La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

Eh bien, d'après Maxime VIVAS : "Si Ursula Gauthier avait écrit sur les attentats terroristes de Paris (janvier et novembre) ce qu’elle a écrit sur les attentats au Xinjiang, elle aurait eu à en répondre devant la Justice française et elle aurait été licenciée par son journal, avec l’approbation des médias et dans le silence de RSF."

Et il a sans doute raison, puisqu'elle tomberait effectivement sous le coup de la loi française (hors état d'urgence, cela s'entend). Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la liberté d'expression devrait être totale (et j'ajouterai même absolument totale) en France, pays qui se pâme d'être une démocratie. Là où l'on n'est pas d'accord, c'est sûr le fait que le traitement qui lui est réservé en Chine n'aurait pas lieu chez nous.
Donc le très polémique Maxime VIVAS a émis un avis (ou plutôt un procès d'intention), mais je ne vois pas en quoi ce serait "la preuve" de quoi que ce soit (je me souviens de ce qu'il avait écrit en son temps sur RSF, et cela valait déjà son pesant de cacahuètes).

Mais nous sommes d'accord sur la liberté d'expression, qui devrait être totale. Je suis par exemple contre toutes les "lois mémorielles" (Shoah, Arménie) françaises, qui sont à mon humble avis totalement contre-productives... Il ne faut jamais transformer la vérité en dogme.
Dans le cas présent, si l'article de Gauthier est effectivement nul et faux, que le PCC l'invite plutôt à débattre sur CCTV pour mieux démonter ses arguments (elle parle très bien Mandarin il me semble), ça me paraitrait beaucoup plus approprié.
 
tout à fait.
Je reformule donc: interdiction d'exercer sur (quasiment) le seul territoire où on a exercé depuis plus de 30 ans.
C'est mieux?

Depuis 2009, je suis la correspondante permanente de L’Obs à Pékin, où je couvre la Chine, ainsi que la région : Taïwan, Corée, Japon, Bhoutan, Népal, Thaïlande, Birmanie, etc. La mission étant vaste et les pages du magazine limitées, je tiens sur le site de l’Obs un blog (C’est du chinois) qui accueille les versions complètes de mes papiers, des billets courts et parfois les photos prises au cours de mes enquêtes.

J’ai commencé ma carrière de journaliste, un peu par hasard, à Pékin où j’ai vécu dix ans dans les années 1980. J’y enseignais, et surtout j’y étudiais le chinois, pendant ces années effervescentes qui se sont achevées par la tragédie de Tiananmen en 1989. La Chine vivait alors une période pleine de promesses dont j’ai gardé la nostalgie, et de mutations que j’ai adoré décrire dans mes premiers articles. Je les ai envoyés ici ou là, à diverses rédactions. Elles les ont publiés. Elles m’en ont commandé d’autres. Et soudain, il y a eu le fracas de Tian’anmen. Je suis passée d’un coup des articles sur le premier groupe rock, la première traduction de Sartre, le premier défilé de mode, etc. à des papiers sur les manifs, sur le happening permanent qui occupait le cœur de Pékin. Puis sur les étudiants massacrés et les espoirs piétinés.

Rentrée en France après ce crève-cœur, j’ai été happée par l’aventure de la chute du mur et l’éclatement de l’URSS. J’ai couvert en free-lance la renaissance de la Russie et l’indépendance de l’Arménie pour L’Express, Elle, et déjà Le Nouvel Observateur. Pendant une dizaine d’années, parallèlement aux reportages, j’ai écrit des livres (un roman, un essai, tous deux consacrés à la Chine) et réalisé des documentaires.

Journaliste à L’Obs depuis 1999, grand reporter, j’ai eu la chance de faire des reportages dans de nombreux pays (outre la Chine, jamais sorti de mon radar) : la Suède, les Etats-Unis, la Turquie, l’Egypte, la Syrie, l’Inde, Taïwan, etc. En 2002, j’ai eu l’honneur d’obtenir le prix Louis Hachette pour un dossier consacré au terrifiant scandale du sang contaminé en Chine.

L’Obs étant un journal réellement unique qui n’enferme pas ses journalistes dans des rôles stricts et des sujets assignés, j’ai pris un grand plaisir à écrire, parallèlement aux reportages à l’étranger, des cover stories consacrées à une foule de sujets tout aussi passionnants mais plus « près de chez nous » : psychothérapies, santé, méditation, femmes, banlieues, prostitution… Ou bien : cathédrales gothiques, vestiges gaulois, islam et islamisme, Bouddha et bouddhisme, philosophie et sagesse, spiritualité et religions… Ou encore, des « unes » intitulées « Comment trouver un jules », « Qui bosse qui bulle », « Les ados et l’amour », « La rencontre de votre vie », « Freud est-il mort ? »… J’ai vécu l’expérience enthousiasmante de CanalObs, éphémère et formidable web-télé, qui m’a permis de faire 25 épisodes d’une émission captivante (pour moi, si ce n’est pour les internautes) sur de nombreux thèmes « psy » loin du freudisme ambiant, intitulée Les Choses de la Psy.

Depuis que j’ai intégré L’Obs, je continue – moins souvent tout de même – à faire des documentaires. Je continue aussi à écrire des livres, en collaboration avec des auteurs passionnés : un livre sur l’exclusion avec Xavier Emmanuelli, un livre sur la politique avec Bertrand Delanoë, un livre sur le cancer avec David Servan-Schreiber. L’été 2011, j’ai aidé David à écrire un livre sur la mort, ou plutôt sur la vie et la mort, la maladie et le courage, l’amour et tant d’autres choses. Le dernier livre de David, avant qu’il ne nous dise au revoir pour la dernière fois. En 2014, j’ai co-écrit avec Maude Julien le récit hallucinant de son expérience d’enfant séparée du monde, soumise à une emprise implacable, et qui réussit malgré tout à préserver en cachette son petit coin de liberté mentale et de douceur humaine.

http://www.ursulagauthier.fr/a-propos/


2009-2015 = 6
env.1980-env.1990 = 10

16 ans, avec une 15zaine d'années de vie hors chine au milieu.
mais depuis 6 ans si on tient compte de la structure de ta phrase.
j'aime bien la séparation chine - taiwan du début
 
Déjà je n'utilise jamais le terme "crevure" (ou alors si je l'utilise pour décrire un journaliste, je vais être à court de mot pour parler d'un violeur ou d'un terroriste); ensuite bien évidemment que tu ne vas pas trouver un article sur Charlie qui redit exactement la phrase que tu viens de sortir, mais, à mon humble avis, soutenir que Charlie était un journal "raciste" c'est déjà assez impressionnant dans le genre gros délire partial (et dans ce cas je pourrais te retourner l'argument pour te dire que que je n'ai pas trouvé d'article de U.Gauthier où elle traite les Chinois de "racistes", etc...).
Il n'y a jamais équivalence totale.
Mon point était simplement de dire que beaucoup de conneries partiales, cherchant à trouver une "explication" ou une "contextualisation" des attentats de Charlie, ont été publiées il y a un an, que j'ai trouvé ça très choquant, mais que, à ma connaissance, personne n'a été inquiété.
Et si tu veux vraiment à tout prix du "choquant", tu peux aller fouiller dans le livre d'E. Todd, qui semble être particulièrement riche en la matière. Par exemple, dire que les manifs post-Charlie ont été une démonstration de la "domination de la classe moyenne", du "catholicisme zombie" et de "l'islamophobie" me semble largement au niveau de ce qu'à pu écrire Ursual G (tu peux jeter un coup d'oeil à http://www.lemonde.fr/societe/artic...-de-la-france-du-11-janvier_4629131_3224.html)
Je me suis eloigne du sujet, je faisais le rapprochement avec les attentats de novembre (comme sur l'article de l'obs), pas ceux de janvier.
 
Je me suis eloigne du sujet, je faisais le rapprochement avec les attentats de novembre (comme sur l'article de l'obs), pas ceux de janvier.
OK je comprends mieux alors.
Et c'est vrai que sur les attentats de novembre il n'y a pas eu (à ma connaissance) d'articles limite-limite dans la presse internationale.
Mais je parlais de ceux de janvier.
 
OK je comprends mieux alors.
Et c'est vrai que sur les attentats de novembre il n'y a pas eu (à ma connaissance) d'articles limite-limite dans la presse internationale.
Mais je parlais de ceux de janvier.
En janvier c'est different parce qu'il y avait la "liberte d'expression" (celle a 2 vitesses) qui etait au centre de tout.
 
16 ans, avec une 15zaine d'années de vie hors chine au milieu.
mais depuis 6 ans si on tient compte de la structure de ta phrase.
j'aime bien la séparation chine - taiwan du début
OK OK fair enough.
Je retire donc le "quasiment le seul" et je le remplace par "majoritairement". Là, ça va?
(quant à la séparation Chine-Taiwan, il me semble que nous avions été nombreux à en débattre longuement sur le thread https://www.bonjourchine.com/threads/chine-ou-taiwan.131605/)
 
En janvier c'est different parce qu'il y avait la "liberte d'expression" (celle a 2 vitesses) qui etait au centre de tout.
Bien sur que le contexte n'est pas le même (il ne l'est pas non plus avec novembre d'ailleurs...La Chine n'effectue pas des bombardements en Syrie, etc...).
Je prenais juste cet exemple pour illustrer un cas assez célèbre où plusieurs journalistes/commentateurs étrangers ont écrit des tas de conneries pour "relativiser" un évènement tragique, et où aucun d'entre eux n'a été inquiété, c'est tout.
 
un article d'un partisanisme et d'une agressivité qui n'a pas grand chose à envier à l'article original d'U. Gauthier...
Bien d'accord avec vous. La qualité journalistique me paraît tout à fait équivalente.
L'auteur reproche à beaucoup d'indignés de ne pas voir lu l'article dans son intégralité, mais comment peut-on écrire :
"Dans une vidéo, Ursula Gauthier se défend ici en disant qu’à aucun moment elle n’a approuvé le terrorisme. Certes, mais à aucun moment elle ne l’a dénoncé, à aucun moment elle n’a exprimé de la compassion envers les victimes, à aucun moment elle n’a eu une once de compréhension pour le gouvernement chinois qui prend des mesures (trop nombreuses, trop tatillonnes, trop brutales ?) pour préserver sa population des attentats et massacres aveugles contre des innocents."
alors qu'un quart de l'article d'Ursula Gauthier était un encart consacré à l'opération policière contre les personnes suspectées de l'attaque d'une mine, où on peut lire notamment ceci :
"Selon plusieurs officiers de police de Baicheng, joints au téléphone par RFA, ce sont des militaires qui ont fait sauter la grotte où se terraient les fugitifs, tuant non seulement les trois suspects mais aussi leur femme, leurs fils, leurs filles et trois enfants, dont les plus jeunes n’avaient que six et un an. Dans une interview antérieure, un responsable local avait précisé aux journalistes de RFA que les femmes et enfants qui accompagnaient les trois hommes dans leur fuite n’étaient pas impliqués dans l’attaque contre la mine de charbon."
"trop tatillon et trop brutal" sont vraiment les meilleurs adjectifs pour qualifier ce genre de chose ?
L'auteur cite plusieurs passages de l'article d'Ursula Gauthier mais semble ne pas juger nécessaire d'évoquer cet encart.
Franchement ça me paraît du même acabit que le
"Il s’agissait en réalité d’une explosion de rage localisée, telle qu’il s’en produit de plus en plus fréquemment dans cette province excentrée dont les habitants, les Ouïgours turcophones et musulmans, subissent une répression impitoyable. Poussé à bout, un petit groupe de Ouïgours armés de hachoirs s’en était pris à une mine de charbon et à ses ouvriers chinois han, probablement pour venger un abus, une injustice, une expropriation" d'Ursula Gauthier.

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu discuter cette partie de l'article, que ce soit dans les médias chinois (enfin, ceux en anglais) ou les médias occidentaux ?

Par ailleurs, il parle de l'attentat terroriste comme étant l’assassinat d’une cinquantaine de mineurs, le 18 septembre 2015.
La seule source que j'ai trouvé sur l'attentat en question c'est ça :
"Twenty-eight terrorists killed in 56-day hunt in Xinjiang
Updated: 2015-11-20 12:15
(Xinhua)
URUMQI - Xinjiang police have busted a terrorist gang and killed twenty-eight members in a 56-day hunt, local publicity authority announced on Friday.
On Sept 18, a group of armed mobsters attacked a coal mine in Baicheng county of Aksu prefecture, killing 11 civilians, three policemen and two para-police members, injuring 18 others, according to a statement of the publicity department of Xinjiang.
One of the terrorists surrendered and 28 others were killed in a police hunt-down."
sur China daily (citant Xinhua) :http://africa.chinadaily.com.cn/china/2015-11/20/content_22504360.htm
donc 16 personnes dont des mineurs et aussi des policiers, pas une cinquantaine de mineur.
Est-ce que quelqu'un a une autre source sur le sujet ?
 
On va dire qu'ils ne font rien pour etre apprecies non plus , lafoy qui est pourtant un anti front national et qui abhorre le racisme , commence a en avoir ras la casquette egalement ! Que va faire Ursula , et quelle tournure va prendre son article ?

Vague d'agressions sexuelles en Allemagne

Le gouvernement allemand a condamné ce mardi une centaine d'agressions sexuelles commises à Cologne, dans l'ouest du pays, la nuit de la Saint-Sylvestre et attribuées par la police à des hommes d'origine nord-africaine, mais s'est refusé à toute "instrumentalisation" visant les réfugiés.
L'affaire, qui a pris de l'ampleur à mesure que se multipliaient les plaintes de victimes, suscite désormais une forte émotion en Allemagne en raison de la "dimension nouvelle" de ces actes impliquant "plus d'un millier de personnes" ayant agressé ou protégé les agresseurs, a précisé le ministre de la Justice, Heiko Maas. "Il s'agit d'une nouvelle forme de criminalité organisée" et "il va falloir qu'on réfléchisse, qu'on pense aux moyens à mettre en oeuvre pour y faire face", a poursuivi Heiko Maas ce matin devant la presse.

Suite de l'article >>>
 
Dans la region autonome Hui du Ningxia, un homme met le feu a un bus faisant 17 morts.

Couvert de dettes, ce qui expliquerait son geste terrible mais pas isole en Chine. Quand un Ouighour fait la meme chose, c est forcement du terrorisme international, n est ce pas...

"A MAN suspected of setting fire to a bus in which 17 people died — eight men and nine women — is in police custody after threatening to jump from a building in Yinchuan, capital of northwest China’s Ningxia Hui Autonomous Region.
...
Ma is a construction project contractor who had debt dispute with sub-contractors, police said. On December 7, he had posted a picture online showing him standing on a high-rise, with the caption: “If I were a torch, I would burn myself. Goodbye Yinchuan, please forgive me for not able to build you any longer.” "
http://www.shanghaidaily.com/national/Suspect-held-after-17-die-in-bus-fire/shdaily.shtml
 
Dans la region autonome Hui du Ningxia, un homme met le feu a un bus faisant 17 morts.

Couvert de dettes, ce qui expliquerait son geste terrible mais pas isole en Chine. Quand un Ouighour fait la meme chose, c est forcement du terrorisme international, n est ce pas...

