La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

Ursula Gauthier expulsée, la Chine révélée
Par Lien retiré — 5 janvier 2016 à 17:01

Alors que les journalistes étrangers en Chine subissaient jusqu’ici une intimidation silencieuse, l’expulsion très médiatisée de la correspondante de «l’Obs» brise une sorte de pacte tacite. L’article que les autorités lui reprochent s’attaque à un vrai tabou : celui de la région ouïghoure du Xinjiang.
http://www.liberation.fr/planete/2016/01/05/ursula-gauthier-expulsee-la-chine-revelee_1424459

une autre sinologue

Soutenir Ursula Gauthier, c’est refuser de tomber dans le piège que nous tend la Chine : renoncer aux valeurs qui nous ont jusqu’à présent permis de refuser l’inacceptable.

j'aime la conclusion. j'ai rien compris, mais vu qu'elle est sinologue et emploie des mots de plus 4 syllabes, elle a forcément raison.
 
http://www.liberation.fr/planete/2016/01/05/ursula-gauthier-expulsee-la-chine-revelee_1424459

une autre sinologue

j'aime la conclusion. j'ai rien compris, mais vu qu'elle est sinologue et emploie des mots de plus 4 syllabes, elle a forcément raison.
De toutes facons mon bon Mahu ca interesse qui les tribulations d'Ursula en Chine , qui se sent concerne en France en Europe ou ailleurs au niveau des populations lambda ?
Personne , les gens ont d'autres chats a fouetter , de plus quand ca cause terrorisme ce n'est pas vraiment un sujet qui attire la sympathie des foules !

Bonne fin d'apres midi a toutes et a tous
 
De toutes facons mon bon Mahu ca interesse qui les tribulations d'Ursula en Chine , qui se sent concerne en France en Europe ou ailleurs au niveau des populations lambda ?
Personne , les gens ont d'autres chats a fouetter , de plus quand ca cause terrorisme ce n'est pas vraiment un sujet qui attire la sympathie des foules !

Bonne fin d'apres midi a toutes et a tous

le problème n'est pas dans l'intérêt qualitatif ou non d'un sujet.
le problème réside sur la capacité quantitative de communication d'un sujet.
même si nous avons d'autres chats à fouetter, nous sommes néanmoins plus ou moins influencés/formatés par ce quantitatif qui noie/submerge/annihile le qualitatif.

et ça, je refuse d'accepter cet inacceptable refus de l'acceptation.
 
Elle fait fort aussi celle-là ... mes passages préférés :

''Il s’agit, en fait, de mouvements d’exaspération ou de résistance aux innombrables brimades dont est victime la population ouïghoure, turcophone, majoritairement musulmane et physiquement plus ressemblante aux Turcs qu’aux Han chinois. Ces vexations se sont multipliées en 2015, allant de l’interdiction du port du voile pour les femmes ou de la barbe chez les hommes, à l’ordre donné aux fonctionnaires ouïghours de ne pas respecter le jeûne du ramadan, l’interdiction pour les parents de donner certains prénoms inspirés du Coran, ou encore l’obligation pour certains jeunes gens réticents de participer à des soirées dansantes, etc.''

''C’est bien parce qu’Ursula Gauthier a fait la différence entre terrorisme et résistance que le gouvernement chinois s’est mis en rage. Et c’est bien le terrorisme étatique chinois qui provoque des réactions désespérées auprès des populations martyrisées : immolations par le feu au Tibet (déjà plus de 150 Tibétains se sont immolés depuis 2009), et réactions violentes sporadiques parmi les populations musulmanes.''
 
Elle fait fort aussi celle-là ... mes passages préférés :

''Il s’agit, en fait, de mouvements d’exaspération ou de résistance aux innombrables brimades dont est victime la population ouïghoure, turcophone, majoritairement musulmane et physiquement plus ressemblante aux Turcs qu’aux Han chinois. Ces vexations se sont multipliées en 2015, allant de l’interdiction du port du voile pour les femmes ou de la barbe chez les hommes, à l’ordre donné aux fonctionnaires ouïghours de ne pas respecter le jeûne du ramadan, l’interdiction pour les parents de donner certains prénoms inspirés du Coran, ou encore l’obligation pour certains jeunes gens réticents de participer à des soirées dansantes, etc.''

