de la dénonciation, quand les réflexes minimum d’humanité sont refoulés, on s’interroge sur la capacité d’un peuple à se remettre en question."

"Des millions d’internautes chinois, bouleversés par ce drame qui met en lumière l’égoïsme craintif de tout un peuple, se mettent à dénoncer − dans un débat jusque-là rarissime sur le net − les dérives d’une société écrasée par son système."

"C’est sans doute un nouveau réveil qui s’annonce, aussi important que le réveil économique, puisqu’il aborde des questions telles que les droits de l’homme et des notions jusque-là inexistantes dans la justice chinoise, telles que la non-assistance à personne en danger."

"Un blogueur ose mettre en cause la société chinoise et ses hommes politiques : "Cette société dégueulasse n’a pas été formée en une journée. Si les gens sont égoïstes, c’est parce que le peuple n’a aucun pouvoir et donc pas de responsabilité non plus (...). Le système actuel engendre une déchéance morale totale. La Chine va ruiner sa civilisation vieille de cinq mille ans ! Qui a réduit la Chine à cet état ? Tout le monde le sait."

"Les parents, dit-elle, répètent à leurs enfants qu’il ne faut jamais s’occuper des affaires des autres, s’ils ne sont pas des amis ou des parents. Sous peine d’avoir des ennuis innombrables."

"Beaucoup blâment la justice chinoise (...) qui souvent accuse les personnes qui se portent au secours de blessés d’être responsables de l’accident et leur impose de payer des dommages à la victime. Il est en effet plus facile de se retourner contre la seule personne présente que d’entamer une enquête longue et dispendieuse."

"Ce drame bouleverse la Chine et la planète internet tout entière s’en est emparée tandis qu’enfin les chaînes de télévision d’État commencent à l’évoquer. Bientôt, les hommes politiques ne pourront plus faire la sourde oreille. C’est tout un peuple, entraîné par ses élites, journalistes, intellectuels, internautes, qui, aujourd’hui, semble s’éveiller à des valeurs nouvelles. Et si les droits de cet enfant, défendus par des centaines de milliers d’anonymes sur la toile, provoquaient une avancée des droits de l’homme ?"
__________________________________________________

A titre personnel je rajouterai :

- il existe aussi des actes de solidarités et d'entraides en Chine, certes moins visibles et moins événementiels (principe même de l'information, on ne montre et ne médiatise que ce qui vient briser l'ordre établi : accidents, catastrophes, délits...)

- des récits ou vidéos similaires de non assistance à personnes en danger existent également dans tous les autres pays du monde

- malheureusement on m'a bien appris en Chine qu'il faut déguerpir au plus vite en cas d'accident routier anodin (mini collision, chute de vélo, cf. les nombreux posts sur BJ), afin d'éviter l'émeute, le spectacle, où tous les chinois qui se regroupent et n'ont assisté à rien vous déclarent coupable, et où on veut faire sortir l'argent de la poche du laowai - attention je fais bien la différence avec la situation d'une tierce personne en souffrance ou blessée -)
 
Et si demain en Chine on portait secours à son prochain pour la célébrité et l'argent

Une synthèse intéressante sur : http://leplus.nouvelobs.com/contrib...t-la-non-assistance-a-personne-en-danger.html

Extraits :

"Quand la solidarité, la compassion sont étouffées par la peur d’une justice arbitraire, la terreur d’une police corrompue, ou simplement l’angoisse de la dénonciation, quand les réflexes minimum d’humanité sont refoulés, on s’interroge sur la capacité d’un peuple à se remettre en question."

"Des millions d’internautes chinois, bouleversés par ce drame qui met en lumière l’égoïsme craintif de tout un peuple, se mettent à dénoncer − dans un débat jusque-là rarissime sur le net − les dérives d’une société écrasée par son système."

"C’est sans doute un nouveau réveil qui s’annonce, aussi important que le réveil économique, puisqu’il aborde des questions telles que les droits de l’homme et des notions jusque-là inexistantes dans la justice chinoise, telles que la non-assistance à personne en danger."

"Un blogueur ose mettre en cause la société chinoise et ses hommes politiques : "Cette société dégueulasse n’a pas été formée en une journée. Si les gens sont égoïstes, c’est parce que le peuple n’a aucun pouvoir et donc pas de responsabilité non plus (...). Le système actuel engendre une déchéance morale totale. La Chine va ruiner sa civilisation vieille de cinq mille ans ! Qui a réduit la Chine à cet état ? Tout le monde le sait."

"Les parents, dit-elle, répètent à leurs enfants qu’il ne faut jamais s’occuper des affaires des autres, s’ils ne sont pas des amis ou des parents. Sous peine d’avoir des ennuis innombrables."

