La rébellion universitaire s'étend en Inde / Sondage infos presses Occidentales !

L'Armee et la Police tirent sur les manifestants en Inde ! 2 poids / 2 Mesures avec la Chine ...

  • Oui ! Ouvrir le feu sur les manifestants dans une province en Chine aurait fait l'info 24/24 ...

    Votes: 9 69,2%
  • Non ! Ouvrir le feu sur les manifestants dans une province en Chine n' aurait pas fait l'info ..

    Votes: 3 23,1%
  • L'inde est t-elle un pay democratique ? Oui

    Votes: 9 69,2%
  • L'inde est t-elle un pay democratique ? Non

    Votes: 4 30,8%
  • L'info est elle tronquee dans la presse occidentale - 2 Poids /2 mesures ? Oui

    Votes: 8 61,5%
  • L'info est elle tronquee dans la presse occidentale - 2 Poids /2 mesures ? Non

    Votes: 5 38,5%
  • Les interets economiques occidentaux en sont -il la cause ? Oui

    Votes: 2 15,4%
  • Les interets economiques occidentaux en sont -il la cause ? Non

    Votes: 9 69,2%
  • Est il normal de mitrailler la foule dans une democratie sans aucune condamnation ? Oui

    Votes: 4 30,8%
  • Est il normal de mitrailler la foule dans une democratie sans aucune condamnation ?Non

    Votes: 7 53,8%

  • Nombre total d'électeurs
    13
Tu devrais postuler chez gouv.fr, j'ai entendu dire qu'ils recrutent. Blague à part, bien sûr qu'il y a des journalistes indépendants, sérieux et objectifs. Mais ils ne bossent pas au Monde, et encore moins à TF1. ;)
Bon, là je vais peut-être répondre sérieusement à un post qui était peut-être au 2ème degré (mais tu me connais, je suis vieux, et le sens de l'humour est une des premières choses qui disparait chez les grabataires):

je pourrais souscrire à ce que tu dis (sauf sur Le Monde, mais je pense que c'était une boutade), mais à la condition que les journalistes "indépendants", "sérieux" et "objectif" ne se réduisent pas en fait aux journalistes qui ont tes idées et présentent l'info comme tu l'aurais fait.
On a souvent tendance (et je ne suis sans doute pas immunisé) à présenter comme étant "objectifs" les gens qui pensent comme nous, et "subjectifs" ceux qui ont un avis différent.
 
Bon, là je vais peut-être répondre sérieusement à un post qui était peut-être au 2ème degré (mais tu me connais, je suis vieux, et le sens de l'humour est une des premières choses qui disparait chez les grabataires):

je pourrais souscrire à ce que tu dis (sauf sur Le Monde, mais je pense que c'était une boutade), mais à la condition que les journalistes "indépendants", "sérieux" et "objectif" ne se réduisent pas en fait aux journalistes qui ont tes idées et présentent l'info comme tu l'aurais fait.
On a souvent tendance (et je ne suis sans doute pas immunisé) à présenter comme étant "objectifs" les gens qui pensent comme nous, et "subjectifs" ceux qui ont un avis différent.

Nan, l'objectivité c'est avant tout une affaire de style et de vocabulaire. Par exemple, présenter des assassins ouïghours comme des malheureux "poussés à bout", c'est indigne d'un journaliste. Après, pour ce qui est du choix du sujet, c'est forcément subjectif (voire fortement recommandé, mais c'est une autre histoire). On va pas leur demander de piocher des bouts de papier dans un saladier. C'est donc le traitement qui importe.
 
Non non, j'ai bien regardé, j'ai même scrollé un bout de temps. Pareil sur la version US. Pour info je parlais de la page des actualités (infos mises en avant donc), pas des résultats après avoir tapé "Inde" dans la barre de recherche. Bref, je te laisse à ton sophisme parce que ça me fatigue à force. Bonne soirée.

EDIT : mon post disait pourtant : "C'est simple, il suffit d'aller sur fr.yahoo.com et de consulter le fil actualités."

