Chine ou Taïwan ?

Celia_Kaisama

Apprenti
04 Oct 2015
15
7
8
26
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve super, et j'ai pas mal pu me renseigner sur la Chine grâce à ça :)
Je fais des études de Chinois, et dans 2 ou 3 ans, j'aurais la possibilité de partir en Chine ou à Taïwan y étudier pendant un an. Seulement je ne sais pas quel endroit choisir, j'ai entendu dire qu'en Chine, les gens ne sont pas très polis, que c'est un pays sale, mais pourtant j'ai du mal à y croire. Il semblerait que Taiwan soit plus moderne, et plus accueillante? Mais je ne sais pas si dois me fier à tous ces préjugés. C'est pourquoi je voudrais avoir votre avis, quels sont les atouts de la Chine, et ceux de Taïwan? C'est une décision extrêmement importante à prendre car le voyage se prépare très en avance, je me dis que mon séjour sera sûrement déterminant pour ma vie future ><
Merci beaucoup je vous serais très reconnaissante de m'avoir éclairé! :D
 
Dernière édition:
les prejugés sont vrais

Taiwan , c'est mieux, mais beaucoup plus cher aussi
 
Effectivement Taiwan est beaucoup plus sympa. C'est la chine mais sans ces abr... de chinois. Les Taiwannais sont très accueillants et expérience perso je n'ai jamais eu le sentiment d'etre un Alien débarqué de Mars comme ici tous les jours depuis que suis arrivé (Il y a 4 ans).
Mais comme le dit mejva le cout de la vie est supérieur.
 
N'oublie pas qu'à Taiwan ils utilisent les caractères traditionnels. Il y a peut-être des cours avec caractères simplifiés, renseigne-toi
 
Oui Taïwan c'est beaucoup mieux pour l'environnement, les préjugés que tu cites sont malheureusement plutôt vrais... Taïwan c'est la Chine sans les inconvénients. Les gens sont très sympas, c'est propre et il y a pas mal de choses à y faire. Par ailleurs, ce n'est pas forcément plus cher, pas la nourriture en tout cas.

Après rien ne t'empêches de faire des séjours en Chine pour visiter le pays, il y a quand même beaucoup de choses sympas à y voir en voyage ;)
 
Oui Taïwan c'est beaucoup mieux pour l'environnement, les préjugés que tu cites sont malheureusement plutôt vrais... Taïwan c'est la Chine sans les inconvénients. Les gens sont très sympas, c'est propre et il y a pas mal de choses à y faire. Par ailleurs, ce n'est pas forcément plus cher, pas la nourriture en tout cas.

Après rien ne t'empêches de faire des séjours en Chine pour visiter le pays, il y a quand même beaucoup de choses sympas à y voir en voyage ;)

J'ai adoré Taiwan aussi, la bouffe est excellente, les gens très sympas et il y'a de beaux paysages variés, des sources chaudes.... Seul bémol les villes les plus importantes sont assez polluées et bruyantes (scooters très nombreux) et typhons nombreux.
 
je ne peux que me joindre au chœur des louanges: j'ai adoré Taiwan, la gentillesse des gens, la propreté des villes, les paysages variés, la nature préservée et mise en valeur
 
Bon maintenant passons aux côtés négatifs pour Taïwan.
- tu vas y apprendre le chinois traditionnel, c'est à dire une écriture quasi-morte et inutilement complexe
- tu vas y apprendre le zhuyin (bopomofo) au lieu pinyin, c'est à dire un alphabet phonétique inutile qui ressemble au japonais, ou au mieux du pinyin taïwanais qui est également inutile
- tu vas côtoyer des nationalistes taïwanais qui détestent la Chine malgré le fait qu'ils n'y aient jamais foutu les pieds, et un an plus tard tu seras persuadée que Taïwan n'est pas la Chine et que ça n'a rien à voir
- tu vas parler avec l'accent taïwanais qui est ridicule lorsqu'un étranger le parle

En Chine :
- t'apprends le futur de la langue chinoise
- t'apprends le vrai pinyin
- les Chinois aiment Taïwan parce qu'ils savent pertinemment que c'est le même pays, tu ne seras donc pas endoctrinée et tu pourras ainsi visiter l'île sans a priori
- les Chinois sont hyper gentils (ex æquo avec les Taïwanais)
- la Chine va t'apporter un choc culturel plus grand qu'à Taïwan (si t'es du genre à t'adapter facilement c'est d'autant plus enrichissant)

Bref c'est comme si un Américain se demandait s'il devrait aller étudier en France ou en Corse...
 
