Loi du 1er Juillet, 3 semaines pour obtenir un VISA.

  • Auteur de la discussion Guillaume
  • Date de début
J'ai fait renouveler mon permis de résidence en un jour au bureau de police de ma préfecture...
Et on ne m'a rien signalé.
Le truc, c'est qu'ils en font très peu et que le processus est mal décrit. Ils ont failli me donner seulement 6 mois parce que mon expert certificate était valide un an à compter d'une semaine plus tôt...
 
Dans le cadre d'un renouvellement d'un visa, il n'y a aucun intérêt à sortir du territoire pour faire son visa ...
Tu as vue sur une autre discussion sur le même sujet des visas, qui est partie d’ailleurs en "biberine" et qui c'est terminé par comment soudoyé le personnel à coup de cigarettes ou de petits gâteaux, j'ai mis la photo de mon visa, il me demande de sortir du territoire ainsi qu'à tous ceux qui sont dans la même circonscription. comme la personne (Brunooo)fait renouveler son visa travail il n'est pas obliger d'avoir l'obtention d'un nouveau visa, tandis que moi étant marié et étant avant dans la catégorie L (fourre tout) et que maintenant je vais certainement être dans la catégorie S1 il me demande de sortir et d'avoir l'obtention d'un nouveau visa. mais j'en doute, je crois qu'ici le mec préposer au visa dans notre circonscription et plutôt raciste, et là on a un gros problème, parce que je ne suis pas le seul a devoir sortir du territoire.
 
Dernière édition:
En fait je viens d'avoir d'autres nouvelles au sujet des visas de notre région, il parait qu'il y a une lettre qui circule dans les bureaux administratifs, comme quoi:
il y a beaucoup d'étrangers qui viennent faire des demandes en mariage avec une chinoise pour que par la suite ils puissent travailler sur le territoire chinois.
Voilà, avis aux contrevenants, la police va surveiller les couples, venir fouiller, comme chez moi, dans vos armoires, voir si vous avez des affaires en commun, demander des photos pour voire si on est ensemble, etc...bientôt ils viendront tenir la chandelle la nuit savoir si vous dormez bien ensemble et si vous faite l'amour....
 
Dernière édition:
Bonjour ,

je suis arrive 1 mois avant la fin de mon visa . Mon visa finit debut Septembre , maintenant je dois attendre 20 jours pour avoir le nouveau ( je ne sais pas quand il va commencer ) .

Comme l annee derniere je n ai pas besoin de sortir du territoire ( meme visa )

bruno

ps : visa = permis de resident

Précision:"j'ai fait renouveler mon visa de travail hier": donc tu es arrivé comme d'habitude, c'est à dire un jour avant ou tu es arrivé 20 jours avant? ou l'on t'as dit que la prochaine fois tu dois venir 20 jours avant?
Est ce qu'il ton dit que tu dois sortir du territoire cette fois ci et revenir un nouveau visa fait à l'extérieur de la Chine?
Est ce qu'il y en a d'autre qui on refait leur visa et qu'ils doivent sortir du territoire comme moi et comme tous ceux qui sont de ma circonscription?
 
En fait je viens d'avoir d'autres nouvelles au sujet des visas de notre région, il parait qu'il y a une lettre qui circule dans les bureaux administratifs, comme quoi:
il y a beaucoup d'étrangers qui viennent faire des demandes en mariage avec une chinoise pour que par la suite ils puissent travailler sur le territoire chinois.
Voilà, avis aux contrevenants, la police va surveiller les couples, venir fouiller, comme chez moi, dans vos armoires, voir si vous avez des affaires en commun, demander des photos pour voire si on est ensemble, etc...bientôt ils viendront tenir la chandelle la nuit savoir si vous dormez bien ensemble et si vous faite l'amour....

