Le coin des enigmes

Merci, moi qui n'etait pas sur de la reponse.

bon je me lance,


Un vieux proprietaire de 17 chevaux reunit ses trois fils. Au premier, il veut offrir la moitie de son troupeau, au second le tiers, et au cadet 1/9. Comment fait-il ?
 
1er:9, 2eme:6, 3eme:2

non ?
 
Si je ne m'abuse, il va d'abord voir son vieux voisin Zhang auquel il achète son meilleur étalon.
Fort de ses 18 bêtes, il en donne 9 (la moitié de 18) à l'aîné , 6 au cadet (le 1/3 de 18), et 2 (le 1/9 de 18) au benjamin. Mais 9+6+2 = 17. Il a donc une bête de trop... qu'il s'en va revendre au marché équin de Wenzhou avec une plus-value certaine:)
Bon c'était fastoche... Super désolé, mais je ne connais pas d'énigme. Je passe mon tour au plus rapide d'entre-vous.
Edit: Julianos, tu m'as devancé de quelques secs. A toi la prochaine:)
 
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]A mont tour, ne cherchez pas la reponse sur Google ...

Les faits:
[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson,
fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

La question:

Qui a le poisson?

[/FONT]

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quelques indices:[/FONT]


[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.
[/FONT]
 
Si je ne m'abuse, il va d'abord voir son vieux voisin Zhang auquel il achète son meilleur étalon.
Fort de ses 18 bêtes, il en donne 9 (la moitié de 18) à l'aîné , 6 au cadet (le 1/3 de 18), et 2 (le 1/9 de 18) au benjamin. Mais 9+6+2 = 17. Il a donc une bête de trop... qu'il s'en va revendre au marché équin de Wenzhou avec une plus-value certaine:)
Bon c'était fastoche...

Bon ben bravo ! mais j'avais bien galere pour la resoudre cette histoire de canassons
 
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]A mont tour, ne cherchez pas la reponse sur Google ...

Les faits:
[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson,
fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

La question:

Qui a le poisson?

[/FONT]

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quelques indices:[/FONT]


[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.
[/FONT]


Alors si je ne dis pas de betises, Le norvegien vit dans une maison jaune et fume des dunhill, et le norvegien est le voisin de la maison bleu. La proprio de la maison bleu a un cheval. Donc il ne peut pas avoir chats puisqu'il ne fume pas de blend, il ne peut pas avoir d'oiseaux puisqu'il ne fume de pall mall et c'est le suedois qui a des chiens donc c'est le norvegien qui a un poisson.
ai-je raison?
 
J'ai trouve ca aussi en le posant sur le papier apres une heure a cogiter dessus, si tu l'as fait de tete je te tire mon chapeau ^^'
 
J'ai trouve ca aussi en le posant sur le papier apres une heure a cogiter dessus, si tu l'as fait de tete je te tire mon chapeau ^^'

J'ai mis une petite demi-heure sur papier, merci. Malheuresement je ne connais aucune enigme donc la prochaine personne peut lacher son enigme
 
C'est bon, j'ai trouve.

Ou est ce que je peux placer mon sac a dos au sol sans que personne ne puisse sauter par dessus?
 
Donc il ne peut pas avoir chats puisqu'il ne fume pas de blend, il ne peut pas avoir d'oiseaux puisqu'il ne fume de pall mall et c'est le suedois qui a des chiens donc c'est le norvegien qui a un poisson.
ai-je raison?

pardon mais c'est faux ... le norvegien peut avoir des chats

Alors si je ne dis pas de betises, Le norvegien vit dans une maison jaune et fume des dunhill, et le norvegien est le voisin de la maison bleu. La proprio de la maison bleu a un cheval

ca c'est bon
 
Dernière édition:
pardon mais c'est faux ... le norvegien peut avoir des chats



ca c'est bon


C'est exact, alors apres reflection, c'est l'allemand qui a le poisson car celui qui fume des blend a un voisin qui a un chat et il vit dans la maison bleu. Donc le voisin qui a des chats est le norvegien parce que la maison du centre boit du lait et puisque l'anglais fume des pall mall, il est le proprio des oiseau. Le suedois vit dans la dernier maison la blanche, lui il est le proprio des chien, il boit de la biere et celui qui boit de la biere fume des blue masters donc il ne reste plus que l'allemand. Wow celle la etait pas mal
 
C'est exact, alors apres reflection, c'est l'allemand qui a le poisson car celui qui fume des blend a un voisin qui a un chat et il vit dans la maison bleu. Donc le voisin qui a des chats est le norvegien parce que la maison du centre boit du lait et puisque l'anglais fume des pall mall, il est le proprio des oiseau. Le suedois vit dans la dernier maison la blanche, lui il est le proprio des chien, il boit de la biere et celui qui boit de la biere fume des blue masters donc il ne reste plus que l'allemand. Wow celle la etait pas mal

correct, bien joue !

Il parait que [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]cette [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier.
Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre...
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
 
correct, bien joue !

Il parait que [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]cette [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier.
Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre...
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]

Si tu prends le nombre de personne ne sachant pas lire, le nombre de personne ne parlant pas la langue d'origine de l'enigme, ca fais deja un bon % de personne ne sachant effectivement pas la resoudre. Si tu enleves les personnes comme moi qui sont en "too long, didn't read" on peut effectivement arriver a 95% qui ne savent pas la resoudre :D