La peur de l'eau en Chine

T'as appris a nager a l'ecole ?
Je me souviens effectivement qu'en France on avait (je ne sais pas si ca se fait encore) des "cours de natation" en primaire, mais personne n'a jamais appris a nager avec leurs cours tout pourri, qui consistait principalement a te balancer a la flotte et a te démerder tout seul.
C'est intéressant ce que tu dis là, car je ne pensais pas que c'était possible, d'autant plus que je ne pense pas que tu sois "si vieux" que ça, donc tes cours ne doivent pas remonter à beaucoup plus loin que les miens ^^.

Donc dans mon cas, c'est bel et bien à l'école dès la 3ème maternelle que j'ai appris à nager ! En 3ème maternelle, j'me souviens, il n'y avait qu'un "Philippe-Henry" qui avait réussi à passer du petit bassin au grand, grrrr ! Ensuite, au cours des 6 années de primaire, on a tout appris : brass, crawl, papillon, apnée, faire le "petit chinois" comme on appelait à l'époque, nager en pyjama, passer des brevets (200 m MAX pour les brevets via l'école), plongeon, etc. avec chaque année 2 séances où on pouvait jouer avec les boudins là, quelle joie :-D.

Les rares amis ou ex-camarades de primaire qui n'ont jamais appris à nager sont : une amie d'origine chinoise qui a été renvoyée en Chine pour être élevée par sa grand-mère jusqu'à ses 8 ans je pense, et ceux "obèses" qui bien entendu s'arrangeaient pour avoir des certificats pour éviter de se faire bully-er par les autres. Bref, ceux qui n'sont pas allés aux cours de piscine ^^".
 
Et puis en chine se balader sans parapluie c'est devenir chauve avant l'âge, les pluies acide tu connais?

Je ne relèverai pas ce pic à l'égard de mes congénères, mais ton histoire de parapluie me rappelle quelque chose qui s'est passé près de Shi Yan justement ...

Il y a une retenue avec un lac important au nord de la ville, et l'on y allait quelques fois se balader et se baigner ...

J'étais assez intrigué de voir des parapluies (ouvert) flotter ici et là, la première fois .... Mais encore plus intrigué que je les voyais avancer (ou reculer) ....

Et puis soudain, le parapluie se relève et l'on aperçoit une personne qui nage en dessous qui vérifier qu'elle va dans la bonne direction et hop, elle abaisse le parapluie et continue à nager ...
 
C'est intéressant ce que tu dis là, car je ne pensais pas que c'était possible, d'autant plus que je ne pense pas que tu sois "si vieux" que ça, donc tes cours ne doivent pas remonter à beaucoup plus loin que les miens ^^.

Donc dans mon cas, c'est bel et bien à l'école dès la 3ème maternelle que j'ai appris à nager ! En 3ème maternelle, j'me souviens, il n'y avait qu'un "Philippe-Henry" qui avait réussi à passer du petit bassin au grand, grrrr ! Ensuite, au cours des 6 années de primaire, on a tout appris : brass, crawl, papillon, apnée, faire le "petit chinois" comme on appelait à l'époque, nager en pyjama, passer des brevets (200 m MAX pour les brevets via l'école), plongeon, etc. avec chaque année 2 séances où on pouvait jouer avec les boudins là, quelle joie :-D.

Les rares amis ou ex-camarades de primaire qui n'ont jamais appris à nager sont : une amie d'origine chinoise qui a été renvoyée en Chine pour être élevée par sa grand-mère jusqu'à ses 8 ans je pense, et ceux "obèses" qui bien entendu s'arrangeaient pour avoir des certificats pour éviter de se faire bully-er par les autres. Bref, ceux qui n'sont pas allés aux cours de piscine ^^".

Y en a qui on de la chance...:)
Appris dans la Manche avec comme bouée une chambre a air de voiture qui avait des rustines qui fuyait l'air...
 
comme bouée une chambre a air de voiture qui avait des rustines qui fuyait l'air...

Genre : il vous reste exactement 5 minutes avant la perte de votre bouée et pour apprendre à nager !!!!

Efficace comme méthode ...
 
Genre : il vous reste exactement 5 minutes avant la perte de votre bouée et pour apprendre à nager !!!!

Efficace comme méthode ...

c'était exactement cela le but, mais comme l'eau était plutôt fraiche, cela permettait de revenir plus vite sur la plage la regonfler, courir à la pompe à main, recourir à l'eau, nager entre deux vagues , prendre la tasse, remonter cracher l'eau de tes poumons...t’apprenais à nager...
 
Oui question médical, ce n'est pas bon de boire froid, boire à température peut encore aller, boire glacé, c'est vraiment pas bon, pourquoi. regarder l'erreur que l'on fait les jours des fêtes comme à la Noël, on mange chaud, et on mange une buche glacée en fin de repas, l'erreur, on casse le processus de digestion, le mal de tête suit, la digestion sera plus lente, eux les chinois ont très bien compris, il prennent souvent une soupe en fin de repas, ce qui est plus logique. Y a des habitudes qui ne sont pas forcement bonne ou mal apprise.
Mouarf, je digère très bien (sauf après certaines soirées, mais là on sait pourquoi), sérieux, désolée Marcou, je t'adore mais là on n'est pas dans le domaine de la science.

