Non assistance à personne en danger en Chine ...

Une petite note d'optimisme, c'est que lors de sa diffusion sur internet, la vidéo a quand même provoqué le vive émoi de nombreux internautes chinois. Reste à espérer que si ces inetnautes - pleins de bons sentiments - se trouvent confrontés à une situation similaire, ils adoptent un comportement plus "humain"!

PS: je n'ai pas regardé la vidéo, j'ai préféré lire les articles associés. Je n'ai pas envie de faire comme tous les curieux qui freinent sur l'autoroute pour regarder si il y a des cadavres à chaque accident... on voit assez de trucs choquant ici bas!


J'espère aussi, mais je ne me fais pas d'illusions dans ce pays ou c'est chacun pour soit. Déjà que je ne supportais pas les conartomobilistes, cette accident confirme bien que ceux sont des gros sacs à merde.
 
Ma femme chinoise me dit souvent quand je me plains de la circulation (et c'est tous les jours): "ils ne savent pas... ils n'ont pas été éduqués... ce sont des pauvres d'une autre province (forcément pauvre)";
Je ne suis pas Chinois et je veux bien qu'on me parle de différence culturelle, mais "le bon sens et le respect sont-ils affaires d'éducation et de moyens?" vous avez 2 heures:)
 
Ils disent tout le temps ca c'est soit "des pauvres" ou "des paysans" le truc c'est qu'on est tous le pauvre et/ou paysan d'un autre! Et la plupart du temps ceux qui disent ca sont tres loin d'etre un modele d'education.
 
Bonsoir,
Je l ai vu hier sur un autre site chinois, par hasard, images choquantes, l accident en lui meme peut arriver a n importe qui, par contre la reaction du chauffeur, des gens dans la camionnette, du second chauffeur qui lui roule sur la jambe, la non reaction des gens passant a pied, en velo ou scooter, toutes ces reactions sont inhumaines! Ce type ne merite pas de continuer son chemin sur cette terre, et ceux qui ont eut une passivite deconcertente, non plus.
Qu est ce que les passants risquaient a proteger l aire d accident, sans forcement toucher a ce ptit bonhomme? Qu est ce qu ils risquaient a vouloir stopper cette camionnette du diable? Pour des gens qui passent leurs journees a s occuper de la vie des autres, au moment ou il faut vraiement s en occuper, il n y a plus personnes. Des laches, des... Y a pas de mots. Et il faudra un jour arreter de tout mettre sur le dos de l education, des annees d isolement ou je ne sais quoi. On a a faire a un comportement abjecte et inhumain, a des gens qui n ont rien a faire sur cette terre, a des egoistes primaires qui seront les premiers a vous faire des lecons de morales ou vous imposer leurs visions des choses. Et je ne rentrerai pas dans la discussion sur la nationalite, car ce genre de choses peut arriver n importe ou dans le monde, ce sont les consequences de ce que nous vivons depuis quelques decennies: Une individualisation, un egoisme, la peur de manquer... Merci Mattocq pour avoir ouvert une discussion concernant cette horreur humaine.
 
oui, effectivement tout cela n est pas beau...
effectivement, on peut incriminer la société "post" communiste, mais pas si post que ca au fait) chinnoise pour le manque de responsabilisation, la peur des ennuis etc...mais tout cela est amplifié par la course au profit a tout prix er le mépris des autres que cela engendre...
de toutes manières, la vie des "auteurs" de l accident et des témoins directs est changée a jamais, et au fond d eux mêmes ils vont se reporocher leur attitude jusqu a la fin de leur jour...et n oublions pas que son meilleur (le plus impitoyable, je veux dire) juge c est soi-même...
donc finalement , c est bien un problème de société que nous avons: l accident s'est produit, mais c est la société (ici chinoise) et ses regles(ou l inteperetationerronnées de celles ci), coutumes et habitudes, qui à permis au chauffard de "bien l ecraser" au camioneur de ne pas l éviter, etaux passants de venir se divertir de la chose...
alors on peut incriminer la mondialisation de l égoisme, mais comme cela s est passé en chine, ce sont les mauvaises habitudes ici en chine qu il faut changer!
 
