La rébellion universitaire s'étend en Inde / Sondage infos presses Occidentales !

L'Armee et la Police tirent sur les manifestants en Inde ! 2 poids / 2 Mesures avec la Chine ...

  • Oui ! Ouvrir le feu sur les manifestants dans une province en Chine aurait fait l'info 24/24 ...

    Votes: 9 69,2%
  • Non ! Ouvrir le feu sur les manifestants dans une province en Chine n' aurait pas fait l'info ..

    Votes: 3 23,1%
  • L'inde est t-elle un pay democratique ? Oui

    Votes: 9 69,2%
  • L'inde est t-elle un pay democratique ? Non

    Votes: 4 30,8%
  • L'info est elle tronquee dans la presse occidentale - 2 Poids /2 mesures ? Oui

    Votes: 8 61,5%
  • L'info est elle tronquee dans la presse occidentale - 2 Poids /2 mesures ? Non

    Votes: 5 38,5%
  • Les interets economiques occidentaux en sont -il la cause ? Oui

    Votes: 2 15,4%
  • Les interets economiques occidentaux en sont -il la cause ? Non

    Votes: 9 69,2%
  • Est il normal de mitrailler la foule dans une democratie sans aucune condamnation ? Oui

    Votes: 4 30,8%
  • Est il normal de mitrailler la foule dans une democratie sans aucune condamnation ?Non

    Votes: 7 53,8%

  • Nombre total d'électeurs
    13

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 762
12 759
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
852854-000_del8403130.jpg

Le mouvement, déclenché par l'arrestation d'un leader étudiant dans la plus grande université de New Delhi, bastion communiste, continue à s'étendre.


Extrait : Jeudi, des milliers d'étudiants et professeurs se sont rassemblés dans le centre de New Delhi, avec des drapeaux indiens et des pancartes «Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord que je suis antipatriotique». Dans une dizaine d'autres villes, des étudiants ont marché avec les mêmes slogans défendant la liberté d'expression, et une quarantaine d’universités ont exprimé leur solidarité avec le mouvement de protestation.

Depuis une semaine, la capitale est secouée par des manifestations en soutien au président de l’association des étudiants de l’université Jawaharlal-Nehru, arrêté pour «sédition». Des centaines de professeurs de la plus prestigieuse fac indienne, bastion de la gauche, sont en grève. La situation pourrait s’envenimer alors que la détention du leader étudiant a été prolongée, et que des avocats nationalistes ont agressé le prévenu et des journalistes lors de l'audience au tribunal, mercredi.

Qu’est-ce qui a déclenché le mouvement ?
Le 9 février, un rassemblement a été organisé par un mouvement étudiant proche des maoïstes au sein de l’université Jawaharlal-Nehru (JNU) en mémoire d’un séparatiste indien du Cachemire. Afzal Guru avait été condamné à mort pour avoir été l’un des organisateurs de l’attentat suicide qui a frappé le cœur du Parlement indien en 2001. Sa pendaison, le 9 février 2013, avait été très critiquée par les ONG de défense des droits humains, ses aveux ayant été recueillis sous la torture. Après les protestations d’un autre syndicat étudiant, lié aux nationalistes hindous au pouvoir, la fac a demandé l’annulation du rassemblement quelques minutes avant son début. Sur place, la tension est montée entre les deux camps, et des slogans réclamant l’indépendance du Cachemire, région disputée par le Pakistan et l’Inde, et «appelant à détruire l’Inde» auraient été lancés. Quelques jours après, le président élu de l’association des étudiants de la JNU, Kanhaiya Kumar, était arrêté pour «sédition». Une arrestation qui a déclenché une vague de soutiens, d’autant plus que, selon nombre d’observateurs, il est peu probable que cette personnalité décrite comme modérée ait crié des slogans «antipatriotiques».

Suite de l'article >>>

Source : Liberation
 
Dernière édition:
Entre le "bastion communiste" et le mec tout en bas a gauche de la photo.. Moi je dis, il y a manipulation de ces etudiants par des pouvoirs exterieurs qui ne souhaitent que destabiliser l'Inde et son glorieux avenir de premiere economie mondiale!!

:p
 
Entre le "bastion communiste" et le mec tout en bas a gauche de la photo.. Moi je dis, il y a manipulation de ces etudiants par des pouvoirs exterieurs qui ne souhaitent que destabiliser l'Inde et son glorieux avenir de premiere economie mondiale!!
:p
Bonjour Guyong
Avec les Indiens tout est possible , mais la c'est interne et c'est deja assez complique comme ca avec leurs castes et partis , le probleme est que les autorites sont peu patientes dans le coin et utilisent vite des moyens radicaux ...
Certains tentent de jouer la carte islamiste pakistanaise pour semer le trouble , c'est un fait et il n'est pas avere ...
Que tout rentre dans l'ordre le plus vite possible ,est le souhait de tous !
;)
 
Dernière édition:
Tiens, on évoque pas le rôle de la CIA... ???
Bonjour Why

Bien que l'Inde rejoigne en tant que membre a part entiere l'equivalent de l'OTAN avec la Chine et la Russie cette annee , je ne pense pas c'est un tout autre probleme interne a l'Inde !
  • sZsi9XwLEo6eDYt0Sax46ZdGKYdePZdvFY6qMo6WKZ7ODadiKbh0OYR09ZseGbR19oAjCo9aHbdWUY7aUhd4PZdvFX6aMoArAXsTGiNCSa80EaO0qYNiKbh4AWNXFXt4M
    India has observer status in the SCO. Russia has encouraged India to join the organisation as a full-time member, because they see it as a crucial future strategic partner. China has welcomed India's accession to the SCO. India applied for membership in September 2014, and was approved for membership in July 2015. It is expected to join by 2016.
The Shanghai Cooperation Organisation (SCO; simplified Chinese: 上海合作组织; traditional Chinese: 上海合作組織; pinyin: Shànghǎi Hézuò Zǔzhī; Russian: Шанхайская организация сотрудничества (ШОС), Shankhayskaya organizatsiya sotrudnichestva). is a Eurasian political, economic and military organisation which was founded in 2001 in Shanghai by the leaders of China, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Russia, Tajikistan, and Uzbekistan. These countries, except for Uzbekistan had been members of the Shanghai Five, founded in 1996; after the inclusion of Uzbekistan in 2001, the members renamed the organisation. On July 10, 2015, the SCO decided to admit India and Pakistan as full members, and they are expected to join by 2016.

https://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_Cooperation_Organisation
 
Dernière édition:
Ouais, l'Inde, ou le "futur" pays qui doit etre le top 2 mondial..bref l'eternel pays emergent..

On essaye d'y implanter un facility en ce moment, c'est l'horreur sans nom les demarches administratives..
A cote, la Chine c'est le paradis.
 
Ouais, l'Inde, ou le "futur" pays qui doit etre le top 2 mondial..bref l'eternel pays emergent..

On essaye d'y implanter un facility en ce moment, c'est l'horreur sans nom les demarches administratives..
A cote, la Chine c'est le paradis.

Mes boss ont eu comme idée de monter cette année une structure en Inde. J'ai bien essayé d'expliquer que 6 mois dans le planning était un peu TROP optimiste... Bon, je prends mon paquet de popcorn et je me cale bien dans mon fauteuil en attendant les Scuds qu'ils vont se prendre. Parce que le pire, c'est qu'ils ont budgété un revenu substantiel en Inde.

On va bien rigoler en fin d'année.

PS: j'ai dit non quand on m'a proposé de superviser ce projet... J'ai déjà donné pour l'Inde dans mon ancien boulot avec un bordel sans nom pour me faire payer. Un de mes clients m'avait même proposé de me payer dans les 50 kUSD en cash à Hong Kong...
 
Mes boss ont eu comme idée de monter cette année une structure en Inde. J'ai bien essayé d'expliquer que 6 mois dans le planning était un peu TROP optimiste... Bon, je prends mon paquet de popcorn et je me cale bien dans mon fauteuil en attendant les Scuds qu'ils vont se prendre. Parce que le pire, c'est qu'ils ont budgété un revenu substantiel en Inde.

On va bien rigoler en fin d'année.

PS: j'ai dit non quand on m'a proposé de superviser ce projet... J'ai déjà donné pour l'Inde dans mon ancien boulot avec un bordel sans nom pour me faire payer. Un de mes clients m'avait même proposé de me payer dans les 50 kUSD en cash à Hong Kong...
Ben voila, exactement.. nous ca va faire 8 mois, on a deja depasse le planning..bref, j'adore ce pays soit dit en passant, mon pere y etait expatrie pendant 6 ans, mais pour faire du business..vaut mieux avoir des agents sur place bien place
 
Jat quota stir: Army called in, shoot at sight orders in Rohtak, Bhiwani

The agitation has affected over 550 trains services, according to the Railways. Passenger trains going from Delhi to Haryana, Rajasthan, Punjab and Jammu have been affected.


The Army was called in on Friday in eight districts of Haryana after one person was killed and 21 injured in police action as the Jat protest for quota turned violent and the rampaging mobs set ablaze the state finance minister’s house besides several government and private properties.

Protesters also took some police personnel captive besides going on a rampage at many places including Rohtak, Jhajjar and Hansi, targeting police and private vehicles, buildings housing offices, including two toll plazas at Hansi in Hisar district and near Rohtak, both located on the Delhi-Hisar-Fazilka National Highway.
The agitation, which has been going on for last few days, escalated and turned violent soon after an all-party meeting held by Chief Minister Manohar Lal Khattar issued an appeal for calling it off. Khattar gonfle an assurance that a solution will be worked out to extend reservation to the community.

One protestor was killed in Rohtak when the BSF personnel opened fire in “self-defence” after someone from the mob fired at and injured a BSF constable, Haryana DGP Yashpal Singhal told a press conference in Chandigarh. Since the situation was going out of control, the army has been called in for deployment in eight worst-affected districts — Rohtak, Jhajjar, Jind, Bhiwani, Hissar, Kaithal, Panipat and Sonipat, the state police chief said.

About 20 companies of central paramilitary forces (CPMF) have been sought from the Centre, police said.

Today, for the first time, the rail and road traffic on the Delhi Ambala National Highway and mainline railway route was also blocked by protesters at various places including in Sonipat district. A number of trainshave been cancelled.

READ: Police open fire in Rohtak as protesters refuse to withdraw agitation

The Army was called in on Friday in eight districts of Haryana after one person was killed and 21 injured in police action as the Jat protest for quota turned violent and the rampaging mobs set ablaze the state finance minister’s house besides several government and private properties.

Protesters also took some police personnel captive besides going on a rampage at many places including Rohtak, Jhajjar and Hansi, targeting police and private vehicles, buildings housing offices, including two toll plazas at Hansi in Hisar district and near Rohtak, both located on the Delhi-Hisar-Fazilka National Highway.
The agitation, which has been going on for last few days, escalated and turned violent soon after an all-party meeting held by Chief Minister Manohar Lal Khattar issued an appeal for calling it off. Khattar gonfle an assurance that a solution will be worked out to extend reservation to the community.

One protestor was killed in Rohtak when the BSF personnel opened fire in “self-defence” after someone from the mob fired at and injured a BSF constable, Haryana DGP Yashpal Singhal told a press conference in Chandigarh. Since the situation was going out of control, the army has been called in for deployment in eight worst-affected districts — Rohtak, Jhajjar, Jind, Bhiwani, Hissar, Kaithal, Panipat and Sonipat, the state police chief said.

About 20 companies of central paramilitary forces (CPMF) have been sought from the Centre, police said.

Today, for the first time, the rail and road traffic on the Delhi Ambala National Highway and mainline railway route was also blocked by protesters at various places including in Sonipat district. A number of trainshave been cancelled.

http://indianexpress.com/article/india/india-news-india/jat-reservation-protest-haryana/

Ca sent pas bien bon tout ca ! o_O
lafoy est egalement curieux de voir comment les evenements seront cites ou non par la presse francaise et le journal le Monde en particulier , car si l'armee ou la police avait tire sur des etudiants ou des manifestants en Chine en 2016 bonjour le pataques , mais bon on est en train de vendre des Rafales en Inde et de signer des contrats ca risque de passer inapercu ... On verra bien ...

Bonne journee a toutes et a tous

ps : Sans oublier les reactions de nos humanistes epris de liberte sur le forum , qui poussent de cris d'Orfraies et noircissent le forum de commentaires au moindre jet de lacrymogene distille par la police de Hong Kong , ou les autorites de Beijing ! ;)
 
Dernière édition:
Ca sent pas bien bon tout ca ! o_O
lafoy est egalement curieux de voir comment les evenements seront cites ou non par la presse francaise et le journal le Monde en particulier , car si l'armee ou la police avait tire sur des etudiants ou des manifestants en Chine en 2016 bonjour le pataques , mais bon on est en train de vendre des Rafales en Inde et de signer des contrats ca risque de passer inapercu ... On verra bien ...
?????
euh, quand un policier US abat un jeune au fin fond d'une banlieue de Chicago, cela fait la une des journaux français pendant plusieurs jours avec moult articles sur la déliquescence de la société américaine. Si je suis donc ton "raisonnement", dois je en déduire que c'est parce-que les entreprises françaises n'ont aucun intérêt économique avec les US que les journaux se permettent de mentionner ces faits, c'est ça? (car sinon, bien sur, la terrible censure qui sévit en France les empêcherait d'en parler pour ne pas nuire aux intérêts de notre pays)
 
?????
euh, quand un policier US abat un jeune au fin fond d'une banlieue de Chicago, cela fait la une des journaux français pendant plusieurs jours avec moult articles sur la déliquescence de la société américaine. Si je suis donc ton "raisonnement", dois je en déduire que c'est parce-que les entreprises françaises n'ont aucun intérêt économique avec les US que les journaux se permettent de mentionner ces faits, c'est ça? (car sinon, bien sur, la terrible censure qui sévit en France les empêcherait d'en parler pour ne pas nuire aux intérêts de notre pays)
Bonjour Phit

Exact donc attendons les une en France , et les vociferations des associations de droits de l’homme au sujet de l'Inde !
 
Bonjour Phit
Exact
Exact donc attendons les une en France , au sujet de l'Inde !
euh, "exact" par rapport à quoi? au fait que les entreprises françaises n'ont aucun lien avec les US et donc les journaux peuvent parler librement des bavures policières là bas?

j'espère que tu avais vu que je faisais de l'ironie quand même... bon, juste pour être plus clair: les entreprises françaises ont à l'évidence d'énormes intérêts économiques aux US et cela n'empêche nullement notre presse de critiquer à outrance ce pays, sa police, sa société, ses politiques, etc... c'est bien la preuve que ce genre d'argument ne tient pas...
Si la presse française ne parle pas des évènements indiens (encore que, l'article initial de ce thread, quand même assez critique vis à vis de la société indienne, est quand même tiré de Lib, cela peut-être pour mille autre raisons que les rafales (car si je suis ton raisonnement, on ne devrait donc jamais lire dans les journaux français d'articles critiques vis à vis du Quatar ou de l'Arabie Saoudite...articles critiques qui sont pourtant très nombreux)

EDIT: hmmm...en fait je pense que j'ai mal interprété ta réponse et que j'ai répondu à côté...j'suis fatigué, désolé
 
euh, "exact" par rapport à quoi? au fait que les entreprises françaises n'ont aucun lien avec les US et donc les journaux peuvent parler librement des bavures policières là bas?

j'espère que tu avais vu que je faisais de l'ironie quand même... bon, juste pour être plus clair: les entreprises françaises ont à l'évidence d'énormes intérêts économiques aux US et cela n'empêche nullement notre presse de critiquer à outrance ce pays, sa police, sa société, ses politiques, etc... c'est bien la preuve que ce genre d'argument ne tient pas...
Si la presse française ne parle pas des évènements indiens (encore que, l'article initial de ce thread, quand même assez critique vis à vis de la société indienne, est quand même tiré de Lib, cela peut-être pour mille autre raisons que les rafales (car si je suis ton raisonnement, on ne devrait donc jamais lire dans les journaux français d'articles critiques vis à vis du Quatar ou de l'Arabie Saoudite...articles critiques qui sont pourtant très nombreux)
Au sujet des US les policiers tirent sur des delinquants ou presumes , en Inde c'est sur les etudiants et manifestants , subtile difference !
D'ou ma question le traitement mediatique va t il differer par rapport a un evenement similaire en Chine ?
J'ai bien compris ton ironie d'ou la mienne ! ;)
 
Au sujet des US les policiers tirent sur des delinquants ou presumes , en Inde c'est sur les etudiants et manifestants , subtile difference !
J'ai bien compris ton ironie d'ou la mienne ! ;)
d'où mon EDIT pour m'excuser :)
 
d'où mon EDIT pour m'excuser :)
Cette situation va avoir le merite nous eclairer suites aux discussions sur l'impartialite de la presse , il est certain que si ca degenere totalement ca fera les unes des journaux la question ne se pose meme pas ...
Mais attendons de voir la reaction de la presse au jour le jour , car il y a mort d'homme deja ,et vu ce qui ce passe ce n'est pas 10 palettes en feu a Hong Kong !
 
Dernière édition: