Loi du 1er Juillet, 3 semaines pour obtenir un VISA.

  • Auteur de la discussion Guillaume
  • Date de début
G

Guillaume

Guest
Bonjour,

Une personne de ma famille a été hier pour refaire un Visa car il arrivait à expiration.
La personne qui s'est occupé d'elle lui a dit que depuis le 1er Juillet 2013 une nouvelle loi avait été adoptée, cette loi à pour effet de porter à 3 semaines le délais d'obtention de VISA à la place de 5 jours.

Cela concernerait tous les types de Visa peu importe la nationalité.

Malheureusement je n'ai pas de source officielle à afficher ici.

Si quelqu'un passe par là et peut confirmer / infirmer, ce serait chouette !

Bonne journée à tous!
 
Dernière édition par un modérateur:
Trois semaines ?!
Si aucune communication n'est faite sur le sujet, je sens que beaucoup vont perdre leur billet d'avion...
 
Bonjour, je confirme l'info pour avoir renouvele mon permis de resident hier: Lien retiré
 
Merci zape56 !

Si un peu de pub pouvait être faite sur le forum pour éviter des problèmes ce serait top !
;-)
 
4. Renewal of work Visas will now need 15 working days
processing time wherin the customs will keep your passport and you won't be able
to travel outside of Shenzhen.

Sur ce point j'ai un doute, on m'a remis un ''acceptance receipt'' et l'employe ''FIASCO'' m'a confirme que je pouvais reserver des hotels, billets de trains, avions en Chine durant ces 3 semaines, meme si ce n'est pas toujours la personne la plus au courant des lois.
 
si j'ai bien compris l'article de Mike on pourra dorenavant avoir des visas de travail de 5 ans? de plus cette nouvelle loi s'applique a tous les laowai pas que les francais? De plus les agents seront mobiles et pourront se deplacer au bureau? Va falloir prevoir du ricard our les accueuillir. C'est bien ca va faire du boulot.
 
Par contre pour les permis de resident "conjoint" pas de soucis, j'y suis allee lundi et c'est sous 5 jours.
 
si j'ai bien compris l'article de Mike on pourra dorenavant avoir des visas de travail de 5 ans? de plus cette nouvelle loi s'applique a tous les laowai pas que les francais? De plus les agents seront mobiles et pourront se deplacer au bureau? Va falloir prevoir du ricard our les accueuillir. C'est bien ca va faire du boulot.

Bah.. c'était déjà le cas non? C'est juste que le psb ne donne quasi jamais 5 ans.. (pour 2 il faut déjà faire pleurer dans les chaumières..)
Un peu comme la règle des 5 ans de travail en Chine --> Resident card... C'est jolie sur le papier mais ça reste une théorie (une utopie dirons certains).. D'ailleurs ils n'étaient pas censé simplifier/améliorer la procédure sur ce point?

Sinon, ou, c'est pour tous le monde. Les agents pouvaient déjà se déplacer il me semble. En tous les cas, je les vois généralement 1 fois tous les 1an/2ans.

Bref, pour l'instant le bâton est bien là (et c'est normal à la vue des abus), mais je ne vois pas la carotte pour ceux qui suivent les règles...

Bonne journée!
 
Bon, une nouvelle loi est passée ...

Par contre, je n'arrive pas à trouver le pourquoi du comment du passage de 5 jours à 15 / 21 jours pour la procédure de renouvellement ... J'aimerai tout de même comprendre ...

Ensuite, cette histoire de visa de plus de 2 ans jusqu'à 5 ans, tout dépend du capital de la société et de ses guangxi avec les autorités ...

Enfin, je ne suis pas trop la logique et je ne vois pas comment ils peuvent empêcher les gens de bouger pendant la procédure de renouvellement et également la logique qui va avec :
- Avant : 5 jours pour le renouvellement, et l'établissement d'un récépissé spécial permettant de bouger partout en Chine (avion, train, hôtel)
- Désormais : 15 / 21 jours pour le renouvellement, et l'on doit rester chez "soi" ...
 
D'autres infos dispo ici : http://www.visainchina.com/

- For L or F visa extension, before it takes 5 working days, now it takes 7 working days.

- For Residence permit application, before it takes 5 working days, now it takes 15 working days

- Online application in shanghai was suspended, all the application must go through the immigration officer in person.

- The immigration office request you to process your visa at least 1 week before it expires, earlier is better. Don't wait until the last 1-2 days.

- Tourist L visa can only be extended 1 time, maximum 30 days. (before was twice 30 days)

- If you register too late (over 24 hrs) in the police station to get the registration form of temporary residence, they can charge you maximum 2,000RMB for the penalty (before was 500RMB)
 
D'autres infos dispo ici : http://www.visainchina.com/
D'autres infos certes, mais toujours pas d'explication du passage de 5 à 15 jours ... Ils dégraissent le mammouth également ici ?????


- For L or F visa extension, before it takes 5 working days, now it takes 7 working days.
Oui, et encore ... 2 jours de plus, pourquoi pas ...


- For Residence permit application, before it takes 5 working days, now it takes 15 working days
Là, je ne comprend pas du tout pourquoi il leur faut 10 jours de plus ...

- Online application in shanghai was suspended, all the application must go through the immigration officer in person.
Pourquoi pas ... Cela peut se comprendre

- The immigration office request you to process your visa at least 1 week before it expires, earlier is better. Don't wait until the last 1-2 days.
Assez logique ...

- Tourist L visa can only be extended 1 time, maximum 30 days. (before was twice 30 days)
Pourquoi pas ... Cela peut se comprendre

- If you register too late (over 24 hrs) in the police station to get the registration form of temporary residence, they can charge you maximum 2,000RMB for the penalty (before was 500RMB)
Pourquoi pas ... Cela peut se comprendre
 
Je rejoins ce qui a ete dis precedemment, cette nouvelle loi ne va que dans un sens et pourrait encore inciter a plus d'abus au lieu de mieux les controler. Dommage que l'on ne puisse pas avoir un permis de resident et un permis de travail de la duree de notre contrat de travail avec une China ID pour nos deplacements, reservations, passages de frontieres...quant a la communication de la part du service des visas en Chine c'est proche du neant comme a l'accoutumee.
 
- The immigration office request you to process your visa at least 1 week before it expires, earlier is better. Don't wait until the last 1-2 days.
Assez logique ...


Ca concerne aussi le permis de residence ? Personnellement je le fais le jour ou il expire car je paye quand meme 400 yuan ... je trouverais ca abuse qu'on me demande de le faire 1 a 2 semaines avant O_O
 
- The immigration office request you to process your visa at least 1 week before it expires, earlier is better. Don't wait until the last 1-2 days.
Assez logique ...

Sauf qu'en me presentant deux semaines avant l'expiration de mon permis de resident, je me suis fais recaler en m'expliquant qu'il fallait revenir au plus tot une semaine avant...bizarre tout ca
 
- The immigration office request you to process your visa at least 1 week before it expires, earlier is better. Don't wait until the last 1-2 days.
Assez logique ...

Sauf qu'en me presentant deux semaines avant l'expiration de mon permis de resident, je me suis fais recaler en m'expliquant qu'il fallait revenir au plus tot une semaine avant...bizarre tout ca

Exactement ... Même chose ici sauf raisons exceptionnelles, ils n'acceptent pas en règle générale plus de 10 jours avant ...

Par contre, puisque désormais il faut 15 jours pour faire le nouveau visa, on peut peut-être venir 15 jours avant ... Mais tant que cela n'est pas confirmé par eux, on n'en sait rien ...

Par contre, même si il est "normalement" possible de venir 1 ou 2 jours avant, la semaine qu'ils annoncent en règle générale, est par sécurité ...
 
- The immigration office request you to process your visa at least 1 week before it expires, earlier is better. Don't wait until the last 1-2 days.
Assez logique ...

Sauf qu'en me presentant deux semaines avant l'expiration de mon permis de resident, je me suis fais recaler en m'expliquant qu'il fallait revenir au plus tot une semaine avant...bizarre tout ca

Bonjour,
Ce n est pas une obligation, mais une recommandation. Et cela concerne surtout les visas et non les residents permit.
 
Bon, une nouvelle loi est passée ...

Par contre, je n'arrive pas à trouver le pourquoi du comment du passage de 5 jours à 15 / 21 jours pour la procédure de renouvellement ... J'aimerai tout de même comprendre ...

Ensuite, cette histoire de visa de plus de 2 ans jusqu'à 5 ans, tout dépend du capital de la société et de ses guangxi avec les autorités ...

Enfin, je ne suis pas trop la logique et je ne vois pas comment ils peuvent empêcher les gens de bouger pendant la procédure de renouvellement et également la logique qui va avec :
- Avant : 5 jours pour le renouvellement, et l'établissement d'un récépissé spécial permettant de bouger partout en Chine (avion, train, hôtel)
- Désormais : 15 / 21 jours pour le renouvellement, et l'on doit rester chez "soi" ...

Pour 2 a 5 ans, cela depend aussi de la position de l employe dans l entreprise.
Concernant le recipisse, il n a rien de special, juste une photo d identite apposee sur le recipisse normal, le tout tamponne.
Pour ce qui est de rester chez soi, est ce propre a Shenzhen? Maintenant, ca peut se tenir aussi, un salarie, sauf deplacement pro, donc justifiable et a justifier, reste a son bureau. C est un working permit/resident permit, pas un visa touriste.
Enfin 15/21 jours, c est effectif a Shanghai depuis Avril. Cela peut se comprendre, de plus en plus de demande, une politique elitique en Chine donc besoin de verifier au mieux toutes les infos, les CV, ... Bref, ils ont beau etre nombreux, ca prend du temps.
 
Dernière édition par un modérateur: