1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Non assistance à personne en danger en Chine ...

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par Orang Malang, 18 Octobre 2011.

  1. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    On est d'accord. Je ne parlais bien sur pas du cas en question.
     
  2. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    C'est vrai que l'on n'est pas forcement preparé a ca, mais meme si tu ne sais pas quoi faire sur le moment, tu peux reagir...en faisant signe aux autres voitures de ne pas bouger, en appelant de l'aide, en telephonant aux flics...c'est peut etre peu mais c'est deja quelque chose.
     
  3. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    On est d'accord. Je ne parlais bien sur pas du cas en question.
     
  4. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    bien sur que le deuxieme camion l'a vu il fait des appels de phares!
     
  5. jeanyves1123

    jeanyves1123 Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Décembre 2009
    Messages:
    21
    Localité:
    Wuhan, province de Hubei, Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Surprenant ce post, surtout dans le fait qu'il me redonne foi en ce forum au vue des commentaires de chacun. J'avais pris connaissance de cette tragédie sur chinasmack il y a quelques jours et la vidéo insoutenable m'avais comme vous choquer au plus haut point.

    Ceci dit, je vous conseille de lire les commentaires des chinois, ont y retrouve la compassion, la lucidité, la lâcheté, le mépris... Bref, toute les facettes de la nature humaine.

    Je ne pense pas que les chinois soient meilleures ou pires que les autres mais voir ce genre d’atrocités si souvent ne peut laisser personnes indifférent.
     
  6. mavina

    mavina Membre Silver

    Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Messages:
    176
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors, c'est un exemple flagrant des deux points principaux que je reproche à ce pays et qui me font en partir vite...
    Le mec qui conduit, il écrase la gamine, soit, c'est fait c'est fait, mais il a genre 5 ou 10 secondes d'hésitation... Je fais quoi, je l'aide ou je pars ? Sachant que j'ai pas de plaque/que ma plaque est fausse/que ma plaque est partiellement défoncée, on me retrouvera pas, donc RIEN A FOUTRE, et hop au passage, on l'écrase avec les roues arrières, pour maintenant, elle est déjà amochée, c'est pas très grave. Un passant voit une fillette agoniser ? RIEN A FOUTRE ! Un camion arrive, oh, une gamine sur la route, mais j'veux passer, alors je fais des appels de phare, je klaxonne (surement), elle bouge pas, tant pis, RIEN A FOUTRE, j'ai klaxonné donc j'ai la priorité, etc etc.
    Cette culture du RIEN A FOUTRE que les chinois cultivent à l'extrême est non seulement affligeante, mais aussi scandaleuse : ils ont donc sacrifié la vie de cette fille sur l'autel du parti, de leur société malade et rongée... Si les flics faisaient leur boulot, tout le monde aurait une plaque, pas des fake ou sans plaque. Combien de gens roulent sans plaque en Chine ? Et les flics n'en en RIEN A FOUTRE. Si le mec avait eu une plaque lisible et véritable, on l'aurait retrouvé, ça l'aurait fait réfléchir, mais on ne le retrouvera pas, c'est impunément qu'il continuera peut-être à conduire comme un sauvage, comme 99% des Chinois, qui n'hésitent donc pas à rouler sur une fillette si, après le klaxon, elle n'a pas bougé.

    Ce pays me répugne, je pars de Chine parce-que j'en ai ma claque de cette mentalité de merde, de ce RIEN A FOUTRE général...

    Bon vent, la Chine, tu ne me manqueras pas.
     
  7. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Si les flics faisaient leur boulot dis tu?
    et bien si ils faisaient leur boulot, un Juge et une petite vieille de Nanjing serait en taule pour perpet, l'un pour betise approndie l'autre pour faux temoignage, les deux entrainant une perte de valeur morale du pays.. Mais la bien sur, entre un notable et une venerable, qu'est ce que la police peut faire..?

    On voit beaucoup de messages stipulants que l'idee de Non assistance à personnes en danger n'existe pas en Chine, soit, legalement c'est vrai, moralement, bien sur que cela existe; MAIS le fait que certains soient pret a abuser du systeme et reclament des dommages et interets a la pemiere main tendue ne soit pas puni et lourdement, là est le veritable probleme! Parceque là, il y a faux temoignage, donc délits, et c'est cela qui a ete trop rarement puni bien que ceci soit, pour la peine, Moralement ET legalement condamnable..

    Donc si il y a jemenfoutisme c'est de la part du corps legislatif, surtout d'un pays qui affirme haut et fort (et pourquoi pas), que les pauvres citoyens, pauvres d'esprit de nature, ont besoin d'etre encadrés de pres, physiquement, culturellement et psychiquement.
     