"Beaucoup blâment la justice chinoise (...) qui souvent accuse les personnes qui se portent au secours de blessés d’être responsables de l’accident et leur impose de payer des dommages à la victime. Il est en effet plus facile de se retourner contre la seule personne présente que d’entamer une enquête longue et dispendieuse."

"Ce drame bouleverse la Chine et la planète internet tout entière s’en est emparée tandis qu’enfin les chaînes de télévision d’État commencent à l’évoquer. Bientôt, les hommes politiques ne pourront plus faire la sourde oreille. C’est tout un peuple, entraîné par ses élites, journalistes, intellectuels, internautes, qui, aujourd’hui, semble s’éveiller à des valeurs nouvelles. Et si les droits de cet enfant, défendus par des centaines de milliers d’anonymes sur la toile, provoquaient une avancée des droits de l’homme ?"
__________________________________________________

A titre personnel je rajouterai :

- il existe aussi des actes de solidarités et d'entraides en Chine, certes moins visibles et moins événementiels (principe même de l'information, on ne montre et ne médiatise que ce qui vient briser l'ordre établi : accidents, catastrophes, délits...)

- des récits ou vidéos similaires de non assistance à personnes en danger existent également dans tous les autres pays du monde

- malheureusement on m'a bien appris en Chine qu'il faut déguerpir au plus vite en cas d'accident routier anodin (mini collision, chute de vélo, cf. les nombreux posts sur BJ), afin d'éviter l'émeute, le spectacle, où tous les chinois qui se regroupent et n'ont assisté à rien vous déclarent coupable, et où on veut faire sortir l'argent de la poche du laowai - attention je fais bien la différence avec la situation d'une tierce personne en souffrance ou blessée -)

Pour faire suite à mon post :

Et si demain en Chine on portait secours à son prochain pour la célébrité et l'argent ?

C'est ce que pourraient laisser présager des réactions hallucinantes relevées par la presse : Lien retiré, certains considérant l'intervention de la dame par pur intérêt :

"Most people acclaimed her as a moral role model against the other 18 indifferent passers-by. Some people whom she didn't know smiled at her wherever she came around.
On the other hand, some people challenged her purpose for doing what others dared not do for fear of extortion from victims and their families. Chen and her family members had been asked whether she did this to become famous, which hurt her badly. Some annoying neighbors wanted to know how much award she earned through the incident.
Chen's son was very angry and said, "My mother cannot read newspaper at all. Why will she want to become famous?"

Peut-on imaginer en Chine un acte simplement humain, désintéressé, gratuit, sans qu'intervienne la notion d'argent ?...

(Ou alors imaginons à l'extrême un monde où l'on vous pousse volontairement sous les roues d'une voiture pour ensuite vous sauver et gagner : célébrité, reconnaissance et argent ! Non mince, je vais donner de mauvaises idées aux chinois ;-)
 
Dernière édition:
Mattcoq a écrit :
C'est un principe et une éducation de vie à part entière
Oui mais l'éducation se base sur des principes religieux , culturelles et sociaux. Un musulman te dira toujours que l'hôte doit mieux traité son invité que lui même, c'est un principe de vie qui découle d'une religion. Je pense que si tu montres cette vidéo à un africain, à un brésilien vivant dans une favela , à un occidental , les réactions seront différentes dans la généralité, l'africain te dira sûrement que ça change pas bp d'ici, le brésilien "s'il fait ça je le tue" et pour l'occidental voir les réactions sur ce post.

Voir justement les bouquins de Bernard Ollivier "Longue marche 1,2 et 3" (surtout le premier tome qui vaut par son écriture en urgence), on peut y voir un panel de différences culturelles édifiantes et le passage en Chine est l'un des plus triste.

Une chose est sure aussi, l'information est sortie volontairement peut etre pour faire bouger les choses et les gens en parlent sur Internet jusqu'a Bonjourchine, donc de cote la c'est pas trop mal.
Pour moi c'est du sensationnalisme, un truc qui a toujours très bien marché.

Pour en revenir à la vidéo (qui est aussi parue dans Paris-Match hier matin), ce fait divers est un "cas extrême", même si je pense que d'autres chinois ont "un peu en eux" ce germe comportemental qui a amené ces chauffards (et ces parents) à se comporter aussi inconsciemment.
Malheureusement (quesse que je peux l'employer ce mot) ce n'est pas un cas extrême, là les gens sont choqués parce que c'est une gamine mais combien d'adultes ont vécu ça (les vieillards ça compte pas, un vieillard chinois est déjà mort dans sa tête) un paquet. Il serait bon justement après ce drame que l'on relate les autres , histoire de , avant que je revienne en France, un paysan avec son vélo c'est fait littéralement explosé par un camion sur une autoroute dans la région de Chaozhou, tu crois que le chauffeur s'est arrêté, que nenni, , le mec s'est fait percuté encore qq fois avant que l'on daigne s'arrêter, m'enfin comme dirait l'autre...c'est la vie...
 
Dernière édition:
C'est horrible !!!! c'est vraiment des enculés , le gamin souffre le martyr et ils passent normal sans calculer... et ne me parlait pas de culture ou autres parce que la femme qui la sauver elle vit bien dans le meme pays que les autres avec cette meme culture donc c'est juste qui s'en batte les couilles, la seule vrai chose à faire c'est de tous les attrapper et les mettre en sang.
 
http://shanghaiist.com/2011/10/20/yueyue-donations.php


Donations for Yueyue now at RMB270,000 and counting
yueyue-donations.jpg


The outpouring of sympathy and the flood of donations from around the nation has given Yueyue's parents a major headache even as doctors continue to work overtime to save the life of the toddler caught in theFoshan double hit-and-run that has now made international headlines.

"So much money has come in. It's like a boulder's been placed on my heart," Yueyue's father Wang Chichang Lien retiré Chinese reporters. Yet Wang has not used a single cent of the donations that have rolled in. "Children have given up their piggybanks to donate. How could I possibly spend this money frivolously?" he added.

To assure donors that every single cent was being accounted for, Wang invited journalists to accompany him as he made his way to the bank to open a special account for the donations. "I will give detailed accounts for every single cent that goes out from here so donors know where their money has gone," said Wang.

The Guangdong Charity Federation reached out to Wang saying it would help him with the money. He says he has struggled with whether to say yes or not because he's been hearing vehement voices of disapproval from Chinese netizens.
Because neither Wang nor his wife had their identity card on them, none of the banks they went to were willing to open an account for them. It was a while before Wang and the convoy of journalists found a bank that was willing to make a special allowance for him to open a bank account.

As bank staff counted the money, Wang scribbled on a sheet of paper the names of donors along with the amount each had given. He said, "There are these stacks of money, and then there are the donations from kids. Entire biscuit tins full of coins. Each of these coins is a heart. How could I not let them know where their money has gone?"

When they were finally done, Wang announced the total sum of donations -- RMB270,100.40. "Please write the exact figure in your reports," he exhorted the reporters. "Don't write 'over RMB270,000'."

Wang promises that any money left over will be used for other children caught in similar circumstances, with full and transparent accounting. He would also announce at a later date whether he would allow the Guangdong Charity Federation to manage the money on his behalf, he said.
 
C'est beau, ce que dit ce papa à propos de l'aide des quidams...
- souhaitons qu'il en profite pour réfléchir un peu à l'origine de ce drame, il trouvera peut-être matière à faire lui-même son procès de parent négligent. Et qu'il pense à en parler aussi aux journalistes ensuite.
 
A ce que j'ai compris, la petite Yue Yue qui a succombé à ses blessures est décédé tôt ce matin:

Lien en Chinois: Lien retiré

C'est le chauffeur qui va être content, il n'aura plus d'autres frais d'hospitalisation à payer.

Négligence des parents qui la laisse jouer près d'une route dangereuse, sauvagerie des chauffeurs, absence d'aide des passants, ignorance de l'ayi qui a agravé son état en la bougeant... quel amoncelement de mauvais comportements humains! Pas de chance pour cette petite... Paix à son âme!
 
Petite question :
Si le chauffeur avoue qu'il a continué à rouler sur la petite, apres s'être arreter, pour payer moins cher... la c'est homicide volontaire et delit de fuite non ?
Selon les lois chinoises c'est peine capitale il me semble bien non ?
Est ce que le mec s'est vraiment présenté à la police ??
 
C'est le chauffeur qui va être content, il n'aura plus d'autres frais d'hospitalisation à payer.

Négligence des parents qui la laisse jouer près d'une route dangereuse...
Ah oui ? Source quant au fait que la gamine n'a pas simplement reussi a echapper a la vigilence de ses parents et qu'ils la cherchaient depuis 20min ?

Toutefois peut etre as tu raison et qu'ils la laissent jouer toute seule a 2 ans ... mais dans le doute, abstenons nous de juger ses parents.
 
Franchement c'est histoire me fait gerber, et encore plus, cette mentalité qui envahie le monde aujourd'hui, et tout ce que l'on raconte sur les Chinois a cause des ce fait divers

Les gens se foutent de tout, ils ne pensent qu'a sauver leur cul de la merde dans la quelle se trouve le monde, en écrasant la gueule des autres si nécessaire

Alors bien sur facile de dire les chinois ceci, les chinois cela...

C'est partout pareil !

Il faut pas se leurrer, ce genre de truc arrive tout les jours, partout dans le monde, il n'y a pas toujours de camera pour qu'on puisse voir a quel point l’être humain peut être dégueulasse

Comme ci ce type de fait divers n’était jamais arrivé en France...

Allez on est tous dégoûté de voir la réalité en face, A+
 
Shidifan, bonsoir, vous avez raison, bien que pour certain ici ou ailleurs, ils appellent ca de la demagogie.
Alors c est sur, le comportement est lie a l histoire, l education de tout un pays, Beaucoup de francais par exemple, ont un soupcon de colonialiste en eux, parce que cela fait partie de notre histoire et qu il faudra un certain temps pour qu elle soit a jamais sortie de nous, mais il y a aussi beaucoup de similitudes entre tous les Hommes. L egoisme, l individualisme, la peur de la difference et de l inconnue... Toutes ces notions se retrouvent partout dans le monde. Souvent les raisons qui poussent a cela sont differentes d un pays a l autre, mais les consequences sont bien souvent les memes.
 
je suis très triste pour cette fillette, triste de voir que la société Chinoise ne protege pas plus ses enfants
je ne suis pas étonné de ce qui est arrive: ni de ce que le chauffard a fait, ni de la réaction des passants. Malheureusement notre société en France nous avait offert trois jours de formation au cours desquels nous avons été prépare a ce genre d'horreur: il fallait que l'on s'attende en cas d'accident a ce que personne ne s'arrête pour nous secourir, de meme être prudent car un accident peut être provoque volontairement pour exiger de l'argent d'un laowai (c'est arrive a un collègue)....

je reste choque par l'attitude des passants. Il m'est arrive de me retrouve sur un accident et de secourir la personne d'autant plus que je connais les gestes de premiers secours. Mais ce n'était pas en Chine maigres tout je sais au fond de moi que j'interviendrais meme ici, sinon comment peut on se regarder dans un miroir apres.

La course effrenee a l'argent, l'education donne aux enfants d'entraide uniquement familial ou du cercle d'ami, le peur de se retrouve implique dans un conflit et de devoir payer.... cette société Chinoise part a la dérive et est profondément malade.

www.vadrouille-en-chine.com
 
je suis très triste pour cette fillette, triste de voir que la société Chinoise ne protege pas plus ses enfants
je ne suis pas étonné de ce qui est arrive: ni de ce que le chauffard a fait, ni de la réaction des passants. Malheureusement notre société en France nous avait offert trois jours de formation au cours desquels nous avons été prépare a ce genre d'horreur: il fallait que l'on s'attende en cas d'accident a ce que personne ne s'arrête pour nous secourir, de meme être prudent car un accident peut être provoque volontairement pour exiger de l'argent d'un laowai (c'est arrive a un collègue)....

je reste choque par l'attitude des passants. Il m'est arrive de me retrouve sur un accident et de secourir la personne d'autant plus que je connais les gestes de premiers secours. Mais ce n'était pas en Chine maigres tout je sais au fond de moi que j'interviendrais meme ici, sinon comment peut on se regarder dans un miroir apres.

La course effrenee a l'argent, l'education donne aux enfants d'entraide uniquement familial ou du cercle d'ami, le peur de se retrouve implique dans un conflit et de devoir payer.... cette société Chinoise part a la dérive et est profondément malade.


Je crois que c'est ce que la plupart d'entre nous ressentons.
 
Je lisais le China Daily (en Anglais) de ce Jeudi si je ne m'abuse et j'ai ete surpris de lire un article sur un gamin de Foshan a qui il est arrive la meme chose (jambe cassee) et qui a ete "sauve" par des passants. L'article parlait aussi d'autres victimes qui avaient ete heureuses de beneficier de l'aide de "bons samaritains". Bref, la grosse impression que le pouvoir tente de retourner l'opinion et demontrer que les critiques sont infondees et que le drame de Yue-Yue est une exception...
Au dela de ce drame, comme quelqu'un le rappele plus haut, il y a aussi la situation des migrants (dont font partie les parents de la petite et la plupart des commercants de ce quartier): discrimination, education au rabais, droits sociaux limites... La petite n'en serait pas la si ses parents l'avaient gardee a la maison (si la maman n'avait pas eu a bosser), s'ils avaient eu une baby-sitter, si la petite de 2 ans etait a l'ecole, si les parents etaient plus au courant des dangers de laisser leur enfant trainer dans la rue... Attention je ne blame pas les parents, je dis juste qu'il y a d'autres problemes dans cette societe.
 
esperons que tout cela serve pour le futur...
on dirait que ca bouge un peu.
un tout petit peu. c est comme pour l accident de train:cela a mobilisé les gens, en réel et en virtuel, et finalement un tout petit résultat est né. et c est ca le plus important, ce tout petit résulat.c est l accumulation de ces tout petits résultats qui feront bouger les choses.
mais comme on est en chine ou la masse est encore plus masse et l exeption encore plus exeption, cela prendra du temps
 
avez vous recu le dernier message?