La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

"Plus d’un mois après une violente campagne de dénigrement lancée à son encontre dans la presse officielle chinoise, la correspondante de L’Obs à Pékin, Ursula Gauthier a annoncé, vendredi 25 décembre, son expulsion par la Chine. Sa carte de presse, qui conditionne l’obtention de son visa de journaliste, n’a pas été renouvelée. Elle doit quitter le pays le 31 décembre.
« On m’a confirmé que si je ne faisais pas publiquement amende honorable (…) tout en me désolidarisant des ONG dénonçant à travers mon cas les atteintes à la liberté d’expression en Chine, ma carte de presse ne serait pas renouvelée et je devrais partir le 31 décembre.... »

la suite sur:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...s-a-pekin-expulsee-de-chine_4838124_3216.html
 
On l evoquait ici: Lien retiré
Reste une semaine a la diplomatie francaise pour inverser la decision...
 
La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

"Plus d’un mois après une violente campagne de dénigrement lancée à son encontre dans la presse officielle chinoise, la correspondante de L’Obs à Pékin, Ursula Gauthier a annoncé, vendredi 25 décembre, son expulsion par la Chine. Sa carte de presse, qui conditionne l’obtention de son visa de journaliste, n’a pas été renouvelée. Elle doit quitter le pays le 31 décembre.
« On m’a confirmé que si je ne faisais pas publiquement amende honorable (…) tout en me désolidarisant des ONG dénonçant à travers mon cas les atteintes à la liberté d’expression en Chine, ma carte de presse ne serait pas renouvelée et je devrais partir le 31 décembre.... »

la suite sur:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...s-a-pekin-expulsee-de-chine_4838124_3216.html

C'est beau les conneries que l'on peut lire... Elle n'est pas expulsée (passé) puisqu'elle a encore +/- deux semaines pour négocier son cas, AVANT de devoir quitter le territoire. Si elle refuse alors LA elle sera expulsée.

Un retournement de language grossier pour faire vendre du papier -_-
 
C'est beau les conneries que l'on peut lire... Elle n'est pas expulsée (passé) puisqu'elle a encore +/- deux semaines pour négocier son cas, AVANT de devoir quitter le territoire. Si elle refuse alors LA elle sera expulsée.

Un retournement de language grossier pour faire vendre du papier -_-
Pas de carte de presse, pas de permis de sejour. C est cela dont il s agit. Le 01 Janvier 2016 0h00, elle est en overstay car permis de sejour non renouvele.
Maintenant, on ne va pas jouer sur les mots et il s agit bel et bien d une expulsion dans l esprit: Elle sera blacklistee a coup sur, et meme pour un simple L, elle aura du mal. En tout cas, le J1 et J2, elle peut les oublier pour un certains temps.
 
C'est beau les conneries que l'on peut lire... Elle n'est pas expulsée (passé) puisqu'elle a encore +/- deux semaines pour négocier son cas, AVANT de devoir quitter le territoire. Si elle refuse alors LA elle sera expulsée.

Un retournement de language grossier pour faire vendre du papier -_-

bien résumé.
si on pouvait retirer la carte de presse de ce journaliste du monde, ce serait bien aussi.
 
C'est beau les conneries que l'on peut lire... Elle n'est pas expulsée (passé) puisqu'elle a encore +/- deux semaines pour négocier son cas, AVANT de devoir quitter le territoire. Si elle refuse alors LA elle sera expulsée.
Un retournement de language grossier pour faire vendre du papier -_-
???
Déjà il me semble qu'il lui reste 6 jours et pas 2 semaines (expulsion programmée le 31 décembre). Ensuite il me semble que toutes les
démarches ont déjà été faites. A moins bien sur qu'elle fasse "amende honorable" publique pour
1) "s'excuser d'avoir soutenu le terrorisme ouigour"
2) "déclarer sa sympathie pour les victimes chinoises"
3) "se désolidariser des ONG"

....ce qui reviendrait en gros à arrêter son boulot

Et puis d'un point de vue strictement sémantique, il me semble bien que, quand des diplomates ou journalistes étrangers sont priés de quitter un pays, on dit bien qu'ils "sont" expulsés du moment que la décision a été prise, et ce même avant qu'ils aient physiquement quitté me territoire.

Et puis, je fais faire mon @ChrisHK, mais "est expulsée", c'est n'est pas le "passé" mais le présent. C'est "a été expulsée" qui est le passé.
 
bien résumé.
si on pouvait retirer la carte de presse de ce journaliste du monde, ce serait bien aussi.
Ah ouaih cool, on pourrait lui supprimer le chômage et les allocs après, ça serait sympa aussi.
 
