La rébellion universitaire s'étend en Inde / Sondage infos presses Occidentales !

L'Armee et la Police tirent sur les manifestants en Inde ! 2 poids / 2 Mesures avec la Chine ...

  • Oui ! Ouvrir le feu sur les manifestants dans une province en Chine aurait fait l'info 24/24 ...

    Votes: 9 69,2%
  • Non ! Ouvrir le feu sur les manifestants dans une province en Chine n' aurait pas fait l'info ..

    Votes: 3 23,1%
  • L'inde est t-elle un pay democratique ? Oui

    Votes: 9 69,2%
  • L'inde est t-elle un pay democratique ? Non

    Votes: 4 30,8%
  • L'info est elle tronquee dans la presse occidentale - 2 Poids /2 mesures ? Oui

    Votes: 8 61,5%
  • L'info est elle tronquee dans la presse occidentale - 2 Poids /2 mesures ? Non

    Votes: 5 38,5%
  • Les interets economiques occidentaux en sont -il la cause ? Oui

    Votes: 2 15,4%
  • Les interets economiques occidentaux en sont -il la cause ? Non

    Votes: 9 69,2%
  • Est il normal de mitrailler la foule dans une democratie sans aucune condamnation ? Oui

    Votes: 4 30,8%
  • Est il normal de mitrailler la foule dans une democratie sans aucune condamnation ?Non

    Votes: 7 53,8%

  • Nombre total d'électeurs
    13
Bonjour à tous. Je suis complètement d'accord avec Lafoy sur le traitement médiatique. C'est simple, il suffit d'aller sur fr.yahoo.com et de consulter le fil actualités. Il n'y a pas un seul article sur ce qu'il se passe en Inde.

Alors certes des articles dans la presse conventionnelle, il y en a quelques uns. Mais ils n'ont pas de visibilité sur le net, ou plutôt leur visibilité n'est absolument pas à la hauteur de la gravité des événements ! Phit, il faut savoir arrêter d'être de mauvaise foi, à un moment donné. Il est évident que si l'armée russe ou chinoise se mettait à tirer sur la foule, nous serions submergés d'infos H24.

Après, rafales, pas rafales, c'est peut-être pas la raison. En effet, rien non plus sur la version US (yahoo.com). Par contre, comme chaque jour, on y trouve environ 5/6 articles sur les ambitions de Pékin en mer de Chine, et comment les chinois ils sont dangereux pour le monde etc etc...
 
Jat quota stir: Death toll at 6, curfew in 4 towns, Army out across Haryana
Eight rail stations set on fire, tracks uprooted, affecting 800 trains travelling to and from Haryana.

Five protesters were killed in firing by security forces in Haryana on Saturday, taking the toll from the Jat quota agitation to six since Friday, the state police said on Saturday evening. There remained some confusion about the actual number of dead and injured, however — and it appeared that actual casualties could be up to 10.

The deaths on Saturday occurred “when armed forces opened fire to quell arson and firing” by the protesters, an official release said. Four people died in Jhajjar and one in Kaithal. Fifteen people, including security personnel, were injured, the release said.

Two more cities were put under curfew and the Army deployed over more areas. Chief Minister M L Khattar tweeted an appeal for harmony and law and order, and subsequently asked protesters to “return to their homes as the Government has accepted their demands”, but did not elaborate.

Shoot-at-sight orders in Rohtak, Bhiwani, Sonipat, Panipat, Jhajjar, Jind and Hisar failed to curb the protests as agitated mobs went on the rampage for the second straight day. Several buses were set on fire in Rohtak, Jind, Panipat, Sonipat and Kaithal. Scores of shops, restaurants and hotels were set on fire in Rohtak and Jhajjar.

Also read: No power, no food, no water; total anarchy in Rohtak

After Rohtak and Bhiwani on Friday, curfew was imposed on Saturday in Sonipat and Jhajjar. Thirteen columns of the Army were deployed in eight districts, and 30 companies of paramilitary forces were called out in 10 districts.

The Army, police and paramilitary forces conducted flag marches in eight districts, and warned protesters to go back home or face serious consequences. In Rohtak, the Army column stayed away from Gate No. 2 of Maharshi Dayanand University (MDU), as hundreds of armed Jat youths laid siege to the area, and ignored warnings to leave.

