La peur de l'eau en Chine

LN1805

Apprenti
03 Août 2014
7
1
8
31
Shanghai
Bonjour à tous :)

Je suis maintenant à Shanghai depuis 1 an pour mon master et je travaille actuellement sur l'impact de la représentation de l'eau sur l'apprentissage de la natation à Shanghai.

Étant sur place à Shanghai, j'ai réalisé un sondage qui m'a permis de révéler qu'environ 53% des habitants du centre de Shanghai ne savent pas nager. Pour moi la cause est culturelle, due à la représentation de l'eau pour un Chinois.
J'ai trouvé quelques informations sur la symbolique de l'eau en Chine tel que, l'eau est considérée comme un élément YIN en Chine à savoir froid, sombre, couleur noir ou bleu, féminin, faible, lié à la nuit et à la lune... Ou encore les enfants appréhendent d'ouvrir les yeux sous l'eau par peur d'avoir mal (du à une quantité de chlore élevée dans les piscines) ou par peur de se remplir d'eau.

Auriez vous d'autres informations sur la symbolique de l'eau en Chine afin de me permettre de continuer dans mes recherches ? :D

Merci d'avance,
Hélène
 
Bonjour à tous :)

Je suis maintenant à Shanghai depuis 1 an pour mon master et je travaille actuellement sur l'impact de la représentation de l'eau sur l'apprentissage de la natation à Shanghai.

Étant sur place à Shanghai, j'ai réalisé un sondage qui m'a permis de révéler qu'environ 53% des habitants du centre de Shanghai ne savent pas nager. Pour moi la cause est culturelle, due à la représentation de l'eau pour un Chinois.
J'ai trouvé quelques informations sur la symbolique de l'eau en Chine tel que, l'eau est considérée comme un élément YIN en Chine à savoir froid, sombre, couleur noir ou bleu, féminin, faible, lié à la nuit et à la lune... Ou encore les enfants appréhendent d'ouvrir les yeux sous l'eau par peur d'avoir mal (du à une quantité de chlore élevée dans les piscines) ou par peur de se remplir d'eau.

Auriez vous d'autres informations sur la symbolique de l'eau en Chine afin de me permettre de continuer dans mes recherches ? :D

Merci d'avance,
Hélène

Tu vas pas chercher un peu loin ?

En chine toutes les rivières sont plus ou moins polluées, il y a relativement peu de piscine pour le nombre d'habitant, par conséquent il est plus difficile d'apprendre à nager. De plus, je ne suis pas sûr que les parents voient l'intérêt réel d'un tel apprentissage. Les situations on les chinois sont obligés de nager sont assez rares...
 
Bonjour à tous :)

Je suis maintenant à Shanghai depuis 1 an pour mon master et je travaille actuellement sur l'impact de la représentation de l'eau sur l'apprentissage de la natation à Shanghai.

Étant sur place à Shanghai, j'ai réalisé un sondage qui m'a permis de révéler qu'environ 53% des habitants du centre de Shanghai ne savent pas nager. Pour moi la cause est culturelle, due à la représentation de l'eau pour un Chinois.
J'ai trouvé quelques informations sur la symbolique de l'eau en Chine tel que, l'eau est considérée comme un élément YIN en Chine à savoir froid, sombre, couleur noir ou bleu, féminin, faible, lié à la nuit et à la lune... Ou encore les enfants appréhendent d'ouvrir les yeux sous l'eau par peur d'avoir mal (du à une quantité de chlore élevée dans les piscines) ou par peur de se remplir d'eau.

Auriez vous d'autres informations sur la symbolique de l'eau en Chine afin de me permettre de continuer dans mes recherches ? :D

Merci d'avance,
Hélène

Un peu paradoxale cette symbolique "negative" de l'eau que peuvent avoir les chinois quand on sait que le corps humain en est majoritairement composé ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_corporelle_humaine

Le corps humain d'un adulte sain, et de corpulence normale, contient environ 56 % d’eau, c’est-à-dire environ 40 litres d’eau pour une personne de 70 kg.

