[Fusionné] Mort Shaoyoliu, Clip des "Asiatiques de France"...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C est ce que j ecris... Quand on voit le résultat, de routinier on est passe a drame. Cela n empêche pas qu a l origine, cette démarche est banale. Et le fait qu elle se transforme en drame pose des questions.
Je suis bien d'accord.
Que le type parle pas français après des années de vie en France, bon, je dis pas. Je vais pas jeter la première pierre.
Mais accueillir des cas psychiatriques... Bon...
Le fait d aller chez des gens pour un probleme de voisinage, oui c est une routine policière. Ce qui s est passe après, reste l exception, heureusement d ailleurs, appelle a se poser des questions sur comment une telle situation peut dégénérer a ce point.
Sors une arme ou tente de poignarder un policier, 100% sûr que la situation dégénère, je me pose pas trop de questions là dessus... Mais ça doit être que je suis pas objectif.
La je ne sais pas ce que tu veux dire, il n y a rien dans mes propos qui puissent te faire écrire cela, mais bon...
C'est quand tu dis, je cite:
aux dernières nouvelles, la lame aurait ripe sur le gilet pare balle ce qui voudrait dire pas d intentions de second coup
D après la version policière, il n y aurait eut que cette action, donc une intention

Tu occultes complétement le coup porté, afin de tourner vers le procès d'intention. Qu'il y ait 1 ou 2 coups ne change rien. Qu'il y ait intention ou pas ne change rien. On juge les actes, pas les intentions.
Je m attendais a ce que tu fasses référence a cela... On ne va pas y revenir, on en a assez discute sur le forum et en MP
Nan t'inquiète, le but est uniquement de pointer ton hypocrisie et ton "objectivité sélective".
Ce serait arrivé à un français, on en aurait à peine entendu parler. Mais là, une minorité opprimée, chinois en plus, qu'ils sont gentils mignons tout plein, l'occasion est trop belle pour ne pas faire un peu de justice sociale.
Ce qui est regrettable, pour moi en tout cas, c est que tu ne puisses pas faire la part des choses, essayer de comprendre ce que veut dire ton interlocuteur... et te sentir obliger de tout mettre dans un même sac ou encore partir dans des exemples extrêmes comme ici avec moi ou plus haut avec Guyong...
Nan mais j'ai bien compris. Ton message c'est en gros "quelle horreur la police de tuer un chinois, même si [insérer liste d'excuse longue le bras, du genre "il a donné qu'un coup de couteau, ça a ricoché, y'avait pas d'intention pour un deuxième" en passant par "nan mais un chinois qui fait un truc répond pas à la porte, c'est sa culture hein"]"
Mais dans tous les cas, la police part perdante, c'est tout leur faute, alors que poignarder un gusse, c'est complétement culturellement justifié à partir du moment où c'est un malheureux chinois opprimé en France.
Qu'on arrête un peu 2 minutes...
 
Si les policiers sont si irréprochables et professionnels, pourquoi refusent-ils systématiquement le port d'une caméra ?
Les seules caméras qu'ils acceptent pour l'instant (et qui sont actuellement en phase de test), ce sont celles activées à l'initiative du policier et lui seul. Ça les arrange bien : s'ils tuent quelqu'un ils n'ont qu'à dire "dans le feu de l'action je n'ai pas eu le temps d'activer la caméra". Donc zéro preuve (comme d'habitude) = policier acquitté (comme toujours là encore).

Si on veut une police juste et efficace (et il faut vraiment vivre sur une autre planète pour affirmer que c'est le cas concernant la police française), deux solutions :
- le port d'une caméra qui filme tout, ce qui ne devrait déranger personne puisque les policiers sont censés respecter la loi, donc à partir de là ils n'ont rien à se reprocher et rien à craindre, au contraire puisque ça permet de mieux identifier les délinquants pris sur le fait et donc de faciliter le travail du policier ;
- ou alors supprimer l'autorisation du port d'arme à feu : les policiers britanniques ne sont jamais armés et ça se passe très bien.

Vu le comportement des agents de la BAC (on dirait vraiment des racailles les mecs), je serais rassuré s'ils n'étaient pas armés. Ça calmerait un peu leurs ardeurs de cow-boys.
 