''C’est bien parce qu’Ursula Gauthier a fait la différence entre terrorisme et résistance que le gouvernement chinois s’est mis en rage. Et c’est bien le terrorisme étatique chinois qui provoque des réactions désespérées auprès des populations martyrisées : immolations par le feu au Tibet (déjà plus de 150 Tibétains se sont immolés depuis 2009), et réactions violentes sporadiques parmi les populations musulmanes.''

Finalement ses soutiens font la même lecture de l'acticle que la plupart des personnes sur ce post, cad que pour Mme Gauthier aller massacrer des pauvres bougres qui vont en chier tous les jours à la mine (dur de trouver des gens qui en chient plus dans la vie des mineurs... mais bon ils ont surement provoqués ces pauvres terroristes) puis tendre une ambuscades aux policiers qui viennent leur porter secours n'est pas du terrorisme mais un valeureux acte de résistance face à l'oppression du méchant parti unique...

On s'étonne presque que François Hollande ne délivre pas la légion d'honneur a ces terror... ses pauvres opprimés et on ne comprends vraiment pas pourquoi cette propagandis... journaliste c'est fait expulsée manu milit.... n'a pas eu son visa renouvelée.
 
http://www.liberation.fr/planete/2016/01/05/ursula-gauthier-expulsee-la-chine-revelee_1424459

une autre sinologue



j'aime la conclusion. j'ai rien compris, mais vu qu'elle est sinologue et emploie des mots de plus 4 syllabes, elle a forcément raison.

Le prototype même de la prose médiacratique, avec florilège d'assertions et déformations, le tout saupoudré d'une belle couche d'indignation à géométrie variable.
Quand je lis ça, moi aussi j'ai des envies de meurtre au hachoir.
 
Le prototype même de la prose médiacratique, avec florilège d'assertions et déformations, le tout saupoudré d'une belle couche d'indignation à géométrie variable.
Quand je lis ça, moi aussi j'ai des envies de meurtre au hachoir.

oh ça va, tu peux me parler plus poliment.
 
Finalement ses soutiens font la même lecture de l'acticle que la plupart des personnes sur ce post, cad que pour Mme Gauthier aller massacrer des pauvres bougres qui vont en chier tous les jours à la mine (dur de trouver des gens qui en chient plus dans la vie des mineurs... mais bon ils ont surement provoqués ces pauvres terroristes) puis tendre une ambuscades aux policiers qui viennent leur porter secours n'est pas du terrorisme mais un valeureux acte de résistance face à l'oppression du méchant parti unique...
Pourquoi ne signalez-vous pas la phrase précédente ("Personne n’essaye de justifier les divers attentats meurtriers perpétrés par les Ouïghours en Chine [...] mais ces actes ne sont pas le fait d’une mouvance islamique organisée qui se référerait à une idéologie prônant la fin de la civilisation occidentale et l’avènement d’un nouveau monde pur et débarrassé de tous les mécréants.) ?

L'article donne au début des informations intéressantes sur les non-renouvellements de visas des journalistes. En ce qui concerne le passage sur les causes des attaques terroristes, je constate que ni l'auteure, ni Ursula Gauthier, ni de l'autre côté les articles chinois que j'ai vus dans le Global Times ou China Daily, ne semblent trouver judicieux de donner des faits ou des arguments pour justifier leur analyse.
 
Pourquoi ne signalez-vous pas la phrase précédente ("Personne n’essaye de justifier les divers attentats meurtriers perpétrés par les Ouïghours en Chine [...] mais ces actes ne sont pas le fait d’une mouvance islamique organisée qui se référerait à une idéologie prônant la fin de la civilisation occidentale et l’avènement d’un nouveau monde pur et débarrassé de tous les mécréants.) .

Justement parce que la suite de son article justifie carrément ces attentas qui sont requalifiés en ''réactions désespérées''. Cette phrase est juste une énorme blague - ou comment se dédouaner vite fait pour pouvoir faire ensuite ce qu'on a dit ne pas faire. Les ''brimades'' et ''vexations'', véritable martyrisassions des Ouighours (qui ne ressemblent pas au Han chinois, d'où les brimades) orchestrée par l'ensemble des Han chinois (en particulier ceux qui travaillent dans les mines parce qu'ils sont plus cons que la moyenne) justifient cet acte de ''résistance'' ! Tuer du Han est donc un acte de résistance - fût-il désespéré, un acte de résistance quand même, à en croire cette dame.