A senior official of the State Bank of Patiala told The Sunday Express that a mob was trying to lynch the security guard at a branch of the bank in Jhajjar. “One of our security guards opened fire on the mob that was attacking the branch,” Hari Das, chief general manager of the bank, said. “Apparently the bullet hit one of the protesters, who subsequently died. The mob set fire to the branch, and the guard is trapped inside. The mob is trying to catch hold of him and kill him. He has run out of ammunition. We have spoken with senior police officers, who say Jhajjar is now under the Army’s control.”

Eight railway stations were set on fire on Saturday, and tracks uprooted, including on the New Delhi-Chandigarh stretch. A total 810 trains travelling to and through Haryana were affected, and 527 were cancelled. Many others were diverted or terminated short of their destinations, the Railways said.

Dozens of buses and government and private properties were set on fire. Traffic on the Delhi-Chandigarh stretch of NH 1 was blocked at several places, and the toll plaza at Panipat was torched. As train and road traffic remained paralysed, airfares to and from Chandigarh zoomed, rising, in some cases, to over Rs 30,000 for a flight to Delhi.

The national capital also stared at a potential water crisis if the situation in Haryana was not brought under control rapidly. Delhi Deputy Chief Minister Manish Sisodia and Water Minister Kapil Mishra took up the matter with union Home Minister Rajnath Singh on Saturday evening.

Maruti Suzuki suspended operations at its plants in Gurgaon and Manesar on account of component supplies being hit due to the agitation, a spokesperson for the country’s biggest automaker said.

The Central Board of Secondary Education cancelled the Central Teacher Eligibility Test (CTET) in Haryana scheduled for Sunday due to “administrative difficulties”. CTET was scheduled to be held across 80 cities, six of which were in Haryana. Nearly 71,000 candidates were expected to take the test in Ambala, Faridabad, Gurgaon, Karnal, Kurukshetra and Panchkula.

For the second day in a row, mobs targeted Finance Minister Capt Abhimanyu’s palatial residence in Rohtak. A number of vehicles, including Abhimanyu’s Mercedes, parked inside the house, were set on fire. The protesters also stoned minister Om Prakash Dhankar’s house in Jhajjar; no one was, however, injured.

The state police have so far failed to identify, or even assess, the quantity of arms and ammunition looted from an arms shop in Rohtak on Friday night. “An arms shop was looted but its quantity cannot be estimated,” said Yash Pal Singal, Director General of Police.

Despite Singal’s claim that the situation was slowly coming under control, reports of violence continued to pour in all day from at least eight districts — Rohtak, Bhiwani, Jhajjar, Jind, Kaithal, Sonipat, Panipat and Hisar. The clampdown on the Internet and social networking sites continued for the second day in the affected districts. Chief Minister Khattar on Saturday asked all 47 BJP MLAs to go to their constituencies and make efforts to maintain peace and harmony.

In the morning, Khattar posted on Twitter: “I appeal to all my fellow Haryanvis to maintain law & order in the State, and ensure that harmony is maintained in society.”

(With ENS, New Delhi)

From Around The Web
- See more at: http://indianexpress.com/article/in...army-out-across-haryana/#sthash.PfbJwO3W.dpuf
 
Bonjour à tous. Je suis complètement d'accord avec Lafoy sur le traitement médiatique. C'est simple, il suffit d'aller sur fr.yahoo.com et de consulter le fil actualités. Il n'y a pas un seul article sur ce qu'il se passe en Inde.

Alors certes des articles dans la presse conventionnelle, il y en a quelques uns. Mais ils n'ont pas de visibilité sur le net, ou plutôt leur visibilité n'est absolument pas à la hauteur de la gravité des événements ! Phit, il faut savoir arrêter d'être de mauvaise foi, à un moment donné. Il est évident que si l'armée russe ou chinoise se mettait à tirer sur la foule, nous serions submergés d'infos H24.

Après, rafales, pas rafales, c'est peut-être pas la raison. En effet, rien non plus sur la version US (yahoo.com). Par contre, comme chaque jour, on y trouve environ 5/6 articles sur les ambitions de Pékin en mer de Chine, et comment les chinois ils sont dangereux pour le monde etc etc...
Bonjour Platax
Ce qui compte c'est que ces violences cessent , le plus grand souci dans un pays comme l'Inde est le risque que des terroristes islamistes en profite pour semer encore plus le chaos par des attentats ou autres actions !
N'oublions pas que le Pakistan est son voisin , et qu'il n'est pas en tres bonne sante non plus question stabilite avec ces memes islamistes !
Le soucis est que depuis la Turquie et maintenant jusqu'a l'Inde , tout n'est que troubles et guerres .
Une guerre civile en Inde n'aurait pas les memes consequences qu'en Syrie , souhaitons que tout redeviennent calme et que la paix civile regne a nouveau ...

Et a ceux qui souhaite le grand soir en Chine , regardez le resultat en Inde , ca commence a crever la dalle dans cette region car plus de logistique , plus d'electricite , bref plus rien en seulement 2 ou 3 jours !

Ne souhaitons pas le chaos et ne l'encourageons pas , preservons la stabilite et la paix !
....
 
Dernière édition:
Sur le "infiniment", tu y es allé un peu fort, Phitheb. Le système politique indien m'apparaît plus comme une "castocratie" (rien à voir avec Castorama, hein) qu'une véritable démocratie. Les électeurs votent par communauté et on n'imagine pas une femme voter différemment de son frère et de son mari, qui eux-mêmes ne voteront pas différemment de leurs pères, qui à leur tour ne voteront pas différemment des caïds de la communauté... On voit là une inadéquation (temporaire ?) entre un système politique élaboré dans des pays d'essence européenne et chrétienne et un terreau exogène. Ceci dit, effectivement l'Inde est la plus grande démocratie de la planète (en termes de population et de superficie).

Après, au niveau de l'action politique (et j'ai bien compris que ton "respectable" ne s'y rapportait pas), le pays peine à s'attaquer aux défis majeurs qui ont déjà été listés dans le fil. Ma contribution se limitera donc à la machine à café au boulot : mes collègues féminines chinoises ha-llu-cinent à la lecture des articles sur les violences faites à leurs semblables en Inde. Un sujet pareil en dit long sur l'état d'une société (égalité hommes-femmes, accès au logement, à l'éducation, justice).
Waouh, ça fait du bien de lire une critique (même une critique de mon propre post) mesurée et argumentée, et surtout qui ne répond pas "à côté" du sujet.... merci.

fair enough..."infiniment" était clairement disproportionné dans le contexte, mea culpa.
Après, pour ce qui est de la "castocratie" et des votes par communauté, j'avais lu une enquête (impossible de remettre la main dessus en ce dimanche matin) qui montrait que ces réflexes de "caste" ou de chapelle (qu'elle soit familiale ou communautaire) étaient surtout vrai à la campagne mais beaucoup moins dans les grandes villes (si quelqu'un peut me trouver des infos factuelles là dessus, je suis preneur). Enfin bref, il est clair que la démocratie indienne est loin d'être parfaite (personne ne l'a jamais dit), mais certains points essentiels peuvent difficilement être contestés: liberté d'expression (il me semble qu'aujourd'hui, un Indien peut encore publiquement exprimer tout le mal qu'il pense du BJP au pouvoir) , de manifestation (même avec les débordements qu'on peut constater à présent), alternance politique bien réelle (le BJP et le Parti du Congrès ont quand même des politiques assez radicalement différentes)

Et pour ce qui est des violences faites aux femmes, même sans avoir habité en Inde, il semble évident que les Chinoises sont bien mieux loties que leur consoeurs indiennes. Mais, comme tu le soulignes toi même, ce n'était absolument pas mon propos, car cela n'a rien à voir avec le système démocratique (c'est d'ailleurs, hélas, un fait assez courant de constater que la criminalité est en général beaucoup plus faible dans les dictatures que dans les démocraties... La criminalité étant souvent un "byproduct" inévitable de l'augmentation des libertés individuelles...mais c'est un autre débat)
 
Dernière édition:
Mouais, comparez l'Inde et HK ...

Sinon c'est cool de faire du business en Inde, ils disent jamais non et tout se passe toujours à merveille :D
Bonjour Toto
Je compare la difference du traitement de l'information par la presse c' est tout ...
C'est une revolte estudiantine a la base , et les etudiants indiens ont la meme valeur humaine qu'a Hong Kong , Beijing , Paris ou Washington ...
Imagine que cette situation ce passe en Chine , et les gros titre de nos journaux !
Premièrement, je ne suis pas toto...
Deuxièmement, je n'ai jamais dit que la vie humaine indienne a + ou - de valeur que celle de HK ou autre. Cela serait sympa de ne pas extrapoler. et de lire ce qui est écrit.
Je disais juste que le cas indien est un cas de politique intérieure, qui arrive malheureusement relativement souvent en Inde. Cela ne bouleversera pas la France.
Le cas HK peut prouver que la signature/parole de la Chine (en particulier sur le 1 pays, 2 systèmes) n'a aucune valeur. Ce qui est plus embêtant. Et peut poser de sacré problèmes à la France.
Pour finir, la couverture du cas indien n'est pas honteuse, on en parle.
 
Waouh, ça fait du bien de lire une critique (même une critique de mon propre post) mesurée et argumentée, et surtout qui ne répond pas "à côté" du sujet.... merci.
fair enough..."infiniment" était clairement disproportionné dans le contexte, mea culpa.
Après, pour ce qui est de la "castocratie" et des votes par communauté, j'avais lu une enquête (impossible de remettre la main dessus en ce dimanche matin) qui montrait que ces réflexes de "caste" ou de chapelle (qu'elle soit familiale ou communautaire) étaient surtout vrai à la campagne mais beaucoup moins dans les grandes villes (si quelqu'un peut me trouver des infos factuelles là dessus, je suis preneur). Enfin bref, il est clair que la démocratie indienne est loin d'être parfaite (personne ne l'a jamais dit), mais certains points essentiels peuvent difficilement être contestés: liberté d'expression (il me semble qu'aujourd'hui, un Indien peut encore publiquement exprimer tout le mal qu'il pense du BJP au pouvoir) , de manifestation (même avec les débordements qu'on peut constater à présent), alternance politique bien réelle (le BJP et le Parti du Congrès ont quand même des politiques assez radicalement différentes)
Et pour ce qui est des violences faites aux femmes, même sans avoir habité en Inde, il semble évident que les Chinoises sont bien mieux loties que leur consoeurs indiennes. Mais, comme tu le soulignes toi même, ce n'était absolument pas mon propos, car cela n'a rien à voir avec le système démocratique (c'est d'ailleurs, hélas, un fait assez courant de constater que la criminalité est en général beaucoup plus faible dans les dictatures que dans les démocraties... La criminalité étant souvent un "byproduct" inévitable de l'augmentation des libertés individuelles...mais c'est un autre débat)
ah, @Platax, ça m'apprendra à écrire un post modéré où je fais mon mea culpa, où j'essaye de peser le pour et le contre et où je demande des infos auprès des autres posteurs.
Tu as bien raison, il faut arrêter ce scandale et revenir à la paranoïa complotiste et au sloganisme creux qui semble être la règle sur ce thread.
 
Bonjour Toto
Je compare la difference du traitement de l'information par la presse c' est tout ...
C'est une revolte estudiantine a la base , et les etudiants indiens ont la meme valeur humaine qu'a Hong Kong , Beijing , Paris ou Washington ...
Imagine que cette situation ce passe en Chine , et les gros titre de nos journaux !
Bonjour Lafoy,

Il ne faut pas négliger que dans le choix d'un sujet d'article, la manière de le traiter, l’intérêt du lecteur, interviennent 2 facteurs :

1) la "connaissance" de l'endroit

TOUS les journalistes francais (même les plus nuls) connaissent Hong Kong ou Pékin
Une majorité d'entre eux seraient même capables de les situer sur une carte.
Et certains s'y sont vraisemblablement rendus.

Je ne pense pas m'avancer trop en disant que les trois quarts des journalistes n'ont jamais entendu parler de Haryana, Rohtak, Jhajjar, Hansi, Jind, Bhiwani, Hissar, Kaithal, Panipat, Sonipat
Parmi ceux qui en ont entendu parler, ils ne doivent pas être nombreux à pouvoir situer (même approximativement) ces endroits sur une carte...
Et je ne parle même pas de ceux qui s'y seraient rendu.
(et je ne suis pas meilleurs que ces journalistes ; je n'avais jamais entendu parler de ces lieux)

Tout ça pour dire que ces événements se déroulent dans des endroits qui ne nous "parlent" pas (journalistes, comme lecteurs)

2) la "proximité" / l' "identification"


Il y a 20000 Français à Shanghai, 20000 à Hong Kong, et certainement 10000 à Pékin et dans les autres parties de la Chine. Soit au bas mot 50 000 Français.
Il doit y en avoir moins de 10000 en Inde.

Tout le monde (journalistes comme lecteurs) "connait" quelqu'un qui est, a été, ou va aller en Chine (que se soit un cousin éloigné, le beau-frère de la voisine, la fille de la boulangère, ...)

Les restaurants chinois (ou assimilés) sont 10 fois plus nombreux que les restaurants indien.
Il y a un Chinatown à Paris, pas d'Indiatown.
Combien accueille-t-on d’étudiants Chinois en France? Combien d'Indiens?
Combien d’étudiants Français vont étudier en Chine? Combien en Inde?
Combien de touristes Chinois viennent en France? Combien d'Indien?
Combien de touristes Français vont en Chine? Combien en Inde?

Toutes ces raisons font que l'on (journalistes et lecteurs) se sent (cognitivement, affectivement) beaucoup plus proche de la Chine ou de HK que de l'Inde. On "s'identifie" plus facilement, on se sens plus concerné par ce qui se passe en Chine ou à HK, qu'un Inde.

Il ne me parait donc pas anormal que des événements en Chine ou à HK fassent couler beaucoup plus d'encre en France que des événements similaires en Inde.

-------------------------------

Mais pour véritablement savoir si le traitement médiatique des événements a été influencé par les contrats commerciaux, il faudra savoir si les journaux Espagnols, Italiens, Suisses, Allemands, Belges (qui n'ont pas de Rafales à vendre) y ont consacré une place plus importante, ont été plus virulents à l’égard du pouvoir Indien que les journaux français.

Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
 
Mais pour véritablement savoir si le traitement médiatique des événements a été influencé par les contrats commerciaux, il faudra savoir si les journaux Espagnols, Italiens, Suisses, Allemands, Belges (qui n'ont pas de Rafales à vendre) y ont consacré une place plus importante, ont été plus virulents à l’égard du pouvoir Indien que les journaux français.

Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
+1
Je viens d'aller rapidement voir les sites de quelques grands journaux étrangers (du moins avec des langues que j'arrive à comprendre) et je ne peux que confirmer ce que dit @ChrisHK : la couverture des émeutes indiennes est plutôt plus faible qu'en France (bon, je ne prétends pas avoir fait une recherche exhaustive, mais j'ai été voir: BBC, the Guardian, la FAZ, Dagens Nyheter, Svenska Dagbladet, la Süddeutsche Zeitung et le Times)... mais j'imagine que ces pays sont eux aussi partie prenante dans un vaste complot pro-Modi (et donc, forcément, anti-Chine)

EDIT: Mais nous nous égarons, car l'argument et l'inquiétude de Lafoy ne portaient, rappelons le, que sur le journal Le Monde, journal qui semble finalement être, dans la presse européenne, celui qui a été le plus critique du régime de Modi.
 
Dernière édition:
+1
Je viens d'aller rapidement voir les site de quelques grands journaux étrangers (du moins avec des langues que j'arrive à comprendre) et je ne peux que confirmer ce que dit @ChrisHK : la couverture des émeutes indiennes est plutôt plus faible qu'en France (bon, je ne prétends pas avoir fait une recherche exhaustive, mais j'ai été voir: BBC, the Guardian, la FAZ, Dagens Nyheter, Svenska Dagbladet, la Süddeutsche Zeitung et le Times)... mais j'imagine que ces pays sont eux aussi partie prenante dans un vaste complot pro-Modi (et donc, forcément, anti-Chine)

Et ils leurs vendent quoi ces pays aux Indiens pour museler leur presse de cette façon? :grin:
 
Premièrement, je ne suis pas toto...
confirmed.jpg
 
Bonjour à tous. Je suis complètement d'accord avec Lafoy sur le traitement médiatique. C'est simple, il suffit d'aller sur fr.yahoo.com et de consulter le fil actualités. Il n'y a pas un seul article sur ce qu'il se passe en Inde.
ah bon? tu as du mal regarder...
https://fr.news.yahoo.com/dix-morts-violences-castes-nord-linde-111420554.html
https://fr.news.yahoo.com/rébellion-universitaire-inde-195107359.html
https://fr.news.yahoo.com/extension-du-mouvement-étudiant-sur-les-campus-indiens-154233964.html

Lien retiré:
Capture d’écran 2016-02-21 à 14.13.00.png
 

Non non, j'ai bien regardé, j'ai même scrollé un bout de temps. Pareil sur la version US. Pour info je parlais de la page des actualités (infos mises en avant donc), pas des résultats après avoir tapé "Inde" dans la barre de recherche. Bref, je te laisse à ton sophisme parce que ça me fatigue à force. Bonne soirée.

EDIT : mon post disait pourtant : "C'est simple, il suffit d'aller sur fr.yahoo.com et de consulter le fil actualités."

J'y vais tous les jours et je n'ai rien vu sur l'Inde, ce qui veut dire que sans BJC je n'aurai peut-être jamais entendu parler des émeutes. Par contre, pour les attentats en Turquie, les primaires US, la Chine, etc, ces événements ont bien fait la Une.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non non, j'ai bien regardé, j'ai même scrollé un bout de temps. Pareil sur la version US. Pour info je parlais de la page des actualités (infos mises en avant donc), pas des résultats après avoir tapé "Inde" dans la barre de recherche. Bref, je te laisse à ton sophisme parce que ça me fatigue à force. Bonne soirée.
ah ouaih, super ton raisonnement: dans ce cas, comme je ne vois pas de mention des attentats en Turquie (sans doute le plus gros évènement international de ces dernières 72h) quand je "scrolle" sur yahoo sans chercher plus loin, cela veut donc dire qu'il y a une omerta des journalistes français sur la Turquie? (idem pour les élections en Bolivie, y'a t'il un complot pro (ou anti, je ne sais plus) Evo Morales?)

Sinon, un peu hors-sujet, mais je pense qu'il faut que tu révises un peu sur la signification du mot "sophisme"

EDIT: tiens, je viens de voir en "scrollant" qu'il n'y a rien non plus sur le "UBS leaks" dont parle abondamment la presse française depuis 2 jours... que se passe t'il donc chez Yahoo?
 
Dernière édition:
je viens de me rendre compte que mon tshirt de sport, il a une pochette dans le bas du dos. c'est super pratique pour y foutre ses clés.
avant je les mettais dans la chaussette, mais ça niquait avec les frottements.
 
Bon, pour prendre un peu de recul 5 minutes, je voulais ajouter que ce qui me dérange en fait le plus ici c'est le fait que, pour beaucoup de BJChinois, dès qu'un journaliste français (ou un journaliste tout court) ne présente pas l'info exactement de la manière qu'ils voudraient ou n'a pas un avis conforme au leur, leur premier réflexe est de se dire que ce journaliste est forcément "aux ordres", ou muselé ou victime de pressions extérieures (financières, politiques, etc...). Jamais n'est envisagé la possibilité surréaliste que ce journaliste pourrait en fait avoir une opinion à lui et un quelconque libre arbitre dans sa manière d'écrire un article.
Je trouve ça très très méprisant et, indirectement, d'un egocentrisme assez bluffant (du genre "ceux qui ont un libre-arbitre pensent comme moi, et ceux qui expriment une opinion différente sont muselés ou influencés").

Que vous soyez en désaccord avec un article de journal ou avec la manière dont certains évènements sont rapportés, c'est tout à fait normal, et vous avez le droit de le crier haut et fort (je ne me prive pas de le faire non plus), mais de (quasi)systématiquement partir sur l'hypothèse que tout ceci est dû à des pressions extérieures, ça je trouve ça vraiment limite.

ça me fait (un peu) penser à
(entre 2mn10s et 3mn15s)
 
Bon, pour prendre un peu de recul 5 minutes, je voulais ajouter que ce qui me dérange en fait le plus ici c'est le fait que, pour beaucoup de BJChinois, dès qu'un journaliste français (ou un journaliste tout court) ne présente pas l'info exactement de la manière qu'ils voudraient ou n'a pas un avis conforme au leur, leur premier réflexe est de se dire que ce journaliste est forcément "aux ordres", ou muselé ou victime de pressions extérieures (financières, politiques, etc...). Jamais n'est envisagé la possibilité surréaliste que ce journaliste pourrait en fait avoir une opinion à lui et un quelconque libre arbitre dans sa manière d'écrire un article.
Je trouve ça très très méprisant et, indirectement, d'un egocentrisme assez bluffant (du genre "ceux qui ont un libre-arbitre pensent comme moi, et ceux qui expriment une opinion différente sont muselés ou influencés").

Que vous soyez en désaccord avec un article de journal ou avec la manière dont certains évènements sont rapportés, c'est tout à fait normal, et vous avez le droit de le crier haut et fort (je ne me prive pas de le faire non plus), mais de (quasi)systématiquement partir sur l'hypothèse que tout ceci est dû à des pressions extérieures, ça je trouve ça vraiment limite.

ça me fait (un peu) penser à
(entre 2mn10s et 3mn15s)

Tu devrais postuler chez gouv.fr, j'ai entendu dire qu'ils recrutent. Blague à part, bien sûr qu'il y a des journalistes indépendants, sérieux et objectifs. Mais ils ne bossent pas au Monde, et encore moins à TF1. ;)