C'est quand tu dis, je cite:
aux dernières nouvelles, la lame aurait ripe sur le gilet pare balle ce qui voudrait dire pas d intentions de second coup
D après la version policière, il n y aurait eut que cette action, donc une intention

Tu occultes complétement le coup porté, afin de tourner vers le procès d'intention. Qu'il y ait 1 ou 2 coups ne change rien. Qu'il y ait intention ou pas ne change rien. On juge les actes, pas les intentions.
Lors d une enquête et en justice, l intention est pris en compte.
Nan t'inquiète, le but est uniquement de pointer ton hypocrisie et ton "objectivité sélective".
Ce serait arrivé à un français, on en aurait à peine entendu parler. Mais là, une minorité opprimée, chinois en plus, qu'ils sont gentils mignons tout plein, l'occasion est trop belle pour ne pas faire un peu de justice sociale.
Pardon??? Quelle hypocrisie??? Dommage d avoir perdu au tant de temps a avoir converser avec toi a ce sujet. Triste. J hésite a poursuivre d ailleurs sur le sujet du "jour"... mais bon.
Sur ta seconde phrase, ah mais, je condamne le comportement des autorités chinoises qui font de la recuperation d une affaire qui aurait pu arriver a n importe qui et de n importe quelle nationalité. Elles sont assez coutumières du fait ce qui a mon niveau, je trouve contre productif.
Cela dit, cela ne doit pas nous empêcher de faire la part des choses, de traiter chaque affaire individuellement, sans entrer dans le communautarisme (cela n a jamais été mon propos ici, tu interprètes ce que tu veux mais ne viens pas me faire la leçon sur l hypocrisie ou autres, tu seras gentil)... pour comprendre simplement.Si on peut comprendre afin d évoluer/progresser, je ne suis pas contre.

Nan mais j'ai bien compris. Ton message c'est en gros "quelle horreur la police de tuer un chinois, même si [insérer liste d'excuse longue le bras, du genre "il a donné qu'un coup de couteau, ça a ricoché, y'avait pas d'intention pour un deuxième" en passant par "nan mais un chinois qui fait un truc répond pas à la porte, c'est sa culture hein"]"
Mais dans tous les cas, la police part perdante, c'est tout leur faute, alors que poignarder un gusse, c'est complétement culturellement justifié à partir du moment où c'est un malheureux chinois opprimé en France.
Qu'on arrête un peu 2 minutes...
Tu as très mal compris ou je me suis fais très mal fait comprendre ou alors tu sors des phrases de leur contexte ou bien au final tu mélanges les prorpos de tous les membres et les fout dans un même panier? Maintenant, vu ta manière de réagir, je doute que tu mettes beaucoup de bonne volonté. Dans cette histoire, je suis complétement neutre (ce qui ne veut pas dire que je le suis tout le temps, hein?)
 
Tu as très mal compris ou je me suis fais très mal fait comprendre ou alors tu sors des phrases de leur contexte ou bien au final tu mélanges les prorpos de tous les membres et les fout dans un même panier?
Bah voyons voir un peu où penche la balance quand je te cite...

En faveur de l'agresseur:
- Tu as déjà vu un chinois ne pas finir ce qu il faisait et se précipiter pour répondre a une demande d un tiers, police ou pas, alcoolise ou pas? C est rare
- Concernant le fait d aller ouvrir a une personne - police ou pas toujours, chinois ou pas - avec un outil dans sa main parce qu on est en train de faire de qqchose, ça arrive, non?
- normalement, pour un groupe comme la BAC. on n a pas besoin d utiliser son arme a feu pour désarmer une arme blanche
- Pour l instant la seule chose qui me vient a l esprit: Ou en est on dans la formation?
- peu importe les conclusions de l enquête, le résultat de cette intervention est un dramatique échec
- D une menace de ciseau, c est quand même super rare de répondre avec une arme a feu
- Sans parler du fait qu ils sont censés blesses et non tuer
- le résultat de cette intervention a la base somme toute banale, montre qu il y a eut un ou des dysfonctionnements
- je ne veux pas généraliser mais il serait bon que certains policiers fassent aussi la part des choses en fonction du "client" qu ils ont en face
- Cela ne peut qu ouvrir la porte aux excès
- aux dernières nouvelles, la lame aurait ripe sur le gilet pare balle ce qui voudrait dire pas d intentions de second coup


En faveur du policier:
- Ça je ne sais pas, il y a une enquête...

Donc bah ouais. Tu me diras si je sais pas lire ou si tu t'exprimes mal, mais j'ai du mal à voir une "neutralité" ressortir de tes propos.

Pardon??? Quelle hypocrisie???
L'hypocrisie de prendre en compte les 2 versions ou non selon qu'elles vont dans ton sens ou pas.
L'hypocrisie de dire que je ne comprends rien ou que je sors les phrases de leurs contextes ou que je confonds les intervenants alors que ton discours est loin d'être "complétement neutre" (qualitativement et quantitativement comme vu plus haut)
L'hypocrisie de ta rhétorique à 2 balles, tout le monde te voit venir de loin. Dès qu'on te contredit, c'est qu'on déforme tes propos ou qu'on comprend rien ou qu'on esr de mauvaise foi, Caliméro.