Dernière édition:
J'ai vu cette nouvelle il y a 3 jours, j'etais tres choquee. Je n'arrive pas a croire que les gens peuvent penser que la petite fille leur faisait une farce avec plein de sang partout.
D'un autre cote, il faut dire que l'indifference des gens est partout, et ca peut arriver dans n'importe quel pays au monde.
Je ne defend pas la China, cependant certains ont toujours tendance a montrer du doigt dans l'occasion parce qu'ils ne sont pas chinois tout simplement.

Cette histoire me fait rappeler qu'il y a 3 ans de cela, un ami et moi avions assiste un accident sur l'autoroute dans Guangdong.
Une petite fille etait ejectee d'un taxi roule sur la voie opposee alors que nous roulions normalement, une fois apercu la petite fille couchee devant nous, nous nous sommes arretes et avions essaye de la sauver.
Les autres automobilistes s'etaient arretes aussi pour sauver le chauffeur de taxi blesse, et avions tous arrete en urgence un taxi pour qu'il emmenait les victimes a l'hopital le plus proche. 324825_91217369_00104.jpg324825_91217477_22635.jpg
Ce qui prouve que les tous les chinois ne sont pas tous inhumains. Mais que peu de gens savent prendre l'initiative de sauver les gens a cause de l'egoisme.

D'ailleurs, si un accident similaire se passe en France, les gens arretes n'oseront pas toucher les blesses non plus par crainte d'aggraver leur blessure. Mais si ces gens arrivent en Chine alors qu'ils attendent que l'ambulence ou les pompiers arrivent, les victimes auront le temps de mourrir.

Ceci dit, cette histoire peut faire reflechir la societe Chinoise, ce n'est pas une mauvaise chose.

Mais que dieu benisse la petite fille innocente, et j'espere qu'elle se reetablisse rapidement.
 
Dernière édition:
ceci dit,
ca me rapelle qu hier, j ai assisté a une conférence de shan sa à l alliance francaise de hangzhou, et a un moment , en parlant d autre chose, elle a dit que le problème majeur de la chine était que de puis 1945 la conscience morale et sociale n avait pas évolué et était proche de 0....ici en chine...
tout cela le confirme
 
Dernière édition:
"il(l'homme) est le triste sacristain de la fange" Paul Claudel dans son recueil poétique Connaissances de l'Est compose en Chine !
"l'homme est un loup pour l'homme" de Plaute dans sa comédie des ânes (212)
Malgres tout le pessimisme sur la nature de l'humaine de ces citations, je conserve l'espoir qu'il subsiste un peu d'humanité dans l'être humain grâce a toutes vos réactions horrifiées.

Je veux préciser que l'horreur de cette situation n'est pas propre a ce pays. J'ai malheureusement vu d'autres horreurs ailleurs notamment une qui m'a profondément choque et que je ne suis pas pret d'oublier: des africains en Angola jouant au football avec (horreur) une tete humaine !
la haine, l'avidité, la peur, l'indifférence, le mépris.... quels motifs ? rien ne justifie de tels actes
seul le jugement de nos pairs, l'application des lois peuvent limiter de tels agissements
quand a l'education ??? pour moi le paysan du fin fond de la Chine ou de tout autre pays a des valeurs morales tout autant voir plus que ceux riches ou non vivants dans des mégapoles qui sous des prétextes fallacieux détournent les yeux ou roulent par deux fois sur la fillette pour ne pas payer d'indemnité d'invalidité a vie ????
honteux
 
Dernière édition par un modérateur:
Le fait que cet événement se soit passé en Chine n'a absolument rien d'un hasard.

Oui, Paris est une grande ville aussi, mais on y imaginerait pas une lachete autant partagee.

Il y a de ca un an a peu pres, des jeunes de banlieue avait sciemment roule a plusieurs reprise sur une vieille dame. Par pure mechancete, pas par indifference.
 
Lien retiré Envoyé par flopper84 Lien retiré
C'est de la démagogie pure et simple ça. Le fait que cet événement se soit passé en Chine n'a absolument rien d'un hasard."

La demagogie serait de croire que cela ne pourrait pas arriver ailleurs qu en Chine et plus precisement en France... N est ce pas Flopper? La Chine, ce grand Satan, qui fait peur. Mais vous croyez qu en France c est mieux? Ou ailleurs dans le monde? Comme ce soldat americain qui se fait trainer derriere un pick up jusqu a la mort en Afganistan. Alors Flopper sera certainement le premeir a me dire que d une c est un soldat et de deux en guerre. Et m3rde, avant d etre soldat, americain, chinois, francais ou je ne sais quoi, nous sommes des humains. L Homme a le plus bel outil que nul autre etre vivant a, c est la prise de conscience. Encore faut il en avoir conscience et ne pas se priver de s en servir. C est sur que les pouvoirs, sous toutes formes que ce soit, n aident pas a developper la conscience de chacuns.
 
Mise a part l’indifférence et l’irresponsabilité des personnes que l'on a pu voir sur cette vidéo , il y a autre chose qui me choque bien plus que ses personnes : LES PARENTS

​Sachant parfaitement dans quel environnement ils vivent(ils sont chinois...), que fais cette fillette sans surveillance ? Et elle y rester un moment avec que la mère entendent sans doute les cris a l'aide de la personne qui la déplacer... Je le voie tout les jours ce cas de figure, des enfants a plus de 50-100 mètres de l'adultes qui en ai responsable , en train de papotter et je ne sais quoi d'autre... Il y a 2 mois de cela, j'en ai retenue un par le col, il etait en train de courir et a voulus traverser sans se soucier de la circulation, c'etais moins une !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne vais pas déblatérer sur le peuple chinois, sa serais une grave erreur ! Comme toutes société , c'est au système(ou religion) d’éduquer le peuple , ils se comportent uniquement comme on leur demande !
Et ce qui me fais bien plus peur, c'est que d'autres pays sont sur cette voie


 
Pas d'accord, même si sur le principe c'est peut être vrai dans certains cas ...
Le Soudan n'est pas un pays riche, même s'il possède de nombreuses réserves de pétrole ...
Cependant, lorsque l'on s'arrête sur le bord de la route pour faire une pause, les gens s'arrêtent pour demander si l'on a besoin d'aide et si tout va bien ...
Le Soudan ne vit peut-être pas aussi mal ses mêmes problèmes d'inégalités sociales que la Chine...
La différence ici par rapport à la Chine et surement d'autres pays, est l'attention qui est porté à ce qui se passe autour de soi, et non pas seulement se concentrer sur soi-même et ce qui se passe dans sa voiture ...
Oui, pour la plupart, la folie de l'argent, la griserie de la richesse dès qu'ils commencent à gagner quelques millions de yuans leur tourne la tête.
La voiture étant une certaine forme de pouvoir face aux "minables" de la société qui se déplacent à pieds ou en vélo, cela entraîne forcément des comportements "décalés" menant à des drames.

Une autre piste à creuser, peut-être : en Occident (et aussi en Afrique) existe la morale chrétienne, assénée depuis des centaines et des centaines d'années : "tu dois aider ton prochain".
Notre société actuelle est en grande partie influencée par ce dogme (au niveau de ses lois sociales, du refus des inégalités, et même de l'égalité entre les hommes). Les chinois n'ont pas subi cette influence. Le confucianisme évoque l'aide aux autres, mais la limite plutôt au cercle des amis proches et de la famille, beaucoup moins aux inconnus, me semble-t-il.
 
@Harakirikou : Il me semble que l'on parle de 2 choses différentes : Il y a d'une part la méchanceté, la cruauté, la barbarie bref tout ce que tu veux, et là je te rejoins sur le fait qu'aucun pays, aucun peuple n'en a le monopole à partir du moment où il en a l'occasion.

Mais là on parle d'autre chose : ces personnes-là ne sont pas des serial killers ou des militaires, ce sont des quidams complètement aliénés par la société dans laquelle ils vivent. Je me rappelle avoir vu un reportage sur la Corée du Nord dans lequel on voyait des passants marcher à côté de cadavres sans broncher, je me disais "bon en Chine, ils en sont pas encore là". Ben faut croire que si.
Je trouve ça très dangereux au final de dire que ça pourrait arriver n'importe où : d'une part parce que c'est faux (au Japon par exemple, les mecs s'arrêtent 20 mètres devant toi alors avant qu'ils t'écrasent...) et d'autre part parce que la société chinoise ne se remettra jamais en cause si tout le monde s'amuse à dire "nan mais ne vous inquiétez pas, chez nous aussi ça peut arriver". Des pays où les gens jouent des coudes pour passer le premier dans un hôpital, et où les badauds adeptes du voyeurisme sont tellement nombreux qu'ils empêchent l'ambulance de passer, je n'en connais pas beaucoup.
 
@Harakirikou : Il me semble que l'on parle de 2 choses différentes : Il y a d'une part la méchanceté, la cruauté, la barbarie bref tout ce que tu veux, et là je te rejoins sur le fait qu'aucun pays, aucun peuple n'en a le monopole à partir du moment où il en a l'occasion.

Mais là on parle d'autre chose : ces personnes-là ne sont pas des serial killers ou des militaires, ce sont des quidams complètement aliénés par la société dans laquelle ils vivent. Je me rappelle avoir vu un reportage sur la Corée du Nord dans lequel on voyait des passants marcher à côté de cadavres sans broncher, je me disais "bon en Chine, ils en sont pas encore là". Ben faut croire que si.
Je trouve ça très dangereux au final de dire que ça pourrait arriver n'importe où : d'une part parce que c'est faux (au Japon par exemple, les mecs s'arrêtent 20 mètres devant toi alors avant qu'ils t'écrasent...) et d'autre part parce que la société chinoise ne se remettra jamais en cause si tout le monde s'amuse à dire "nan mais ne vous inquiétez pas, chez nous aussi ça peut arriver". Des pays où les gens jouent des coudes pour passer le premier dans un hôpital, et où les badauds adeptes du voyeurisme sont tellement nombreux qu'ils empêchent l'ambulance de passer, je n'en connais pas beaucoup.



c est bien vrai....
 
Oui, Paris est une grande ville aussi, mais on y imaginerait pas une lachete autant partagee.

Il y a de ca un an a peu pres, des jeunes de banlieue avait sciemment roule a plusieurs reprise sur une vieille dame. Par pure mechancete, pas par indifference.

Ouf! Ca nous rassure! Si c'etait par pure mechancete ca va alors.
 
Je trouve ça très dangereux au final de dire que ça pourrait arriver n'importe où : d'une part parce que c'est faux (au Japon par exemple, les mecs s'arrêtent 20 mètres devant toi alors avant qu'ils t'écrasent...) et d'autre part parce que la société chinoise ne se remettra jamais en cause si tout le monde s'amuse à dire "nan mais ne vous inquiétez pas, chez nous aussi ça peut arriver".

Je ne pense pas qu'on ait bcp de leçons à donner à la société chinoise sur sa capacité à se remettre en cause.

Elle a été capable d'elle même de passer d'un système communiste à un système capitaliste avec tous les excès que cela comporte en seulement quelques années...

Je pense d'ailleurs que c'est manquer de psychologie que de penser que le changement viendra de la pression qu'on mettra sur eux. Ça n'a que l'effet inverse de les braquer... (et l'on ne réagirait pas tellement différemment dans le sens inverse).

Pour le reste ils sont eux même conscients du problème que cela représente, en témoignent la mise en ligne de cette vidéo sur Youku et les réactions sur Sina/Weibo.

S'ils y étaient insensibles ils n'en débattraient pas autant.

Le précédent du juge de Nanjing (et d'autres) qui condamnent un innocent qui vient en aide a quelqu'un parce que seul un coupable est tenu de venir en aide à une victime est beaucoup débattu dans ces réactions et il n'y a qu'à espérer que cela conduise progressivement à une évolution de la loi...

Ici comme chez nous les lois évoluent qu'en réaction à des successions de faits divers. Il est rare qu'on les anticipe et que les choses changent toutes seules.

Pour le reste peu de personnes en parlent mais il y a également la question de l'éducation et de la responsabilité des parents. Cet enfant n'aurait jamais du se trouver là pour commencer...

Même problème d'éducation des masses illustré par la ramasseuse d'ordures (même s'il est difficile de lui en vouloir pour des raisons évidentes) qui bien que seule personne à réagir avec compassion, a fait pratiquement autant de dégâts que la 2ème voiture à elle seule en déplaçant la fillette de la sorte (dégradation des organes interne et de la moelle épinière).

La même chose se passant en France, cette dame aurait pu être condamnée pour avoir bougé le corps de la fillette, l'avoir plié en deux et en gros avoir nettement empiré son état.

Bref on ne règle pas des problèmes de société aussi profonds par des jugements condescendants...
 
C'est pourtant pas compliqué de protéger la scène de l'accident et la victime, et d'appeler les secours ! Pas besoin de réformer le système éducatif pour ça !

Par ailleurs, le fait que la victime ait été 'secourue' par une ramasseuse d'ordure donne un accent très ironique à ce fait divers.