[Fusionné] Mort Shaoyoliu, Clip des "Asiatiques de France"...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
De l'autre coté un Français d'origine chinoise se fait tuer durant une interpellation,

C'est un francais d'origine chinoise ou bien un chinois?
Parce que si c'est un francais d'origine chinoise, je vois pas bien de quoi l'ambassade de chine se mele, ni meme la raison de tous ces commentaires sur wechat.
 
Le pistolet, SIG SAUER, est une merde, que je n'aime pas.
Maintenant, la police peut se retrouver face à des gus avec fusil de chasse ou ak 47.
Il arrive que le pistolet ne soit pas suffisant, comme Charlie Hebdo, l'agent de police tire contre un commando armé de ak47, et se fait tuer.

Le Chinois a planté un agent de police, la légitime défense est largement établi.
Peut être que les autorités psychiatriques auraient du le garder enfermer plus longtemps.
 
Solution du tazer, non. Pourquoi ? Parce que tu pourrais rater ton coup facilement et du coup mettre la vie de ton collègue et la tienne en danger. Non Acceptable.
La balle en caoutchouc aussi tu rates (avec en soutien une arme chage a balle reelle, cela va de soit) ? Conditionne pour toujours avoir le canon en position basse, y compris sur une decision de tir, c'est impossile? Il n'y a pas de solutions miracle mais chaque mission a son outil.. Je ne vais pas te dire que le GIGN devrit se dispatcher avec des gourdins...

Stop croire que les réaction sont disproportionnées, on a vu des forcenés ouvrir la porte avec un fusil de chasse !
Et? la seule maniere d'incapaciter une cible, y compris armee, est la solution letale? Tu voies beaucoup de flics britannique sur le carreau?

Le boulot de policier est déjà un métier hautement a risque, il est inutile de leur imposé des moyen "non-létaux" (et encore le tazer tue) et sécuritaire pour la personne à interpellé.
Pourquoi pas mais donc il faut changer leur mission, non plus l'interpelation, mais la neutralisation, coute que coute du risque, pour tier et eux memes. va falloir faire gaffe si tu grilles un stop.. Donc une optique militaire, donc des operations de personnels formes en consequence.


La priorité est la sécurité du fonctionnaire de police. C'est un humain comme vous et moi, qui fait son travail et doit être à même de se protéger soit même en priorité de n'importe qu'elle menace.
Absolument d'accord. Dommage qu'ils ne soient ni equipes correctement ni formes pour assurer leur propre protection.. Donc encore moins celle des autres

Ce que je ne comprends pas Guyuong c'est ton raisonnement, tu parle comme quoi tu as été dans une position d'intervention militaire, tu as du alors suivre les même tests psychologique de l'armée, il est pourtant clairement stipulé que la priorité est de défendre ça vie et celle de ses collègue en toute priorité non ?
Et en disposant de procedures et outils qui sont definis pour neutraliser les mises en risque en amont. Si tu ouvres le feu et que tu n'as pas respecte les procedures d'insertion et d'engagement, il ne faut t'attendre a une medaille mais au trou... Se mettre en danger pour non respect du protocol d'intervention et creer une crise a des consequences.


Perso j'ai un probleme avec les logiques presentes ici.
Je suis d'accord que les policiers francais font un travail tres dur et sont homorables. Alors pourquoi est ce une heresie de leur donner des outils pour qu'ils ne se retrouvent pas dans des situations, comme celle presentee?
Pourquoi juste dire: "ils font de leur avec ce qu'ils ont?" sans se regarder et realiser que "ce qu'ils ont" comme solutions disponibles et soutien, est inadequate et bancale? Et mene a des drames evitables.
 
Dernière édition:
L'ami Suisse, tu me menaces comme beaucoup de Français et tu plantes un de mes camarades, c'est légitime défense.
Ce que le citoyen Chinois a digéré.

Tu n'étais pas sur les lieux, tu ne sais pas ce qui s'est passé.
Tu es Francophone, mais maintenant tu fais bien remarquer que tu es un étranger, suisse.
 
L'ami Suisse, tu me menaces comme beaucoup de Français et tu plantes un de mes camarades, c'est légitime défense.
Ce que le citoyen Chinois a digéré.

Tu n'étais pas sur les lieux, tu ne sais pas ce qui s'est passé.
Tu es Francophone, mais maintenant tu fais bien remarquer que tu es un étranger, suisse.


Culture de la violence = Culture de blaireaux.. Go Go USA!!