    #27 GuYong, 18 Octobre 2011
    Dernière édition: 18 Octobre 2011
  8. flooooo

    flooooo Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juillet 2010
    Messages:
    89
    Ratings:
    +0 / -0
    Aucune prise d'initiative, aucune éducation, aucun respect de le vie...

    Les pompiers qui interviennent dans les écoles... pour expliquer quoi faire en cas d'accident: avertir les secours, essayer de protéger l'endroit de l'accident (pour éviter qu'une autre voiture fonce dedans..), compresser les hémorragies... etc, ce serait le minimum pour les générations suivantes. Il n'y a que l'éducation pour combattre la connerie humaine.
     
  9. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Ces images sont insoutenables..
    Mais au-delà de la révolte bien légitime qu'elles suscitent, il faut toujours se rappeler pourquoi ce genre de choses arrive ici.
    Bien sûr, comprendre n'est pas accepter, mais cela permet de mieux s'ouvrir à ce "monde barbare" (je fais référence à la mention "incompréhensible" dans le titre du post de Mattcoq).
    La société chinoise n'est pas la société française.
    Les comportements sociaux ne sont pas qu'une "histoire d'hommes bons ou méchants", mais bien une histoire "de société".
    Mettez en Chine une sécurité sociale digne de ce nom, un système judiciaire sûr et des policiers indépendants, des lois explicite sur la responsabilité, et quelques obligations en matière d'assurance, vous verrez que le comportement des citoyens changera.
    Notre vision et nos valeurs sociales sont celles d'un pays RICHE, où l'on peut se permettre dans toutes les situations d'intervenir pour sauver notre prochain.
    Ici, c'est pas le même monde..
     
    #29 Searogers, 18 Octobre 2011
    Dernière édition: 18 Octobre 2011
  10. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Il semble que le chauffeur se soit rendu a la police et affirme avoir roulé sur la jeune fille une deuxième fois pour avoir a payer moins cher (un mort est moins cher qu'un estropié qu'il faut indemniser a vie, une fillette en plus, ça fait beaucoup).

    C'est ce que je soupçonnais en regardant la vidéo.

    Pour le camion, pas d'explications.

    Bonne Journée,
     
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Pas d'accord, même si sur le principe c'est peut être vrai dans certains cas ...

    Le Soudan n'est pas un pays riche, même s'il possède de nombreuses réserves de pétrole ...

    Cependant, lorsque l'on s'arrête sur le bord de la route pour faire une pause, les gens s'arrêtent pour demander si l'on a besoin d'aide et si tout va bien ...

    De même, pour des camions / voiture en panne ou crevaison ... Ils s'arrêtent quasi systématiquement pour te demander si tu as besoin de quoique ce soit ... Ou te proposer de t'emmener au garage le plus proche ...

    La différence ici par rapport à la Chine et surement d'autres pays, est l'attention qui est porté à ce qui se passe autour de soi, et non pas seulement se concentrer sur soi-même et ce qui se passe dans sa voiture ...
     
  12. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Tu sous entendrais que l'aisance/comfort materielle influerait sur les valeurs morales des gens, en gros; un sans le sous est forcement plus enclain a se comporter comme un animal..? Marrant donc, que ce soit le collecteur d'ordure, pas exactement le pacha du quartier, qui soit le seul a porter un regard sur la gosse et a s'inquiéter. Et à titre d'experience personnelle, les chinois blindés, sans généraliser bien sur, sont loin d'etre les derniers quand il s'agit de se comporter comme de veritables salopards avec le "petit peuple". Mais mon experience est peut etre exception.

    Cela a été mentionné plus haut par Mat, mais j'appuie ce point, en chine, il faut mieux que ce type de galère t'arrive a la campagne entouré de paysans fauchés, parceque eux au moins auront tendance a vouloir aider. Par contre en ville, la ou le niveau de vie est tout de meme un peu supérieur, tu peux crever la bouche ouverte. Et on retombe sur l'excuse classique des couards: oui mais ma vie est déjà si compliqué et tellement à 100 à l'heure, je n'ai pas de temps pour le malheur des autres... Ben voyons!

    Donc non, je ne peux etre d'accord avec ton commentaire concernant les pays "riches", meme si je suis tout a fait d'accord sur : "Mettez en Chine une sécurité sociale digne de ce nom, un système judiciaire sûr et des policiers indépendants, des lois explicite sur la responsabilité, et quelques obligations en matière d'assurance, vous verrez que le comportement des citoyens changera."
    De ce fait, comme je le faisait plus haut, nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il y ai des solutions, et pas si inaccessibles que cela, la volonté politique, elle, je ne comprend meme pas qu'elle soit si ténue.. En attendant une campagne de sensibilisation sur la responsabilité civique, et des condamnations lourdes concernant les personnes faisant de fausses declarations pour toucher des indemnités (genre dix fois la somme demandées en retour). Au lieu de campagnes a la gomme pour "un monde civilisé" qui rappelle que cracher dans la rue ou fumer dans le bus, c'est vraiment trés trés méchant....