Puis de toute manière, même si ces actes ne relèvent pas d'une ''mouvance islamique'' puisque c'est le fond de la question, c'est quand même incroyable d'en arriver à parler de résistance. La résistance, non de dieu ! c'est quand même autre chose que tuer des mineurs non ?
 
Puis de toute manière, même si ces actes ne relèvent pas d'une ''mouvance islamique'' puisque c'est le fond de la question, c'est quand même incroyable d'en arriver à parler de résistance. La résistance, non de dieu ! c'est quand même autre chose que tuer des mineurs non ?

A moins de vivre ou d avoir vecu des brimades, pressions permanentes, l inquisition... et j en passe, difficile de savoir.
Il ne s agit pas de justifier ou excuser, mais tout simplement comprendre pour mieux, un jour, enrayer cette violence.
 
Mais personne ne s'inquiète sur son devenir financier ou sur le fait qu'elle puisse revenir faire des ménages ou des cours du soir au black, ça n'est absolument pas le problème ici.
Pour faire un résumé ultra succin: elle a écrit des articles qui déplaisent au PCC, elle n'a plus de le droit d'exercer et est priée de partir, point barre.
Ou pour faire encore plus succin: c'est une journaliste en Chine qui n'a plus le droit de faire du journalisme en Chine.

Elle elabore des theories dans son article en supposant que ..elle pense que.... cela n 'est pas du journalisme un article s'appuie sur des faits , des actes, et non pas sur des suppositions , c 'est donner son opinion , ou son point de vue sur ce qui se passe, sans donner de preuve, a partir de la , la loi chinoise dit que : toute personne qui rependerait des rumeurs infondees est justiciable devant la loi. Et pourtant avec l'experience qu'elle as sur le sujet, cela releve de la pure provocation pour se faire expulser.
 
Mais personne ne s'inquiète sur son devenir financier ou sur le fait qu'elle puisse revenir faire des ménages ou des cours du soir au black, ça n'est absolument pas le problème ici.
Pour faire un résumé ultra succin: elle a écrit des articles qui déplaisent au PCC, elle n'a plus de le droit d'exercer et est priée de partir, point barre.
Ou pour faire encore plus succin: c'est une journaliste en Chine qui n'a plus le droit de faire du journalisme en Chine.
non , pour faire succinct, c est une journaliste qui as elabore une theorie (non verifiee) , qu elle s'avait qui lui vaudrait l'expulsion.
 
Elle elabore des theories dans son article en supposant que ..elle pense que.... cela n 'est pas du journalisme un article s'appuie sur des faits , des actes, et non pas sur des suppositions , c 'est donner son opinion , ou son point de vue sur ce qui se passe, sans donner de preuve, a partir de la , la loi chinoise dit que : toute personne qui rependerait des rumeurs infondees est justiciable devant la loi. Et pourtant avec l'experience qu'elle as sur le sujet, cela releve de la pure provocation pour se faire expulser.

Et pourtant les faits sont la, bien difficile d y avoir acces cela dit.
A ce jour et ma connaissance, le Xinjiang et le Tibet sont toujours interdits d acces aux journalistes etrangers, pourquoi? (Pour recolter des faits, bon courage) (parfois meme, le Tibet est ferme aux etrangers tout court)
Pourquoi faire pression sur la population a chaque catastrophe pour qu elle ne parle pas aux journalistes etrangers?
Pourquoi les Ouighour ont un traitement different a chaque fois qu ils voyagent? (Je me limiterai aux files d attentes separees dans les aeroports, vu que le reste search google n en fait pas echo :) )
Pourquoi les Ouighours toujours doivent se raser la barbe alors que les Hui ( j en ai peu vu avec la barbe, c est vrai) et autres musulmans de Chine, non?
...

Mais tu (vous) dois avoir raison. Fautes de preuves, de faits venant de la presse chinoise ou autres, les Ouighours ne subissent rien du tout, sont traites (tout comme les minorites ethniques ou encore les migrants) de la meme facon que les hans, ont acces aux meme ecoles... Et les rebelles ne sont que des illumines terroristes, alimentes par l occident ou le terrorisme international qu il faut combattre coute coute sans chercher a comprendre.

Ceci dit, la Chine gere comme elle veut son Xinjiang... mais en aucun cas, elle a a demander le soutien international dans sa gestion!!!