1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Loi du 1er Juillet, 3 semaines pour obtenir un VISA.

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Guillaume, 2 Juillet 2013.

  1. Popé2013

    Popé2013 Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Juillet 2013
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Comme l'expiration de mon visa L approche, je prévoyez de partir 4 jours à Hong Kong, dans l'intention d'obtenir un autre visa L de 30 jours pour la Chine. J'avais lu sur une discussion qu'il suffisait de passer 4 jours à Hong Kong pour obtenir le visa L. Cependant, quelqu'un vient de me dire que maintenant il faudrait passer 3 semaines à HK pour l'obtenir. Est ce que une personne informé pourrait confirmer ou infirmer cela ? A la place, on m'a aussi conseillé d'aller à Singapour pour obtenir un visa L dans un délai de 4 jours. Est ce exact?

    Merci d'avance
     
  2. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Petit retour pour Shanghai:

    Ces jours-ci je dois refaire le combo working permit/resident permit. Pour l'instant j'ai obtenu le premier.
    J'ai soumis mon dossier pour le WP lundi dernier en ligne, aucun document demande, il a suffit d'aller sur leur site et de faire une demande. Apres 5 jours travailles (enfin j'ai pas eu le temps en debut de cette semaine), j'ai eu une reponse positive.
    Par contre il y avait plusieurs fautes sur le formulaire a imprimer (Pays de naissance, date du contrat de travail), mais apres un appel a leurs bureaux, ils m'ont dit de corriger moi meme sur word.
    Cette apres midi, je suis alle au bureau de Meiyuan rd, muni de toutes les pieces justificatives. Le fonctionnaire a passe en revu tout ca, m'a donne mon recu, et j'ai pu recuperer le WP 30min plus tard.
    Donc par rapport a l'annee derniere, c'est un EPIC WIN.
    Cependant, j'ai voulu lancer la demarche pour le RP en ligne, mais a Shanghai la online application est suspendue pour les etrangers (et leur nouveau site format Windows 8 est vraiment pourri, il n'y a pas d'infos ou de formulaires a telecharger...)
    Demain je me deplacerai au PSB de Minhang et on verra ce que ca donne!
     
  3. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    nouveaux visa à partir de septembre 2013

    Je suis un expatrié, marié avec une chinoise, je viens de faire mon renouvellement de visa en Juillet. hors à la demande de renouvellement ils m'ont avertis que le renouvellement ne sera que 2 mois alors qu'en général il est de un an pour les personnes marié et vivant en chine. De plus il m'ont avertis que je devrais obligatoirement sortir du territoire et de refaire une demande de visa à l'étranger pour revenir en Chine. j'ai trouvé sur un blog une info sur les nouveaux visa et la lutte que la Chine fait contre l'émigration et le travail clandestin: http://www.refletsdechine.com/nouveaux-visas-la-chine-fait-savoir-quelle-sait.html. Mais cela n'explique qu'il vas falloir sortir du territoire pour renouveler le visa.
    Cela ne s'arrête pas simplement pour les expatriés mais pour tous apparemment, puisque je connais un étudiant allemand en kungfu qui a eu la bonne surprise de recevoir son visa vendredi dernier avec les mêmes conditions: pas de droit de sortie et re-rentrée et sortie obligatoire du territoire en fin de visa qui n'est que de 2 mois.
    Moi ce que je voudrais savoir si c'est un retour obligatoire dans son pays d'origine ou si une sortie sur Hong Kong suffirait?
    En allant à Hong kong et qu'il demanderont des justificatifs de ressources ou assurances pour ceux qui sont marié?
    Est ce qu'il y a quelqu'un qui en serai plus?
     
  4. Su shi 苏轼

    Su shi 苏轼 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Août 2010
    Messages:
    69
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0

    Bonjour,
    peux-tu preciser ton visa actuel ?

    Veux-tu dire que c'est ton resident permit que tu veux renouveler ?
    Tu as un deja le visa conjoint ?
     
