Le coin des enigmes

Si tu prends le nombre de personne ne sachant pas lire, le nombre de personne ne parlant pas la langue d'origine de l'enigme, ca fais deja un bon % de personne ne sachant effectivement pas la resoudre. Si tu enleves les personnes comme moi qui sont en "too long, didn't read" on peut effectivement arriver a 95% qui ne savent pas la resoudre :D

c'est pas faux, enfin j'imagine que les analphabetes ne sont comptes ...

et 99,9 % des femmes ajoute Einstein selon la légende ne peuvent pas la resoudre cette enigme :lol:
 
Bon une enigme plutot tendue:

Dans une prison sont emprisonnes 100 surdoues. Le gardien, un peu sadique sur les bords, leur annonce que le lendemain, il va leur faire subir une epreuve :
Il va les aligner en file indienne, faisant face vers l'avant. E.g., celui tout devant n'a rien devant lui, celui tout derriere peut voir l'arriere des tetes des 99 autres devant lui. Le 99eme peut voir 98 tetes, etc...
Il va ensuite prendre deux pots de peinture, un rouge et un bleu, et mettre une tache d'une couleur derriere la tete de chaque detenu. La couleur va etre choisie au hasard (c.a.d. qu'il peut y avoir 100 rouges, 100 bleus, 49 rouges et 51 bleus, un bleu un rouge en alterne, etc...)
Enfin, il prendra un revolver, et le foutra a la tempe du mec a la fin de la ligne (e.g. le mec qui peut voir les couleurs des 99 tetes devant lui) et lui dira : dis moi une couleur. Le prisonnier doit alors dire soit rouge soit bleu. Si la couleur qu'il dit est la couleur qu'il a a l'arriere de sa tete, il a la vie sauve. Si la couleur est differente, ou qu'il essaie de dire autre chose, il se fait buter, et le gardien passe au 99eme, etc... jusqu'a ce qu'il ait fait tous les prisonniers.

Le soir venu, les prisonniers se reunissent, et elaborent une strategie qui leur permet de sauver a coup sur 99% d'entre eux. Comment faire?

Deux reponses, une propre a ceux qui ont etudie le chinois, et la veritable :)

Bon courage! Sachez que cette enigme marche aussi avec 3, 4, 5... couleurs!
 
Wouah elle est chaude ton enigme. Bon alors voilà mon explication :

Chaque détenu interrogé compte le nombre de prisonnier de couleur rouge et de couleur bleu devant lui, et suit cette marche à suivre :

1er détenu : Sachant qu'il voit 99 personnes devant lui, il dit tout haut la couleur dont il compte un nombre impair (ex : rouge). Bon il se sacrifie plus ou moins pour les autres (sachant qu'il a une chance sur 2 d'avoir raison dans son propre cas).

2eme détenu : Il compte le nombre de personne ayant la couleur cité précédemment et si il ne trouve pas un nombre impair, alors il est de la couleur cité par le précédent détenu (rouge) sinon il est de l'autre couleur (bleu). Il va donc annoncer sa couleur et sauver sa peau.

3eme (- 100eme) détenu : Suivant ce que les prisonniers précédents ont dit, il décompte pour savoir si il doit voir un nombre pair ou impair de la couleur cité par le premier détenu. Si il décompte le même nombre pair ou impair (de rouge), alors il est de l'autre couleur (bleu). Sinon il est de cette même couleur (rouge).

Ainsi de suite, de 99% (1er detenu qui n'a pas la couleur annoncé et meurt) à 100% des prisonniers surdoués vont être sauvés.... Je sais pas si j'ai été clair. Sinon j'ai juste =D ?
 
Dernière édition:
C'est exactement ca! Bien joue! En fait, le pair/impair c'est un modulo deux (pour les matheux). En ajoutant des couleurs, il suffit de dire : rouge=1, bleu=2, vert=3, faire la somme, et puis modulo 3.

En arrivant en Chine j'ai realise qu'il y a bien plus simple. Si c'est bleu, fais un ton 3, si c'est rouge, fais un 4. ROouuUge. Rouge! Ca marche aussi....

A toi l'enigme JSR ^^ et felicitations pour la reponse...
 
Comme je vois qu'on a affaire a des matheux, voici mon enigme:
Un cycliste roule a 30 km/h et part de la ville A a la ville B distante de 10 km.
Au meme moment, une mouche part de la ville B vers la ville A a 60km/h.

Lorsque la mouche touche le cycliste, elle fait demi-tour vers la ville B et lorsqu'elle y est elle refait demi-tour jusqu'au cycliste et ainsi de suite jusqu'a ce que le cycliste arrive a la ville B.

La question est:
combien de km aura parcouru la mouche ?
 
Dernière édition:
c'est pas plutot : plus de 1 mais de 3... donc un total de 20 femmes lapidees ??