La part de l’eau dans le corps diminue avec l’âge :

  • 97 % chez le fœtus,
  • 80 % chez le nouveau-né,
  • 75 % chez le nourrisson,
  • 70 % chez l'enfant
  • 61 % chez l'homme adulte (maigre : 70 %, poids moyen : 60 %, obèse : 50 %) et 51 % chez la femme adulte (maigre : 60 %, poids moyen : 50 %, obèse : 40 %),
  • 45 % chez la personne âgée.
La répartition n'est pas homogène selon les organes :

  • 80 % dans le cerveau,
  • 75 % dans les muscles,
  • 50 % dans les os.
 
Un peu paradoxale cette symbolique "negative" de l'eau que peuvent avoir les chinois quand on sait que le corps humain en est majoritairement composé ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_corporelle_humaine

Le corps humain d'un adulte sain, et de corpulence normale, contient environ 56 % d’eau, c’est-à-dire environ 40 litres d’eau pour une personne de 70 kg.

La part de l’eau dans le corps diminue avec l’âge :

  • 97 % chez le fœtus,
  • 80 % chez le nouveau-né,
  • 75 % chez le nourrisson,
  • 70 % chez l'enfant
  • 61 % chez l'homme adulte (maigre : 70 %, poids moyen : 60 %, obèse : 50 %) et 51 % chez la femme adulte (maigre : 60 %, poids moyen : 50 %, obèse : 40 %),
  • 45 % chez la personne âgée.
La répartition n'est pas homogène selon les organes :

  • 80 % dans le cerveau,
  • 75 % dans les muscles,
  • 50 % dans les os.
Ils ne veulent pas nager de peur de boire la tasse et ainsi ceer un desiquilibre :grin:
 
Je pense que le chiffre 53% est super optimiste. Savoir nager c’est quelque chose, mais se mettre debout dans l’eau jusqu’à sa torse ou avec des life veste c’est autre chose

J’avais discuté avec pas mal de personnes sur ce sujet. La plus part me disent qu’ils ont peur de nager et que leurs parents ont le même sentiment. On me sort souvent ce « on a entendu qu’un couple nageait et la mer les a avaler ».

Donc je pense que le facteur de la peur est un principale ; et puis il y a la motivation. Quand je voyage en Thaïlande ou en Malaisie, je prends souvent des tours organisé par bateaux vers les iles. Tous les gens nagent et profitent mais les couples chinois restent toujours comme des intrus. J’avoue qu’ils commencent à descendre dans l’eau, mais ce n’est que pour 5 minutes le temps que la photo a été prise.

Finalement je pense il y a aussi le facteur qu’ils n’aiment pas le soleil.
 
J'avoue avoir était surpris par le nombre de gens que j'ai rencontrer qui m'ont avouer ne pas savoir nager en Chine !

Je pense qu'effectivement la raison principale est que les spot de baignade semble relativement limiter en Chine et les piscine public réputer être sale / nid a maladie. La plupart des adulte qui n'ont pas eux accès a la mer / piscine étant jeune m'avoue ne pas avoir le temps ou la motivation d'apprendre aujourd'hui. Il y a aussi parfois une peur de ce noyer, et pour beaucoup il trouve que la psicine est inconfortable ( l'eau est toujours trop froide pour eux ).
 
Il existe de nombreux endroits non pollués dans lesquels il est parfaitement possible de se baigner ......... à condition de savoir nager ...

Je pense aussi que les autorités du cru ne souhaitent surtout pas s'embarrasser à avoir à gérer un minimum de sécurité et avec une "américanisation" du système judiciaire chinois, quelqu'un ira chercher les poux aux responsables locaux, si noyade il y a ...

J'en veux pour exemple, un lac sur la colline à Changshu, très sympa, eau clean, température idéale .... Mais problème, nous, on sait nager, eux ne savent pas et même avec un boudin gonflable, il suffit qu'un chinois lâche prise pour que le drame se produise ...

Du coup, les autorités ont tout simplement construit un mur autour ...

Sinon également à Putoushan, quand j'y suis allé en 2004, il y avait un plage sympa et une eau pas trop mal ... Chaleur aidant, on s'est dit, hop hop hop, tous à l'eau comme on voyait des chinois barboter sur le rivage ... Arrivé aux bouées jaunes (l'eau était au niveau du genou), je suis parti en m'éloignant plus loin afin de pouvoir nager ... Et là, coup de sifflet en veux tu, en voilà, 3 types courant sur la plage ... J'ai fait mon tour et au retour sur la plage, ils me disent gentiment : "Merci de ne pas recommencer" ....

Je leur réponds : "Aucun souci mais je sais nager tout de même comme vous avez pu le voir ..."

Et ils me répondent en coeur : "Vous, oui !!!!! Eux, NON !!!!" en me montrant les chinois sur la plage ...
 
Pourquoi les chinois n'apprennent pas a nager a l’école? Pourquoi c'est pas obligatoire?
 
La part de l’eau dans le corps diminue avec l’âge :

  • 97 % chez le fœtus,
  • 80 % chez le nouveau-né,
  • 75 % chez le nourrisson,
  • 70 % chez l'enfant
  • 61 % chez l'homme adulte (maigre : 70 %, poids moyen : 60 %, obèse : 50 %) et 51 % chez la femme adulte (maigre : 60 %, poids moyen : 50 %, obèse : 40 %),
  • 45 % chez la personne âgée.

logique, on commence à picoler vers 20 ans :drunk::grin::grin:
 
Pourquoi les chinois n'apprennent pas a nager a l’école? Pourquoi c'est pas obligatoire?
J'ai souvent l'occasion d'aller a la piscine le week end, et c'est vrai que j'avais fait cette remarque, ma femme m'expliquait que ce serait beaucoup trop complique d'emmener tous les etudiants/eleves dans les piscines municipales...ils sont trop nombreux!
 
Ca me rappelle le Nigeria - quasiment personne ne savait nager.. Puis, la loi change, maintenant il faut passer un test de natation pour aller offshore - ce test consistait a faire un A-R dans une piscine d'une 12aine de metres, puis de rester sur place un 15aine de S.. et voila.

Pour tous, pas de test = perte de job - l'enjeu est vraiment important. Donc on voyait les mecs se jeter a l'eau, reussir le test de maniere pas vraiment academique, mais quand on bouge beaucoup, on arrive a avancer et a rester en surface - et comme il n'y avait pas de limite de temps, la plupart y arrivait.
Quand je suis allee passer le test, j'etais avec 2 autres expats, et on a fini le test quand les autres etaient encore au milieu de la premiere longueur - commentaire des gens : "vous les blancs, vous nagez pas comme nous"

Je me dis qu'en France, on ne devais pas savoir trop nager avant les conges payes - apres, c'est un ensemble.. on voit se developper les vacances de masse a la mer, il vaut mieux savoir nager, on developpe les infrastructures, ca rentre dans le programme de l'ecole,.. etc. Sinon, ce n'est qu'un loisir que beaucoup peuvent considerer comme assez peu utile..
 
Je me dis qu'en France, on ne devais pas savoir trop nager avant les conges payes - apres, c'est un ensemble.. on voit se developper les vacances de masse a la mer, il vaut mieux savoir nager, on developpe les infrastructures, ca rentre dans le programme de l'ecole,.. etc. Sinon, ce n'est qu'un loisir que beaucoup peuvent considerer comme assez peu utile..

C'est l'impression que j'ai pour la natation et le sport en général en Chine: on est plus dans un loisir qu'une matière a maitriser (donc pas utile): d'ailleurs j'ai déjà vu dans les lycées, le sport c'est limite si ça s’arrête au basket. Je pense pas qu'il ait un programme scolaire pour cela.
 
Il existe de nombreux endroits non pollués dans lesquels il est parfaitement possible de se baigner ......... à condition de savoir nager ...

Je pense aussi que les autorités du cru ne souhaitent surtout pas s'embarrasser à avoir à gérer un minimum de sécurité et avec une "américanisation" du système judiciaire chinois, quelqu'un ira chercher les poux aux responsables locaux, si noyade il y a ...

J'en veux pour exemple, un lac sur la colline à Changshu, très sympa, eau clean, température idéale .... Mais problème, nous, on sait nager, eux ne savent pas et même avec un boudin gonflable, il suffit qu'un chinois lâche prise pour que le drame se produise ...

Du coup, les autorités ont tout simplement construit un mur autour ...

Sinon également à Putoushan, quand j'y suis allé en 2004, il y avait un plage sympa et une eau pas trop mal ... Chaleur aidant, on s'est dit, hop hop hop, tous à l'eau comme on voyait des chinois barboter sur le rivage ... Arrivé aux bouées jaunes (l'eau était au niveau du genou), je suis parti en m'éloignant plus loin afin de pouvoir nager ... Et là, coup de sifflet en veux tu, en voilà, 3 types courant sur la plage ... J'ai fait mon tour et au retour sur la plage, ils me disent gentiment : "Merci de ne pas recommencer" ....

Je leur réponds : "Aucun souci mais je sais nager tout de même comme vous avez pu le voir ..."

Et ils me répondent en coeur : "Vous, oui !!!!! Eux, NON !!!!" en me montrant les chinois sur la plage ...

Ta pas eu envie de lui répondre "so what ?" Bon après le mec fait son taff mais bon c'est complètement con, surtout que la loi a la Chinoise pour moi je verras mieux un truc genre une pancarte : "si tu te noie tampi pour ta gueule" a l’entrée du lac ça me choquerait pas, après en total paradoxe j'ai déjà louer une barque pour faire le tour d'un grand lac les gars n'avait ni bouer ni gilets, que dalle, j'imagine que la barque est plus sécuriser :D
 
Ta pas eu envie de lui répondre "so what ?" Bon après le mec fait son taff mais bon c'est complètement con, surtout que la loi a la Chinoise pour moi je verras mieux un truc genre une pancarte : "si tu te noie tampi pour ta gueule" a l’entrée du lac ça me choquerait pas, après en total paradoxe j'ai déjà louer une barque pour faire le tour d'un grand lac les gars n'avait ni bouer ni gilets, que dalle, j'imagine que la barque est plus sécuriser :D

Cela ne nous empêche pas de faire le mur pour rejoindre le lac de temps à autre ... :p
 
Il existe de nombreux endroits non pollués dans lesquels il est parfaitement possible de se baigner ......... à condition de savoir nager ...

Je pense aussi que les autorités du cru ne souhaitent surtout pas s'embarrasser à avoir à gérer un minimum de sécurité et avec une "américanisation" du système judiciaire chinois, quelqu'un ira chercher les poux aux responsables locaux, si noyade il y a ...

J'en veux pour exemple, un lac sur la colline à Changshu, très sympa, eau clean, température idéale .... Mais problème, nous, on sait nager, eux ne savent pas et même avec un boudin gonflable, il suffit qu'un chinois lâche prise pour que le drame se produise ...

Du coup, les autorités ont tout simplement construit un mur autour ...

Sinon également à Putoushan, quand j'y suis allé en 2004, il y avait un plage sympa et une eau pas trop mal ... Chaleur aidant, on s'est dit, hop hop hop, tous à l'eau comme on voyait des chinois barboter sur le rivage ... Arrivé aux bouées jaunes (l'eau était au niveau du genou), je suis parti en m'éloignant plus loin afin de pouvoir nager ... Et là, coup de sifflet en veux tu, en voilà, 3 types courant sur la plage ... J'ai fait mon tour et au retour sur la plage, ils me disent gentiment : "Merci de ne pas recommencer" ....

Je leur réponds : "Aucun souci mais je sais nager tout de même comme vous avez pu le voir ..."

Et ils me répondent en coeur : "Vous, oui !!!!! Eux, NON !!!!" en me montrant les chinois sur la plage ...


Je visitais une fois une montagne au Zhejiang, une région touristique. Il y avait pas mal de petite cascade et donc des piscines naturelles ou je profite pour nager. En montant plus haut, je retrouve une grosse cascade et en dessous ça a l’air un peu profond. Les gens m’avertissent de ne pas nager ; sous pretexte que c’est 14m de profondeurs et que des gens se sont déjà noyer à l’intérieur.

Bien sûr j’ai fermé mes oriels et j’ai sauté. C’était maxi 5m de profondeurs pas plus… L’eau est un peu froid et à part ça très propre.
 
Bien sûr j’ai fermé mes oriels et ...
Tu les as fermés à clef? :grin:

Définition:
Un oriel (fenêtre en baie ou fenêtre arquée) est une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d'une façade. Quand l'oriel est fermé par une porte intérieure, on parle de balcon-serre.

Oriel.jpg