  5. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    je vis depuis dix ans en chine, avant mes visas étaient divers, mais le plus souvent business puisque je suis guide et j'ai ma carte de guide. Mon visa actuel est L comme tous ceux qui vivent marié en chine, puisque L est le four-tout. c'est donc bien mon visa de résident que je viens de renouveler. Il y a plus de 10jours de cela j'ai téléphoné au consulat de France, il ne sont pas au courant des nouvelles disposition, étonnant non!. Et d'après ma femme se sont tous les visas qui sont concernés et tous les étrangers sur le territoire chinois. Elle vas aujourd'hui ce renseigner auprès de gens dans l'administration qu'elle connait.
    je viens de voire un nouveau lien:http:///viewtopic.php?pid=6552 d'où on peux voire les différents nouveaux visas avec un article trop vieux en dessous.
    Sur le site de l'ambassade de France il ne précis pas grand chose, a part que si t'a pas de revenu insuffisant tu risques de rester à la frontière. http://www.ambafrance-cn.org/Renfor...our-et-du-travail-des-etrangers-en-Chine.html
    Et cette article n'apporte que le cout de l'amende infliger aux fraudeurs : http://fr.cntv.cn/program/journal/20130702/101946.shtml
    Quand au sorti obligatoire du territoire au moment du renouvellement du visa, personne ne le mentionne???? étonnant non!
     
    #65 marcou, 28 Juillet 2013
    Dernière édition: 29 Juillet 2013
  6. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Ce que je ne capte pas si ça fait 10 ans que tu vies en Chine c'est pourquoi tu appelles l'ambassade de France pour un problème de visa en Chine ???

    La delivrance des visa en Chine dépend uniquement des autorités chinoises. De surcroit il y a des différences d'une province à l'autre.

    Pour le reste il y a deja un sujet sur la loi du 1er Juillet sur lequel tu trouveras un tableau des nouveaux visa, je merge les deux sujets.

    Mais dans ces périodes de transition, la seule info valable tu l'obtiendras du PSB dont tu dépends. D'après le tableau des nouveaux visa il y a des chances que tu passes sur un visa Q
     
  7. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    "Quand au sorti obligatoire du territoire au moment du renouvellement du visa, personne ne le mentionne???? étonnant non!"

    Renouvellement du visa ou du resident permit ? Je l'ai renouvele le 1juillet et pas de soucis il me semble ...
     
  8. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Si j'appelle l'ambassade c'est pour savoir si il connaisse cette nouvelle réglementation, c'est leur boulot d'informer les expatriés.
    quand au nouveau tableau des visas, ça c'est facile de trouvé puisque je le mentionne dans les liens, ce que je ne trouve pas c'est pourquoi l'on doit sortir du territoire et si faut revenir à son pays d'origine ou si aller à Hong Kong suffira, et si je vais à Hong Kong est ce qu'il vont demander les mêmes ta paperasses qu'il demande à leur actuel lorsqu'on fait une demande de visa de France.
    Quand à dire qu'il est différent d'une province à l'autre??? en durée de temps certainement, ils fonts ce qu'il veulent sur ce sujet, moi qui suis marié, je n'ai que des délivrances renouvelable que tous les trois mois, alors qu'a Wuhan il est de un an, mais la classification reste la même pour toute la chine.
     
    #68 marcou, 28 Juillet 2013
    Dernière édition: 28 Juillet 2013
  9. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Non leur boulot c'est de te procurer les services d'état civil et co, de te protéger dans le cadre de la loi et dans le respect de la souveraineté du pays d'accueil et de représenter la France et encadrer la délivrance de visa pour les chinois qui veulent aller en France.

    Les différences sont de plusieurs types...
    ex : les extension visa L sur Pékin nécessitaient une somme d'argent bloquée sur le compte en banque chinois alors qu'a shanghai ce n'etait pas le cas.

    De meme, il y avait des couples franco chinois qui avaient des visa L d'un an et d'autres des résident permit pour rapprochement familial d'un an.
    Ensuite les papiers demandés et capacité de traitement ne sont pas les memes d'une province à une autre.