J'y vais tous les jours et je n'ai rien vu sur l'Inde, ce qui veut dire que sans BJC je n'aurai peut-être jamais entendu parler des émeutes. Par contre, pour les attentats en Turquie, les primaires US, la Chine, etc, ces événements ont bien fait la Une.
sans oublier Marion Bartoli qui a perdu tant de poids... mon dieu, c'en est preoccupant!
 
dire qu'aujourd'hui encore en 2016, il y a des gens qui croient que l'objectivite, dans quelque media que ce soit, existe... pourquoi pas la sincerite tant qu'on y est!
touchant de naivete!
 
dire qu'aujourd'hui encore en 2016, il y a des gens qui croient que l'objectivite, dans quelque media que ce soit, existe... pourquoi pas la sincerite tant qu'on y est!
touchant de naivete!
laisse moi deviner: les medias seraient donc subjectifs et, par un hasard extraordinaire, cette subjectivité traduit une vision du monde qui n'est pas la tienne, c'est ça?
(c'est marrant, on voit très rarement les gens se plaindre d'une subjectivité des médias qui serait en ligne avec leurs propres opinions)

PS: toutes mes excuses si je me suis trompé et si, au contraire, tu te plaignais du fait que les médias sont beaucoup trop souvent d'accord avec ta vision du monde pour être objectifs. Dans ce cas, total respect.
 
Dernière édition:
laisse moi deviner: les medias sont donc subjectifs et, par un hasard extraordinaire, cette subjectivité traduit une vision du monde qui n'est pas la tienne, c'est ça?
(c'est marrant, on voit très rarement les gens se plaindre d'une subjectivité des médias qui serait en ligne avec leurs propres opinions)

PS: toutes mes excuses si je me suis trompé et si, au contraire, tu te plaignais du fait que les médias sont beaucoup trop souvent d'accord avec ta vision du monde pour être objectifs.
oh la! tu me rappelle un Jesuite de mes amis... tellement complique!
non mais c'est tres personnel, je pretends seulement que l'objectivite n'existe pas, qu'elle ne peut exister! et je ne parle pas seulement des medias. comment serait-possible alors que l'on est determines, faconnes, influences par l'incroyable complexite des evenements qui nous accompagnent tout au long de notre existence et que pour la plupart nous n'avons pas choisi de subir: nos origines sociales, l'heredite, le pays et l'epoque ou l'on nait, notre education, nos gouts, le hasard de nos rencontres et pourquoi pas la chance aussi... et tant de choses encore!
il ne reste donc qu'une subjectivite relative pour toute chose...
alors oui peut-etre qu'apres cela on se forge une opinion forte ou mollassonne, qu'il se degage une sensibilite qui serait un peu comme le distillat de tout ceci, ou encore tout simplement un peu comme moi se voir au bout du compte resolument desanchante...
tu en deduiras donc aisement que ma vision du monde... comment dire? me contrains la plupart du temps a etre totalement hors sujet!
le present sujet concernant l'Inde est un evenement de plus, complexe dans sa causalite, que l'on ne peut que constater, exploiter, utiliser plus ou moins habilement, mais bien malin celui qui saurait le maitriser...
 
oh la! tu me rappelle un Jesuite de mes amis... tellement complique!
non mais tres personnel, je pretends seulement que l'objectivite n'existe pas, qu'elle ne peut exister! et je ne parle pas seulement des medias. comment serait-possible alors que l'on est determines, faconnes, influences par l'incroyable complexite des evenements qui nous accompagnent tout au long de notre existence et que pour la plupart nous n'avons pas choisi de subir: nos origines sociales, l'heredite, le pays et l'epoque ou l'on nait, notre education, nos gouts, le hasard de nos rencontres et pourquoi pas la chance aussi... et tant de choses encore!
il ne reste donc qu'une subjectivite relative pour toute chose...
alors oui peut-etre qu'apres cela on se forge une opinion forte ou mollassonne, qu'il se degage une sensibilite qui serait un peu comme le distillat de tout ceci, ou encore tout simplement un peu comme moi se voir au bout du compte resolument desanchante...
tu en deduiras donc aisement que ma vision du monde... me contrains la plupart du temps a etre totalement hors sujet!
le present sujet concernant l'Inde est un evenement de plus, complexe dans sa causalite, que l'on ne peut que constater, exploiter, utiliser plus ou moins habilement, mais bien malin celui qui saurait le maitriser...
OK, j'ai mal interprété ton post, my mistake:dieu:

