Non assistance à personne en danger en Chine ...

Si ca te console

Si ca te console madcoq, cette histoire déchaîne les foules sur les sites internet chinois aussi (weibo, qq forum). Malheureusement j'ai l'impression que les gens sont beaucoup plus courageux derrière un ordi que lorsqu'ils sont réellement confrontés à une situation "out of the blue". Perso, j'ai aussi préféré ne pas regarder la vidéo, donc je contribue un peu à cet état d'esprit, je ne regarde pas donc ca n'existe pas. Les problèmes de la Chine contemporaines sont innombrables...
 
Si ca te console madcoq,

Non, non, je ne suis pas fou ... Enfin, pas encore

cette histoire déchaîne les foules sur les sites internet chinois aussi (weibo, qq forum).

Manquerait qu'elle ne tombe dans l'oubli aussi rapidement que cette fillette s'est fait rouler dessus ...

Malheureusement j'ai l'impression que les gens sont beaucoup plus courageux derrière un ordi que lorsqu'ils sont réellement confrontés à une situation "out of the blue".

C'est ce qui me pose problème ... Beaucoup de cris et gesticulations ... Mais au final, que cela va-t-il changer ?

je ne regarde pas donc ca n'existe pas. Les problèmes de la Chine contemporaines sont innombrables...

Certes, La Chine fait face à de nombreux problèmes ...

Mais ne pas en prendre connaissance, tout simplement comme point de départ, ne fera que croitre cette indifférence les uns vis à vis des autres ...


 
Le parision a diffuser l'info:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-passants-ignorent-une-fillette-accidentee-colere-des-internautes-chinois-17-10-2011-1657224.php

E
t je cite:
«Cette société est gravement malade. Même les chiens et les chats ne devraient pas être traités de façon aussi inhumaine», estime un internaute sur Sina weibo, l'équivalent chinois de Twitter. Beaucoup en Chine sont convaincus que le rapide développement économique du pays et l'enrichissement global de la population s'accompagnent d'une montée de l'égoïsme et d'une perte des valeurs collectives d'entraide et de solidarité.

Tout le monde semble penser plus ou moins la meme chose mais comme le dit mattcoq, esperons que ca change...
 
Pour info ils en ont parlé ce matin à France 2... ils ont expliqué qu'en Chine quand on aide une personne dans la rue qui a un problème, d'un la pluspart des cas cette personne se retourne contre vous et vous poursuit en justice, et le pire c'est que souvent elle gagne!

Ca rejoint un peu ce qu'on m'avait dit en arrivant en Chine: "si tu vois un accident, quelqu'un qui gis dans la rue ou une baston, passe ton chemin, si tu t'en mêles, avec ta face de blanc, tu seras le bouc émissaire!".

Je trouve cela scandaleux, et la justice chinoise devrait se pencher sur ces affaires pour essayer d'être plus équitable (facile à dire je sais, et puis en France la justice n'est pas parfaite non plus!).

Enfin, la meilleure façon d'aider quelqu'un dans la rue en Chine, c'est de filmer la scène avec son portable et de demander à la personne en détresse de témoigner devant la vidéo qu'elle accepte de se faire aider... (mais où va-t-on?)
 

E
t je cite:
«Cette société est gravement malade. Même les chiens et les chats ne devraient pas être traités de façon aussi inhumaine», estime un internaute sur Sina weibo
Cette remarque prête un peu plus facilement à rire.
L'autre matin, dans une grande rue bondée de Shanghai, un pauvre petit clébard pouilleux s'est mis à hurler parce qu'il s'était fait cogner l'arrière-train par une voiture en traversant la double-voie, complètement paniqué.
Croyez-moi ou non,mais là, les passants se sont tous figés dans la rue (des deux côtés !!) rien qu'en entendant couiner le cabot, effarés qu'ils étaient par la douleur de cette "pauvre bête".

C'est vrai qu'en ville, déjà une mouche qui vole dans la maison, ça fait tout de suite désordre, alors un chien qui couine...
Néanmoins, je me dis que cette société (urbaine) commence à manquer sérieusement de repères.
 
Pour info ils en ont parlé ce matin à France 2... ils ont expliqué qu'en Chine quand on aide une personne dans la rue qui a un problème, d'un la pluspart des cas cette personne se retourne contre vous et vous poursuit en justice, et le pire c'est que souvent elle gagne!

