La peur de l'eau en Chine

(version troll)
"et puis si tous les chinois savaient nager, comment ferais le gouvernement pour réduire la population en coulant des bateaux sur le yang Tse"
troll off
ce ne sont pas que les chinois qui savent peu nager et on peur de l'eau,( entre autre cela est moins vrai chez les population proche de la mer) c'est pareil pour beaucoup de population "continentales" en Mongolie, Kazakhstan, Sibérie, Russie , et je pense que cela est aussi du au manque d'infrastructure, en France même mon village de 2500 h a une piscine couverte
 
... c'est pareil pour beaucoup de population "continentales" ...
Pas seulement.
J'ai fait le même constat à HK, qui pourtant est une île, et où les piscines ne manquent pas.
 
Je pense que le chiffre 53% est super optimiste. Savoir nager c’est quelque chose, mais se mettre debout dans l’eau jusqu’à sa torse ou avec des life veste c’est autre chose

J’avais discuté avec pas mal de personnes sur ce sujet. La plus part me disent qu’ils ont peur de nager et que leurs parents ont le même sentiment. On me sort souvent ce « on a entendu qu’un couple nageait et la mer les a avaler ».

Donc je pense que le facteur de la peur est un principale ; et puis il y a la motivation. Quand je voyage en Thaïlande ou en Malaisie, je prends souvent des tours organisé par bateaux vers les iles. Tous les gens nagent et profitent mais les couples chinois restent toujours comme des intrus. J’avoue qu’ils commencent à descendre dans l’eau, mais ce n’est que pour 5 minutes le temps que la photo a été prise.

Finalement je pense il y a aussi le facteur qu’ils n’aiment pas le soleil.

53% est en effet optimiste si l'on considère un "savoir nager" à la Française (25m brasses + 5 tâches). Lorsque j'ai fait mon sondage je me suis en fait rapidement aperçue qu'ils ont ici une définition différente d'un "savoir nager". Être capable d'aller dans l'eau avec une bouée est sûrement considéré comme tel en Chine. Aussi certaines personnes m'ont peut être répondus positivement par crainte d'être jugées alors qu'elles ne savent pas vraiment nager... En tout cas je ne manquerai pas de préciser tout ça lorsque j'utiliserai ce pourcentage dorénavant ;)
Et merci pour tes anecdotes :)
 
Tu vas pas chercher un peu loin ?

En chine toutes les rivières sont plus ou moins polluées, il y a relativement peu de piscine pour le nombre d'habitant, par conséquent il est plus difficile d'apprendre à nager. De plus, je ne suis pas sûr que les parents voient l'intérêt réel d'un tel apprentissage. Les situations on les chinois sont obligés de nager sont assez rares...

C'est en effet aussi un problème d'infrastructure. Il n'y a pas assez de piscines en Chine. Mais, à vrai dire, c'est en pleine expansion à Shanghai, et seul les mois de juillet et aout sont vraiment over crowded. Basant mon mémoire sur la ville de Shanghai, le problème d'infrastructure n'en est donc pas un majeur pour moi, même s'il en reste un.
Je me focalise donc surtout sur la représentation de l'eau en Chine. Les peurs liées à cet élément et celle éventuellement transmise par les parents.

Et by the way, je pense qu'on ne va jamais assez loin pour un mémoire de fin d'étude :)
 
Pourquoi les chinois n'apprennent pas a nager a l’école? Pourquoi c'est pas obligatoire?

C'est seulement obligatoire pour rentrer dans de grandes universités (à Pékin par exemple) ou pour obtenir certaines licences. Mais en effet je ne sais pas non plus pourquoi ce n'est pas obligatoire car cela me semble très important... Peut être n'ont- ils pas les moyens de construire plus de piscines ? Ou peut-être n'y voient-ils pas la même importance que nous...
 
Peut être n'ont- ils pas les moyens de construire plus de piscines ? Ou peut-être n'y voient-ils pas la même importance que nous...
La Chine c'est quand même un pays qui s’assèche progressivement...
Construire des piscine c'est pas forcément une idée de génie.
 
C'est seulement obligatoire pour rentrer dans de grandes universités (à Pékin par exemple) ou pour obtenir certaines licences. Mais en effet je ne sais pas non plus pourquoi ce n'est pas obligatoire car cela me semble très important... Peut être n'ont- ils pas les moyens de construire plus de piscines ? Ou peut-être n'y voient-ils pas la même importance que nous...
Justement, quelle importance attribuez-vous au fait de savoir nager ? (je pose la question naïvement hein)

A part ceux qui ont de quoi se payer un voyage en bateau/barque/kayak/..., la capacité de nager n'est pas vraiment utile, si ? Et encore, en général, y a des bouées etc. à bord.

Comme dit dans l'autre topic, pour moi, ils ont "peur" de l'eau car ils ne savent pas nager car ils n'apprennent pas à nager, tout simplement. Peur de l"inconnu" donc.

1ère fois que mon chéri vient en Europe : je lui fais découvrir la mer. Son père lui avait interdit d'y mettre un pied, j'ai du littéralement le TIRER pour qu'il sautille avec les vagues. J'n'aurai rien réussi à lui faire faire de +.

2ème fois qu'il vient en Europe : je l'emmène à la piscine pour lui apprendre à nager. Il entre enfin dans la mer :). Comme il ne sait toujours pas trop bien nager, il ne s'aventure pas s'il perd pied et reste à côté de moi, mais quelle progression !
 
Y a jamais 47% des chinois qui savent nager.
Ils disent savoir nager.
Je dirais moins de 10% maîtrisent réellement la brasse.
Dans ces 10%, 2/5 maîtrisent réellement le crawl.
Quelqu'un qui sait nager maîtrise au minimum ces 2 nages, donc y a 5% des chinois qui doivent savoir nager.

Je nage quasi ts les jours. J'ai fait une quarantaine de piscines en Chine et j'ai nagé dans la mer à Dalian, Tianjin, Qingdao et Xiamen. Dans une dizaine de lac.

Les chinois qui disent savoir nager ne savent pas dans 99% des cas.
Y a pas mal d'enfants qui apprennent. Les étudiants qui entrent en ce moment en fac (donc en 大一), ça doit tourner entre 5 et 10% qui savent nager.

Les chinois ont qd même pas mal d'occasions pour nager et d'endroits potables pour le faire.
 
Ensuite en Chine y a aucune norme de sécurité respectée donc savoir nager dés qu'on met le pied sur un truc qui flotte et peut couler c'est le minimum. (Bon après ça veut pas dire que t'es sauvé car nager 2 kms pour rejoindre le rivage on tombe à moins de 1% de chinois capables, fatigue, panique, noyé par ceux qui savent pas nager)
 
Hm je ne sais pas parfois avec ma copine on va a la piscine et je suis etonne de voir des petits vieux probablement dans la cinquantaine qui savent plutot bien nager (crawl et brasse, pas de papillon par contre).
Ma copine sait aussi mieux nager que moi mais elle y va presque toutes les semaines.

Apres je dis ca d'un point de vue, tres amateur, je sais nager mais bon ce n'est pas du grand art :siffle:

Par contre je n'etais pas au courant qu'il y avait une phoebie de l'eau parmi les chinois, du moins culturellement parlant ca me parait un peu etrange pourquoi pas apres tout ca fait un moment que je suis en Chine je suis toujours surpris par ses habitants.
 
Y a jamais 47% des chinois qui savent nager.
Tout à fait d'accord. Faut bien se rendre compte que si un étranger pose cette question à un Chinois, ledit Chinois va bien souvent penser à sa 面子 et la réponse ne sera pas sincère. Je dirais que l'écrasante majorité ne sait pas nager.

Ce qui est marrant, c'est que cette question nous renvoie à notre propre conditionnement. En France, l'enseignement de la natation est obligatoire à l'école depuis bientôt 140 ans. Ce n'est donc pas forcément une question de cours d'eau pollués ou non mais de politique scolaire.
 
c'est pareil pour beaucoup de population "continentales" en Mongolie, Kazakhstan, Sibérie, Russie , et je pense que cela est aussi du au manque d'infrastructure, en France même mon village de 2500 h a une piscine couverte

Pas seulement.
J'ai fait le même constat à HK, qui pourtant est une île, et où les piscines ne manquent pas.

Je rejoins ChrisHk sur ce point avec le constat pour l'Indonésie ...

Pays Archipelago qui s'étend sur des milliers de kilomètres et peuple de marins (et pas au long cours)

Et pourtant, malgré le fait de côtoyer l'eau au quotidien, durant mon séjour dans ce beau pays, j'ai été très surpris de voir que peu, très peu savaient vraiment nager ...

Et quand j'ai convoyé un voilier de Bali jusqu'au nord de la Sulawesi, j'étais assez surpris d'apprendre que seul le skipper français et moi savions nager ... Les trois marins indonésiens aucunement ou juste limite barbotage ...
 
Pas seulement.
J'ai fait le même constat à HK, qui pourtant est une île, et où les piscines ne manquent pas.
si tous les gens habitant sur une ile savaient nager, il n'y aurait plus personne dessus... ce qui se verifie sans aucun doute possible sur de nombreuses iles desertes!
 
seul le skipper français et moi savions nager ... Les trois marins indonésiens aucunement ou juste limite barbotage ...

Peut-être est-ce du au fait qu'en cas de nauvrage tu souffres moins longtemps car si tu sais nager tu vas rester la tête hors de l'eau le plus possible alors qu'à l'inverse si tu ne sais pas nager tu coules de suite.
En tout cas c'était comme chez les marins autrefois (bon, il est vrai que les bouées n'existaient pas)
 
Pourquoi les chinois n'apprennent pas a nager a l’école? Pourquoi c'est pas obligatoire?

T'as appris a nager a l'ecole ?
Je me souviens effectivement qu'en France on avait (je ne sais pas si ca se fait encore) des "cours de natation" en primaire, mais personne n'a jamais appris a nager avec leurs cours tout pourri, qui consistait principalement a te balancer a la flotte et a te démerder tout seul.

En Chine ca devient de plus en plus populaire, de plus en plus de parents envoient leurs enfants apprendre a nager. Et c'est le rythme a la chinoise, c-a-d 4 fois / semaine en fin d'apres midi.
Dans certaines ecoles il est aussi possible d'avoir des cours de natation mais c'est en dehors des heures de cours (logique) donc aussi en fin d'apres midi.
 
Bonjour,

A Ganzhou, je suis alle me baigner dans le fleuve Gan, il y a une petite plage.
La plupart des autres personnes y vont avec une bouee.

A part moi, seul un 60naire a fait la traversee allee retour du fleuve (bien fatiguante avec le fort courant).
Ancien militaire probablement.

Bonne Journee,
 
3 expériences concernant les chinois et l'eau pour ma part:

-en Thailande, club de plongée: malgré le fait qu'aucun ne sait nager, ils vont sous l'eau guidés par le moniteur qui les tient bien gentiment en laisse par la bouteille. Ils arrivent a gérer une fois sous la surface, mais a la surface c'est autre chose: ils paniquent (je peux comprendre), et du coup se figent totalement. C'est assez drole a voir, ils préferent se figer et se laisser couler que d'essayer de se débattre!

-Je sais que maintenant, mon boss demande des groupes sans chinois pour chaque plongée, c'est moins galere. La derniere fois, le seul sachant un minimum barboter voulait tout faire tout seul et donc s'eloignait sans cesse du groupe, insupportable.

-plus récemment, river hiking dans le Zhejiang. Avec des chinois ne sachant pas nager. Bon déja, dans River Hiking y'a River, ils demandent des sac waterproof, je me doute qu'on va aller dans l'eau. Et bien non, tu retrouves nos chers amis avec leur belle bouée, qui se debrouillent tant bien que mal pour traverser les rivieres parfois profondes (enfin 4 m) et souvant avec du courant voire des rapides.

Je trouve ca extraordinaire de tenter des choses comme ca (plongée, nage dans des conditions un peu dangereuses) sans aucune capacité de se débrouiller si jamais ton équipement (aka ta bouée...) pete... Ils sont surement plus courageux/inconscient que nous finalement (Rayer la mention inutile :D)
 
Peut-être est-ce du au fait qu'en cas de nauvrage tu souffres moins longtemps car si tu sais nager tu vas rester la tête hors de l'eau le plus possible alors qu'à l'inverse si tu ne sais pas nager tu coules de suite.
En tout cas c'était comme chez les marins autrefois (bon, il est vrai que les bouées n'existaient pas)

Oui et non ...

La traversée a duré 15 jours et certaines fois, tu dois aller à l'eau pour "x" raisons et pas seulement quand le bateau coule ...

Exemple : un matin, l'ancre et la chaîne avait fait un tour autour d'un bloc de corail ... Impossible de la remonter sans tout casser ... Seule solution était de tourner autour du bloc en espérant que la chaine ne soit pas bloquée mais aussi de fixer un cordage (avec une bouée au bout) à l'ancre pour la remonter également ...

Le choix de qui est aller accroché le cordage sur l'ancre par 7 / 8 mètres de fonds, n'a pas pris longtemps puisqu'aucun des marins indonésiens n'auraient pu le faire ...