C'est vrai qu'en Suisse on a tendance a considerer que quand 2 versions s'opposent, le verite est souvent entre les 2.
Aussi on n'aime pas trop les slogans et les grands sentiments mais plus le pragmatique..
Et surtout on n'aime pas parler de problemes sans essayer de proposer des solutions..
Bref.. Ca fait chier de voire un pays ami s'enfoncer toujours et encore...

Sinon quand vous avez fini de deliberer sur les forums, suite a ces discussions vous avez le droit de vous memes proposer des lois/solutions pour ameliorer les choses dans votre pays? ou vous esperez toujours qu'un proxy, qui vous paient un verre tous les 5 ans pour avoir le droit de vous faire les fesses, va chercher a comprendre vos problemes et vous trouvez des solutions? Il y a des prostiputes avec plus de bon sens...

Screenshot%2B2015-09-11%2Bat%2B11.28.09%2BAM.png

200-years-of-swiss-neutrality_o_3971657.jpg
 
Dernière édition:
Une question que je me pose, dans quel cas des policiers peuvent opérer en civil ? Ca me parait totalement inadapté dans le genre d'opération dans laquelle l'incident a eu lieu.
 
La balle en caoutchouc aussi tu rates (avec en soutien une arme chage a balle reelle, cela va de soit) ? Conditionne pour toujours avoir le canon en position basse, y compris sur une decision de tir, c'est impossile? Il n'y a pas de solutions miracle mais chaque mission a son outil.. Je ne vais pas te dire que le GIGN devrit se dispatcher avec des gourdins...


Et? la seule maniere d'incapaciter une cible, y compris armee, est la solution letale? Tu voies beaucoup de flics britannique sur le carreau?


Pourquoi pas mais donc il faut changer leur mission, non plus l'interpelation, mais la neutralisation, coute que coute du risque, pour tier et eux memes. va falloir faire gaffe si tu grilles un stop.. Donc une optique militaire, donc des operations de personnels formes en consequence.



Absolument d'accord. Dommage qu'ils ne soient ni equipes correctement ni formes pour assurer leur propre protection.. Donc encore moins celle des autres


Et en disposant de procedures et outils qui sont definis pour neutraliser les mises en risque en amont. Si tu ouvres le feu et que tu n'as pas respecte les procedures d'insertion et d'engagement, il ne faut t'attendre a une medaille mais au trou... Se mettre en danger pour non respect du protocol d'intervention et creer une crise a des consequences.


Perso j'ai un probleme avec les logiques presentes ici.
Je suis d'accord que les policiers francais font un travail tres dur et sont homorables. Alors pourquoi est ce une heresie de leur donner des outils pour qu'ils ne se retrouvent pas dans des situations, comme celle presentee?
Pourquoi juste dire: "ils font de leur avec ce qu'ils ont?" sans se regarder et realiser que "ce qu'ils ont" comme solutions disponibles et soutien, est inadequate et bancale? Et mene a des drames evitables.

Je suis d'accord avec toi Guyong, les méthodes ne sont peut être pas les plus "optimales", mais je faisais une analyse de l'unique fait dont nous parlons tous, cette intervention.

Si correction il devait y avoir ou amélioration, il faudrait en effet a revoir la formation et les protocoles. Mais dans ce cas ci, ils sont ce qu'ils sont. On peut toujours continuer de débattre sur les améliorations.
 
Déjà on parle pas de "menace", mais d'un coup porté.
Une paire de ciseaux à viande, ça fait des lames d'un bon 10 cm je dirais, et ça rentre assez facilement à la gorge.
Et ça aurait été une paire de ciseaux à ongles, ça change rien: vu la taille, ça peut être un scapel que ce serait pareil.
Si on s en tient aux différentes versions, menace me paraissait etre le plus juste. Mais si tu veux, oublions le temoignage de la famille et l enquete et parlons de coup porte donc.

Sérieux, je vois pas de quel dysfonctionnement tu parles.
Shaoyo Liu, qui était dans l'appartement, se serait alors dirigé vers les policiers et aurait porté un coup de ciseaux au niveau de l'aisselle du premier policier. Il aurait ensuite tenté de lui donner un deuxième coup au niveau de la tête
Pour toi, le fonctionnement normal ça aurait 2 morts au lieu d'un?
Une fois de plus, tu prends partie et fais fi de l enquête et des différentes versions, libre a toi.
Maintenant, une situation banale, presque de routine qui se finit avec un mort et un blesse léger... C est quoi? Normal? Pour ma part, un fonctionnement normal aurait été 0 mort (d ailleurs je ne comprends pas ton 2 morts au lieu d un dans notre échange, passons...)
(D ailleurs, aux dernières nouvelles, la lame aurait ripe sur le gilet pare balle ce qui voudrait dire pas d intentions de second coup. Mais bon, comme écrit plus, attendons le résultat de l enquête)
 
D ailleurs, aux dernières nouvelles, la lame aurait ripe sur le gilet pare balle ce qui voudrait dire pas d intentions de second coup.

Pourquoi ca voudrait dire pas d'intention de second coup?
Je vois pas de lien de cause a effet, tu peux expliquer ?
 
Pourquoi ca voudrait dire pas d'intention de second coup?
Je vois pas de lien de cause a effet, tu peux expliquer ?
Je ne sais pas t expliquer, prends une paire de ciseau, donne un coup sur une pierre, un peu sur une extrémité. La fin de course de la lame ne va pas s arrêter sur la pierre et va finir sur l objet derrière la pierre ou plus haut ou en bas... et pourtant il n y aura eut qu un coup, qu une intention et non deux.
 
Trop de messages, de suppositions, de théories, de leçons données sur ce post.

Vu la tension policière en général, vu la tension communautaire en général, la version qui sera officiellement donnée par l'enquête devra être la plus juste possible. Donc attendons la. Même si elle sera contestée par l'un ou l'autre, vu la tension judiciaire aujourd'hui.


Le reste, c'est de l'enveniment voulu. Les 15 dernières années ne vous ont pas suffi à titre d'exemples ?

Ce que je retiens encore une fois, c'est que nos institutions régaliennes sont de nouveau pointées du doigt, que les communautés sont de nouveau exacerbées, et que tout cela fracture davantage notre pays (volontairement).

Qui sont les responsables de ça ? Vous avez compris que je ne voterai pas macaron ?

Calmez vos nerfs, on est tous Charlie
 
Je ne sais pas t expliquer, prends une paire de ciseau, donne un coup sur une pierre, un peu sur une extrémité. La fin de course de la lame ne va pas s arrêter sur la pierre et va finir sur l objet derrière la pierre ou plus haut ou en bas... et pourtant il n y aura eut qu un coup, qu une intention et non deux.

Je vois toujours pas.
La lame s'arrete sur l'objet, et alors? Ca empeche de la faire revenir en arriere pour donner un second coup apres?
 
Ok, je crois avoir compris ce que tu veux dire.
Step 1, la lame tape le gilet
Step 2, elle glisse dessus
Step 3, dans sa course elle finit par planter le flic

Ca explique qu'il n'y ait qu'un coup et non deux. Ca n'explique pas qu'il y ait eventuellement l'intention de remettre un autre coup par la suite.
 
Je ne sais pas t expliquer, prends une paire de ciseau, donne un coup sur une pierre, un peu sur une extrémité. La fin de course de la lame ne va pas s arrêter sur la pierre et va finir sur l objet derrière la pierre ou plus haut ou en bas... et pourtant il n y aura eut qu un coup, qu une intention et non deux.
Tu cherches à faire passer un acte de légitime défense en exécution.
Ces Chinois si démonstratifs, restent si discrets dans leurs pays d'origine, quand il s'agit de leur police.
Ils sont particulièrement hypocrites et médiocres.
 
Ok, je crois avoir compris ce que tu veux dire.
Step 1, la lame tape le gilet
Step 2, elle glisse dessus
Step 3, dans sa course elle finit par planter le flic

Ca explique qu'il n'y ait qu'un coup et non deux. Ca n'explique pas qu'il y ait eventuellement l'intention de remettre un autre coup par la suite.
D après la version policière, il n y aurait eut que cette action, donc une intention. Attendons la suite de l enquête.
 
Une fois de plus, tu prends partie et fais fi de l enquête et des différentes versions, libre a toi.
Maintenant, une situation banale, presque de routine qui se finit avec un mort et un blesse léger... C est quoi? Normal?
Je crois que la situation a perdu sa qualification de "routine banale" au moment où un policier s'est fait poignarder.
Contrôle d'alcoolémie, un type sort un flingue et se fait tuer, et tu seras là "mais comment c'est possible de se faire tuer lors d'un banal contrôle d'alcoolémie?"...

(d ailleurs je ne comprends pas ton 2 morts au lieu d un dans notre échange, passons...)
C'est qu'à te lire, les policiers n'auraient le droit de riposter qu'une fois que l'un des leurs est par terre. Qu'une tentative d'homicide est somme toute, ah oui, "une situation banale, presque de routine".

(D ailleurs, aux dernières nouvelles, la lame aurait ripe sur le gilet pare balle ce qui voudrait dire pas d intentions de second coup. Mais bon, comme écrit plus, attendons le résultat de l enquête)
T'as vu c'est marrant. Au lieu de penser "sans gilet par balle, le flic était gravement blessé", toi tu penses "nan mais le chinois il donnait un coup de couteau pour rire, on peut pas établir avec certitude l'intention d'un second coup, donc sa mort est pas justifiée".
Et après c'est moi qui prends partie, ouais.

Toi non plus. Alors respectes l;es deux versions. Merci.
Tiens, encore une fois, c'est marrant.
T'es super en forme aujourd'hui!
J'ai pas souvenir de t'avoir vu respecter les deux versions lors de l'affaire du "viol accidentel", et il t'a fallu bien du temps pour digérer le fait que le type était innocent.
Pourquoi un tel 2 poids, 2 mesures?

Faut quand même admettre que la version de la famille est des plus farfelue...
"on était chez nous, tranquilles, pas de disputes, on cuisinait du poisson, les flics ont fracturé la porte et ont tiré"
 
Le Chinois a bien essayé et il a réussi à planter le flic avec des ciseaux, donc légitime défense.
Pour les escrocs qui cherchent à faire passer cette légitime défense pour une exécution, vous ne manquez pas de culot, ni de malhonnêté.
Hein, puis votre coté femelle soumise au PCC ressort, bien silencieux et discret concernant la police Chinoise, qui n'y va pas au dé à coudre.
Mais là si on bronche, c'est expulsion, donc les petites femelles se font toutes humides et discrètes.
 
Je crois que la situation a perdu sa qualification de "routine banale" au moment où un policier s'est fait poignarder.
Contrôle d'alcoolémie, un type sort un flingue et se fait tuer, et tu seras là "mais comment c'est possible de se faire tuer lors d'un banal contrôle d'alcoolémie?"...
C est ce que j ecris... Quand on voit le résultat, de routinier on est passe a drame. Cela n empêche pas qu a l origine, cette démarche est banale. Et le fait qu elle se transforme en drame pose des questions. D ailleurs, la seule chose que je pourrais dire a ce stade de l enquête, ni la famille, ni les policiers pouvaient penser a une telle issue. Contrairement a ton mec qui sort un flingue dans ton exemple lors d un contrôle routier.

C'est qu'à te lire, les policiers n'auraient le droit de riposter qu'une fois que l'un des leurs est par terre. Qu'une tentative d'homicide est somme toute, ah oui, "une situation banale, presque de routine".
Non, dommage tu es compris ca et que tu ais du mal a faire la part des choses. En meme temps, vu que tu as pris partie, je ne peux pas t en vouloir.
Le fait d aller chez des gens pour un probleme de voisinage, oui c est une routine policière. Ce qui s est passe après, reste l exception, heureusement d ailleurs, appelle a se poser des questions sur comment une telle situation peut dégénérer a ce point.

T'as vu c'est marrant. Au lieu de penser "sans gilet par balle, le flic était gravement blessé", toi tu penses "nan mais le chinois il donnait un coup de couteau pour rire, on peut pas établir avec certitude l'intention d'un second coup, donc sa mort est pas justifiée".
Et après c'est moi qui prends partie, ouais.
La je ne sais pas ce que tu veux dire, il n y a rien dans mes propos qui puissent te faire écrire cela, mais bon...

Tiens, encore une fois, c'est marrant.
T'es super en forme aujourd'hui!
J'ai pas souvenir de t'avoir vu respecter les deux versions lors de l'affaire du "viol accidentel", et il t'a fallu bien du temps pour digérer le fait que le type était innocent.
Pourquoi un tel 2 poids, 2 mesures?

Faut quand même admettre que la version de la famille est des plus farfelue...
"on était chez nous, tranquilles, pas de disputes, on cuisinait du poisson, les flics ont fracturé la porte et ont tiré"
Je m attendais a ce que tu fasses référence a cela... On ne va pas y revenir, on en a assez discute sur le forum et en MP, au final l affaire en question a été jugée (Ce qui n enlève en rien mes interrogations sur certaines déclarations des acteurs dans cette affaire). Ici nous en sommes qu aux prémices de l enquête...

Ce qui est regrettable, pour moi en tout cas, c est que tu ne puisses pas faire la part des choses, essayer de comprendre ce que veut dire ton interlocuteur... et te sentir obliger de tout mettre dans un même sac ou encore partir dans des exemples extrêmes comme ici avec moi ou plus haut avec Guyong...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.