Lors d une enquête et en justice, l intention est pris en compte.
L'intention n'est qu'un facteur agravant et ne dédouanne nullement des responsabilités. Homicide involontaire, tu prends cher quand même. Crime passionnel aussi.
A partir de là, que le type soit chinois ou non, en train de couper du poisson ou pas, que la lame a ripé ou qu'il allait porté un second coup, on s'en tape. Le type frappe un policier avec une arme blanche, il mérite une balle dans la tête. Engagement.
On va pas risquer la vie de policiers français pour épargner des aggresseurs psychiatriquement dangereux.

China urges France to protect Chinese citizens after man’s death
J'aime beaucoup le
Some French media reports described the killing as "legitimate defense" [...] However, a daughter of the man said her father did not attack the officer at all, the Xinhua News Agency reported
On sent tout le poids du média d'état derrière!
J'aime bien les guillemets aussi.
 
Bah voyons voir un peu où penche la balance quand je te cite...

En faveur de l'agresseur:
- Tu as déjà vu un chinois ne pas finir ce qu il faisait et se précipiter pour répondre a une demande d un tiers, police ou pas, alcoolise ou pas? C est rare
- Concernant le fait d aller ouvrir a une personne - police ou pas toujours, chinois ou pas - avec un outil dans sa main parce qu on est en train de faire de qqchose, ça arrive, non?
- normalement, pour un groupe comme la BAC. on n a pas besoin d utiliser son arme a feu pour désarmer une arme blanche
- Pour l instant la seule chose qui me vient a l esprit: Ou en est on dans la formation?
- peu importe les conclusions de l enquête, le résultat de cette intervention est un dramatique échec
- D une menace de ciseau, c est quand même super rare de répondre avec une arme a feu
- Sans parler du fait qu ils sont censés blesses et non tuer
- le résultat de cette intervention a la base somme toute banale, montre qu il y a eut un ou des dysfonctionnements
- je ne veux pas généraliser mais il serait bon que certains policiers fassent aussi la part des choses en fonction du "client" qu ils ont en face
- Cela ne peut qu ouvrir la porte aux excès
- aux dernières nouvelles, la lame aurait ripe sur le gilet pare balle ce qui voudrait dire pas d intentions de second coup


En faveur du policier:
- Ça je ne sais pas, il y a une enquête...

Donc bah ouais. Tu me diras si je sais pas lire ou si tu t'exprimes mal, mais j'ai du mal à voir une "neutralité" ressortir de tes propos.


L'hypocrisie de prendre en compte les 2 versions ou non selon qu'elles vont dans ton sens ou pas.
L'hypocrisie de dire que je ne comprends rien ou que je sors les phrases de leurs contextes ou que je confonds les intervenants alors que ton discours est loin d'être "complétement neutre" (qualitativement et quantitativement comme vu plus haut)
L'hypocrisie de ta rhétorique à 2 balles, tout le monde te voit venir de loin. Dès qu'on te contredit, c'est qu'on déforme tes propos ou qu'on comprend rien ou qu'on esr de mauvaise foi, Caliméro.


L'intention n'est qu'un facteur agravant et ne dédouanne nullement des responsabilités. Homicide involontaire, tu prends cher quand même. Crime passionnel aussi.
A partir de là, que le type soit chinois ou non, en train de couper du poisson ou pas, que la lame a ripé ou qu'il allait porté un second coup, on s'en tape. Le type frappe un policier avec une arme blanche, il mérite une balle dans la tête. Engagement.
On va pas risquer la vie de policiers français pour épargner des aggresseurs psychiatriquement dangereux.
Tu es un malhonnête Xiao hai. Tu quotes, indépendemment du reste du propos et ce a quoi c est rapporter.

Je vais réexpliquer mon fonctionnement et ma démarche sur cette affaire ET a partir de cette affaire, en espérant que tu sois apte et dispose a la lire et comprendre:

1er point (partie/sujet): Visite pour tapage nocturne de police dans un foyer parisien. Ca tourne mal: On peut parler, partir sur le rôle de la police, leur façon de faire...Quelques uns de mes commentaires en font état.

2 eme point: Il s agit d une famille de chinois. On n est oblige de le prendre en considération, non? Que ce soit en France ou ailleurs, nous n avons pas les mêmes codes, les mêmes comportements face une autorité, les memes façons d agir ou parler... Et de la on peut se projeter sur l avenir et les moyens a se donner pour éviter que ce genre de drame se reproduise. Qui plus est dans une société aux multiples cultures que la notre. En aucun cas, mon propos est communautaire ou prenant la défense de qui que ce soit. Chercher a expliquer, a comprendre ne veut pas dire prendre partie ou excuser. Cela n a strictement rien a voir!

3eme point: Les autorités chinoises s en mêlent. Récupèrent le truc, ce qui est détestable et hors sujet par rapport a ce qu il s est passe, quelle que soient les conclusions de l enquête.

4 eme point: Et on n en a pas parle, je n en ai pas parle pas, les gens contre les violences policières s en mêlent aussi en participant aux manifestations. Elles sont plus légitimes a mon sens que les autorités chinoises bien qu on soit dans de la recuperation et donc de la contre production.

5eme point: l ambiance générale et nos politiques successives, y compris cet etat d urgence, une mesure d exception qui n en est plus une, qui ne peut qu amplifier ce climat délétère. Point que j ai aborde un peu, que je pourrai approfondir surtout suite a mes visites dans des commissariats il y a quelques semaines pour préparer un atelier de travail.

Toi de la, tu prends un peu des chaque point/sujet/partie pour n en faire qu un/une en guise de reponse en mélangeant bien sur, tu te sers d un point pour répondre a un troisième par exemple, même si le propos d origine n a rien a voir... ... attitude déplorable de ta part, tu ne vaux pas mieux que les autorités chinoises sur cette affaire.
Et cette façon a vouloir faire passer l autre pour un con ou un débile, derrière un écran, c est certainement d une grande facilite pour celui qui s est manier le verbe. Mais d une affligeante médiocrité et petitesse. Ceci étant dit, je sais que je suis debilos et un con mais a mon sens, un con qui s assume, qui le reconnait et le sait et beaucoup moins nocif qu un con qui s ignore en société.
 
Dernière édition:
Bah voyons voir un peu où penche la balance quand je te cite...

En faveur de l'agresseur:
- Tu as déjà vu un chinois ne pas finir ce qu il faisait et se précipiter pour répondre a une demande d un tiers, police ou pas, alcoolise ou pas? C est rare
- Concernant le fait d aller ouvrir a une personne - police ou pas toujours, chinois ou pas - avec un outil dans sa main parce qu on est en train de faire de qqchose, ça arrive, non?
- normalement, pour un groupe comme la BAC. on n a pas besoin d utiliser son arme a feu pour désarmer une arme blanche
- Pour l instant la seule chose qui me vient a l esprit: Ou en est on dans la formation?
- peu importe les conclusions de l enquête, le résultat de cette intervention est un dramatique échec
- D une menace de ciseau, c est quand même super rare de répondre avec une arme a feu
- Sans parler du fait qu ils sont censés blesses et non tuer
- le résultat de cette intervention a la base somme toute banale, montre qu il y a eut un ou des dysfonctionnements
- je ne veux pas généraliser mais il serait bon que certains policiers fassent aussi la part des choses en fonction du "client" qu ils ont en face
- Cela ne peut qu ouvrir la porte aux excès
- aux dernières nouvelles, la lame aurait ripe sur le gilet pare balle ce qui voudrait dire pas d intentions de second coup


En faveur du policier:
- Ça je ne sais pas, il y a une enquête...

Donc bah ouais. Tu me diras si je sais pas lire ou si tu t'exprimes mal, mais j'ai du mal à voir une "neutralité" ressortir de tes propos.


L'hypocrisie de prendre en compte les 2 versions ou non selon qu'elles vont dans ton sens ou pas.
L'hypocrisie de dire que je ne comprends rien ou que je sors les phrases de leurs contextes ou que je confonds les intervenants alors que ton discours est loin d'être "complétement neutre" (qualitativement et quantitativement comme vu plus haut)
L'hypocrisie de ta rhétorique à 2 balles, tout le monde te voit venir de loin. Dès qu'on te contredit, c'est qu'on déforme tes propos ou qu'on comprend rien ou qu'on esr de mauvaise foi, Caliméro.


L'intention n'est qu'un facteur agravant et ne dédouanne nullement des responsabilités. Homicide involontaire, tu prends cher quand même. Crime passionnel aussi.
A partir de là, que le type soit chinois ou non, en train de couper du poisson ou pas, que la lame a ripé ou qu'il allait porté un second coup, on s'en tape. Le type frappe un policier avec une arme blanche, il mérite une balle dans la tête. Engagement.
On va pas risquer la vie de policiers français pour épargner des aggresseurs psychiatriquement dangereux.


J'aime beaucoup le
Some French media reports described the killing as "legitimate defense" [...] However, a daughter of the man said her father did not attack the officer at all, the Xinhua News Agency reported
On sent tout le poids du média d'état derrière!
J'aime bien les guillemets aussi.
Attention, tu as aussi gagné un "je n'aime pas", ennemi du peuple.

Le parti communiste Chinois surfer sur l'ethno nationalisme pour gagner en popularité, nan jamais, trop mignon.

Parce que derrière ce remue méninge, c'est l'ethno nationalisme Chinois qui s'exprime.
D'ailleurs le membre sous le pseudo "Résistons" doit être un descendant de Chinois.

Foyla (ma langue de cobra a fourché, voila) le racisme anti blanc que nous exprime ces chers Chinois et les gars qui tirent les ficelles de leurs pantins depuis Pékin.
Tout est téléguidé par le PCC.
 
elle est où la vidéo? les dernières sont pas terribles
Poochette, je produis une reconstitution des faits, avec arme, munitions, chinois, ciseaux etc...
C'est un film, qui peut m'offrir un vol de sortie par nos amis communistes.
Ma Foy, tout est dit, Très Cher Poochette.
 
Attention, tu as aussi gagné un "je n'aime pas", ennemi du peuple.

Le parti communiste Chinois surfer sur l'ethno nationalisme pour gagner en popularité, nan jamais, trop mignon.

Parce que derrière ce remue méninge, c'est l'ethno nationalisme Chinois qui s'exprime.
D'ailleurs le membre sous le pseudo "Résistons" doit être un descendant de Chinois.

Foyla (ma langue de cobra a fourché, voila) le racisme anti blanc que nous exprime ces chers Chinois et les gars qui tirent les ficelles de leurs pantins depuis Pékin.
Tout est téléguidé par le PCC.
C est impressionnant cette volonté de mettre des gens dans des cases, de dire que sous prétexte qu on ose ne pas basher du chinois, on est forcement pro pcc. Je discute avec un membre ou un juge? On peut avancer des choses sans etre mis dans un camp avec une binarité déconcertante?

Tu n aimes pas la Chine, les chinois, le PCC, c est ton probleme. Aime ou aime pas, hormis les appréciations mis a disposition sur le forum dont je me sers (et encore tu vois que je ne m en contentes pas vu que je prends la peine de te répondre, et a vrai dire je trouve ces trucs malveillants au final), n est pas une nécessité. On a le droit d etre indifférent a ce genre de sentiments binaire et en utiliser d autres.
 
Tu condamnes une police Française qui freine des 4 fers pour tirer. (Je peux en parler)
De plus tu salis une équipe de la BAC, dont 1 blessé.
Tu oublis que ce Cher Chinois inoffensif a planté un flic.

Il fallait qu'il tue le flic, là tu serais content?

Le PCC est à l'oeuvre derrière le chagrin de la famille, c'est répugnant, mais ça reste dans la partition du PCC.
On reconnait le style dramatico - grotesque raciste.
 
C'est possiblement une méprise, mais Xiao Hai et moi même, avons le sentiment que tu cherches à incriminer la BAC.
La BAC, qui plus est, sur IDF, c'est une section d'élite et je t'assure que la police Française tire vraiment en dernier recours, vu l'ensemble des conséquences.
Éventuellement, il y a une institution qui a montré sa défaillance, c'est la psychiatrie qui aurait du garder cet homme perdu.

Mais les armes sont chargées avec des munitions bien réelles, et pour les armes blanches si le danger est imminent et inévitable, la réponse est neutralisation via 2 tirs consécutifs, en théorie.
Il s'agit de neutraliser.
 
Association des Jeunes Chinois de France:

"Communiqué :
L’ajcf a assisté à la conférence. Les avocats insistent fortement auprès de la population de ne pas parler à la place de la famille. Ils insistent aussi sur le fait qu’ils ne sont pas les avocats d’une cause, ni d’une manifestation, ils sont avocats de la famille de la victime. On demande à tout le monde de respecter la famille.

La famille lance un appel au calme.
L’une des Filles de Monsieur Liu, dit qu’elles sont très choquées, l’une doit passer le brevet, une autre le bac, et elle le Master.

Les filles affirment que ce jour là, il n’y avait aucune scène de violence avant l’arrivée de la police.
Elles ne comprennent pas pourquoi leur pere a été tué, elles affirment qu’il est très attentionné. Il leur fait à manger, le petit déjeuner, les filles pleurent leur père.

La famille maintient qu’il n’y a pas de coup porté par la victime et pas de sommation. Les filles ont été enfermé dans la chambre pendant deux heures après le tir. On leur a demandé de ne pas téléphoner à l’extérieur.

Monsieur Liu n’est pas atteint de trouble psychiatrique, pas alcoolique, pas d’antécédent de conflit familial. Des mains courantes ont été déposées mais jamais aucune plainte. L’innocence de la victime est conservée.
L’enquête se poursuit. Le parquet décidera ou pas de l’ouverture d’une information judiciaire en fin de semaine.

Maintenant, on ne souhaite pas mettre de nouvelle déclarations publiques de la famille."
 
C'est possiblement une méprise, mais Xiao Hai et moi même, avons le sentiment que tu cherches à incriminer la BAC.
La BAC, qui plus est, sur IDF, c'est une section d'élite et je t'assure que la police Française tire vraiment en dernier recours, vu l'ensemble des conséquences.
Éventuellement, il y a une institution qui a montré sa défaillance, c'est la psychiatrie qui aurait du garder cet homme perdu.

Mais les armes sont chargées avec des munitions bien réelles, et pour les armes blanches si le danger est imminent et inévitable, la réponse est neutralisation via 2 tirs consécutifs, en théorie.
Il s'agit de neutraliser.

HOUAH, alors là, je sais pas si on parle de la même BAC... Une section d'élite ?? Juste par curiosité, est-ce que vous vivez en France actuellement ? Si ce n'est pas le cas, c'était quand la dernière fois que vous avez mis les pieds à Paris ?

Non parce que quand je pense à BAC, je pense à tout sauf "section d'élite". TOUT est critiquable dans cette unité créée il y a à peine une vingtaine d'années : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/12/les-bac-une-police-d-exception_1774511_3224.html
"On les intègre à la suite d'épreuves, certes peu sélectives, et par cooptation, soit sur la base d'affinités", "on les considère souvent comme brutales, peu contrôlables, opérant aux limites de la légalité, susceptibles de faire dégénérer les situations délicates par leur agressivité".
Une équipe a même été dissoute par le ministère de l'Intérieur pour corruption : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/bac-de-marseille-une-enquete-pour-corruption_1168944.html

Comme je le disais dans un précédent post, une telle unité ne devrait pas exister. Ces fonctionnaires se pensent au-dessus des lois et s'attaquent à n'importe qui sans aucune différenciation. Ce sont des faits bien connus.

Pour info je vis à Paris, dans le 19ème.
 
Dernière édition:
HOUAH, alors là, je sais pas si on parle de la même BAC... Une section d'élite ?? Juste par curiosité, est-ce que vous vivez en France actuellement ? Si ce n'est pas le cas, c'était quand la dernière fois que vous avez mis les pieds à Paris ?

Non parce que quand je pense à BAC, je pense à tout sauf "section d'élite". TOUT est critiquable dans cette unité créée il y a à peine une vingtaine d'années : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/12/les-bac-une-police-d-exception_1774511_3224.html
"On les intègre à la suite d'épreuves, certes peu sélectives, et par cooptation, soit sur la base d'affinités", "on les considère souvent comme brutales, peu contrôlables, opérant aux limites de la légalité, susceptibles de faire dégénérer les situations délicates par leur agressivité".
Une équipe a même été dissoute par le ministère de l'Intérieur pour corruption : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/bac-de-marseille-une-enquete-pour-corruption_1168944.html

Comme je le disais dans un précédent post, une telle unité ne devrait pas exister. Ces fonctionnaires se pensent au-dessus des lois et s'attaquent à n'importe qui sans aucune différenciation. Ce sont des faits bien connus.

Pour info je vis à Paris, dans le 19ème.
Ils sont aussi souvent les premiers morts et blessés parmi les flics car plus exposé.
Ne rentre pas à la BAC qui veut.

Ils ne sont pas au dessus des lois, ils sont la loi. ;)
 
Ils sont aussi souvent les premiers morts et blessés parmi les flics car plus exposé.
Ne rentre pas à la BAC qui veut.

Ils ne sont pas au dessus des lois, ils sont la loi. ;)

"Bien plus que les affaires de corruption, ce sont les atteintes ordinaires aux droits des citoyens, régulièrement critiquées par la Commission nationale de déontologie de la sécurité, supprimée par le gouvernement en 2009, qui devraient susciter la réflexion et l'action. Comme le disait le secrétaire général d'un grand syndicat de police, les BAC se comportent souvent dans les banlieues comme des "meutes qui vont produire plus de dégâts en allant sur le terrain que régler des problèmes". De fait, pratiquement tous les désordres urbains qu'a connus la France depuis vingt ans se sont produits à la suite d'interactions violentes entre des jeunes des cités et des policiers de ces unités."
Didier Fassin, professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton (New Jersey), directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, anthropologue, sociologue et médecin, suite à son enquête sociologique sur les brigades anticriminalité "La Force de l'ordre. Une anthropologie de la police des quartiers".