    Quant à la justification d'une sortie, pourquoi ne pas poser la question au PSB ? pour la plupart des resident permit c'est la facon dont cela se passe pour le passage en resident permit.
    Pour le passage à HK et les papiers nécessaires, le mieux est de poser la question à JTA ou Forever Bright qui sont deux agences de visa efficaces et suivent les évolutions.

    La loi ayant changé il y a une 20aine de jours tu auras peu de témoignages sur le sujet et comme en plus ca varie d'une ville à l'autre autant demander aux interlocuteurs visés plus haut.
     
  10. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    DSC06585.2.jpg
    Voilà j'ai reçu mon visa, moi j'ai jusqu'en septembre tandis que mon copain qui avait un visa F ,alors qu'il étudiais le Kunfu, n'a qu'un visa au 19 Août pour sortir du territoire, j'ai barbouillé volontairement tout ce qui pouvait me repérer, on peut voir qu'il ni a pas de rentré si l'on sort du territoire et qu'il faut sortir obligatoirement à la fin de la date de celui ci. A qui le prochain qui aura la bonne surprise?
     
    #70 marcou, 30 Juillet 2013
    Dernière édition: 30 Juillet 2013
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Marcou

    Normalement le visa conjoint c'est 1 an mini , c'est assez surprenant !!

    ...
     
  12. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    il ni a aucune loi qui dit que le visa conjoint est d'un an minimum, avant je les avait de un an, depuis qu'ils ont changer de fonctionnaire au bureau de l’immigration de ma région, il me le font que de 3 mois. ça les amuses, même qu'ils sautent des pages pour que mon passeport finis plus vite, c'est comme ça que j'ai été obligé de le renouveler cette année au consulat, même que le flic n'en revenait pas que j'en avait un nouveau, le mieux, c'est qu'il m'a demandé pourquoi mon nouveau passeport n'avait pas le même numéro, alors il a demander que l'on écrive une lettre notant que notre mariage était sur un ancien passeport avec le numéro d'avant et que j'avais un nouveau passeport avec un nouveau numéro...Et la lettre il nous l'a fait recommencé trois fois.
     
    #72 marcou, 30 Juillet 2013
    Dernière édition: 31 Juillet 2013
  13. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour

    @marcou
    Pas de loi ,mais une règle . 12 mois maxi pour jusqu’à 60 ans puis ensuite 2 ans.
    Ce que fait le service de visa de ta ville c`est vraiment pour te montrer qu`ils te tiennent par la barbichette..et que hélas cela peut durer un vie entière.
    La bêtise administrative est sans limite.
    Courage ..
     
  14. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ce qui veut dire que c'est à ta femme d'un peu bosser le relationnel, en donnant des cartouches de zhonghua de temps en temps

    oui t'es là légalement et de plein droit, mais il ne faut pas oublier le morceau de sucre... qui aide la médecine à couler violon
     
    #74 parapluie, 31 Juillet 2013
    Dernière édition: 31 Juillet 2013
  15. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    shishenme / quoi qu'est-ce?
     
  16. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    les zhonghua c'est la marque cher de clope qui coute 50 yuan le paquet au lieu de 5 (donc trop la classe)
    je conseille de les acheter à l'aéroport en arrivant en chine, ça fait faire de sacrées économies
     
  17. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne prévois pas de prendre l'avion d'ici un moment. J'irai faire un tour dans un fake market pour en acheter :rolleyes:
     
  18. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    après il faut aussi savoir respecter une certaine hiérarchie
    genre le patron a une cartouche de zhonghua, et le sous chef en a 1 paquet, ou une cartouche d'une marque un peu moins cher

    PS: c'est pour ça que je dis que c'est à sa femme de s'en occuper, elle saura faire ça bien en vexant personne
     
  19. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    On score qui avec un paquet de Camel/Marlboro Européen ?
     
  20. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    t'as plus de chance de scorer des chinois qui on voyagé, ou qui bossent avec des étrangers (donc déjà vu la marque)
    car le top du top pour le chinois de base c'est les zhonghua

    quoi que ça change car malboro commence à se populariser en chine (donc à voir)
     

Partager cette page