Le coin des enigmes

Il reste toute la journée de vendredi pour la cérémonie et rentre chez lui pour dormir le soir. Il retournera samedi pour le 2nd jour puis dimanche pour le dernier jour ?
 
Je viens de piger en voyant la majuscule pour Friday. C'est pas le nom de son bourricot ?
 
YEAAH !!! T'AS GAGNE... le droit de poser une autre enigme :D
 
Pas mal lariog, il y avait en effet plusieurs indices (ecrire en anglais, F en majuscule,...).

A mon tour:
comment couper un colier de 5 avec une seule fleche ?
 
Pas mal lariog, il y avait en effet plusieurs indices (ecrire en anglais, F en majuscule,...).

A mon tour:
comment couper un colier de 5 avec une seule fleche ?
Friday prend une majuscule quoiqu'il arrive, mais c'est surtout qu'en Francais ca marche pas !

j'attendais que tu le corriges mais t'as pas du le voir : un collier de 5 quoi ?

ou c'est vraiment un "colier de 5" et j'ai rien compris... (par contre, pour couper un Ecolier en 5 avec une seule fleche j'ai ma petite idee lol)
 
Collier ouvert, d'ou le trick... Bien joue ^^ Enfin honnetement, tu me donnes une fleche et un collier et je ne vais pas tirer dessus avec un arc (plus de chances de me faire mal que de toucher le collier en question) mais plutot mappliquer a utiliser la pointe de fleche comme un couteau... a toi leileifredo!
 
Je vais donner des precisions:
- il ne faut pas couper le collier a l'avance, il doit rester en cercle a la base (pas comme sur le dessin ou tu as deja ouvert le collier)
- pas besoin d'etre un bon tireur
- c'est un collier normal, pas un truc enorme


Mais entre temps Keilthrnoe a donne' la bonne reponse :)
 
Dernière édition:
j'ai droit d'en poser alors?

Bon si on valide ma reponse pour le collier, voila mon enigme,
-- comme je manque d'inspirations, je suis allee chercher un pb de maths des petits ecoliers chinois. c'est sans doute pas si complique pour nous les adultes, mais faut dire que pour un enfant de 8 ans, c'est pas mal:

Le lion et le tigre font une competition de course de 200m. Sachant que chaque pas du tigre est de 2m, celle du lion est de 3m. Mais quand le tigre fait 3 pas, le lion n'a le temps d'en faire que 2. Qui a remporte la course?
 
Jolie enigme :)

Le tigre finit la course en 100 pas. Le lion a dans le meme temps pu en faire les 2/3, soit 66.66666... Il a donc pu parcourir une distance de 66.6666 fois 3 (nombre de pas x distance par pas) = 200! Ils finissent donc la course en meme temps!

A moi donc :

Un escargot est au fond d'un puits de 10m de profondeur. Chaque jour, il monte de trois metres. Mais pendant la nuit, lorsqu'il dort, il glisse deux metres plus bas. Combien de jours lui faut-il pour ressortir du puits?
 
Euh pourquoi 7,5 ?

Perso, je dis 8 ?

Edit : Pas vu la validation entre temps, la suite donc ^^
 
Dernière édition:
7.5 car dans mon calcul, il attaque la grimpette a t=0, donc au 7eme jour apres la nuit de sommeil, il reenchaine avec les 3m restant qui lui permette de se hisser a la surface, du coup il dort en haut, voila pourquoi 7.5 et pas 8.

Enigme suivante:
Comment partager un gateau rectangulaire en 8 parts egale avec 3 coups de couteau.
 
Comment partager un gateau rectangulaire en 8 parts egale avec 3 coups de couteau.

1er coup: vertical au milieu
2e coup: horizontal au milieu
3e coup: dans le sens de l'epaisseur

bon si ca avait etait une tarte au pomme, certain aurait eu toutes les pommes et les autres que la tarte :)

C'est bon ?
 
7.5 car dans mon calcul, il attaque la grimpette a t=0, donc au 7eme jour apres la nuit de sommeil, il reenchaine avec les 3m restant qui lui permette de se hisser a la surface, du coup il dort en haut, voila pourquoi 7.5 et pas 8.

Enigme suivante:
Comment partager un gateau rectangulaire en 8 parts egale avec 3 coups de couteau.

Tu fais une croix sur le dessus (donc 2 coups de couteau) et un 3ème coup de couteau de côté (c'est à dire sur la hauteur).

Devancé de 2 minutes.