1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La peur de l'eau en Chine

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par LN1805, 8 Septembre 2015.

  1. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    c'est quand même largement non scientifique les habitudes alimentaires liées au corps.
    Dans le même thème, une fois par mois ou après un naissance, les femmes:
    - Ne peuvent pas se laver les cheveux pour éviter un refroidissement (alors qu'il y a de l'eau chaude et qu'on peu prendre sa douche sur la période...)
    - S'interdisent de manger du canard (qui nage donc lié à l'eau donc aliment froid) mais mangent du poulet ( aliment chaud car ressemble à un phénix donc feu)
    - Surprenant, mais le poisson, qui est lui aquatique ,est bénéfique mais il faut faire attention à la variété (et là c'est fini je pige plus la logique).
    - Le piment, lui chaud mais trop chaud donc c'est non, alors que dans l'idée ça pourrait permettre d'éviter un refroidissement...

    A la fin, on finit avec des raviolis surgelés car on n'est plu très sur de ce qu'on peut manger....
    chaque famille a sa méthode, et les habitudes sont parfois contradictoires... je pense qu'il ne faut pas trop prêter attention à c'est truc d'élément chaud ou froid.

    Rémi
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. cogito

    cogito Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Messages:
    241
    Ratings:
    +238 / -3
    Bonjour Hélène,

    Ton sujet est intéressant mais tu vas un peu vite dans le raccourci : peur de l’eau / apprentissage de la natation / culture chinoise.

    En gros tu dis : « parce qu’on ne pratique pas la natation en Chine » tu titres : « peur de l’eau en Chine » et tu trouves des raisons dans la « symbolique de l’eau dans la culture chinoise ». C’est un peu court, il faut regarder plus largement.

    En utilisant ton raisonnement « parce qu’on ne pratique pas le cricket en France », titrons : « Peur de la batte en France » et allons trouver dans notre culture toute la « symbolique de la batte dans la culture française » qui nous empêche d’apprendre et de pratiquer le cricket !

    Tout d’abord la peur de l’eau est universelle (surtout quand on sait pas nager !). Bienveillante ou menaçante, l’eau a nourri des millénaires de réflexions philosophiques, mythologiques et religieuses. A toi si tu le souhaites d’en faire un comparatif sur les aspects culturels et anthropologiques à travers les civilisations, et notamment en Chine, pourquoi pas.

    Mais ne nous y trompons pas, « les chinois » ne savent pas nager parce qu’ils n’apprennent pas à nager. Comme dans beaucoup d’autres pays.

    En France nous savons nager car depuis 1964 une loi rend obligatoire l’apprentissage de la natation à l’école. De plus dans notre histoire, notre rapport au sport et aux pratiques balnéaires n’a rien à voir avec celui de la Chine. La culture du bain de mer est très récente en Chine (années 90).

    Auparavant il était réservé à une « élite », apparu d’abord à l’époque… des concessions, rappelons d’ailleurs que Qingdao fut occupée dès 1897 par une colonie allemande (devenue protectorat en 1898), ce sont les allemands qui ont aménagé l’espace urbain de façon à ouvrir la ville vers la plage. Il y eut également les baignades de Mao et des cadres dirigeants, propagande qui a commencé a propager cette pratique en Chine, davantage pour des raisons de reprise en main des territoires balnéaires que d’une pratique individuelle. Bref, avant le XXIe siècle (et l’ouverture économique), peu de chinois « allait à la mer »…

    Tandis qu’en France dans les années 60/70 nous avons vécu le tourisme de masse, la libération sexuelle, exposé et fait bronzer nos corps, envahis les plages. (Non plus en ombrelles et robes du début du siècle, mais en bikini). Et appris à nager… Tout cela est récent et si nous interrogeons nos propres parents ou grands-parents, la « natation » (tout comme d’autres sports) n’était pas une pratique éducative pour eux.

    Nous, français et occidentaux, apprenons à nager et nageons car nous avons aussi la chance d’avoir 4 170 km de côtes (en métropole), des lacs et des rivières praticables, des piscines privées dans nos jardins, des piscines publiques, nombreuses, avec des cours et des activités pour les bébés jusqu’aux seniors, des pratiques liées à l’eau (plongée, kayak, voile…), une culture du tourisme pour aller arpenter les plages et océans du monde entier, et un rapport au corps et à l’activité physique différente des chinois.