    Finalement et comme dit en début de discussion, je te suis generalement dans la logique, la chine est a part, ce n'est pas la France, et je defend generalement ce point avec ferveur; maintenant sur ce dossier spécial, non, ca ne prend pas; un type qui se comporte mal, bat ses gosses, violes des gamines, ou regardes son prochain mourir sans sourciller est un salop a Paris, Moscou ou Pekin. A ce moment la, autant dire que les nazis, etaient juste des types plutot sympas mais incompris et le simple fruit de leur époque, cela peut etre vu comme vrai, ca n'empeche que le qualificatif d'animal malade ognimineux s'applique, et l'on abat bien les chevaux ...

    Cordialement,
     
    #32 GuYong, 18 Octobre 2011
    Dernière édition: 18 Octobre 2011
  13. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    J'imaginais bien aussi ce dont le post parlait avant de l'ouvrir.

    Que peut-on dire, inimaginable que personne ne bouge le petit doigt, ou de celui qui même filme la situation. Si la scène se passait devant vous, commenceriez vous à filmer?

    Ou de l'aider et peut être avoir le même cas que la petite Chen sauvant deux enfants récemment où les parents (pourraient) dénier son acte héroïque de peur de payer des compensations.
    http://mobile.shanghaidaily.com/article/?id=484557

    Récemment, on peut voir de plus en plus de témoignages s'indignant de cette indifférence des gens face à un accident. Personne ne veut en être mêlé mais par contre beaucoup veulent satisfaire leur curiosité.

    Je ne suis pas sûr que les choses changent, en tout cas pas dans les villes de province.

    Après le débat de voir qui bougerait, qui passerait son chemin,... c'est à voir à chaque situation je crois et malheureusement on ne le saura quand dans la situation même.
     
  14. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Je crois par contre que de dire dans les grandes villes personne ne bouge et a la campagne le pauvre paysan t'aidera toujours, c'est cliche.
     
  15. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Je fais un presque OFF topic
    Hier soir en fumant a ma fenêtre j'ai vu un objet non identifié tomber d'un des étages au dessus de moi pour s’éclater sur le balcon du voisin du dessous (5eme étage, les seuls a en avoir). Heureusement que ce propriétaire n’était pas sur son balcon.... me dis-je, en me penchant pour constater de quel objet il s'agit.
    Je n'ai pas su tellement ce balcon sert de dépotoir aux 22 étages qui se trouvent au dessus du sien.

    Forcement, personne n’écrit ses coordonnées sur ses déchets, donc tous coupables, tous innocents, ou comme le disait un ancien prof ex-garde rouge
    "En Chine, la responsabilité est diluée dans la masse, impossible de trouver un fautif, il faut être en mesure de punir tout le monde en même temps ou bien renoncer".

    Le parallèle peut être fait avec ce sombre événement: combien de camions? de mini-bus ou de passants sur ce trottoir? alors qu'aller de l'avant c'est sortir de la masse et donc prendre responsabilité.

    Le chauffeur semble s’être rendu, son mental n'a peut être pas supporté après coup.

    Bonne Journée,
     
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Cela ne change rien à l'état de fillette ou au temps que les secours ont mis à arriver sur les lieux ...

    Cependant, si le chauffeur s'est rendu, cela démontre qu'il lui reste un peu d'humanité ... Cela n'enlève rien à la gravité des faits et n'innocente pas les passants ...

    Le développement d'une société ne se mesure pas que par les richesses qu'elle produit mais aussi par la manière dont les gens se traitent et se respectent ... respectivement ...
     
  17. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 007
    Ratings:
    +926 / -13
     
  18. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
     
  19. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Une petite note d'optimisme, c'est que lors de sa diffusion sur internet, la vidéo a quand même provoqué le vive émoi de nombreux internautes chinois. Reste à espérer que si ces inetnautes - pleins de bons sentiments - se trouvent confrontés à une situation similaire, ils adoptent un comportement plus "humain"!

    PS: je n'ai pas regardé la vidéo, j'ai préféré lire les articles associés. Je n'ai pas envie de faire comme tous les curieux qui freinent sur l'autoroute pour regarder si il y a des cadavres à chaque accident... on voit assez de trucs choquant ici bas!
     
  20. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    J'espère en effet que l'émotion, les réactions (derrière un écran) feront place à des actes et surtout des changements en ce qui concerne la mentalité face à quelqu'un en détresse et que le système judiciaire sera modifié en conséquence ...
     

Partager cette page