Loi du 1er Juillet, 3 semaines pour obtenir un VISA.

  • Auteur de la discussion Guillaume
  • Date de début
Bonjour,

Comme l'expiration de mon visa L approche, je prévoyez de partir 4 jours à Hong Kong, dans l'intention d'obtenir un autre visa L de 30 jours pour la Chine. J'avais lu sur une discussion qu'il suffisait de passer 4 jours à Hong Kong pour obtenir le visa L. Cependant, quelqu'un vient de me dire que maintenant il faudrait passer 3 semaines à HK pour l'obtenir. Est ce que une personne informé pourrait confirmer ou infirmer cela ? A la place, on m'a aussi conseillé d'aller à Singapour pour obtenir un visa L dans un délai de 4 jours. Est ce exact?

Merci d'avance
 
Petit retour pour Shanghai:

Ces jours-ci je dois refaire le combo working permit/resident permit. Pour l'instant j'ai obtenu le premier.
J'ai soumis mon dossier pour le WP lundi dernier en ligne, aucun document demande, il a suffit d'aller sur leur site et de faire une demande. Apres 5 jours travailles (enfin j'ai pas eu le temps en debut de cette semaine), j'ai eu une reponse positive.
Par contre il y avait plusieurs fautes sur le formulaire a imprimer (Pays de naissance, date du contrat de travail), mais apres un appel a leurs bureaux, ils m'ont dit de corriger moi meme sur word.
Cette apres midi, je suis alle au bureau de Meiyuan rd, muni de toutes les pieces justificatives. Le fonctionnaire a passe en revu tout ca, m'a donne mon recu, et j'ai pu recuperer le WP 30min plus tard.
Donc par rapport a l'annee derniere, c'est un EPIC WIN.
Cependant, j'ai voulu lancer la demarche pour le RP en ligne, mais a Shanghai la online application est suspendue pour les etrangers (et leur nouveau site format Windows 8 est vraiment pourri, il n'y a pas d'infos ou de formulaires a telecharger...)
Demain je me deplacerai au PSB de Minhang et on verra ce que ca donne!
 
nouveaux visa à partir de septembre 2013

Je suis un expatrié, marié avec une chinoise, je viens de faire mon renouvellement de visa en Juillet. hors à la demande de renouvellement ils m'ont avertis que le renouvellement ne sera que 2 mois alors qu'en général il est de un an pour les personnes marié et vivant en chine. De plus il m'ont avertis que je devrais obligatoirement sortir du territoire et de refaire une demande de visa à l'étranger pour revenir en Chine. j'ai trouvé sur un blog une info sur les nouveaux visa et la lutte que la Chine fait contre l'émigration et le travail clandestin: Lien retiré. Mais cela n'explique qu'il vas falloir sortir du territoire pour renouveler le visa.
Cela ne s'arrête pas simplement pour les expatriés mais pour tous apparemment, puisque je connais un étudiant allemand en kungfu qui a eu la bonne surprise de recevoir son visa vendredi dernier avec les mêmes conditions: pas de droit de sortie et re-rentrée et sortie obligatoire du territoire en fin de visa qui n'est que de 2 mois.
Moi ce que je voudrais savoir si c'est un retour obligatoire dans son pays d'origine ou si une sortie sur Hong Kong suffirait?
En allant à Hong kong et qu'il demanderont des justificatifs de ressources ou assurances pour ceux qui sont marié?
Est ce qu'il y a quelqu'un qui en serai plus?
 
Je suis un expatrié, marié avec une chinoise, je viens de faire mon renouvellement de visa en Juillet. hors à la demande de renouvellement ils m'ont avertis que le renouvellement ne sera que 2 mois alors qu'en général il est de un an pour les personnes marié et vivant en chine. De plus il m'ont avertis que je devrais obligatoirement sortir du territoire et de refaire une demande de visa à l'étranger pour revenir en Chine. j'ai trouvé sur un blog une info sur les nouveaux visa et la lutte que la Chine fait contre l'émigration et le travail clandestin: Lien retiré. Mais cela n'explique qu'il vas falloir sortir du territoire pour renouveler le visa.
Cela ne s'arrête pas simplement pour les expatriés mais pour tous apparemment, puisque je connais un étudiant allemand en kungfu qui a eu la bonne surprise de recevoir son visa vendredi dernier avec les mêmes conditions: pas de droit de sortie et re-rentrée et sortie obligatoire du territoire en fin de visa qui n'est que de 2 mois.
Moi ce que je voudrais savoir si c'est un retour obligatoire dans son pays d'origine ou si une sortie sur Hong Kong suffirait?
En allant à Hong kong et qu'il demanderont des justificatifs de ressources ou assurances pour ceux qui sont marié?
Est ce qu'il y a quelqu'un qui en serai plus?