    Je rajouterais, en vrac :
    - que le sport en Chine est plus une affaire de patriotisme que de pratique personnelle
    - l’activité physique existe, si elle n’est pas incarnée par le sport, elle l’est par des pratiques traditionnelles liée à la santé (depuis l’école pour les enfants jusqu’aux parcs pour les âgés)
    - dans l’éducation des enfants, l’enfant n’est pas un individu à qui on apprend l’autonomie, ni l’épanouissement personnel par la pratique d’un sport, mais un enfant à la fois assisté et sous pression, investi des vœux de réussite et des frustrations de ses parents et grands parents à visée matérialiste, où l’éducation physique, artistique ou morale n'a pas sa place
    - dans un système éducatif super compétitif où est privilégié le résultat, le diplôme Vs le travail, l’effort, la réflexion, seuls les enseignements qui comptent pour l’examen sont valorisés, et certainement pas le sport et encore moins la natation qui est un apprentissage et un investissement au long cours…(dans un pays où tout s'achète, savoir nager ne s'achète pas...)
    [mais tout cela est en train d’évoluer]

    Enfin, à titre personnel, et certainement pour les raisons avancées ci-dessus, face aux chinois que j’ai rencontré ne sachant pas nager (disons 100%), en leur demandant s’ils voulaient apprendre, tous m’ont rétorqué « mais pourquoi faire ? » en gros ça sert à quoi, c’est aussi ce qu’on a fait remarquer à mon épouse chinoise quand elle a appris à nager : « mais pourquoi ? ».
    (Ce que je peux comprendre, finalement on me poserait certainement la même question dans mon entourage si je me mettais à prendre soudainement des cours de maniement d’une batte !)
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 2
  3. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    En médecine chinoise il ni a rien de scientifique, il n'est lier que par des constatation et régis par les 5 éléments, donc une autre conception de penser, et une médecine qui marche, ou fonctionne enfin qui est apte à rendre le patient mieux.
    _ on ne lave pas les cheveux, c'est pas à cause de l'eau froide ou chaude, c'est de ne pas avoir du l'humidité et du froid par la nuque, puisqu'il considère que la nuque est une porte (chakra). et comme à la base de la nuque la 7ème cervicale est un croisement des énergies des méridiens, il ne faut pas bloquer cette énergie.
    _ s'interdire de manger du canard, je sais pas, mais manger du poulet, c'est pas n'importe lequel, c'est du poulet à la peau noire et au plume blanche, rapport entre yin et yang donc le rétablir, et en soupe pour récupérer les liquides perdu lors de l'accouchement. d'ailleurs je sais pas s'il elles mangent la viande, mais boit le bouillon.
    _ Le poisson, huang hua yu, qui déclenche la monté de lait. cela doit être par rapport au nom du poisson...ou aux oméga.
    _le piment: quand on comprend le principe de la médecine on comprend vite pourquoi il ne faut pas manger de piment, l’accouchement créer un vide de yin des reins, si on veut rétablir ce yin il faut augmenter ce yin. le piment augmente le feu du cœur, si on augment le feu, yang, on diminue le yin. le Cœur étant l'opposer des reins, le cœur est un organe yang, les reins étant un organe yin.

    Après chaque famille a ces petits trucs, des conseils d'amis, pas toujours bien venus, des remèdes de grand mère qui sont presque toujours de bonnes utilités...et chacun fait ce qu'il veux.
     
    #103 marcou, 9 Septembre 2015
    Dernière édition: 9 Septembre 2015
  4. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Certes, tu as raison. Mais tu étais prêt à prendre en compte un témoignage de femme chez qui ça marche. Je t'en offre un d'une chez qui ça ne marche pas (et à dire vrai j'en connais d'autres), fais-moi l'amitié de l'écouter, stp !
     
  5. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    @Lil00 , mais je t'écoute , si j'insiste c'est par constatation que si maintenant chez toi c'est l'exception , elle ne fait la règle pour tous, et que bien des gens qui font l'exception d'un moment, en arrivent que l'exception finissent par devenir une généralité. Profites-en pour ces moments d'exceptions.:dieu:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 843
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    En général (en colonel aussi, d'ailleurs) une règle qui admet 80% d'exceptions, c'est qu'elle a du tremper dans l'eau froide trop longtemps....
    Je ne saurais dire si c'est généralement exceptionnel, ou exceptionnellement général. :grin:
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 044
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    le cinquieme element... c'est Liloo?
     
    • J'aime J'aime x 5
  8. xulops

    xulops Membre Gold

    Inscrit:
    2 Septembre 2014
    Messages:
    272
    Ratings:
    +227 / -5
    Vu le diamètre d'une narine, on peut oublier la capilarité.
    L'ingénieur est censé être généraliste, ça comprend l'anatomie. Les "tuyaux" ne remontent pas dans le front, ça oblique très rapidement pour revenir au fond de la gorge. Donc pour quelqu'un qui aurait le nez suffisamment court et fortement retroussé, il n'est pas impossible que l'eau tombe directement dans la gorge en passant par les narines.
     