C'est exact, au temps pour moi.

Pour l'enigme de Minh, c'est plus simple qu'il n'y parait. La mouche vole a vitesse constante pendant tout le trajet. Si l'on arrive a etablir pour quelle duree de temps a vole la mouche, on trouve facilement la distance qu'elle a parcourue.

Le cycliste va a 30km/h sur un trajet de 10 km. Il roulera donc pendant 20 minutes. La mouche, quant a elle, a vole a 60 km/h pendant 20 minutes. Elle a donc fait 20 km.
 
Pour la prochaine :

Trois hommes rentrent dans un hotel. Ils demandent une chambre. Le maitre d' leur dit que c'est 30 euros la nuit. Les hommes donnent donc chacun 10 euros, et montent dans leur chambre.
Une fois partis, le maitre d' realise qu'il a fait erreur, et qu'en fait la chambre n'etait qu'a 25 euros. Il envoie donc le groom porter 5 pieces de 1 euro aux trois hommes.
Le groom voit les trois hommes, leur donne 1 euro chacun, et en garde deux pour lui, ne pouvant partager.

Mais du coup... chaque homme a paye 10 - 1 = 9 euros. 9x3 = 27 et en ajoutant les deux euros du groom 27 +2 = 29. Ou est passe l'euro manquant?
 
Pour la prochaine :

Trois hommes rentrent dans un hotel. Ils demandent une chambre. Le maitre d' leur dit que c'est 30 euros la nuit. Les hommes donnent donc chacun 10 euros, et montent dans leur chambre.
Une fois partis, le maitre d' realise qu'il a fait erreur, et qu'en fait la chambre n'etait qu'a 25 euros. Il envoie donc le groom porter 5 pieces de 1 euro aux trois hommes.
Le groom voit les trois hommes, leur donne 1 euro chacun, et en garde deux pour lui, ne pouvant partager.

Mais du coup... chaque homme a paye 10 - 1 = 9 euros. 9x3 = 27 et en ajoutant les deux euros du groom 27 +2 = 29. Ou est passe l'euro manquant?

J'hésitais à la poser celle là. A mon époque on était encore en francs et l'histoire se déroulait dans un bar avec 3 bières. Je vais laisser les autres réfléchir.
 
Le cycliste va a 30km/h sur un trajet de 10 km. Il roulera donc pendant 20 minutes. La mouche, quant a elle, a vole a 60 km/h pendant 20 minutes. Elle a donc fait 20 km.

Bien joue' Keilthrone.

Je te rends la pareille en repondant a ton enigme:
Il n'y a pas d'erreur car la chambre coute 25 et non 30.
Les 3 clients ont paye 27: 25 pour la chambre et 2 voles par le groom.
L'erreur est d'essayer d'arriver a 30.

A mon tour:
1 poule et demi, pond 1 oeuf et demi en 1 jour et demi, en d'autres termes, 1,5 poules pond 1,5 oeuf en 1,5 jour.
Combien d'oeuf auront pondu 3 poules en 3 jours ?
 
3 poules pondront 3 oeufs en 1.5 jours donc 6 oeufs en 3 jours. Correct ?

Si c'est bon j'en ai une simple.
Un nénuphare double de taille chaque jour. Au bout de 10 jours, il a recouvert la moitié d'un étang. Combien de jours supplémentaires faut-il pour qu'il recouvre tout l'étang.

Facile.
 
Dernière édition:
Je crois que c'est bien 6 oeufs, bizarre c'etait beaucoup plus difficile dans mes souvenirs.

Pour ton histoire de nenuphare, je dirais qu'il lui faut encore 1 jour pour recouvrir tout l'etang, c'est ca ?
 
Bon j'ai pas repondu bon mais le nenuphar c'etait facile j'aurais pu le faire.

Une autre plus litteraire, mes neurones me supplient un jour de conge a essayer de vous suivre.

A man has to attend his sister's wedding in the village next to his. The ceremony is planned over 3 days. So he leaves on Friday, stays the whole ceremony and comes back on Friday.

How is that possible ?

Bon c'est facile aussi mais j'espere tout de meme vous donner du fil a retordre juste par vengeance muahaha icon_evil2
 
A man has to attend his sister's wedding in the village next to his. The ceremony is planned over 3 days. So he leaves on Friday, stays the whole ceremony and comes back on Friday.

How is that possible ?

"is planned over 3 days": la préparation de la cérémonie a duré 3 jours, pas la cérémonie elle-même. La cérémonie n'a duré que moins d'un jour, il est donc a priori parti le matin et revenu le soir ?
 
perdu et perdu, la ceremonie a bien dure 72 heires pleines et pas de TER a cette epoque la. On va dire que ca se passe au XVe siecle au fond du Westminster. (je dis ca au pif mais ca a son importance quand meme)

je posterai la reponse demain midi si personne a trouve.