1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Non assistance à personne en danger en Chine ...

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par Orang Malang, 18 Octobre 2011.

  1. Xiaotof

    Xiaotof Membre Silver

    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Messages:
    89
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7 / -0

    J'espère aussi, mais je ne me fais pas d'illusions dans ce pays ou c'est chacun pour soit. Déjà que je ne supportais pas les conartomobilistes, cette accident confirme bien que ceux sont des gros sacs à merde.
     
  2. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Ma femme chinoise me dit souvent quand je me plains de la circulation (et c'est tous les jours): "ils ne savent pas... ils n'ont pas été éduqués... ce sont des pauvres d'une autre province (forcément pauvre)";
    Je ne suis pas Chinois et je veux bien qu'on me parle de différence culturelle, mais "le bon sens et le respect sont-ils affaires d'éducation et de moyens?" vous avez 2 heures:)
     
  3. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 006
    Ratings:
    +926 / -13
    Ils disent tout le temps ca c'est soit "des pauvres" ou "des paysans" le truc c'est qu'on est tous le pauvre et/ou paysan d'un autre! Et la plupart du temps ceux qui disent ca sont tres loin d'etre un modele d'education.
     
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Je l ai vu hier sur un autre site chinois, par hasard, images choquantes, l accident en lui meme peut arriver a n importe qui, par contre la reaction du chauffeur, des gens dans la camionnette, du second chauffeur qui lui roule sur la jambe, la non reaction des gens passant a pied, en velo ou scooter, toutes ces reactions sont inhumaines! Ce type ne merite pas de continuer son chemin sur cette terre, et ceux qui ont eut une passivite deconcertente, non plus.
    Qu est ce que les passants risquaient a proteger l aire d accident, sans forcement toucher a ce ptit bonhomme? Qu est ce qu ils risquaient a vouloir stopper cette camionnette du diable? Pour des gens qui passent leurs journees a s occuper de la vie des autres, au moment ou il faut vraiement s en occuper, il n y a plus personnes. Des laches, des... Y a pas de mots. Et il faudra un jour arreter de tout mettre sur le dos de l education, des annees d isolement ou je ne sais quoi. On a a faire a un comportement abjecte et inhumain, a des gens qui n ont rien a faire sur cette terre, a des egoistes primaires qui seront les premiers a vous faire des lecons de morales ou vous imposer leurs visions des choses. Et je ne rentrerai pas dans la discussion sur la nationalite, car ce genre de choses peut arriver n importe ou dans le monde, ce sont les consequences de ce que nous vivons depuis quelques decennies: Une individualisation, un egoisme, la peur de manquer... Merci Mattocq pour avoir ouvert une discussion concernant cette horreur humaine.
     
  5. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    oui, effectivement tout cela n est pas beau...
    effectivement, on peut incriminer la société "post" communiste, mais pas si post que ca au fait) chinnoise pour le manque de responsabilisation, la peur des ennuis etc...mais tout cela est amplifié par la course au profit a tout prix er le mépris des autres que cela engendre...
    de toutes manières, la vie des "auteurs" de l accident et des témoins directs est changée a jamais, et au fond d eux mêmes ils vont se reporocher leur attitude jusqu a la fin de leur jour...et n oublions pas que son meilleur (le plus impitoyable, je veux dire) juge c est soi-même...
    donc finalement , c est bien un problème de société que nous avons: l accident s'est produit, mais c est la société (ici chinoise) et ses regles(ou l inteperetationerronnées de celles ci), coutumes et habitudes, qui à permis au chauffard de "bien l ecraser" au camioneur de ne pas l éviter, etaux passants de venir se divertir de la chose...
    alors on peut incriminer la mondialisation de l égoisme, mais comme cela s est passé en chine, ce sont les mauvaises habitudes ici en chine qu il faut changer!
     
    #45 奥利文, 18 Octobre 2011
    Dernière édition: 18 Octobre 2011
  6. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est de la démagogie pure et simple ça. Le fait que cet événement se soit passé en Chine n'a absolument rien d'un hasard.
     
  7. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    J'ai vu cette nouvelle il y a 3 jours, j'etais tres choquee. Je n'arrive pas a croire que les gens peuvent penser que la petite fille leur faisait une farce avec plein de sang partout.
    D'un autre cote, il faut dire que l'indifference des gens est partout, et ca peut arriver dans n'importe quel pays au monde.
    Je ne defend pas la China, cependant certains ont toujours tendance a montrer du doigt dans l'occasion parce qu'ils ne sont pas chinois tout simplement.

    Cette histoire me fait rappeler qu'il y a 3 ans de cela, un ami et moi avions assiste un accident sur l'autoroute dans Guangdong.
    Une petite fille etait ejectee d'un taxi roule sur la voie opposee alors que nous roulions normalement, une fois apercu la petite fille couchee devant nous, nous nous sommes arretes et avions essaye de la sauver.
    Les autres automobilistes s'etaient arretes aussi pour sauver le chauffeur de taxi blesse, et avions tous arrete en urgence un taxi pour qu'il emmenait les victimes a l'hopital le plus proche. 324825_91217369_00104.jpg 324825_91217477_22635.jpg
    Ce qui prouve que les tous les chinois ne sont pas tous inhumains. Mais que peu de gens savent prendre l'initiative de sauver les gens a cause de l'egoisme.

    D'ailleurs, si un accident similaire se passe en France, les gens arretes n'oseront pas toucher les blesses non plus par crainte d'aggraver leur blessure. Mais si ces gens arrivent en Chine alors qu'ils attendent que l'ambulence ou les pompiers arrivent, les victimes auront le temps de mourrir.

    Ceci dit, cette histoire peut faire reflechir la societe Chinoise, ce n'est pas une mauvaise chose.

    Mais que dieu benisse la petite fille innocente, et j'espere qu'elle se reetablisse rapidement.
     
    #47 gracelie, 18 Octobre 2011
    Dernière édition: 18 Octobre 2011
  8. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    ceci dit,
    ca me rapelle qu hier, j ai assisté a une conférence de shan sa à l alliance francaise de hangzhou, et a un moment , en parlant d autre chose, elle a dit que le problème majeur de la chine était que de puis 1945 la conscience morale et sociale n avait pas évolué et était proche de 0....ici en chine...
    tout cela le confirme
     
    #48 奥利文, 18 Octobre 2011
    Dernière édition: 18 Octobre 2011
  9. family c

    family c Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    "il(l'homme) est le triste sacristain de la fange" Paul Claudel dans son recueil poétique Connaissances de l'Est compose en Chine !
    "l'homme est un loup pour l'homme" de Plaute dans sa comédie des ânes (212)
    Malgres tout le pessimisme sur la nature de l'humaine de ces citations, je conserve l'espoir qu'il subsiste un peu d'humanité dans l'être humain grâce a toutes vos réactions horrifiées.

    Je veux préciser que l'horreur de cette situation n'est pas propre a ce pays. J'ai malheureusement vu d'autres horreurs ailleurs notamment une qui m'a profondément choque et que je ne suis pas pret d'oublier: des africains en Angola jouant au football avec (horreur) une tete humaine !
    la haine, l'avidité, la peur, l'indifférence, le mépris.... quels motifs ? rien ne justifie de tels actes
    seul le jugement de nos pairs, l'application des lois peuvent limiter de tels agissements
    quand a l'education ??? pour moi le paysan du fin fond de la Chine ou de tout autre pays a des valeurs morales tout autant voir plus que ceux riches ou non vivants dans des mégapoles qui sous des prétextes fallacieux détournent les yeux ou roulent par deux fois sur la fillette pour ne pas payer d'indemnité d'invalidité a vie ????
    honteux
     
    #49 family c, 18 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 18 Octobre 2011
  10. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Oui, Paris est une grande ville aussi, mais on y imaginerait pas une lachete autant partagee.

    Il y a de ca un an a peu pres, des jeunes de banlieue avait sciemment roule a plusieurs reprise sur une vieille dame. Par pure mechancete, pas par indifference.
     
  11. JM he Yao

    JM he Yao Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Mai 2011
    Messages:
    76
    Localité:
    Wuxi, New District, Jiangsu Province
    Ratings:
    +0 / -0
    Horrible tout simplement
     
  12. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    [​IMG] Envoyé par flopper84 [​IMG]
    C'est de la démagogie pure et simple ça. Le fait que cet événement se soit passé en Chine n'a absolument rien d'un hasard."

    La demagogie serait de croire que cela ne pourrait pas arriver ailleurs qu en Chine et plus precisement en France... N est ce pas Flopper? La Chine, ce grand Satan, qui fait peur. Mais vous croyez qu en France c est mieux? Ou ailleurs dans le monde? Comme ce soldat americain qui se fait trainer derriere un pick up jusqu a la mort en Afganistan. Alors Flopper sera certainement le premeir a me dire que d une c est un soldat et de deux en guerre. Et m3rde, avant d etre soldat, americain, chinois, francais ou je ne sais quoi, nous sommes des humains. L Homme a le plus bel outil que nul autre etre vivant a, c est la prise de conscience. Encore faut il en avoir conscience et ne pas se priver de s en servir. C est sur que les pouvoirs, sous toutes formes que ce soit, n aident pas a developper la conscience de chacuns.
     
  13. ERIC-AT

    ERIC-AT Membre Actif

    Inscrit:
    19 Septembre 2011
    Messages:
    28
    Ratings:
    +0 / -0
    Mise a part l’indifférence et l’irresponsabilité des personnes que l'on a pu voir sur cette vidéo , il y a autre chose qui me choque bien plus que ses personnes : LES PARENTS

    ​Sachant parfaitement dans quel environnement ils vivent(ils sont chinois...), que fais cette fillette sans surveillance ? Et elle y rester un moment avec que la mère entendent sans doute les cris a l'aide de la personne qui la déplacer... Je le voie tout les jours ce cas de figure, des enfants a plus de 50-100 mètres de l'adultes qui en ai responsable , en train de papotter et je ne sais quoi d'autre... Il y a 2 mois de cela, j'en ai retenue un par le col, il etait en train de courir et a voulus traverser sans se soucier de la circulation, c'etais moins une !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je ne vais pas déblatérer sur le peuple chinois, sa serais une grave erreur ! Comme toutes société , c'est au système(ou religion) d’éduquer le peuple , ils se comportent uniquement comme on leur demande !
    Et ce qui me fais bien plus peur, c'est que d'autres pays sont sur cette voie


     
  14. LuoJie

    LuoJie Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Juin 2011
    Messages:
    37
    Localité:
    Shanghai - Louhans
    Ratings:
    +0 / -0
    Le Soudan ne vit peut-être pas aussi mal ses mêmes problèmes d'inégalités sociales que la Chine...
    Oui, pour la plupart, la folie de l'argent, la griserie de la richesse dès qu'ils commencent à gagner quelques millions de yuans leur tourne la tête.
    La voiture étant une certaine forme de pouvoir face aux "minables" de la société qui se déplacent à pieds ou en vélo, cela entraîne forcément des comportements "décalés" menant à des drames.

    Une autre piste à creuser, peut-être : en Occident (et aussi en Afrique) existe la morale chrétienne, assénée depuis des centaines et des centaines d'années : "tu dois aider ton prochain".
    Notre société actuelle est en grande partie influencée par ce dogme (au niveau de ses lois sociales, du refus des inégalités, et même de l'égalité entre les hommes). Les chinois n'ont pas subi cette influence. Le confucianisme évoque l'aide aux autres, mais la limite plutôt au cercle des amis proches et de la famille, beaucoup moins aux inconnus, me semble-t-il.
     
  15. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    @Harakirikou : Il me semble que l'on parle de 2 choses différentes : Il y a d'une part la méchanceté, la cruauté, la barbarie bref tout ce que tu veux, et là je te rejoins sur le fait qu'aucun pays, aucun peuple n'en a le monopole à partir du moment où il en a l'occasion.

    Mais là on parle d'autre chose : ces personnes-là ne sont pas des serial killers ou des militaires, ce sont des quidams complètement aliénés par la société dans laquelle ils vivent. Je me rappelle avoir vu un reportage sur la Corée du Nord dans lequel on voyait des passants marcher à côté de cadavres sans broncher, je me disais "bon en Chine, ils en sont pas encore là". Ben faut croire que si.
    Je trouve ça très dangereux au final de dire que ça pourrait arriver n'importe où : d'une part parce que c'est faux (au Japon par exemple, les mecs s'arrêtent 20 mètres devant toi alors avant qu'ils t'écrasent...) et d'autre part parce que la société chinoise ne se remettra jamais en cause si tout le monde s'amuse à dire "nan mais ne vous inquiétez pas, chez nous aussi ça peut arriver". Des pays où les gens jouent des coudes pour passer le premier dans un hôpital, et où les badauds adeptes du voyeurisme sont tellement nombreux qu'ils empêchent l'ambulance de passer, je n'en connais pas beaucoup.
     
  16. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    @Harakirikou : Il me semble que l'on parle de 2 choses différentes : Il y a d'une part la méchanceté, la cruauté, la barbarie bref tout ce que tu veux, et là je te rejoins sur le fait qu'aucun pays, aucun peuple n'en a le monopole à partir du moment où il en a l'occasion.

    Mais là on parle d'autre chose : ces personnes-là ne sont pas des serial killers ou des militaires, ce sont des quidams complètement aliénés par la société dans laquelle ils vivent. Je me rappelle avoir vu un reportage sur la Corée du Nord dans lequel on voyait des passants marcher à côté de cadavres sans broncher, je me disais "bon en Chine, ils en sont pas encore là". Ben faut croire que si.
    Je trouve ça très dangereux au final de dire que ça pourrait arriver n'importe où : d'une part parce que c'est faux (au Japon par exemple, les mecs s'arrêtent 20 mètres devant toi alors avant qu'ils t'écrasent...) et d'autre part parce que la société chinoise ne se remettra jamais en cause si tout le monde s'amuse à dire "nan mais ne vous inquiétez pas, chez nous aussi ça peut arriver". Des pays où les gens jouent des coudes pour passer le premier dans un hôpital, et où les badauds adeptes du voyeurisme sont tellement nombreux qu'ils empêchent l'ambulance de passer, je n'en connais pas beaucoup.



    c est bien vrai....
     
  17. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Ouf! Ca nous rassure! Si c'etait par pure mechancete ca va alors.
     
  18. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    J'avais bien le sentiment, en envoyant mon mot hier soir, de m'etre mal exprime.
     
  19. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Je ne pense pas qu'on ait bcp de leçons à donner à la société chinoise sur sa capacité à se remettre en cause.

    Elle a été capable d'elle même de passer d'un système communiste à un système capitaliste avec tous les excès que cela comporte en seulement quelques années...

    Je pense d'ailleurs que c'est manquer de psychologie que de penser que le changement viendra de la pression qu'on mettra sur eux. Ça n'a que l'effet inverse de les braquer... (et l'on ne réagirait pas tellement différemment dans le sens inverse).

    Pour le reste ils sont eux même conscients du problème que cela représente, en témoignent la mise en ligne de cette vidéo sur Youku et les réactions sur Sina/Weibo.

    S'ils y étaient insensibles ils n'en débattraient pas autant.

    Le précédent du juge de Nanjing (et d'autres) qui condamnent un innocent qui vient en aide a quelqu'un parce que seul un coupable est tenu de venir en aide à une victime est beaucoup débattu dans ces réactions et il n'y a qu'à espérer que cela conduise progressivement à une évolution de la loi...

    Ici comme chez nous les lois évoluent qu'en réaction à des successions de faits divers. Il est rare qu'on les anticipe et que les choses changent toutes seules.

    Pour le reste peu de personnes en parlent mais il y a également la question de l'éducation et de la responsabilité des parents. Cet enfant n'aurait jamais du se trouver là pour commencer...

    Même problème d'éducation des masses illustré par la ramasseuse d'ordures (même s'il est difficile de lui en vouloir pour des raisons évidentes) qui bien que seule personne à réagir avec compassion, a fait pratiquement autant de dégâts que la 2ème voiture à elle seule en déplaçant la fillette de la sorte (dégradation des organes interne et de la moelle épinière).

    La même chose se passant en France, cette dame aurait pu être condamnée pour avoir bougé le corps de la fillette, l'avoir plié en deux et en gros avoir nettement empiré son état.

    Bref on ne règle pas des problèmes de société aussi profonds par des jugements condescendants...
     
  20. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est pourtant pas compliqué de protéger la scène de l'accident et la victime, et d'appeler les secours ! Pas besoin de réformer le système éducatif pour ça !

    Par ailleurs, le fait que la victime ait été 'secourue' par une ramasseuse d'ordure donne un accent très ironique à ce fait divers.
     

Partager cette page