Oui oui c'est ca, surtout que le fait d'etre marie a une chinoise ne donnent pas le droit de travailler, seulement le droit de rester sur le sol chinois.
 
ouai, sauf qui faut savoir lire: il y a beaucoup d'étrangers qui viennent faire des demandes en mariage avec une chinoise pour que par la suite ils puissent travailler sur le territoire chinois.
il me semblerais d'avoir écris : pour que par la suite ils puissent travailler sur le territoire chinois. Ce qui ne veux pas dire que le fait d'être marié donne le droit au travail sur le sol chinois mais que par la suite les personnes marié cherche du travail. et je vois mal un couple vivant en chine dont le mari ne peut travailler.
et puis a moins que je ne comprenne pas les nouvelles disposition mais c'est bien noté que:
S1/S2 visas: visas S1 seront émis pour fins d'entrée et les visites familiales à long terme avec les étrangers résidant en Chine pour travailler, étudier, etc par le conjoint, les parents, les enfants de moins de 18 ans, les parents-in-law, et d'autres personnes qui ont besoin de résider en Chine à des fins privées; visas S2 seront délivrés aux personnes qui demandent l'entrée et les visites à court terme avec les étrangers séjournant ou résidant en Chine pour travailler, étudier, etc par des parents et des autres personnes qui ont besoin de rester en Chine à des fins privées.
extrait de: http://www.echinacities.com/expat-c...Exit-Entry-Administration-Law-and-Regulations
 
Dernière édition:
Apparement, le plafond de l'amende en cas de dépassement de visa a été relevé à 10 000 yuans (5 000 avant). Sachant que cela reste 500 yuans par jour dépassé. Il est par ailleurs apparement précisé que de la prison est encouru si l'amende n'est pas payé. J'ai lu ça sur shanghaiist.
 
J'ai fait renouveler mon permis de résidence en un jour au bureau de police de ma préfecture...
Et on ne m'a rien signalé.
Le truc, c'est qu'ils en font très peu et que le processus est mal décrit. Ils ont failli me donner seulement 6 mois parce que mon expert certificate était valide un an à compter d'une semaine plus tôt...
Eh ben tu as bien de la chance...la je viens de refaire d'abord mon work permit et demain je vais faire la demarche pour le permis de résidence à Shanghai...ils m'annoncent bien les 3 semaines, je vous ferai un retour sur le réel... Total un mois coincé en chine. C'est un peu lourd....
 
Le work permit renouvelé ca a été rapide (5j car ils devaient me changer le livret sinon 24 a 48h) mais le résidence permit c'est en effet 15j ouvrés maintenant et là c'est galère car ça veut dire 3sem au lieu d'une ce qui professionnellement est compliqué à organiser...
 
c'est un peu la partie que je ne comprend plus. Est-on obligé d'avoir travaillé au moins 2 ans pour obtenir un visa Z1 à présent ?
Pour mon cas personnel, je viens de finir mes études il y a quelques mois, je n'ai encore jamais travaillé (mes seules expériences étant 2 stages effectuées dans le cadre de mes études) et, en juin, j'ai trouvé un boulot en Chine pour la rentrée. Cependant, en voyant la liste des pièces à joindre pour l'obtention du resident permit, je me sens un peu perdue (si j'ai bien tout suivi, on demande un visa Z1 en France (contrat de plus de 90 jours dans mon cas), puis une fois en Chine, on doit demander le resident permit ?)

En tout cas, sur le site de l'ambassade, rien n'a été mis à jour là-dessus.

Je me permets de citer mon message pour faire part de mon expérience qui a évolué durant le mois. Mon entreprise m'a effectivement demandé de lui envoyer une copie de mes diplomes et une lettre de recommandation de mon employeur de ces deux dernières années pour obtenir le working permit et la lettre d'invitation. N'ayant pas ces deux années d'expérience professionnelle, j'ai envoyé à la place mon attestation de mes 300 heures (soit deux mois) de stage (pour ne rien simplifier, je ne pouvais pas contacter l'entreprise où j'avais fait mon stage pour une lettre de recommandation) et c'est passé. J'ai obtenu le Working Permit et la lettre d'inviation, et plus recemment mon visa Z.
Cependant, mon inquiétude sur mon absence de lettre de recommandation continue vis à vis de la demande du residence permit à faire une fois en Chine.
Mon employeur m'a par ailleurs conseillé d'emmener avec moi l'original de mes diplômes.

Ils ne m'ont rien dit par rapport au " 11. No-criminal record certificate issued by the authority in the foreigner's own country" cité par Harakirikou mais j'irais chercher ce document également au cas où.

La finalite etant le resident permit lie au travail, donc les documents sont pour un resident permit:
1. 4 copies of the company business license (take original for show) – done the annual check already / 1 copy of organization code certificate
2. A copy of Certificate of Approval (if it is registered as a foreign invested enterprise) or a copy of Social Insurance Registration certificate (if the company is registered as a Chinese enterprise - original certificate is required)
3. A copy of Foreign enterprise registration certificate in PSB – done the annual check already
4. Application letter written by the company and addressed to Labor and Social Security Bureau, explaining why they would like to employ you
5. Letter of employment intent written by the company, explaining what is your duties in the company, what is your title, how about the salary and allowance and how long they would like to employ you
6. Decision of the board of directors + a copy of Articles of association (If employed as a Vice General Manager or General Manager)
7. A copy of the labor contract (needs to be translated to Chinese if in a different language)
8. Resume or C.V. Written by yourself (needs to be translated to Chinese if in a different language)
9. Original Bachelor (or above) degree certificate (needs to be translated into Chinese)
10. 2-year or above work experience reference letter by the company you ever worked for after graduation (translated into Chinese)

11. No-criminal record certificate issued by the authority in the foreigner's own country

12. Original passport
13. 6 Passport photos with white or light blue background
14. Health check reports in duplicate (original)
15. A copy of Registration Form of Temporary Residence (and original)
16. Application Form for Foreigner’s Employment in China
17. Application Form to get a visa notification letter
18. Employment Registration Form of Foreign Employees in China
19. Visa/residence permit application form (print on both sides of one page)


Cette liste peut changer depuis le juillet 2013 et peut evoluer en fonction du candidat et/ou de l entreprise.
 
Dernière édition:
Le renouvellement du résidence permit à Canton est de 15 jours ouvrés également.

Petite question un peu hors-sujet, mais le visa conjoint est un visa L d'un an multi-entrées ou un permis de résidence?
 
Le renouvellement du résidence permit à Canton est de 15 jours ouvrés également.

Petite question un peu hors-sujet, mais le visa conjoint est un visa L d'un an multi-entrées ou un permis de résidence?

Si on demandait 1 an, on obtenait un permis de residence. Si on demandait 6 mois ou moins, ils donnaient un visa L.
Je ne sais pas si ca va changer avec cette nouvelle loi.
 
Merci pour ces précisions Mike, content de savoir qu'on a le droit au residence permit.
 
Je confirme également qu'il faut maintenant 3 semaines pour obtenir son passeport et nouveau visa.
Demande déposée ce jour et date de retrait donnée: 11 septembre.

Mon visa se terminait le 25 septembre, je n'ai pas attendu d'arriver à la limite pour le renouveler.
Il faut donc, à mon avis, s'y prendre à l'avance et s'organiser un petit peu.

Demande faite à Huizhou, Guangdong.
 
Dernière édition:
Je confirme également qu'il faut maintenant 3 semaines pour obtenir son passeport et nouveau visa.
Demande déposée ce jour et date de retrait donnée: 11 septembre.

Mon visa se terminait le 25 septembre, je n'ai pas attendu d'arriver à la limite pour le renouveler.
Il faut donc, à mon avis, s'y prendre à l'avance et s'organiser un petit peu.

Peux tu éditer ton message et préciser où ta demande de renouvellement a été faite ... Cela permettra plus facilement de voir s'il existe des différences entre les grosses métropoles et en province ...
 