Ah ouaih cool, on pourrait lui supprimer le chômage et les allocs après, ça serait sympa aussi.
Sur le monde, je rejoins Mahu, qu on commence par leur sucrer les subventions de l Etat et que ce journal commence a etre enfin independant. :p
 
Elle n'est pas expulsee mais elle n'a plus de visa valide a partir du 31 dec, nuance.

Elle peut toujours aller grossir les rangs des visas rush a HK et "enseigner" le francais au black, pas de quoi s'alarmer.
 
Elle n'est pas expulsee mais elle n'a plus de visa valide a partir du 31 dec, nuance.
Elle peut toujours aller grossir les rangs des visas rush a HK et "enseigner" le francais au black, pas de quoi s'alarmer.
Mais personne ne s'inquiète sur son devenir financier ou sur le fait qu'elle puisse revenir faire des ménages ou des cours du soir au black, ça n'est absolument pas le problème ici.
Pour faire un résumé ultra succin: elle a écrit des articles qui déplaisent au PCC, elle n'a plus de le droit d'exercer et est priée de partir, point barre.
Ou pour faire encore plus succin: c'est une journaliste en Chine qui n'a plus le droit de faire du journalisme en Chine.
 
Ou pour faire encore plus succin: c'est une journaliste en Chine qui n'a plus le droit de faire du journalisme en Chine.

Pour mémo l'article en question: http://tempsreel.nouvelobs.com/atte...-la-chine-n-est-pas-sans-arriere-pensees.html

Si un corespondant de xinhua à Paris avait eu des refus de visa suite à un article disant:

Les attentats du 13 novembre qualifiés de "teroriste" par le gouvernement français, étaient en fait une explosion de rage localisée, telle qu’il s’en produit de plus en plus fréquemment dans les banlieues dont les habitants subissent une répression impitoyable. Poussé à bout, un petit groupe à décidé d'attaquer des restaurants et une salle de concert probablement pour venger un abus, une injustice, une amende pour port du voile intégral sur la voie publique.

Mais pour Paris qui refuse de reconnaître sa propre responsabilité dans la montée de l’exaspération de ses minorités, la multiplication récente des incidents sanglants a Paris ne peut être que l’œuvre d’une organisation djihadiste internationale.

Je me demande combien se seraient indignés... en tout cas pas moi, la liberté d'informer c'est une chose, la liberté de faire de la propagande en visant un pays tiers en est une autre.

PS: Il y en a qui se sont fait virés pour moins que ça en France ya pas longtemps, j'ai pas entendu beaucoup de protestations pour défendre la liberté de la presse.
 
Dernière édition:
La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

"Plus d’un mois après une violente campagne de dénigrement lancée à son encontre dans la presse officielle chinoise, la correspondante de L’Obs à Pékin, Ursula Gauthier a annoncé, vendredi 25 décembre, son expulsion par la Chine. Sa carte de presse, qui conditionne l’obtention de son visa de journaliste, n’a pas été renouvelée. Elle doit quitter le pays le 31 décembre.
« On m’a confirmé que si je ne faisais pas publiquement amende honorable (…) tout en me désolidarisant des ONG dénonçant à travers mon cas les atteintes à la liberté d’expression en Chine, ma carte de presse ne serait pas renouvelée et je devrais partir le 31 décembre.... »

la suite sur:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...s-a-pekin-expulsee-de-chine_4838124_3216.html

Je n'ai pas vu la teneur complète des propos de cette journaliste, mais le processus me semble caractéristique :
- Le gouvernement chinois est critiqué, au-delà de la limite tolérable;
- La journaliste est enjointe de faire son autocritique;
- Elle ne le fait pas, elle est expulsée.
 
Mais personne ne s'inquiète sur son devenir financier ou sur le fait qu'elle puisse revenir faire des ménages ou des cours du soir au black, ça n'est absolument pas le problème ici.
Pour faire un résumé ultra succin: elle a écrit des articles qui déplaisent au PCC, elle n'a plus de le droit d'exercer et est priée de partir, point barre.
Ou pour faire encore plus succin: c'est une journaliste en Chine qui n'a plus le droit de faire du journalisme en Chine.
En meme temps vu ce qu'elle a ecrit fallait qu'elle s'en doute.
Mais le terme expulsee n'est pas correct, elle a un visa de travail qui expire et qui ne sera pas renouvelle, comme des centaines/milliers d'autres.
Ca peut arriver a un boulanger et on ne dira pas c'est un boulanger en Chine qui n'a plus le droit de faire des croissants en Chine.
 
Bin ma femme étant du Xingjiang , elle a vécu les attaques de 2009 .... donc elle support mal les articles de l'obs elle trouve que cela est injuste et que les "Français" sont injustes .Elle pense que quand une attaque à lieu à Paris c'est une catastrophe et que quand c'est en Chine on cherche des excuses au terroriste. Question de point de vue etd' égocentrisme hexagonale ! !
 
"Or, aussi sanglante qu’elle ait été, l’attaque de Baicheng ne ressemble en rien aux attentats du 13 novembre. Il s’agissait en réalité d’une explosion de rage localisée, telle qu’il s’en produit de plus en plus fréquemment dans cette province excentrée dont les habitants, les Ouïgours turcophones et musulmans, subissent une répression impitoyable. Poussé à bout, un petit groupe de Ouïgours armés de hachoirs s’en était pris à une mine de charbon et à ses ouvriers chinois han, probablement pour venger un abus, une injustice, une expropriation (voir l'encadré en bas de l'article)."

Je crois que c'est pas la peine que je continue de lire l'article : "oui ils ont tuer des innocent mais c'est parce que le gouvernement chinois est méchant avec eux du coup ça passe!"

Tuer des innocent pour revendiquer une cause quel quel soit c'est du terrorisme point final, elle peut essayer de jouer sur les mots c'est du pareil au même, elle a cas appeler a la solidarité pour les meurtrier tant qu'on y est !

bref bon débarras.
 
Je n'ai pas vu la teneur complète des propos de cette journaliste, mais le processus me semble caractéristique :
- Le gouvernement chinois est critiqué, au-delà de la limite tolérable;
- La journaliste est enjointe de faire son autocritique;
- Elle ne le fait pas, elle est expulsée.

je pense que cette journaliste n'a pas forcément à faire son autocritique. elle est engagée et partie prenante pour sa cause, son refus de visa ne fera qu'appuyer ses pensées et la radicaliser un peu plus. elle y gagne au final, car sincèrement, basée sur pékin, je doute qu'elle prenait le premier train pour investiguer chaque coin de chine ou un fait concernant des ouighours se déroulait. elle se contentait de lire la presse xinhua, et de n'y interpréter que ce qu'elle voulait entendre, de manière biaisée du fait de son parti-pris. donc le faire de panam ou pekin, change pas grand chose. et en l’occurrence, dans son article, elle suggère que pekin utilise les attentats dans son intérêt, mais sans y apporter quelconque argument fondé, juste suggérer avec un exemple plutôt maladroit.

l'ennui du journalisme dit d'investigation aujourd'hui, c'est qu'il est forcément partie prenante, et manque complètement de neutralité dans sa présentation. ce qui divise l'opinion de la mauvaise manière car on est pour ou on est contre, mais pas par l'analyse qui est apportée par l'investigation, mais pas l'émotion que cette investigation sur papier dégage.

quand je lis un article qui veut m'apporter une réflexion, j'estime qu'il doit m'expliquer les tenants et aboutissants en toute neutralité pour que je puisse ensuite indépendamment me positionner sur le sujet. mais si par la lecture, je ressens une once d'émotion (positive ou négative) liée par le vocabulaire employé ou la tournure de phrase, alors j'estime que la relation de neutralité entre le lecteur et l'article est cassée, et que l'auteur cherche a gagner mon opinion par l'usage des émotions écrites qu'il en fait, reflet de son parti-pris.

et en l’occurrence, son article est vraiment tout l'opposé de ma vision, rien qu'avec le début :
"Pékin proclame sa solidarité avec la France. Mais demande le même soutien international à sa propre "lutte contre le terrorisme", l’écrasement sans merci de la minorité musulmane Ouïgour."

madame Gauthier, malgré que vous soyez sinologue, je ne vous ai connue que par le biais de cet article.
bon retour en France.
 
Mais personne ne s'inquiète sur son devenir financier ou sur le fait qu'elle puisse revenir faire des ménages ou des cours du soir au black, ça n'est absolument pas le problème ici.
Pour faire un résumé ultra succin: elle a écrit des articles qui déplaisent au PCC, elle n'a plus de le droit d'exercer et est priée de partir, point barre.
Ou pour faire encore plus succin: c'est une journaliste en Chine qui n'a plus le droit de faire du journalisme en Chine.
J'interprète peut être mal tes propos mais j'ai l'impression que ça te choque.
Qu'est-ce que tu trouves d'anormal dans ce non renouvellement de visa ?
 
Critiquer les actions du gouvernement chinois dont l'attribution du visa est conditionné à son bon vouloir, ce n'est pas très malin. C'est une forme de suicide professionnel.
Cela dit, elle en avait peut-être assez de vivre en Chine, et c'était le meilleur moyen de forcer le journal à lui obtenir un poste ailleurs.
 
nul besoin d'analyser ou d'argumenter sur l'article... il ne s'agit que d'une journaliste qui a choisi son camp dont le seul but, se sachant en fin de course en Chine, a ete de faire le buzz en s'etalant ostensiblement sur son sujet de predilection...
force est d'admettre qu'elle a parfaitement reussi son coup mediatique complaisamment relaye jusqu'a la nausee par les coutumiers du China Bashing!