Non assistance à personne en danger en Chine ...

Le monde libre, c'est celui où il faut se cloîtrer derrière un écran pour débattre ? [...]
Lien retiré

Bonjour Jean,

Clairement votre chinois est mieux que le mien !

Je peux communiquer très bien avec les fenqing.

Cependant, c'est un peu fatiguant pour les Chinois bien éduqués de parler avec moi : ils utilisent un vocabulaire au niveau d'un docteur en philosophie et mon niveau est seulement d'un lycéen.

Sur les forums, ce n'est pas un problème. Je peux traduire (et mémoriser) le nouvel vocabulaire et lentement répondre aux arguments des Chinois.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
Clairement votre chinois est mieux que le mien !
Je ne crois pas. j'aimerais bien mais je ne crois pas. Je crois simplement être plutôt bien intégré dans plusieurs cercles assez larges. On m'aide souvent en traduisant pour moi dans un mauvais anglais, mais j'en sais assez (sur les langues, sur les gens et sur ces gens) pour distinguer les traductions sincères de celles qui masquent l'essentiel. En outre, on accepte que je questionne.
C'est tout de même beaucoup moins laborieux que par l'internet où il manque tout ce qu'apporte le contact humain. Sans compter le problème des idiomes pour lesquels demander des explications n'apportent que des cyber-rigolades...
 
Non assistance à personne en danger. Connais pas en Chine.
Que vous soyez victime d'un incident, d'unaccident ou encore d'une agression en Chine, il est peu probable qu'on vienne vous secourir ou vous assister avant l'arrivée des autorités etsecours compétents (police, pompiers…). Au lieu de cela, de nombreux badauds se contenteront de filmer la scène ou de s'enfuir, selon le danger auquel ils sont exposés.

Envoyé de mon VIE-AL10 en utilisant Tapatalk
 
On another unrelated news:
"Clouds are made of vaporized water, not cotton candy!! scientists say"

Sinon, comme Xiao Hai.. Qu'est ce qui t'arrive pour repeter cette evidence? mauvaise experience recente? ca serait plus interressant a partager..
 
Non assistance à personne en danger. Connais pas en Chine.
Que vous soyez victime d'un incident, d'unaccident ou encore d'une agression en Chine, il est peu probable qu'on vienne vous secourir ou vous assister avant l'arrivée des autorités etsecours compétents (police, pompiers…). Au lieu de cela, de nombreux badauds se contenteront de filmer la scène ou de s'enfuir, selon le danger auquel ils sont exposés.

Envoyé de mon VIE-AL10 en utilisant Tapatalk
tout dépend de ton intégration dans ton lieu de vie. Une fois un gars bourré est venu m'agresser dans la rue, le soir, certains me connaissant l'ont vite remis à sa place. Il s'est même excusé le lendemain.
 
tout dépend de ton intégration dans ton lieu de vie. Une fois un gars bourré est venu m'agresser dans la rue, le soir, certains me connaissant l'ont vite remis à sa place. Il s'est même excusé le lendemain.
je confirme, j'étais là j'ai assisté à la rixe. (j'étais le gars en marcel qui faisait des tractions sur les cables electriques)
 
Que vous soyez victime d'un incident, d'unaccident ou encore d'une agression en Chine, il est peu probable qu'on vienne vous secourir ou vous assister avant l'arrivée des autorités etsecours compétents (police, pompiers…). Au lieu de cela, de nombreux badauds se contenteront de filmer la scène ou de s'enfuir, selon le danger auquel ils sont exposés.
Il y a en tout cas une certaine responsabilité du pouvoir politique et judiciaire : tout le monde connaît l'histoire de ce bon samaritain chinois qui a secouru une veille dame accidentée. Celle-ci s'est retournée contre lui et a eu gain de cause (le juge estimant que "si tu as offert ton aide, c'est que quelque part tu étais responsable").
:verysurprised:
En outre il n'y a pas vraiment de concept de non-assistance à personne en danger dans le droit chinois, ce qui reflète un peu le "chacun pour sa pomme" qui en est limite institutionnalisé.

Et il y a une grooooosse exception à ton constat : dans les situations ou tu as un laowai contre un (ou des) Chinois, les Chinois vont en général vite intervenir, et je te laisse deviner pour aider quel camp :p
 
Du même niveau que les violettes sont violettes et que le cheval blanc est blanc. S'il n'y a que des inconnus ils ne bougeront pas, et c'est pareil dans toutes les grandes villes. Il y a plein de cas à Paris notamment... Mais ca fais du bien de se le rapeller de temps en temps :)
 
Du même niveau que les violettes sont violettes et que le cheval blanc est blanc. S'il n'y a que des inconnus ils ne bougeront pas, et c'est pareil dans toutes les grandes villes. Il y a plein de cas à Paris notamment... Mais ca fais du bien de se le rapeller de temps en temps :)
Je suis d'accord qu'il s'agit d'un sujet bateau et réchauffé, mais je te suis beaucoup moins sur le "de toute façon ce se passe partout". Je ne pense pas que le cas emblématique de la petite Wang Yue (petite fille écrasée par une camionnette, en train d'agoniser pendant près d'une heure pendant que les passants marchent à côté de son corps ensanglanté) puisse se produire à Paris.
Après c'est vrai que quand tu as 12 racailles à Paname qui s'amusent à embêter la première demoiselle dans un RER, les gens ne vont pas jouer les Superman, mais dans ce genre de cas ç'est plus que compréhensible.
 
Bizarre, moi les chinois m'aident. J'suis jamais en tort, donc ça roule.
ben oui, c'est le sentiment que j'ai, si des gens sont témoins que tu n'as rien fait de mal, certains vont même prendre ta défense, même si ils ne te connaissent pas, et encore plus dans les petites ou moyennes villes de Chine. Les chinois ont quand même une certaine notion de Justice. Apres il y a ceux qui ont les couilles ou pas, mais généralement, si il y a un soucis il vont former un groupe de 20 ou 30 personnes autour, et pour mon cas certains ont parlé à la personne qui m'agressait et lui ont dit de me laisser tranquille. Mais bon dans le groupe formé, une personne me connaissait.
 
Faudrait aussi prendre en compte la vitesse d'intervention des urgences... et aussi quand on voit a la vitesse ou il roule , t'as le temps de mourrir 50x sur le trajet pour l'hopital...
Et dire qu'en france ils conduisent comme des tarets et ca passe a un poil de cul a chaque fois...
ici mieux vaut mourir sur place que frustre a 40km/h...

Bon sinon j'aime bien ce topic prise de conscience... ca me prends parfois aussi...

D'ailleurs ce message est valable aux connards de francais qui grillent les feux rouges en french concession.
Ya facon et facon de le faire... si vous avez pas de reprise faut pas vous lancez... surtout a 2....
 
À Shenzhen ils ont mis en place la loi du bon samaritain il y a quelques années, justement pour protéger, et récompenser ceux qui viendraient aider les personnes en danger.
Je ne sais pas si ça s'applique maintenant aux autres villes mais au moins c'estun bon début.
 
À Shenzhen ils ont mis en place la loi du bon samaritain il y a quelques années, justement pour protéger, et récompenser ceux qui viendraient aider les personnes en danger.
Je ne sais pas si ça s'applique maintenant aux autres villes mais au moins c'estun bon début.
Si ça rapporte de la thune, ça va intéresser les autochtones.
 
Ça peut choquer en Chine mais il faut tout de même rappeler que la non-assistance à personne en danger été instaurée en France sous Vichy. C'est donc récent et ç'a été promulgué dans le but d'inciter les badauds à aider les victimes des attentats visant les Allemands.