Suite et fin du renouvellement de RP:

Je suis alle le 22 juillet au PSB de Minghang pour refaire mon RP.
Deja pas de queue en arrivant, j'ai pris un numero et je n'ai meme pas eu le temps de remplir mon formulaire qu'ils m'appelaient deja.
D'ailleurs j'etais le seul etranger apparemment parce que ils ont bien poireaute 10min avant que j'ai fini de remplir la fiche.
L'officier en service etait remplacant donc c'etait moins rapide qu'au PSB de Pudong mais en fin de compte pas eu de probleme, il suffit d'avoir tous les documents decrits sur leur site.
Par contre, ils ne font pas le justificatif (receipt) avec une photo tamponnee! Selon l'officier, seuls les PSB de Gubei et Pudong peuvent le faire. (Apres j'ai pris le train avec et c'est passe sans problemes)
Le delais etait donc de 15 jours, j'ai recupere mon passeport par coursier le 12 aout.
Le frais de renouvellement sont de 800RMB.

Pour resumer:
-Faire son renouvellement de working permit par internet, obtention le jour meme.
-Renouvellement resident permit: Possibilite de faire dans les autres PSB, moins de monde. Mais attention aux receipt pour voyager.
-Prevoir 15 jours pour le renouvellement du resident permit


Petit retour pour Shanghai:

Ces jours-ci je dois refaire le combo working permit/resident permit. Pour l'instant j'ai obtenu le premier.
J'ai soumis mon dossier pour le WP lundi dernier en ligne, aucun document demande, il a suffit d'aller sur leur site et de faire une demande. Apres 5 jours travailles (enfin j'ai pas eu le temps en debut de cette semaine), j'ai eu une reponse positive.
Par contre il y avait plusieurs fautes sur le formulaire a imprimer (Pays de naissance, date du contrat de travail), mais apres un appel a leurs bureaux, ils m'ont dit de corriger moi meme sur word.
Cette apres midi, je suis alle au bureau de Meiyuan rd, muni de toutes les pieces justificatives. Le fonctionnaire a passe en revu tout ca, m'a donne mon recu, et j'ai pu recuperer le WP 30min plus tard.
Donc par rapport a l'annee derniere, c'est un EPIC WIN.
Cependant, j'ai voulu lancer la demarche pour le RP en ligne, mais a Shanghai la online application est suspendue pour les etrangers (et leur nouveau site format Windows 8 est vraiment pourri, il n'y a pas d'infos ou de formulaires a telecharger...)
Demain je me deplacerai au PSB de Minhang et on verra ce que ca donne!
 
Pour resumer:
-Faire son renouvellement de working permit par internet, obtention le jour meme.
-Renouvellement resident permit: Possibilite de faire dans les autres PSB, moins de monde. Mais attention aux receipt pour voyager.
-Prevoir 15 jours pour le renouvellement du resident permit

Pour le working permit tu l'as le jour meme si ils peuvent utiliser le meme mais si ils doivent t'en faire un nouveau et trouer l'ancien (ex : dans mon cas plus de pages) alors c'est 4 à 5 jours d'attente...
 
Pour le working permit tu l'as le jour meme si ils peuvent utiliser le meme mais si ils doivent t'en faire un nouveau et trouer l'ancien (ex : dans mon cas plus de pages) alors c'est 4 à 5 jours d'attente...

Cela a toujours été ainsi ?

A Suzhou, car Changshu en dépend, ils le font le jour même (le nouveau working permit), le temps que tu ailles payer, tu reviens, il est prêt ...

Maintenant, cela a peut être changé avec les nouvelles dispositions ... On verra l'année prochaine ...
 
Je confirme également qu'il faut maintenant 3 semaines pour obtenir son passeport et nouveau visa.
Demande déposée ce jour et date de retrait donnée: 11 septembre.

Mon visa se terminait le 25 septembre, je n'ai pas attendu d'arriver à la limite pour le renouveler.
Il faut donc, à mon avis, s'y prendre à l'avance et s'organiser un petit peu.

Tu as eu un peu de chance car des amis a Shanghai devaient attendre d'etre a moins d'un mois pour renouveler les visas résident...
Sinon a Shanghai pour un nouveau work permit, je confirme les 15jours ouvrés donc 3 semaines et 16 jours ouvrés pour le visa résident.
Un total de 6 semaines sans passeport...