Mais si je suis ta définition (très large!) de la subjectivité, alors tout le monde est forcément subjectif et les médias ne se distinguent pas outre-mesure
 
Non non, j'ai bien regardé, j'ai même scrollé un bout de temps. Pareil sur la version US. Pour info je parlais de la page des actualités (infos mises en avant donc), pas des résultats après avoir tapé "Inde" dans la barre de recherche. Bref, je te laisse à ton sophisme parce que ça me fatigue à force. Bonne soirée.

EDIT : mon post disait pourtant : "C'est simple, il suffit d'aller sur fr.yahoo.com et de consulter le fil actualités."

J'y vais tous les jours et je n'ai rien vu sur l'Inde, ce qui veut dire que sans BJC je n'aurai peut-être jamais entendu parler des émeutes. Par contre, pour les attentats en Turquie, les primaires US, la Chine, etc, ces événements ont bien fait la Une.
Juste pour te "rassurer", les évènements d'Inde sont maintenant dans le"fil d'actualité" Yahoo et on le voit quand on "scrolle" (en plus des 3 articles que je citais et qui sont là depuis quelques temps).
 
OK, j'ai mal interprété ton post, my mistake:dieu:

Mais si je suis ta définition (très large!) de la subjectivité, alors tout le monde est forcément subjectif et les médias ne se distinguent pas outre-mesure
c'est bien cela: tout le monde!
je parle de "subjectivite relative" mais je tire ca de mon chapeau... je ne suis pas un universitaire. c'est juste mon ressenti de "spectateur de l'actualite!"
 
Et sinon, au-delà de la question de l'objectivité ou non de la presse française (personnellement ça me choque plus de ne rien trouver il y a 2 jours dans la section internationale du Guardian quand celle-ci parlait même des problèmes des éleveurs de rennes en Finlande), vous avez des choses intéressantes à dire sur le sujet lui-même? genre; est-ce que Mordi avait déjà des tendances liberticides avant d'arriver au pouvoir, la presse chinoise parle-t-elle du sujet vu que c'est tout de même un des pays frontaliers...

J'ajouterai que la "pique" du genre du dernier message de lafoy est indigne d'un modo dans le cadre d'un sujet qui ne prête ni au troll ni au flood. Et si l'on me sort "c'est pour rire", alors posez-vous la question de la raison pour laquelle je ne trouve pas ça drôle après avoir lu 4 pages de sujet où tout sauf l'humour et la cordialité prédominent.
 
Et sinon, au-delà de la question de l'objectivité ou non de la presse française (personnellement ça me choque plus de ne rien trouver il y a 2 jours dans la section internationale du Guardian quand celle-ci parlait même des problèmes des éleveurs de rennes en Finlande), vous avez des choses intéressantes à dire sur le sujet lui-même? genre; est-ce que Mordi avait déjà des tendances liberticides avant d'arriver au pouvoir, la presse chinoise parle-t-elle du sujet vu que c'est tout de même un des pays frontaliers...

J'ajouterai que la "pique" du genre du dernier message de lafoy est indigne d'un modo dans le cadre d'un sujet qui ne prête ni au troll ni au flood. Et si l'on me sort "c'est pour rire", alors posez-vous la question de la raison pour laquelle je ne trouve pas ça drôle après avoir lu 4 pages de sujet où tout sauf l'humour et la cordialité prédominent.
Bonjour Pfedac
Arretez un peu avec votre lecon de morale et d' humanisme a 3 francs six sous ...
Si lafoy n'avait pas poste le sujet , personne n'aurait souleve le probleme !
Il est bon de remettre les pendules a l'heure de temps en temps ... ;)