    • J'aime J'aime x 3
  9. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Ha! quand même un scientifique qui me soutien. je tien le bon tuyau ...
    Surtout qu'ils n'ont pas la face pointu comme une proue de bateau, plus la vitesse de pénétration dans l'eau, le vent, ça doit y faire. j'y ai pensé, leur pince nez des nageurs pro, ils sont comment chez les chinois?
     
  10. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    + 10000000 et on en revient encore une fois à l'éducation.
     
  11. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    salut Marcou,
    je comprend tout ce que tu dis mais si la femme alléte son enfant, penses-tu que le piment soit vraiment très bon (pour le bébé)??
    La soupe pour avoir du lait: est-ce que boire de l'eau ne te donne pas plus (+) de liquide??

    A titre perso (façon de parler), ma femme a allété notre fils pendant + de 6 mois sans se priver de quoi que ce soit mais en évitant les piments, la viande bleue, les sushis, les bonbons, l'alcool et autres merdes qui passent dans le sein et que donc avale le gosse.
    Il est en super bonne santé, n'est jamais malade, pête le feu (un peu trop d'ailleur) et c'est du au fait quel'allaitement a été bon et sain (et pas sein :p)
    Moi à titre perso je me frotte la tête tous les matins avec du papier WC et je ne suis pas chauve. Ben oui, ça fait des années que je me torche avec ce même papier Q et je n'ai pas perdu un poil de cul :grin::grin:. Le tout c'est d'y croire :cool: et fort en plus

    Bisous l'ami ;)
     
  12. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    C'est toujours plus facile de visualiser avec un schema non?
    téléchargement.jpg

    La longueur du nez importe un tout petit peu effectivement mais de toutes facons ca depend surtout de la position de la tete par rapport a la limite air/eau.

    Pour le reste, eau chaude vs eau froide, ce sont des conneries.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 044
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    que tu te noies dans l'eau chaude ou froide, tu auras au final le meme resultat...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Certes! au moment de l'allaitement le piment n'est très conseillé, mais il parlait au moment l’accouchement...
    la soupe pour avoir du lait, j'ai pas écris ça, j'ai écris; le bouillon de poule pour l'équilibre du yin et du yang et le poisson pour déclencher la montée de lait.
     
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Ah ben oui, parce que de l'humidite froide ca n'a rien a voir avec de l'eau froide.

    Comment faire s'il s'agit d'un poulet de la meme espece mais albinos?

    Lol, c'est surement comme ca que ca marche. Le prochain poisson que je croise, je vais l'appeler "Anti Sida". A moi les millions de dollars et le prix Nobel de medecine. :D :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  16. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    On peut toujours critiquer la médecine chinoise mais quand on a besoin et que l'on guéri alors que d'autres médecines n'ont rien pu faire, on en est bien contant.
     
  17. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    mais pourquoi le poisson huang hua yu déclancherait une montée de lait plus importante qu'une soupe de légumes?? Je sais que les chinois y croit mais perso je ne vois pas le pourquoi du comment??

    Mais enfin tout ce que mange la mère pendant la grossesse, l'enfant le mange aussi, ça ne change rien: donc pas de piment, pas d'alcool, pas de merde comme les bonbons, chips ou autres. Elle mange normalement et équilibrée, c'est tout. Comme on doit le faire tous les jours pour ne pas avoir de problème à la con.
     
  18. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je ne te contredis pas sur ce sujet, je dis juste que dans nos sociètés occidentales la mal-bouffe est évidente mais quand on a un minimun "d"intelligence et d'éducation" on y arrive très bien sans toutes ces croyances. En clair, vaut manger des légumes cuit à la vapeur que de se taper un steak bien saignant avec des frites.
    Mais je suis sûr que là-dessus tu es d'accord avec moi ;)
     
  19. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Je me rememore les paroles d'un grand sage qui a dit un jour:

    Ou encore:

    :D :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  20. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    non! on ne dit pas que ce que mange la mère pendant la grossesse, l'enfant le mange aussi, l'enfant dans le ventre de sa mère ne mange pas , il boit respire le liquide amniotique et fait pipi . il contribue au développement des poumons et du système digestif. Par contre, on sait maintenant que les saveurs, sucré, salé etc... que l'enfant préfèrera par la suite en temps qu'enfant et adulte passe par le sang du cordon ombilical. Ce qui n'est pas pareil lors de l'allaitement ou l'enfant reçoit des protéines de ce que la mère à manger.
     

Partager cette page