Loi du 1er Juillet, 3 semaines pour obtenir un VISA.

  • Auteur de la discussion Guillaume
  • Date de début
On est d'accord chez nous on pas exemplaire là dessus c'est sûr mais au moins les récépissés te permettent de sortir du territoire et d'y rentrer sans soucis, mon épouse l'avait fait en 2009.
Bonjour,
Certes, en théorie (voire parfois en pratique) on peut continuer à vivre normalement avec un récépissé en France, mais en fait c'est l'ensemble du processus d'obtention du permis de résident (avec les heures de queue le matin pour obtenir un ticket en prime) ressemblant un peu à un parcours du combattant qui me fait rélativiser...Bref, chaque système est différent mais celui mis en place en Chine me semble toujours très correct, même avec les nouvelles contraintes.
Ceci dit, l'information est en effet très intéressante et je remercie à ceux qui l'ont relayée. Et pour apporter quelque chose à ce thread, ma femme s'y rendra la semaine prochaine au bureau de Pudong pour renouveler son permis. Sachant qu'elle n'aura que 6 jours pour (essayer de) l'obtenir mais puisque la loi est passée après avoir acheté le billet de retour et que cela reste très récent, on va voir ce qu'on lui dit. Je posterai donc la semaine prochaine avec le résultat. Une chose est sûre, si on lui renouvelle pas le permis à temps elle demandera à nouveau un visa depuis la France plutôt que d'annuler son billet d'avion (non modifiable).
Bonne journée
 
Un tableau comparatif entre l'ancien systeme et les nouveaux types de visa :
source : http://www.haohaoreport.com/l/43611

visa-table1.jpg

Merci pour les explications.
 
Enfin 15/21 jours, c est effectif a Shanghai depuis Avril. Cela peut se comprendre, de plus en plus de demande, une politique elitique en Chine donc besoin de verifier au mieux toutes les infos, les CV, ... Bref, ils ont beau etre nombreux, ca prend du temps.
En meme temps, les vérifications se font pour l'obtention du work permit, pas pour le resident permit. Je vois pas pour quel motif après l'obtention du work permit, il pourrait refuser un resident permit...
 
En meme temps, les vérifications se font pour l'obtention du work permit, pas pour le resident permit. Je vois pas pour quel motif après l'obtention du work permit, il pourrait refuser un resident permit...

From 2nd May 2013, Shanghai labor bureau tight the employment permit/visa policy, now for a company hire new foreign employee, it takes 10-15 working days to know the result (approve or not), before it only takes 5 working days.

Les deux sont liees... Un change, l autre suit!
 
Oui mais les 15 working days c'est uniquement pour l'obtention du resident permit pas le temps necessaire pour l'obtention des 2 reunis.
Donc ca n'explique pas la raison du rallongement de la procedure d'obtention du resident permit alors que toute l'analyse en detail des documents de l'entreprise et de l'employe se fait au moment de la demande du work permit
 
Pour etre plus clair...
Avant, visa Z-employement permit (5 jours)-resident permit (5 jours)= 10 jours ouvres.
Maintenant: Visa z(x)-employment permit (10-15 jours)-resident (15 jours)= 25-30jours

Pour un etranger voulant travailler en France, la procedure dure entre 1 et 2 mois... Nous ne sommes pas a plaindre ici:)

La finalite etant le resident permit lie au travail, donc les documents sont pour un resident permit:
1. 4 copies of the company business license (take original for show) – done the annual check already / 1 copy of organization code certificate
2. A copy of Certificate of Approval (if it is registered as a foreign invested enterprise) or a copy of Social Insurance Registration certificate (if the company is registered as a Chinese enterprise - original certificate is required)
3. A copy of Foreign enterprise registration certificate in PSB – done the annual check already
4. Application letter written by the company and addressed to Labor and Social Security Bureau, explaining why they would like to employ you
5. Letter of employment intent written by the company, explaining what is your duties in the company, what is your title, how about the salary and allowance and how long they would like to employ you
6. Decision of the board of directors + a copy of Articles of association (If employed as a Vice General Manager or General Manager)
7. A copy of the labor contract (needs to be translated to Chinese if in a different language)
8. Resume or C.V. Written by yourself (needs to be translated to Chinese if in a different language)
9. Original Bachelor (or above) degree certificate (needs to be translated into Chinese)
10. 2-year or above work experience reference letter by the company you ever worked for after graduation (translated into Chinese)

11. No-criminal record certificate issued by the authority in the foreigner's own country

12. Original passport
13. 6 Passport photos with white or light blue background
14. Health check reports in duplicate (original)
15. A copy of Registration Form of Temporary Residence (and original)
16. Application Form for Foreigner’s Employment in China
17. Application Form to get a visa notification letter
18. Employment Registration Form of Foreign Employees in China
19. Visa/residence permit application form (print on both sides of one page)


Cette liste peut changer depuis le juillet 2013 et peut evoluer en fonction du candidat et/ou de l entreprise.
 
Dernière édition par un modérateur:
je viens de renouveler employment permit,resident permit en 2 jours, en même temps il n'y a pas grand monde. C'est l'avantage des villes de taille moyenne.
 
Bonjour,

Je viens d'appeler mon contact au niveau des visas et il vient de me confirmer ce que zzu nous a dit ...

Pas de changement, la loi stipule que les délais seront ainsi dans les grands centres, mais libre à eux de raccourcir les délais s'ils le souhaitent ...

Donc, dans les villes moyennes, il n'y aura pas de changement de délai concernant le renouvellement ...

- A savoir pour moi à Changshu :
-> 4 jours entre le dépôt et la réception du passeport avec le nouveau permis de résidence
-> 1/2 journée pour le permis de travail, je me déplace directement au Bureau du Travail qui le renouvelle immédiatement devant moi

Par contre, il m'a dit que désormais, tout étranger même membre du Conseil d'administration et travaillant en Chine, DOIT être titulaire d'un permis de travail dans le cadre du renouvellement de son permis de résidence.

Avant dans la procédure, j'amenais la copie de mon permis de travail comme la procédure l'exige, et également, le document du registre des sociétés de Changshu, où il est fait mention que je suis membre du Conseil d'Administration ... C'est ce dernier qu'ils utilisaient pour la procédure et me redonnaient la copie de mon permis de travail. Donc, d'un point de vue de la procédure, être titulaire ou non, d'un permis de travail, n'était pas nécessaire si l'on est membre du Board.

Désormais, peu importe, il les faut tous ...
 
Un tableau comparatif entre l'ancien systeme et les nouveaux types de visa :
source : http://www.haohaoreport.com/l/43611


visa-table1.jpg

Bon alors tout d'abord bonjour à vous grands sages tous possesseurs de somptueux visa Z.
Je suis le seul que ça choque qu'il n'y ai pas de nouveaux visa concernant les stages (qui représentent quand même une bonne partie des étrangers en Chine) ?
Ou alors j'ai loupé quelque chose... quel serait le visa qui s'en rapprocherait le plus si le visa F disparaît ?

Merci :)
 
Bon alors tout d'abord bonjour à vous grands sages tous possesseurs de somptueux visa Z.
Je suis le seul que ça choque qu'il n'y ai pas de nouveaux visa concernant les stages (qui représentent quand même une bonne partie des étrangers en Chine) ?
Ou alors j'ai loupé quelque chose... quel serait le visa qui s'en rapprocherait le plus si le visa F disparaît ?

Merci :)
Les stages, ce n'est pas pour les étudiants ?
Quand on est diplomé, ne cherche-t-on pas un emploi ?
Sinon il y a le Z2, pour les stages de 90jours.
 
Breizh, tu dois savoir que les conditions concernant le visa de travail sont malheureusement impossibles à remplir pour de nombreux jeunes diplômés (notamment la partie concernant les deux d'expérience pro POST diplôme et l'âge requis de 25 ans).
Après ça dépend des secteurs mais je doute que la majorité des étrangers à Shanghai pour un stage puissent légalement souscrire un visa Z2.
 
Si stage remunere de moins de 3 mois: visa Z2, si stage remunere de plus de 3 mois: visa Z1, si stage non remunere: visa M, c'est comme ca que je le vois.
 
Si stage remunere de moins de 3 mois: visa Z2, si stage remunere de plus de 3 mois: visa Z1, si stage non remunere: visa M, c'est comme ca que je le vois.

Idem ...

Reste l'inconnu de l'application et la délivrance par les autorités chinoises de ce nouveau visa M, dit Business ...
 
Breizh, tu dois savoir que les conditions concernant le visa de travail sont malheureusement impossibles à remplir pour de nombreux jeunes diplômés (notamment la partie concernant les deux d'expérience pro POST diplôme et l'âge requis de 25 ans).
Après ça dépend des secteurs mais je doute que la majorité des étrangers à Shanghai pour un stage puissent légalement souscrire un visa Z2.

c'est un peu la partie que je ne comprend plus. Est-on obligé d'avoir travaillé au moins 2 ans pour obtenir un visa Z1 à présent ?
Pour mon cas personnel, je viens de finir mes études il y a quelques mois, je n'ai encore jamais travaillé (mes seules expériences étant 2 stages effectuées dans le cadre de mes études) et, en juin, j'ai trouvé un boulot en Chine pour la rentrée. Cependant, en voyant la liste des pièces à joindre pour l'obtention du resident permit, je me sens un peu perdue (si j'ai bien tout suivi, on demande un visa Z1 en France (contrat de plus de 90 jours dans mon cas), puis une fois en Chine, on doit demander le resident permit ?)

En tout cas, sur le site de l'ambassade, rien n'a été mis à jour là-dessus.
 
Dernière édition:
bonjour,

tout cela veut dire que pour une demande de visa x 1 an, j'obtiendrai le visa sous 3 semaines ? et je n'ai toujours pas reçu les papiers de la fac Oo