Bonne journee
 
C'est la classique image "rigolote" de fin de fil que l'on balance après s'être vu repondre à tous ses arguments, image qui peut être accompagnée d'un proverbe pétri du bon sens de chez nous. Enfin ce n'est que mon avis ;)
Mon cher Poochie Bonjour
Je n'ai pas fini la discussion car voyez vous j'ai une activite professionnelle egalement et c'est le debut de semaine , pour repondre a vos affirmations en matiere d'argumentation si l'on devait attendre la votre, on en serait encore a la page 1 , post 2 !
Donc profitez en pour nous regaler de vos arguments et avis sur la situation , avec au moins une dizaine de mots ... ;)
 
Bonjour Pfedac
Arretez un peu avec votre lecon de morale et d' humanisme a 3 francs six sous ...
Si lafoy n'avait pas poste le sujet , personne n'aurait souleve le probleme !
Il est bon de remettre les pendules a l'heure de temps en temps ... ;)

Bonne journee
Et en quoi le fait d'avoir soulevé un problème vous autorise à vous croire dispensé de réflexions quand vous allez trop loin? Vous n'utilisez ce sujet que pour parler de la presse française, chose que vous faites d'ailleurs trop souvent au détriment des sujets eux-même.
Et gardez vos attaques ad-hominem pour vous, j'ai au moins la correction de ne pas vous en servir.
 
Si lafoy n'avait pas poste le sujet , personne n'aurait souleve le probleme !

Euh, Lafoy n'est pas le seul a avoir une connexion internet ainsi qu'un ordinateur capable de copier/coller des articles quand meme. Il y a un paquet d'autres membres qui auraient tres certainement partage cette info sur le forum, c'est pas comme si il s'agissait d'une information confidentielle. Tu l'as juste poste le premier, point.

Pour donner rapidement mon (inutile) point de vue au sujet du debat (inutile) sur le traitement mediatique, je trouve aussi que celui ci n'est pas aussi important qu'il ne l'avait ete dans les medias francais lors de la mini "revolution" des parapluies a HK, du moins sur Yahoo Actu qui est ma principale source d'info rapide quotidienne. Il faut un peu fouiller dans le site pour trouver les articles et tres honnetement je n'ai pas specialement bien compris l'orgine de ce conflit car les articles sont assez peu detailles et semblent se contredire pour certains, la ou ils avaient monopolise la plupart du temps la page d'accueil de la section "Monde" lors des evennements Hongkongais, du moins pour ce dont je me souviens. Apres, quant a savoir pour quelles raisons, je laisse les experts autoproclames decider.

Sinon, de ce que je comprends de l'origine de ce mouvement, il semblerait selon certains articles que ce soit une caste locale (les Jat ou un nom dans le genre) qui se rebelle afin de beneficier d'une discrimination positive a l'entree de certains systemes educatifs. Selon d'autres articles, l'origine de ces troubles provient de la condamnation a mort en 2013 d'un terroriste independantiste pour des attentats commis en 2001. Dans les deux cas ca me semble etre des raisons un peu etranges, donc quelqu'un aurait il un petit resume credible des evenements a partager afin que je puisse, peut etre, me faire ma propre idee du truc?

Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
Un sondage est en ligne ! Merci de votre participation

10 questions explicites : Oui - Non -5 reponses possibles --

Je pense que c'est plus simple de voter , que de tergiverser ! :)
 
Dernière édition:
si on ne peut plus tergiverser, il va y avoir du monde au chomage...:rolleyes:
 
si on ne peut plus tergiverser, il va y avoir du monde au chomage...:rolleyes:
Bonjour Toto
Facon de parler ! On s'expliquera quand meme a mesure ! :D
Quand on voit le cinema dans la presse internationale au sujet de Hong Kong pour un coup de feu en l'air quand des policiers etaient en train de se faire estoubirs par les poissoniers , et le cirque pour avoir arrose au lacrymo les manifestants des parapluies 1 seul jour , on peut quand meme se poser des questions ! Non ?

Je ne cherche pas a avoir forcement raison , je me pose des questions sur ce silence ou quasi silence , l'Inde ce n'est quand meme pas un trou perdu !

L'avantage du sondage ,chacun vote en ame en conscience ! Enfin j'espere ...
 
Dernière édition: