Non assistance à personne en danger en Chine ...

Quand je pense qu'il nous a fallu tellement de temps pour passer de l’état d'animal a l’état d'etre humain, et si peu de temps pour passer de l'etat d’être humain a l’état de robot...
 
Il m'est arrive d'avoir honte de mon pays, du président S.....Avoir conscience du problème est un premiers pas en avant et il y a beaucoup de bonne volonté dans ce pays comme ailleurs

www.vadrouille-en-Chine.com
 
- et cruel hasard, une autre affaire semblable surgit dans les médias chinois :
http://dzh.mop.com/whbm/20111022/0/8SgSgOI27ee17aFl.shtml


Les accidents de ce type se passent tous les jours a la campagne en Chine, on ne peut pas dire que c'est un hasard, sauf que c'est plus mediatise maintenant, c'est tout.
Le probleme en Chine, c'est aussi parce que l'education sur la securite routiere n'est pas du tout enseignee dans les provinces profondes.
Il suffit d'aller faire un tour a la campagne, tu peux voir plein de gens se promener au milieu des routes et des autoroutes, ils se moquent completement de la circulation. Ainsi, c'est aussi difficile de dire aux adultes d'enseigner la securite aux enfants, puisqu'ils n'ont aucune notion de ce que c'est.
 
Dernière édition:
Les accidents de ce type se passent tous les jours a la campagne en Chine, on ne peut pas dire que c'est un hasard, sauf que c'est plus mediatise maintenant, c'est tout.
J'ose espérer (si j'ai bien compris l'article) que tous les jours en Chine on na' pas des fillettes de 5 ans qui sont renversées, et à qui on laisse à peine le temps de se relever pour finalement les écrabouiller sous les pneus d'un camion de chantier et les tirer sur 10 mètres ; - ça me ferait quand même mal.
Les gens marchent et roulent en vélo n'importe où sur les routes, mais toutes les voitures qui partagent les mêmes voies ne les écrasent pas pour autant, que je sache.
 
J'ose espérer (si j'ai bien compris l'article) que tous les jours en Chine on na' pas des fillettes de 5 ans qui sont renversées, et à qui on laisse à peine le temps de se relever pour finalement les écrabouiller sous les pneus d'un camion de chantier et les tirer sur 10 mètres ; - ça me ferait quand même mal. .

Pour le savoir, il faut que tu sortes un peu de Shanghai et des grandes villes, tu te rendras compte de ce que la vraie vie a la campagne Chinoise.

Les gens marchent et roulent en vélo n'importe où sur les routes, mais toutes les voitures qui partagent les mêmes voies ne les écrasent pas pour autant, que je sache.

Il ne manquerait plus que ca. Les automobilistes ne sont pas tous inhumains et idiots tout de meme.
 
Les accidents de ce type se passent tous les jours a la campagne en Chine, on ne peut pas dire que c'est un hasard.
Un accident qui n'arriverait pas par hasard, ne serait pas un accident.
Ce qui n'est pas un hasard, c'est que l'on en rapporte beaucoup en Chine. C'est du à la taille du pays et à la facilité pour remonter l'information.

Pour le reste, tout le monde semble unanime quand au fait que les passants aient vue la petite agoniser. Qui vous dit qu'ils ne l'ont pas imaginé morte ? Qui vous dit qu'ils ont opéré les sombres calculs que d'aucun n'hésitent pas à leur attribuer ?

Et enfin, puisque la communauté internaute chinoise réagit plus ou moins à l'identique de la communauté internaute française, quel est le procédé mystérieux qui amène tant de personnes à conclure sur des différences fondamentales de comportement entre français et chinois ?

Un de tenants de ce procédé est que l'on a tendance à se dire que nous aurions agit différemment. Mais c'est une pure supposition, basée sur ce qu'on voit et ce qu'on sait, mais qui est très différent de ce qu'on vu et de ce que savait les passants incriminés.
 
J'ose espérer (si j'ai bien compris l'article) que tous les jours en Chine on na' pas des fillettes de 5 ans qui sont renversées, et à qui on laisse à peine le temps de se relever pour finalement les écrabouiller sous les pneus d'un camion de chantier et les tirer sur 10 mètres ; - ça me ferait quand même mal.

Quand on voit qu'il y a, d'apres le World Health Organization, 250 000 tués par an a cause des accidents de la route, t'imagines bien que ce genre d'accident ne doit pas etre si rare. Quelque soit les accidents d'ailleurs, c'est rarement beau a voir.
Ici on en parle parce que toute la scene a ete filmee et que ca a touchee une petite gamine. La video a fait le tour du monde, les gens sont choqués (de l'accident en lui meme car on voit tres clairement la scene, puis la reaction des passants, qui est tout aussi ecoeurante que banale finalement) comme si ils decouvraient que la bagnole c'est dangereux et ca tue aussi les enfants.

Le fait qu'il y ait 680 morts et 45000 blesses par jour en chine, ca ne choque ca pas plus que ca. Ce sont juste des chiffres, tant qu'on ne les "voit" pas en video, ca passe quasi inapercu.
 
Petit espoir

L'histoire tragique de la petite Wang Yue a fait le tour du monde en quelques jours. Les faiseurs de loi chinois se sont donc un peu reveilles. Aux dernieres nouvelles (recues sur mon cell hier soir), les lois concernant les accidents vont changer (quand ? aucune idee)
1) tu percutes quelqu'un (involontairement bien sur) et tu restes sur les lieux en lui portant assistance : tu n auras pas a payer pour ses soins medicaux.
2) tu es sur les lieux de l'accident et tu ne portes pas assistance a la victime: tu pourrais dans certains cas etre traduit en justice pour non-assistance a une personne en danger.
Alors cela changera-t-il les comportements de certains ?? Il faut l'esperer.
 
L'histoire tragique de la petite Wang Yue a fait le tour du monde en quelques jours. Les faiseurs de loi chinois se sont donc un peu reveilles. Aux dernieres nouvelles (recues sur mon cell hier soir), les lois concernant les accidents vont changer (quand ? aucune idee)
1) tu percutes quelqu'un (involontairement bien sur) et tu restes sur les lieux en lui portant assistance : tu n auras pas a payer pour ses soins medicaux.
2) tu es sur les lieux de l'accident et tu ne portes pas assistance a la victime: tu pourrais dans certains cas etre traduit en justice pour non-assistance a une personne en danger.
Alors cela changera-t-il les comportements de certains ?? Il faut l'esperer.

malheureusement ce n'est pas ca qui va changer les mentalites sur la route.

Pour rappel, le premier conducteur qui a roulé sur la gamine etait en train de parler au telephone en roulant (enfin d'apres son temoignage, qui est devenu son excuse). Ce n'est pas pour rien si c'est interdit en France et dans d'autres pays. Au lieu de se focaliser uniquement sur les consequences de l'accident (non assistance en personne en danger etc), il serait bien aussi d'analyser la cause. Pourquoi pas aussi interdire le telephone au volant ?
 
Telephoner en roulant est deja interdit en Chine...mais personne n en a rien a foutre car les amendes ne sont pas assez severes. Et la surveillance policiere est bof bof a ce niveau.
 
Telephoner en roulant est deja interdit en Chine...mais personne n en a rien a foutre car les amendes ne sont pas assez severes. Et la surveillance policiere est bof bof a ce niveau.

ca prouve donc que c'est bien a ce niveau qu'il faut changer les choses.
Pondre des lois, c'est une chose, les faire respecter, s'en est une autre.
 
L'histoire tragique de la petite Wang Yue a fait le tour du monde en quelques jours. Les faiseurs de loi chinois se sont donc un peu reveilles. Aux dernieres nouvelles (recues sur mon cell hier soir), les lois concernant les accidents vont changer (quand ? aucune idee)
1) tu percutes quelqu'un (involontairement bien sur) et tu restes sur les lieux en lui portant assistance : tu n auras pas a payer pour ses soins medicaux.
2) tu es sur les lieux de l'accident et tu ne portes pas assistance a la victime: tu pourrais dans certains cas etre traduit en justice pour non-assistance a une personne en danger.
Alors cela changera-t-il les comportements de certains ?? Il faut l'esperer.
Ça changera tout. Pas tout de suite bien sûr, il faudra une bonne vingtaine d'années, à moins qu'un grand battage médiatique accompagne ces nouvelles dispositions. Mais c'est certain que ce genre de loi est nécessaire.
Si quelqu'un peut nous informer quand ces lois seront effectives...
 
Dernière édition:
En tous cas je partage une vision exprimée plus haut expliquant une partie de cette non-réaction au fait que cela se passe dans une grande ville d'une civilisation communisto-confucéenne en pleine crise morale, versus une société encore à taille humaine et d'influence judéo-chrétienne chez nous.
Je m'oppose à cette idée.
Les internautes communisto-confucéens réagiraient de la même façon que les judéo-chrétiens quand ils sont devant leur écran et différemment quant ils sont dans la rue et ça ne vous surprend pas plus que ça...

Il m'a fallu de temps pour ma décider à regarder la vidéo. C'est peut-être une grande ville, mais c'est une ruelle d'un quartier pauvre à une heure peu passante.

On lit des commentaires disant que l'accident a eu des témoins... On ne voit pas ça sur la vidéo. On peut aussi croire que personne n'a vu l'accident. Le premier passant a pu imagine que la petite était morte. Dans son attitude, on se demande même s'il l'a vu...
 
Oui, d'autant que je suis, comme dit plus haut, convaincu que les évolutions de lois signalées par Drougael auraient un impact certain et positif sur le comportement des gens. Ce qui revient bien a admettre une certaine différence.

C'est juste les jugements hâtifs portés sur les personnes qui me dérangent. On passe tellement vite à des explications sur pourquoi ils seraient ceci ou cela qu'on oublie l'hypothèse qu'ils peuvent être "comme tout le monde", dans les limites de ce que peut signifier cette expression.
 
Non assistance à personne en danger...

Cette histoire est en effet bien horrible....
Maintenant je trouve les réactions sur la discussion me choquent pas mal aussi.
Blamer le gouvernement pour le manque d'éducation santé/bon sens/valeurs morales de solidarités etc c'est une chose...La culture oui certes ,la perception de la mort, de la morale, du bon sens oui là encore c'est différent et je ne cautionne ou ne juge pas.

Je suis bien étonnée en revanche des comparaisons à la France et ailleurs, donc voici les quelques raisons qui me rappellent à quel point nous ne sommes pas parfait non plus.

1: Si on a créé la loi sur la non assistance en personne en danger c'est pas pour le plaisir, si les occidentaux respectaient et pratiquaient naturellement la solidarité à outrance il n'y aurait pas besoin de la pression d'une loi (pression de peur d’encourir des peines judiciaires si on ne porte pas aide à la personne en danger) pour faire respecter ce principe. De plus c'est une loi récente 1994 puis 2002, ce qui signifie que jusqu'en 1993, on pouvait ne rien faire en cas d'accident en toute légalité et impunité....
Par ailleurs, très peu de pays dans le monde possèdent une loi similaire: France -Allemagne, le Canada et les US ont des chartes à ce sujet mais pas de loi.


L'article suivant nous cite que au Quebec, chaque année 30 000 délits de fuite sont recensés (stats de 2003)....Vu la population du Quebec si on prenait la proportionnalité de la population chinoise, je pense qu'on serait pas très fier du chiffre final.....
http://www.radio-canada.ca/actualite/lafacture/243/rept.html
Aussi même outre Atlantique dans les des pays les plus développés, tout le monde n'assume pas encore la responsabilité de ces actes et les chauffards sans morale courent les rues.

2: Voici quelques exemples de témoignage de non assistance à personne en danger en France (et même pour des expats français)
http://forum.doctissimo.fr/psychologie/deuil/assistance-personne-danger-sujet_6721_1.html
http://forum.aufeminin.com/forum/fi...-pour-non-assitance-a-personne-en-danger.html
Lien retiré

3: Exemple perso
Membre proche de ma famille il y a 20 ans sur des routes près du Havre: un jeune homme de 23 ans à moto se fait violemment percuter par une voiture, le conducteur ne s'arrête aucunement et prends la fuite.
Le jeune se relève quelques secondes après le choc, éjecté sur le bord de la chaussée, sa moto explosée en pièces éparpillées sur la route et la bande d'arrêt d'urgence. Il est blessé, clavicule cassée dont l'os a perforé l'un de ses poumons, cheville foulée, coupures et éraflements partout il saigne beaucoup. Par instinct de survie il rassemble les pièces qu'il peut de sa moto et essaye de faire du stop sur la chaussée. Pendant 1h ou 2h, des voitures passent, ralentissent, observent la scène d'accident et....repartent....Au bout de toute ce temps un camion de routiers s'arrêtent, l'aident à récupérer sa moto et finissent par le conduire à l’hôpital. Il s'est évanouit dans leur camion, à la suite des grosses pertes sanguines....
Et oui ça se passe en France, les voitures ne se sont pas arrêtés devant un jeune ensanglanté et blessé sur des routes moyennement fréquentées...

Il y a quelques années, mon petit frère de 11ans à l'époque fait une chute en roller dans ma résidence, il tombe évanouit au bord de la piscine, étant dans la maison moi même, je le vois (probablement une dizaine de minutes plus tard) inerte au sol, je cours le rejoindre et réussit rapidement à le réanimer, quand je l'aide à se relever pour l'emmener vers la voiture pour l’hôpital, je croise le regard de mon voisin à 7m de là assis dans son jardin fumant une cigarette et nous observant.. mon voisin était Belge...Quand mes parents sont allés le voir pour lui demander si il avait vu l'accident, il a répondu qu'il pensait que mon frère jouait...

En bref, des exemples comme ça il y en a par milliers....C'est sur que les chinois ne sont pas le peuple le plus solidaire du monde....mais l’égoïsme/la peur/le m’en foutisme ne sont pas des attitudes inventées par les Chinois....Nous sommes en avance sur ce genre de choses, mais de quelques dizaines d'années seulement.

Il serait intéressant de demander leurs avis sur la question aux centaines/milliers de familles de victimes d'accident de la route/d'agressions ou autre en France donc les responsables ont fait un délit de fuite et dont les proches sont morts seuls et sans aucune aide...
L'inhumanité et la bêtise n'ont ni d'odeur ni de couleur...
 
L'article suivant nous cite que au Quebec, chaque année 30 000 délits de fuite sont recensés (stats de 2003)....Vu la population du Quebec si on prenait la proportionnalité de la population chinoise, je pense qu'on serait pas très fier du chiffre final.....

Juste une nuance sur les delits de fuite. Un delit de fuite ne concerne pas forcement un accident de la route et la lachete des passants. Un policier interpelle un dealer, le dealer s'enfuit, c'est un delit de fuite.
 
Juste une nuance sur les delits de fuite. Un delit de fuite ne concerne pas forcement un accident de la route et la lachete des passants. Un policier interpelle un dealer, le dealer s'enfuit, c'est un delit de fuite.
J'etais persuade que le delit de fuite ne concernait que le code de la route, mais bon je ne suis pas juriste.
Et pour le coup du dealer, ce ne serait pas plutot un refus d'obtemperer?
 
J'etais persuade que le delit de fuite ne concernait que le code de la route, mais bon je ne suis pas juriste.
Et pour le coup du dealer, ce ne serait pas plutot un refus d'obtemperer?

Exact, j'ai verifie, le delit de fuite concerne bien un accident de circulation.