Quand à l'eau froide aussi coupe les menstruations chez la femme, moi je sais pas, j'en ai pas, suffit de demander à un gynéco. ou à une femme qui en fait l’expérience ou qu'il l'a remarqué.
Ben oui, je sais de quoi je parle, je me baigne très très souvent dans la Manche. Encore une fois, c'est une idée reçue.

@Lil00, as tu un nez de chinois? vraiment chinois, tu sais le nez bien petit écrasé, un peu babouin, si oui je peu comprendre ta réaction, tous le sait qu'un nez retourné dans l'eau il prend l'eau, mais j'ai jamais vu un chinois nager la tête en bas.....
Là c'est l'ingénieur qui cause : le nez des chinois n'est pas retourné, que se sache. Les tuyaux partent bien vers le front, non ? Et l'eau ne remonte pas dans un tuyau d'air, sauf à y être aspirée.

@Lil00Et puis en chine se balader sans parapluie c'est devenir chauve avant l'âge, les pluies acide tu connais?
Là, tu as peut-être raison, mais j'ose croire (ou alors il faut que je rentre en France tout de suite et toi aussi - même si ça peut être plus compliqué pour toi), que ce n'est pas la raison principale au fait que les chinois ouvrent un parapluie à la première micro-goutte !
 
J'ai juste 16 ans de plus que toi ;)
Mince, t'es sûr :-O ??????? J'ai ptèt mal rempli ma date de naissance sur Bonjourchine ... Sinon tu ne les fais pas ;-) ! (CF : le topic où on a posté sa photo)

On a quand même vachement été gâté, quand je vois les enfants de nos jours qui râlent alors qu'ils sont encore au moins 5 fois mieux lotis que je ne l'étais moi-même ... ^^".

Et sinon je repose la question : pensez-vous qu'il y a une utilité à savoir nager ? Pour le quotidien par exemple ?
 
Et sinon je repose la question : pensez-vous qu'il y a une utilité à savoir nager ? Pour le quotidien par exemple ?
J'ai toujours passé mes vacances à la mer, j'ai appris à nager à 3 ans 1/2 et fait de la natation presque toute mon enfance et ado, je fait du bateau très souvent, donc je ne me suis JAMAIS posé la question. Mais en fait, non, au quotidien ça ne sert à rien.
Mais quand même, quand tu veux essayer certains loisirs : plongée, rafting, canoé, et j'en oublie, c'est indispensable. Tu te prives de fait d'un paquet de trucs si tu ne sais pas. Donc si j'avais eu des mômes, ils auraient appris à nager très tôt, juste pour leur laisser la possibilité de faire tout ça.
 
Mouarf, je digère très bien (sauf après certaines soirées, mais là on sait pourquoi), sérieux, désolée Marcou, je t'adore mais là on n'est pas dans le domaine de la science.


Ben oui, je sais de quoi je parle, je me baigne très très souvent dans la Manche. Encore une fois, c'est une idée reçue.


Là c'est l'ingénieur qui cause : le nez des chinois n'est pas retourné, que se sache. Les tuyaux partent bien vers le front, non ? Et l'eau ne remonte pas dans un tuyau d'air, sauf à y être aspirée.


Là, tu as peut-être raison, mais j'ose croire (ou alors il faut que je rentre en France tout de suite et toi aussi - même si ça peut être plus compliqué pour toi), que ce n'est pas la raison principale au fait que les chinois ouvrent un parapluie à la première micro-goutte !

L'ingénieur qui te parle...:rolleyes: mouais, bon , pas de nez chinois, donc tu sais pas, même avec le tuyau qui remonte tu connais pas les aboutissants d'un corps humain et comment les chinois se comportent dans l'eau...
Et on a beau se baigner dans une "manche" qu'on est pas à l'abri d'un refroidissement, tu devrais lire un peu plus les bases des concepts gynécologique et digestive, la toile et fait pour ça et c'est pas parce que on digère bien aujourd'hui que demain sera pareil. Y a pas d'idée reçu y a que des constatations.
 
Mince, t'es sûr :-O ??????? J'ai ptèt mal rempli ma date de naissance sur Bonjourchine ... Sinon tu ne les fais pas ;-) ! (CF : le topic où on a posté sa photo)

On a quand même vachement été gâté, quand je vois les enfants de nos jours qui râlent alors qu'ils sont encore au moins 5 fois mieux lotis que je ne l'étais moi-même ... ^^".