Pfff... Niveau zéro du travail journalistique. Ils ont des statistiques ou quoi ?
Il y a eu des cas retentissants, certes. Mais de là à faire une généralité comme ça...
 
Pfff... Niveau zéro du travail journalistique. Ils ont des statistiques ou quoi ?

Alors, les statistiques en Chine ... Hum Hum ...

Il a juste fait un résumé de réponses à la question qui ressortaient le plus souvent : "Pourquoi n'aidez vous pas une personne dans le besoin / en détresse ?"
 
Pfff... Niveau zéro du travail journalistique. Ils ont des statistiques ou quoi ?
Il y a eu des cas retentissants, certes. Mais de là à faire une généralité comme ça...

Je suis bien en phase avec toi. Je ne pense pas que tous les chinois en détresse attaquent systématiquement en justice les personnes qui se sont portées à leur secours. De plus, récemment un chauffeur de bus qui avait aidé une vieille dame (qui s'étais ensuite retournée contre lui en justice) a gagné le procés (grace au film de la caméra du bus). Mais bon cela suffit à faire craindre au quidam moyen des représailles, et donc plus personne ne bouge pour aider son prochain!
 
Je ne pense pas qu'on ait bcp de leçons à donner à la société chinoise sur sa capacité à se remettre en cause.

Elle a été capable d'elle même de passer d'un système communiste à un système capitaliste avec tous les excès que cela comporte en seulement quelques années...

Je pense d'ailleurs que c'est manquer de psychologie que de penser que le changement viendra de la pression qu'on mettra sur eux. Ça n'a que l'effet inverse de les braquer... (et l'on ne réagirait pas tellement différemment dans le sens inverse).

Pour le reste ils sont eux même conscients du problème que cela représente, en témoignent la mise en ligne de cette vidéo sur Youku et les réactions sur Sina/Weibo.

S'ils y étaient insensibles ils n'en débattraient pas autant.

Le précédent du juge de Nanjing (et d'autres) qui condamnent un innocent qui vient en aide a quelqu'un parce que seul un coupable est tenu de venir en aide à une victime est beaucoup débattu dans ces réactions et il n'y a qu'à espérer que cela conduise progressivement à une évolution de la loi...

Ici comme chez nous les lois évoluent qu'en réaction à des successions de faits divers. Il est rare qu'on les anticipe et que les choses changent toutes seules.

Pour le reste peu de personnes en parlent mais il y a également la question de l'éducation et de la responsabilité des parents. Cet enfant n'aurait jamais du se trouver là pour commencer...

Même problème d'éducation des masses illustré par la ramasseuse d'ordures (même s'il est difficile de lui en vouloir pour des raisons évidentes) qui bien que seule personne à réagir avec compassion, a fait pratiquement autant de dégâts que la 2ème voiture à elle seule en déplaçant la fillette de la sorte (dégradation des organes interne et de la moelle épinière).

La même chose se passant en France, cette dame aurait pu être condamnée pour avoir bougé le corps de la fillette, l'avoir plié en deux et en gros avoir nettement empiré son état.

Bref on ne règle pas des problèmes de société aussi profonds par des jugements condescendants...

Ouais, c'est ça la Chine : un truc arrive, tout le monde se scandalise, l'état sort une belle phrase "on a enterré la petite fille pour pas qu'on nous vole nos secrets" et voila, au revoir et à bientôt, tous les moutons chinois scandalisés sont rassurés, il ne s'est rien passé. Les jugements, quand tu vis dans un pays, tu les as forcément. Je ne vois pas ce que l'attitude des passants a à voir avec le passage d'un système communiste à un système capitaliste en quelques années. Vous dérivez complètement, la Chine a un grave problème d'éducation, de lobotomisation dès l'enfance.
"La fillette n'avait qu'à pas être là, c'est la faute aux parents." En France, beaucoup d'enfants jouent dans la rue, mais les gens ne roulent pas COMME DES TARES. Même quand le feu pour passant est vert, j'ai peur de traverser sur le passage piéton parce-que les voitures ont le droit de tourner à droite quand ils veulent où ils veulent et qu'ils t'écraseront sans hésitation si tu ne suis pas la règle du "klaxon=priorité". Il faut à la Chine des règles et surtout qu'elles soient respectées. Ce pays me fait grandement peur, et je suis las de combattre mon moi raisonnable en essayant de m'adapter au je-m’en-foutisme général qui règne dans ce pays de cinglés.
Blâmer l'ayi qui a trouvé la fillette ? Au moins elle a fait quelque chose de noble, elle a essayé. Tu dis qu'elle a fait pire, mais on ne lui a jamais appris. Pourquoi ? Parcequ'à l'école, au lieu d'apprendre la PLS ou comment réagir à un accident, on apprend que mao est beau, bon, qu'il a tout bien fait, que le parti c'est bien, qu'il faut voter pour tel ou tel personne du parti, que si vous êtes membres du parti, c'est un honneur et un privilège pour vous (véridique, ma femme a appris ça à l'école)... WTF ! Les chinois soit disant "scandalisés" ne réagissent pas... Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
 
