Le coin des enigmes

1- Mr et Mme Equation ont plusieurs enfants.
Dans cette famille , chaque garçon a autant de frères que de soeurs , chaque fille a deux fois plus de frère que de soeurs.
Combien y'a t-il d'enfants ? De garçon ? De filles ?

2- Deux pères et deux fils sont assis autour d'une table ; sur cette table se trouvent quatre oranges, chacun en prend une : suite à celà, il reste une orange sur la table. Contrairement à ce que vous pourriez croire, il n'y a pas de contradiction. Alors ?
 
Dernière édition:
Pour la deux c'est qu'il y a le pere, le fils et un grand pere.
 
1- Mr et Mme Equation ont plusieurs enfants.
Dans cette famille , chaque garçon a autant de frères que de soeurs , chaque fille a deux fois plus de frère que de soeurs.
Combien y'a t-il d'enfants ? De garçon ? De filles ?

2 garçons et 1 fille ?
 
Bonjour

-MaNiT0U .....oui c`est juste

-gracelie ...non c`est faux

- minh ..oui c`est juste
 
Dernière édition:
1- Mr et Mme Equation ont plusieurs enfants.
Dans cette famille , chaque garçon a autant de frères que de soeurs , chaque fille a deux fois plus de frère que de soeurs.
Combien y'a t-il d'enfants ? De garçon ? De filles ?


Ajustant mes lunettes:
soit X le nombre de filles, et Y le nombre de garcons, nous avons donc:
Y-1 = X
X-1 = Y/2
donc Y-2 = Y/2 et de ce fait 2Y-4 = Y d'ou Y = 4

Il y a donc 4 garcons et 3 filles donc 7 enfants.

Comme quoi, ca sert d'etre alle' en classes prepas anim_grin


A mon tour:
Mr Chen possede une usine de lingots d'or.
Il possede 5 machines qui moulent les lingots a partir d'or fondus.
Cependant, il sait qu'une de ses machines a une legere fuite et ne fait que des lingots de 0,999999999 g alors qu'il devrait faire 1g.
La perte est minime mais Mr Chen ne peut pas se permettre cette perte dans la duree.

Cependant, aucune balance ne peut faire la difference de 1 millionieme de gramme.
Son ami lui prete alors une balance magique qui peut tout peser au millionieme pres mais elle ne peut servir qu'une seule fois.

Comment faire pour savoir laquelle des 5 machines a une fuite en n'utilisant la balance qu'une seule fois?
 
Il prend un lingot de la 1ère machine, 2 de la seconde,.... et pèse le tout. Avec le résultat il saura qu'elle machine est mal calibrée.
 
Il prend un lingot de la 1ère machine, 2 de la seconde,.... et pèse le tout. Avec le résultat il saura qu'elle machine est mal calibrée.

Bonne reponse, si il manque 4 millioniemes de gramme, ce sera donc la machine 4 qui a une fuite.

Je me permets de continuer:
Mr Chen a maintenant 9 lingots et il sait que l'un d'entre eux a 1 millionieme de gramme en moins.
Comment faire pour savoir lequel en utilisant la balance en seulement 2 pesees ?
Je precise, une balance avec 2 disques, genre balance de la justice.
 
tu fais une première pesée avec 3 lingots de chaque côté. Si c'est égal alors tu prends les 3 ligots restants et tu en pèses 2. Si c'est encore égal alors le dernier pèsera moins.

si à la 1ère pesée un lot est plus léger que l'autre alors tu gardes les 3 lingots de ce lot et tu en pèses 2 pour trouver le plus léger.

Je réfléchis à une énigme.
 
Dans une pièce, il y a trois ampoules éteintes.
Dans le couloir, il y a les trois interrupteurs qui permettent de les allumer.
Depuis le couloir, il est impossible de voir les ampoules.
On a le droit d’aller une seule fois dans la pièce.
Peut-on retrouver quel est l’interrupteur de chaque ampoule ?
 
Deux petites de mon époque du collège. Dieu que c'est que loin tout cela :
- quelle est la différence en un singe un voleur ?
- quelle est la différence entre une moule et un pullover ?
 
Je ne savais pas que cela venait de ce film. Faut dire que je ne l'aie pas vu depuis des lustres. Désolé alors pour ce classique
 
Dans une pièce, il y a trois ampoules éteintes.
Dans le couloir, il y a les trois interrupteurs qui permettent de les allumer.
Depuis le couloir, il est impossible de voir les ampoules.
On a le droit d’aller une seule fois dans la pièce.
Peut-on retrouver quel est l’interrupteur de chaque ampoule ?

Bien sur, rien de plus simple: tu demandes a un pote de t'aider!
Un dans la piece et un dans le couloir....

Aha!
 
111221
312211
13112221
1112213211
312211131221

and so on..le fameux triangle de pascaline..lol..les matheux me comprendront

J'ai pas compris celle la, le 3e nombre du triangle de pascal est 121 et non pas 21.


Sinon, attendez qu'une enigme soit resolue pour en poser une nouvelle et des enigmes, pas des devinettes... :)
 
Dans une pièce, il y a trois ampoules éteintes.
Dans le couloir, il y a les trois interrupteurs qui permettent de les allumer.
Depuis le couloir, il est impossible de voir les ampoules.
On a le droit d’aller une seule fois dans la pièce.
Peut-on retrouver quel est l’interrupteur de chaque ampoule ?

Plus serieusement:

tu appuies sur le premier interrupteur. Tu attends 5 min.
Tu appuies sur le deuxieme et tu vas dans la piece.

Ampoule allumee = interrupteur 2
ampoule etinte et chaude = interrupteur 1
et bien sur, ampoule eteinte et froide = interrupteur 3

J'ai bon mon capitaine?
 
En fait il faut écrire ce que tu lis.
- ligne 1 : 1
- ligne 2 : sur la ligne 1 tu as "un" 1 donc 11
- ligne 3 : sur la ligne 2 tu as "deux" 1 donc 21
- ligne 4 : sur la ligne 3 tu as "un" 2 et "un" 1 donc 1211
- ligne 5 : sur la ligne 4 tu as "un" 1 puis "un" deux et enfin "deux" 1 donc 111221
 
Une absurde pour détourner l'attention de votre enfant qui vous réclame sa énième glace aux chocolat...

Il me semble qu'on connaît tous: "qu'est ce qui est vert qui monte et qui descend ?"

Voici une variante qui prend tout son (non) sens après le petit pois dans un ascenseur:

- Qu'est ce qui est vert qui monte et qui descend et fait "bip... bip... bip... bip..." ?

Je vais donner le réponse sinon ça va faire trop de pages entre la question et la réponse:

- Qu'est ce qui est vert qui monte et qui descend et fait "bip... bip... bip... bip...? : un chou-marin
 
Personne ne me contredis sur les ampoules donc je dois avoir juste...
Alors a mon tour:

Dans un camp de meditation et de pratique du Falun Da Fa, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, quelqu'un qui se sait malade part.
La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Tout le monde a fait le voeux de silence et personne ne communique d'aucune façon, meditation et lecture sont les seules activites. On sait d'autre part que tous les membres se réunissent 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.

Combien y avait il de malades sachant qu'il y avait 53 membres au départ ?