- tu vas y apprendre le chinois traditionnel, c'est à dire une écriture quasi-morte et inutilement complexe.

Le chinois classique n'est en rien inutile si l'on s’intéresse à la culture chinoise... de plus les caractères classiques ne sont en rien "mort" puisque l'on peut les trouver : - À Macao, Hong Kong, dans le japonais, dans le coréen.
En plus ce n'est en rien "plus complexe", c'est la véritable écriture chinoise avec ses évolutions. Mon avis est que le chinois simplifié est "moche" par rapport au chinois traditionnel.

Ca c'est une crotte de mouche 龙
Ca ressemble à un dragon avec un peu d'imagination 龍

Bof 书
Ca j'aime 書

Après la question de la prononciation et du pinyin, c'est vrai que ca n'a rien à voir avec le mandarin.
 
Bon maintenant passons aux côtés négatifs pour Taïwan.
- tu vas y apprendre le chinois traditionnel, c'est à dire une écriture quasi-morte et inutilement complexe
- tu vas y apprendre le zhuyin (bopomofo) au lieu pinyin, c'est à dire un alphabet phonétique inutile qui ressemble au japonais, ou au mieux du pinyin taïwanais qui est également inutile
- tu vas côtoyer des nationalistes taïwanais qui détestent la Chine malgré le fait qu'ils n'y aient jamais foutu les pieds, et un an plus tard tu seras persuadée que Taïwan n'est pas la Chine et que ça n'a rien à voir
- tu vas parler avec l'accent taïwanais qui est ridicule lorsqu'un étranger le parle

En Chine :
- t'apprends le futur de la langue chinoise
- t'apprends le vrai pinyin
- les Chinois aiment Taïwan parce qu'ils savent pertinemment que c'est le même pays, tu ne seras donc pas endoctrinée et tu pourras ainsi visiter l'île sans a priori
- les Chinois sont hyper gentils (ex æquo avec les Taïwanais)
- la Chine va t'apporter un choc culturel plus grand qu'à Taïwan (si t'es du genre à t'adapter facilement c'est d'autant plus enrichissant)

Bref c'est comme si un Américain se demandait s'il devrait aller étudier en France ou en Corse...

Ahah merci pour ces informations xD. Non sérieusement, ça aide, c'est bien de connaître les choses à la fois positives et négatives. Mais sans rentrer dans les détails la Corse c'est français, mais Taiwan ça n'est pas chinois, c'est indépendant officielement, il y a juste très peu d'Etat qui l'ont reconnu, donc je pars du principe ou de toute façon que Taïwan ça n'est pas la Chine. Mais merci en tout cas :) !
 
Bref c'est comme si un Américain se demandait s'il devrait aller étudier en France ou en Corse...

Pas faux mais j ai rarement croise un chinois aimant les taiwanais... Doit y en avoir, of course.
 
Oui Taïwan c'est beaucoup mieux pour l'environnement, les préjugés que tu cites sont malheureusement plutôt vrais... Taïwan c'est la Chine sans les inconvénients. Les gens sont très sympas, c'est propre et il y a pas mal de choses à y faire. Par ailleurs, ce n'est pas forcément plus cher, pas la nourriture en tout cas.

Après rien ne t'empêches de faire des séjours en Chine pour visiter le pays, il y a quand même beaucoup de choses sympas à y voir en voyage ;)
Merci merci merci beaucoup vous me sauvez la vie :D
 
Le chinois classique n'est en rien inutile si l'on s’intéresse à la culture chinoise... de plus les caractères classiques ne sont en rien "mort" puisque l'on peut les trouver : - À Macao, Hong Kong, dans le japonais, dans le coréen.
En plus ce n'est en rien "plus complexe", c'est la véritable écriture chinoise avec ses évolutions. Mon avis est que le chinois simplifié est "moche" par rapport au chinois traditionnel.

Ca c'est une crotte de mouche 龙
Ca ressemble à un dragon avec un peu d'imagination 龍

Bof 书
Ca j'aime 書

Après la question de la prononciation et du pinyin, c'est vrai que ca n'a rien à voir avec le mandarin.
Merci! A Hong Kong aussi on utilise seulement les caractères traditionnels ?
 
HeShu, il faudra lancer un sujet là dessus, je te démonterai bien tous tes arguments un à un (en fait on avait déjà une une longue discussion à ce sujet sur le "forum d'en face" mais comme il est down en ce moment je peux pas te donner le lien...).

Pour en revenir à "Taïwan n'est pas la Chine", c'est juste faux... c'est pas une opinion personnelle ni l'oeuvre de la propagande continentale.
Taïwan s'appelle officiellement "République de Chine".

La Chine (République Populaire de Chine) et Taïwan sont tous les deux la Chine.
Bien que le second soit plus ou moins indépendant, ça reste la Chine, avec sa langue, sa culture, son histoire, sa mythologie...

Les Taïwanais ont globalement les mêmes habitudes de vie que les Chinois... normal ils sont Chinois :)
 
- tu vas côtoyer des nationalistes taïwanais qui détestent la Chine malgré le fait qu'ils n'y aient jamais foutu les pieds, et un an plus tard tu seras persuadée que Taïwan n'est pas la Chine et que ça n'a rien à voir
oui, c'est sur que c'est l'impression que tous les gens qui ont visité Taiwan ont eu: "mon Dieu comme ces gens sont endoctrinés par rapport à l'ouverture d'esprit et au pluralisme d'idées et d'opinions qui règne sur la mainland". C'est d'ailleurs ce que je me suis dit moi aussi quand j'y étais au printemps 2014, avant les élections, avec toutes ces manifs entre pro et anti-KMT: ces gens sont tellement endoctrinés qu'ils en arrivent à manifester dans la rue pour des idées radicalement opposées....les pauvres...
;)
 
Dernière édition:
Par contre Celia, a noter que toutes les personnes ou presque qui t ont vendu Taiwan comme un paradis compare a la Chine continentale et qui te suggere d aller helico presto a Taiwan, vivent
en Chine continentale
et non
Taiwan
...

En gros, si on resumait par rapport aux posts de ce sujet et a l endroit ou ils sont ou ont vecus dans la region:
Taiwan, c est bien pour le tourisme mais la Chine continentale reste le mieux pour y faire sa vie et vivre le temps de son expatriation. ;)
 
Dernière édition:
N'ayant jamais mis les pieds a Taiwan, mon avis vaut ce qu'il vaut.. c.a.d pas grand chose

Tout depend de ce que tu recherches

Les pays "trop faciles" ne m'ont jamais attiree. Je prefere un pays ou je vais me passioner par la culture, la diversite, l'histoire.. etc.
Peut-etre qu'on trouve tout cela a Taiwan, mais j'ai l'impression que la Chine est beaucoup plus riche de ce cote la - donc si c'etait moi, je vote Chine.
 
Taiwan , c est la chine sans les emmerdes...internet sans VPn, la campagne à deux pas de la ville, des librairies supers ( Eslite), des gens civilisés ( comme à Hk)..un cout de la vie plus cher mais tout depend...
Regarde le blog sur google de Eva everest,c est le must des blog sur sur la vie à taiwan...
Beaucoup d etudiants maintenant preferent aller à taiwan qu en chine pour des echanges universitaires...

Apres, la chine a ses avantages , occasion de faire bcp de voyages, des gens sympas et curieux mais la pollution, les restriction en tout genre ( j ai connu la chine avec facebook et youtubé j ai l impression que ca fait un siecle), ce jmenfoutisme font que la vie devient de plus en plus difficile...et pourtant dieu sait que j aime m y vivre lais il me faut tous les 6 mois un sas de decompression ( Hk, coree, france , japon )
 
En dehors des considérations nationalistes blablabla, ça dépend aussi (surtout) de la raison pour laquelle tu apprends le chinois : pour travailler dans le commerce international, pour étudier la littérature chinoise... J'ai envie de dire que l'essentiel ne sera pas le pays où tu iras mais le programme de la fac que tu choisiras. C'est ça qui doit être le critère déterminant. Après si deux facs proposent des pprogrammes quasi-identiques, là tu pourras te poser la question de laquelle tu devras choisir.