Il a juste fait un résumé de réponses à la question qui ressortaient le plus souvent : "Pourquoi n'aidez vous pas une personne dans le besoin / en détresse ?"

Dans ce cas là, on dit : "Les Chinois craignent.." ou "Depuis les affaires X et Y, les Chinois n'osent plus..."

Non, je ne pinaille pas, je trouve leur affirmation malhonnête.
 
Mathieu> Oui je ne pense pas que tous les chinois soient inhumains
Mavina> Oui je pense que la pluspart les Chinois roulent comme des tarés, on pourrait même faire un topic là-dessus étant donné aussi que cet accident est directement lié à la conduite automobile de ce pays!
 
Mathieu> Oui je ne pense pas que tous les chinois soient inhumains

Mathieu l'autre ou Matthieu moi ...

Non, évidemment, je suis d'accord ... J'en connais quelques uns qui se retroussent les manches et prennent leurs responsabilités face à un incident / accident / etc

Mais dans la réalité, dans la majorité des cas, ce n'est pas automatique ou plutôt, cela ne semble pas aller de soi ...
 
"La fillette n'avait qu'à pas être là, c'est la faute aux parents." En France, beaucoup d'enfants jouent dans la rue, mais les gens ne roulent pas COMME DES TARES. Même quand le feu pour passant est vert, j'ai peur de traverser sur le passage piéton parce-que les voitures ont le droit de tourner à droite quand ils veulent où ils veulent et qu'ils t'écraseront sans hésitation si tu ne suis pas la règle du "klaxon=priorité".

Tu n'as pas du beaucoup circuler en France, je t'invite a prendre quelques nationales et départementales qui traversent villes et villages, tu auras l'opportunité de compter les pancartes noires représentant les enfants morts... Les chinois n'ont malheureusement pas le monopole du fait de rouler comme des tarés.

Pour le reste si toi tu trouves normal de laisser :
- un enfant de deux ans livré à lui même
- sur une voie qui dessert le marché industriel / de métallurgie de Guangfo et
- qui en plus d'objets métaliques sur les cotés
- voit passer des camionnettes utilitaires à un rythme fréquent...

... et que la mère ne vient aux news que lorsqu'une ramasseuse d'ordure plie en deux le corps de la petite et demande s'il n'est pas à quelqu'un...

... dans ce cas je me dois de reconnaitre que le système éducatif chinois n'est pas le seul en cause ;)

En plus du problème directe lié à l'accident sur lequel tout a été dit (comportements des conducteurs, indifférence des passants, etc...):
- il y a aussi le problème de l'éducation des parents qui inconscients laissent leurs enfant de 2 ans dans un passage de zone industrielle et commerciale ou se succèdent plusieurs véhicules utilitaires.
- il y a un problème d'éducation de l'ayi qui bien qu'étant l’héroïne de cœur de l'histoire a probablement fait plus / autant de dommage que le 2e véhicule par elle même (non pas par mauvaise intention mais simplement par inconscience).
 
J'ai joué dans les rues de ma ville quand j'étais jeune... Je suis encore là pour en témoigner. Je n'ai jamais eu une seule fois même une frayeur, pourtant il y avait quand même des voitures qui passaient. Education des deux cotés : parents et chauffeurs. Je trouve l'attitude de l'ayi mieux que l'attitude des passants, c'est tout. Par manque d'éducation, oui,i pas par inconscience, elle a fait pire que mieux.
Ensuite, tu juges bien vite les parents, dont la petite fille a pu échapper à leur attention. Si ton/tes enfant(s) (ou toi même avec tes parents) n'a/,'ont jamais réussi à échapper à ton attention, alors chapeau, tu mérites une médaille, demandes à Sarko il te la filera surement (il en distribue pas mal depuis qu'il est président). Ils se sont pas dit "hey, t'as 2 ans maintenant, tu es assez grande pour jouer dans la rue avec les camions ! vas y, tu vas voir, c'est drôle"... Des morts il y en a partout, mais on voit BIEN que c'est pas accidentel, le mec re-roule dessus après, c'est scandaleux, et surtout les gens ne font rien, c'est ça le truc... Tu vis aussi en chine, tu vois ce qu'on voit tous les jours, des chauffards, yen a partout aussi, mais franchement, t'as pas l'impression de risquer ta vie à chaque passage piéton ? perso c'est l'impression que j'ai, et petit à petit, je délecte ce peuple chinois pour qui le respect n'est rien, et qui se foutent de tout...
 
génial, j'ai droit a une médaille, trois enfants aucun n'a echappe a ma surveillance trop fort, faut que j'appelle sarko! t as son tel ?

s'occuper de ses enfants ou laisser la rue les éduquer chacun sa façon de faire, mais jamais je n'aurai laisse une gamine de deux ans trainer dehors avec des camionnettes qui se foutent pas mal des piétons
et qu'on ne vienne pas me dire que les parents bossent, nous aussi on bossaient et on ne les a jamais laisser trainer dans la rue,
perso, j'etais chez ma grand mère apres l'école et je ne trainais pas dehors

l'irresponsabilité des uns et des autres sont a l'origine de ce drame
 
J'ai joué dans les rues de ma ville quand j'étais jeune... Je suis encore là pour en témoigner.

Moi aussi mais pas à l'age de deux ans tout seul et dans la zone industrielle ou les camions passent livrer / charger du matos, faut quand même pas exagérer...

Pour le reste oui je suis conscient comme toi de la place du piéton dans la chaine bus > voiture > 2 roues > piéton et de l'inconscience généralisée des individus qui risquent leur vie et celle des autres.

Maintenant même si certains jours ça me met en rogne et je le fais savoir, j'ai vite compris qu'il fallait tout de même faire avec et en tenir compte pour éviter de se faire écraser même dans son bon droit ;)

Outre le problème d'éducation, tout cela (comme les chinois aiment à nous le rappeler eux même) est basé sur le fait qu'ils sont "trop nombreux" et que la valeur donnée à l’être humain dans cette masse d'1.3 milliard d'individus n'est pas la même que dans d'autres pays à la démographie et au stade de développement économique différent.
 
Échapper à la surveillance ne sous-entend pas se faire écraser... On a tous fait des bêtises en fourbant nos parents pour faire ceci ou cela, voler un petit truc sur la table, etc. C'est ça échapper à la surveillance, ça peut être dramatique si l'enfant sort dans la rue et se fait écraser, ou tout simplement tombe de sa chaise et se cogne la tête. Mais ça non plus ça ne t'est jamais arrivé :) Quelle classe, j'vais t'appeler Georges ^^
Matthieu, tu soulignes un point essentiel : dans nos contrées, les zones industrielles et les zones urbaines sont séparées, ici non, et même, les zones urbaines grouillent de dangers, pas que les voitures, les déchets parfois coupants par terre (affolant ça), les gens qui poussent, les scooters, les vélos, etc.
Je n'ai pas été éduqué "par la rue", faut arrêter le tout noir tout blanc hein, tu sais, un enfant, il peut jouer dehors avec ses amis, c'est même mieux, respirer un peu d'air (ah non, pas en chine, en chine on respire du CO² avec un peu d'air dedans), jouer dans l'herbe (encore une fois pas en chine)... Ça veut pas dire qu'il est élevé dans la rue...
Je dis pas que les parents sont clean, mais que franchement, c'est bien vite les juger, et que si un jour, je ne te le souhaite pas, une tragédie arrive à l'un de tes 3 enfants, tu seras le premier à pester et à cracher ta tristesse sur les gens comme toi qui jugent bien vite...