"Imaginez. Vous habitez une cité de la région parisienne. C'est une paisible soirée de printemps. Des enfants jouent sur les pelouses. Soudain, des véhicules de police surgissent, toutes sirènes hurlantes. Vingt gardiens de la paix, casqués et armés, font irruption, se ruent dans votre cage d'escalier, bousculant et insultant ceux qui se trouvent sur leur passage. Ils enfoncent des portes et renversent des meubles, sous les protestations des adultes et les hurlements des petits. Ils interpellent quelques jeunes. Vous apprendrez plus tard que l'arrestation d'un conducteur de quad s'est mal passée, qu'il a réussi à s'enfuir et qu'on a pensé qu'il résidait dans votre immeuble. L'intervention des forces de l'ordre conduite en représailles laisse plusieurs blessés, des gamins traumatisés, des appartements dévastés et, dans le quartier, un profond ressentiment."

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/scenes-de-chasse-en-banlieue_1042436.html

Représailles sur des civils innocents pour se venger d'une racaille en quad, c'est vraiment une logique de gang. D'ailleurs j'avais lu un article il y a quelques mois qui disait qu'aujourd'hui les jeunes des quartiers sensibles considèrent la BAC comme un gang rival et se comportent comme tel avec eux.
 
Je ne peux qu'adhérer au message de EricPaca. Pour avoir déjà été confronté à la BAC, leurs modes d'intervention et leur comportement en général (dans plusieurs villes françaises), leur seul effet est de faire perdre de la légitimité à la PN.

Le terme de "meute" convient parfaitement pour les décrire, et en plus de cela, à moins qu'il y ait un mort (et encore), il y a très peu de recours contre leurs abus.
 
Tendu encore ce soir... dans le 4 eme cette fois, hôtel de ville/Rivoli suite a une manif demandée par les assos asiatiques. Secteur a éviter.
 
Dernière édition:
"Bien plus que les affaires de corruption, ce sont les atteintes ordinaires aux droits des citoyens, régulièrement critiquées par la Commission nationale de déontologie de la sécurité, supprimée par le gouvernement en 2009, qui devraient susciter la réflexion et l'action. Comme le disait le secrétaire général d'un grand syndicat de police, les BAC se comportent souvent dans les banlieues comme des "meutes qui vont produire plus de dégâts en allant sur le terrain que régler des problèmes". De fait, pratiquement tous les désordres urbains qu'a connus la France depuis vingt ans se sont produits à la suite d'interactions violentes entre des jeunes des cités et des policiers de ces unités."
Didier Fassin, professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton (New Jersey), directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, anthropologue, sociologue et médecin, suite à son enquête sociologique sur les brigades anticriminalité "La Force de l'ordre. Une anthropologie de la police des quartiers".

"Imaginez. Vous habitez une cité de la région parisienne. C'est une paisible soirée de printemps. Des enfants jouent sur les pelouses. Soudain, des véhicules de police surgissent, toutes sirènes hurlantes. Vingt gardiens de la paix, casqués et armés, font irruption, se ruent dans votre cage d'escalier, bousculant et insultant ceux qui se trouvent sur leur passage. Ils enfoncent des portes et renversent des meubles, sous les protestations des adultes et les hurlements des petits. Ils interpellent quelques jeunes. Vous apprendrez plus tard que l'arrestation d'un conducteur de quad s'est mal passée, qu'il a réussi à s'enfuir et qu'on a pensé qu'il résidait dans votre immeuble. L'intervention des forces de l'ordre conduite en représailles laisse plusieurs blessés, des gamins traumatisés, des appartements dévastés et, dans le quartier, un profond ressentiment."

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/scenes-de-chasse-en-banlieue_1042436.html

Représailles sur des civils innocents pour se venger d'une racaille en quad, c'est vraiment une logique de gang. D'ailleurs j'avais lu un article il y a quelques mois qui disait qu'aujourd'hui les jeunes des quartiers sensibles considèrent la BAC comme un gang rival et se comportent comme tel avec eux.

Je veux plus de sources sur ce genre d'incident s'il vous plait.

Parce que le choix des mots est très bien choisis : "représailles" "insultes" "traumatisme". Cela semble être une version des faits avec une prise de position déjà bien prise.

Quand à l'action en elle même c'est quoi la solution ? débarqué gentillement en mettant sa voiture sur une place de stationnement, payé le parcmètre, informé les enfants de partir car l'intervention va débuter, informer les habitants, et ensuite lancé l'intervention surprise ? :hum:

Le "rush" des intervention, bien que pouvant être "traumatisant", montre surtout une volonté d'attraper la personne rapidement ou en flagrant délit. De plus ces interventions sont préalablement approuvé par les juges, car il me semble qu'il faut cette autorisation.
 
Je veux plus de sources sur ce genre d'incident s'il vous plait.

Parce que le choix des mots est très bien choisis : "représailles" "insultes" "traumatisme". Cela semble être une version des faits avec une prise de position déjà bien prise.

Quand à l'action en elle même c'est quoi la solution ? débarqué gentillement en mettant sa voiture sur une place de stationnement, payé le parcmètre, informé les enfants de partir car l'intervention va débuter, informer les habitants, et ensuite lancé l'intervention surprise ? :hum:

Le "rush" des intervention, bien que pouvant être "traumatisant", montre surtout une volonté d'attraper la personne rapidement ou en flagrant délit. De plus ces interventions sont préalablement approuvé par les juges, car il me semble qu'il faut cette autorisation.

La BAC n'avait aucun mandat pour défoncer la porte de Shaoyo Liu. Ils font juste ce qu'ils veulent. D'ailleurs je me souviens très bien avoir vu un jour un reportage qui montre une intervention de police au cours de laquelle ils défoncent une porte et font irruption dans l'appartement armés jusqu'aux dents, mettent à genoux tout le monde, réveillent les gosses, et finalement quelques minutes plus tard : "ah ben en fait on s'est trompé d'appartement, désolé, au revoir". Puis ils repartent aussi vite qu'ils sont venus...
Mais bon, ça fait des souvenirs pour les enfants après tout, c'est sympathique ma foi :)

Concernant l'étude de Didier Fassin, libre à vous de considérer d'emblée qu'il est partial sans même avoir lu ses travaux au préalable. Mais bon il me semblait qu'il ne faisait qu'énoncer les conclusions de son enquête. Donc ce serait plutôt une prise de position a posteriori et non a priori.
 
Ce qui est étrange dans cette histoire se sont les versions des faits diamétralement opposés de la famille et de la police.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/quatre-questions-apres-la-mort-d-un-chinois-lors-d-une-intervention-policiere-dans-le-19e-arrondissement-de-paris_2118189.html


Quelle est la version de la police ?
Les trois fonctionnaires de la brigade anti-criminalité (BAC) déployés sur place ont été auditionnés par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices". Selon les informations de franceinfo, ils ont expliqué avoir répondu à l'appel d'un voisin. Ce dernier aurait contacté la police après avoir "vu un homme déambuler dans les parties communes de son immeuble avec ce qui ressemblait à un couteau ou une arme blanche".

À leur arrivée, les policiers disent avoir vu la future victime les invectiver depuis son balcon. Ils ont également entendu des cris et des hurlements provenant de l'appartement, situé au sixième étage. Ils ont donc forcé la porte du logement et sont entrés, tombant sur l'homme. Celui-ci se serait jeté, armé d'un ciseau de 25 centimètres de longueur, sur le premier policier. Protégé par son gilet pare-balles, il a été seulement touché au niveau de l'aisselle et s'est vu prescrire trois jours d'incapacité temporaire de travail (ITT). "Il me plante, il me plante !" aurait-il lancé. Le deuxième policier a aussitôt fait usage de son arme, blessant mortellement l'homme.

Quelle est la version de la famille ?
Les proches du défunt "contestent totalement la version des faits" exposée par les policiers. "Il n'a blessé personne", a déclaré, lundi à l'AFP, l'avocat des proches, Calvin Job. Ce soir-là, "un voisin a appelé la police en disant qu'il y avait des cris", explique-t-il, mais selon lui, c'est le premier policier à être entré dans l'appartement qui a fait feu tout de suite, sans sommation, sous les yeux de la fille de la victime.

"Dimanche à 20 heures, il était en train de cuisiner du poisson pour ses enfants, raconte-t-il à franceinfo. Il avait un ciseau pour écailler et pour tailler le poisson. Il entend des coups violents à sa porte et voit qu'il s'agit de personnes en civil qui essaient de forcer la porte. Sa fille, sachant qu'il ne parle que très peu le français, s'approche de la porte et dit 'ne forcez pas la porte, ça ne sert à rien, nous allons ouvrir'. Mais la porte s'ouvre brutalement, le monsieur est propulsé vers l'arrière et le coup de feu est enclenché. Tout de suite, il tombe." Calvin Job assure que l'arme du policier est d'ailleurs tombée au sol juste après le coup mortel.

Que disent les premiers éléments de l'enquête ?
Le 2e district de police judiciaire et l'IGPN ont été saisis des enquêtes. La famille du défunt doit notamment être entendue mardi après-midi par la police des polices. La famille et la police se rendront ensuite dans l'appartement pour des "vérifications" afin de comprendre pourquoi la version des policiers de la BAC et celle des enfants et de la femme de la victime ne concordent pas, selon les informations recueillies par franceinfo.

Selon une source proche de l'enquête, l'homme présentait des troubles psychiatriques, mais une autre source appelle à la prudence sur le déroulement des faits car des vérifications sont toujours en cours.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.