Bonjour,
peux-tu preciser ton visa actuel ?

Veux-tu dire que c'est ton resident permit que tu veux renouveler ?
Tu as un deja le visa conjoint ?
 
je vis depuis dix ans en chine, avant mes visas étaient divers, mais le plus souvent business puisque je suis guide et j'ai ma carte de guide. Mon visa actuel est L comme tous ceux qui vivent marié en chine, puisque L est le four-tout. c'est donc bien mon visa de résident que je viens de renouveler. Il y a plus de 10jours de cela j'ai téléphoné au consulat de France, il ne sont pas au courant des nouvelles disposition, étonnant non!. Et d'après ma femme se sont tous les visas qui sont concernés et tous les étrangers sur le territoire chinois. Elle vas aujourd'hui ce renseigner auprès de gens dans l'administration qu'elle connait.
je viens de voire un nouveau lien:http:///viewtopic.php?pid=6552 d'où on peux voire les différents nouveaux visas avec un article trop vieux en dessous.
Sur le site de l'ambassade de France il ne précis pas grand chose, a part que si t'a pas de revenu insuffisant tu risques de rester à la frontière. http://www.ambafrance-cn.org/Renfor...our-et-du-travail-des-etrangers-en-Chine.html
Et cette article n'apporte que le cout de l'amende infliger aux fraudeurs : Lien retiré
Quand au sorti obligatoire du territoire au moment du renouvellement du visa, personne ne le mentionne???? étonnant non!
 
Dernière édition:
Ce que je ne capte pas si ça fait 10 ans que tu vies en Chine c'est pourquoi tu appelles l'ambassade de France pour un problème de visa en Chine ???

La delivrance des visa en Chine dépend uniquement des autorités chinoises. De surcroit il y a des différences d'une province à l'autre.

Pour le reste il y a deja un sujet sur la loi du 1er Juillet sur lequel tu trouveras un tableau des nouveaux visa, je merge les deux sujets.

Mais dans ces périodes de transition, la seule info valable tu l'obtiendras du PSB dont tu dépends. D'après le tableau des nouveaux visa il y a des chances que tu passes sur un visa Q
 
"Quand au sorti obligatoire du territoire au moment du renouvellement du visa, personne ne le mentionne???? étonnant non!"

Renouvellement du visa ou du resident permit ? Je l'ai renouvele le 1juillet et pas de soucis il me semble ...
 
Si j'appelle l'ambassade c'est pour savoir si il connaisse cette nouvelle réglementation, c'est leur boulot d'informer les expatriés.
quand au nouveau tableau des visas, ça c'est facile de trouvé puisque je le mentionne dans les liens, ce que je ne trouve pas c'est pourquoi l'on doit sortir du territoire et si faut revenir à son pays d'origine ou si aller à Hong Kong suffira, et si je vais à Hong Kong est ce qu'il vont demander les mêmes ta paperasses qu'il demande à leur actuel lorsqu'on fait une demande de visa de France.
Quand à dire qu'il est différent d'une province à l'autre??? en durée de temps certainement, ils fonts ce qu'il veulent sur ce sujet, moi qui suis marié, je n'ai que des délivrances renouvelable que tous les trois mois, alors qu'a Wuhan il est de un an, mais la classification reste la même pour toute la chine.
 
Dernière édition:
Si j'appelle l'ambassade c'est pour savoir si il connaisse cette nouvelle réglementation, c'est leur boulot d'informer les expatriés.

Non leur boulot c'est de te procurer les services d'état civil et co, de te protéger dans le cadre de la loi et dans le respect de la souveraineté du pays d'accueil et de représenter la France et encadrer la délivrance de visa pour les chinois qui veulent aller en France.

quand au nouveau tableau des visas, ça c'est facile de trouvé puisque je le mentionne dans les liens, ce que je ne trouve pas c'est pourquoi l'on doit sortir du territoire et si faut revenir à son pays d'origine ou si aller à Hong Kong suffira, et si je vais à Hong Kong est ce qu'il vont demander les mêmes ta paperasses qu'il demande à leur actuel lorsqu'on fait une demande de visa de France.

Quand à dire qu'il est différent d'une province à l'autre??? en durée de temps certainement, ils fonts ce qu'il veulent sur ce sujet, moi qui suis marié, je n'ai que des délivrances renouvelable que tous les trois mois, alors qu'a Wuhan il est de un an, mais la classification reste la même pour toute la chine.

Les différences sont de plusieurs types...
ex : les extension visa L sur Pékin nécessitaient une somme d'argent bloquée sur le compte en banque chinois alors qu'a shanghai ce n'etait pas le cas.

De meme, il y avait des couples franco chinois qui avaient des visa L d'un an et d'autres des résident permit pour rapprochement familial d'un an.
Ensuite les papiers demandés et capacité de traitement ne sont pas les memes d'une province à une autre.

Quant à la justification d'une sortie, pourquoi ne pas poser la question au PSB ? pour la plupart des resident permit c'est la facon dont cela se passe pour le passage en resident permit.
Pour le passage à HK et les papiers nécessaires, le mieux est de poser la question à JTA ou Forever Bright qui sont deux agences de visa efficaces et suivent les évolutions.

La loi ayant changé il y a une 20aine de jours tu auras peu de témoignages sur le sujet et comme en plus ca varie d'une ville à l'autre autant demander aux interlocuteurs visés plus haut.
 
DSC06585.2.jpg
Voilà j'ai reçu mon visa, moi j'ai jusqu'en septembre tandis que mon copain qui avait un visa F ,alors qu'il étudiais le Kunfu, n'a qu'un visa au 19 Août pour sortir du territoire, j'ai barbouillé volontairement tout ce qui pouvait me repérer, on peut voir qu'il ni a pas de rentré si l'on sort du territoire et qu'il faut sortir obligatoirement à la fin de la date de celui ci. A qui le prochain qui aura la bonne surprise?
 
Dernière édition:
Voir la pièce jointe 37785
Voilà j'ai reçu mon visa, moi j'ai jusqu'en septembre tandis que mon copain qui avait un visa F ,alors qu'il étudiais le Kunfu, n'a qu'un visa au 19 Août pour sortir du territoire, j'ai barbouillé volontairement tout ce qui pouvait me repérer, on peut voir qu'il ni a pas de rentré si l'on sort du territoire et qu'il faut sortir obligatoirement à la fin de la date de celui ci. A qui le prochain qui aura la bonne surprise?

Bonsoir Marcou

Normalement le visa conjoint c'est 1 an mini , c'est assez surprenant !!

...
 
Normalement le visa conjoint c'est 1 an mini , c'est assez surprenant !!

il ni a aucune loi qui dit que le visa conjoint est d'un an minimum, avant je les avait de un an, depuis qu'ils ont changer de fonctionnaire au bureau de l’immigration de ma région, il me le font que de 3 mois. ça les amuses, même qu'ils sautent des pages pour que mon passeport finis plus vite, c'est comme ça que j'ai été obligé de le renouveler cette année au consulat, même que le flic n'en revenait pas que j'en avait un nouveau, le mieux, c'est qu'il m'a demandé pourquoi mon nouveau passeport n'avait pas le même numéro, alors il a demander que l'on écrive une lettre notant que notre mariage était sur un ancien passeport avec le numéro d'avant et que j'avais un nouveau passeport avec un nouveau numéro...Et la lettre il nous l'a fait recommencé trois fois.
 
Dernière édition:
Bonjour

@marcou
Pas de loi ,mais une règle . 12 mois maxi pour jusqu’à 60 ans puis ensuite 2 ans.
Ce que fait le service de visa de ta ville c`est vraiment pour te montrer qu`ils te tiennent par la barbichette..et que hélas cela peut durer un vie entière.
La bêtise administrative est sans limite.
Courage ..
 
Ce que fait le service de visa de ta ville c`est vraiment pour te montrer qu`ils te tiennent par la barbichette..et que hélas cela peut durer un vie entière.

ce qui veut dire que c'est à ta femme d'un peu bosser le relationnel, en donnant des cartouches de zhonghua de temps en temps

oui t'es là légalement et de plein droit, mais il ne faut pas oublier le morceau de sucre... qui aide la médecine à couler violon
 
Dernière édition:
les zhonghua c'est la marque cher de clope qui coute 50 yuan le paquet au lieu de 5 (donc trop la classe)
je conseille de les acheter à l'aéroport en arrivant en chine, ça fait faire de sacrées économies
 
Je ne prévois pas de prendre l'avion d'ici un moment. J'irai faire un tour dans un fake market pour en acheter :rolleyes:
 
après il faut aussi savoir respecter une certaine hiérarchie
genre le patron a une cartouche de zhonghua, et le sous chef en a 1 paquet, ou une cartouche d'une marque un peu moins cher

PS: c'est pour ça que je dis que c'est à sa femme de s'en occuper, elle saura faire ça bien en vexant personne
 
t'as plus de chance de scorer des chinois qui on voyagé, ou qui bossent avec des étrangers (donc déjà vu la marque)
car le top du top pour le chinois de base c'est les zhonghua

quoi que ça change car malboro commence à se populariser en chine (donc à voir)