Et sinon je repose la question : pensez-vous qu'il y a une utilité à savoir nager ? Pour le quotidien par exemple ?
Oui ca reste utile, meme si tu peux te debrouiller avec une bouee quand tu vas dans l'eau, savoir nager et etre dans l'eau sans peur c'est aussi evoluer en dehors de sa zone de confort (initiale). En tout cas je ne vois aucune contrindication (en dehors de mon ami plongeur chinois qui, sous pretexte de savoir nager, fait perdre son temps a tout le monde quand il quitte le groupe...)
 
Mince, t'es sûr :-O ??????? J'ai ptèt mal rempli ma date de naissance sur Bonjourchine ... Sinon tu ne les fais pas ;-) ! (CF : le topic où on a posté sa photo)

On a quand même vachement été gâté, quand je vois les enfants de nos jours qui râlent alors qu'ils sont encore au moins 5 fois mieux lotis que je ne l'étais moi-même ... ^^".

Et sinon je repose la question : pensez-vous qu'il y a une utilité à savoir nager ? Pour le quotidien par exemple ?

L'utilité de savoir nager, tout dépend de ton avenir...
 
Genre : il vous reste exactement 5 minutes avant la perte de votre bouée et pour apprendre à nager !!!!

Efficace comme méthode ...

Je me suis quasi-noyer de cette façon étant jeune ( no fake ), j'a passer 2 jours a l’hôpital , je pense que ça a vraiment booster mon apprentissage :D ( et j'ai aussi acquis un super pouvoir qui me permet de faire des mega-rots depuis )
 
Meme chose.. J'ai failli noyer ma fille de 2 ans dans une piscine chez un ami a Jakarta - la-bas, la plupart des expats ont des piscines - comme cette famille avaient des enfants grands, la piscine etait mal protegee et nous avions perdu de vue ma fille quelques minutes, le temps qu'elle aille faire un petit plongeon..
Tout s'est bien fini.. mais moralite - Nous avons fait monter un super grand grillage autour de notre piscine avec cadenas et moi seule avait la clef - Les Ayis ont tendance a acceder aux desirs des enfants d'aller dans la piscine, mais ne savent pas elles-meme nager
mais surtout.. on a appris a nos filles a nager - ce qui etait finalement la meilleure des securite..

Je me revois en vacances en France, avec mes filles de 2 et 4 ans, dans le grand bassin, sans bouee - ca surprenait un peu.

Comme Lil00, je pense qu'il n'y a pas d'utilite quotidienne, mais tu te coupes de beaucoup de loisirs + de sport + securite - tomber a l'eau ca peut arriver n'importe ou (une riviere, en montant sur un bateau.. etc)
 
Et l'eau ne remonte pas dans un tuyau d'air, sauf à y être aspirée.
Alors, l’ingénieuse-mécanicienne-des-fluides, on a oublié sa loi de Jurin? La capillarité n'était pas au programme? :langue:
 
Et sinon je repose la question : pensez-vous qu'il y a une utilité à savoir nager ? Pour le quotidien par exemple ?

Dans le quotidien, a part être maître nageur ou pêcheur, c'est sur que ça ne parait pas utile de savoir nager.

Mais quand tu vois que la première cause de mortalité chez les enfants en Chine, c'est la noyade, ça te fait quand même un peu réfléchir :

Drowning leading cause of death for kids in China

Drowning is the leading cause of death in China for children aged 5 to 14, claiming 12,000 lives of that age group each year, according to a latest report by the World Health Organization (WHO). Almost twice as many children aged 5-14 die in China from drowning than traffic accidents, it said.

Worldwide, drowning claims the lives of 372,000 people a year, almost two thirds of the total deaths of malnutrition and well over half that of malaria.
 
L'ingénieur qui te parle...:rolleyes: mouais, bon , pas de nez chinois, donc tu sais pas, même avec le tuyau qui remonte tu connais pas les aboutissants d'un corps humain et comment les chinois se comportent dans l'eau...
Ben oui, mais bon, la gravité et la poussée d'Archimède, c'est quand même à peu près respecté dans tous les nez... Mais je ne vais pas débattre de science avec toi, let's agree to disagree.

Et on a beau se baigner dans une "manche" qu'on est pas à l'abri d'un refroidissement, tu devrais lire un peu plus les bases des concepts gynécologique et digestive, la toile et fait pour ça et c'est pas parce que on digère bien aujourd'hui que demain sera pareil. Y a pas d'idée reçu y a que des constatations.
Encore une fois, c'était juste une constatation de MA part : il n'y a pas de coupure de règles quand on se baigne dans l'eau froide. Pas chez moi en tout cas.
 
Ben oui, mais bon, la gravité et la poussée d'Archimède, c'est quand même à peu près respecté dans tous les nez... Mais je ne vais pas débattre de science avec toi, let's agree to disagree.


Encore une fois, c'était juste une constatation de MA part : il n'y a pas de coupure de règles quand on se baigne dans l'eau froide. Pas chez moi en tout cas.

L'exception ne fait pas la règle. ;)