"A MAN suspected of setting fire to a bus in which 17 people died — eight men and nine women — is in police custody after threatening to jump from a building in Yinchuan, capital of northwest China’s Ningxia Hui Autonomous Region.
...
Ma is a construction project contractor who had debt dispute with sub-contractors, police said. On December 7, he had posted a picture online showing him standing on a high-rise, with the caption: “If I were a torch, I would burn myself. Goodbye Yinchuan, please forgive me for not able to build you any longer.” "
http://www.shanghaidaily.com/national/Suspect-held-after-17-die-in-bus-fire/shdaily.shtml
@Pandix /Ursula meme combat!:rolleyes:
 
ce topic a certainement été lu par un pigiste du figaro.
hé gros, vas-y cite-moi dans ton article.
 
Dans la region autonome Hui du Ningxia, un homme met le feu a un bus faisant 17 morts.

Couvert de dettes, ce qui expliquerait son geste terrible mais pas isole en Chine. Quand un Ouighour fait la meme chose, c est forcement du terrorisme international, n est ce pas...

"A MAN suspected of setting fire to a bus in which 17 people died — eight men and nine women — is in police custody after threatening to jump from a building in Yinchuan, capital of northwest China’s Ningxia Hui Autonomous Region.
...
Ma is a construction project contractor who had debt dispute with sub-contractors, police said. On December 7, he had posted a picture online showing him standing on a high-rise, with the caption: “If I were a torch, I would burn myself. Goodbye Yinchuan, please forgive me for not able to build you any longer.” "
http://www.shanghaidaily.com/national/Suspect-held-after-17-die-in-bus-fire/shdaily.shtml
Bonjour Hara
La région autonome hui du Ningxia (宁夏回族自治区, Níngxià Huízú Zìzhìqū) est la plus petite des régions autonomes chinoises. C'est aussi la deuxième moins peuplée après la Région autonome du Tibet et avant la Mongolie-Intérieure. Les Huis, chinois musulmans pour lesquels a été créée la province en 1928, sous la République de Chine, ne représentent qu'une minorité de la population. La région autonome apparut quant à elle en 1958 sous la République populaire de Chine.

Il avait peut etre les Huissiers a la porte ! ;)
 
@Pandix /Ursula meme combat!:rolleyes:
Pas du tout, je constate juste que pour pas mal de posts ici, on part de l interpretation du pouvoir chinois sur le porpos de Gauthier et non sur le fond de son texte qui a mon sens met en avant quelque chose de juste: on est loin du terrorisme international dans les faits dramatiques du Xinjiang et nous sommes dans la recuperation pour justifier les pressions sur une minorite. Apres il y a des maladresses dans la forme qui ne peuvent que donner le baton pour se faire battre. Mais conclure son texte : "Elle fait l apologie du terrorisme", c est tout simplement hallucinant!
 
;)
La région autonome hui du Ningxia (宁夏回族自治区, Níngxià Huízú Zìzhìqū) est la plus petite des régions autonomes chinoises. C'est aussi la deuxième moins peuplée après la Région autonome du Tibet et avant la Mongolie-Intérieure. Les Huis, chinois musulmans pour lesquels a été créée la province en 1928, sous la République de Chine, ne représentent qu'une minorité de la population. La région autonome apparut quant à elle en 1958 sous la République populaire de Chine.

Il avait peut etre les Huissiers a la porte !
Je l attendais... merci Lafoy. Les Hui sont des hans mais de religion musulmane.
Dans l article du shanghai daily, on parle aussi de ce genre de geste a Hangzhou par exemple.
Bref, 55 ethnies, 2 mesures.
Acte criminel en Chine:
Ouighour: terrorisme
Autres: Attaques
 
Dernière édition:
Pas du tout, je constate juste que pour pas mal de posts ici, on part de l interpretation du pouvoir chinois sur le porpos de Gauthier et non sur le fond de son texte qui a mon sens met en avant quelque chose de juste: on est loin du terrorisme international dans les faits dramatiques du Xinjiang et nous sommes dans la recuperation pour justifier les pressions sur une minorite. Apres il y a des maladresses dans la forme qui ne peuvent que donner le baton pour se faire battre. Mais conclure son texte : "Elle fait l apologie du terrorisme", c est tout simplement hallucinant!
De quel terrorisme international tu parles?