[Fusionné] Mort Shaoyoliu, Clip des "Asiatiques de France"...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ce n'est plus ''je suis charlie'' maintenant mais ''je suis chinois''

On ne nous en parle pas trop car on est en période d'élections et que cela fait monter le FN.

Mais depuis qq temps ils sont entrains de changer leur image de chinois travailleur et qui ne fait pas de vague

Cela s'est passé ce dimanche à Paris


c'était à pékin.
y a plein de masques anti-pollution
#parisvilleverte #notinmypollution
 
combien de fois, on les prend en photo "en scred" dans la rue, on leur fait payer le double des prix, les gens pointent du doigts en hurlant "étranger...étranger"..., on leur balance un "konichiwa"... hum.... ah bah mince alors je dois me tromper quelques part !

mais au fait, les asiatiques de France: c'est quoi? des asiatiques ou des français ?
 
Oh mais oui ! Comme chacun sait, les binoclards sont victimes de contrôles au faciès, sont discriminés sur le marché de l'emploi et par les bailleurs, sont la cible du GUD qui appellent à leur ratonnade.

Le racisme et les moqueries d'enfants sont deux choses incomparables. Imbécile !

Ah parce que les asiatiques en France sont victimes de controles au facies, de discrimination a l'emploi et au logement?
Les asiatiques sont victimes de ratonnades par le GUD?

Peut etre que tu devrais commencer par lire ne serait ce que le titre du sujet avant d'aller traiter les autres d'imbeciles. Pis aussi par te detendre, on a pas eleve les cochons ensemble donc tu vas me parler autrement.
 
Je comprends pas trop l'utilité d'un tel clip...
S'ils ont réussi en France, c'est que quand même il y a des conditions pour non ?

Franchement, de telles démarches communautaires me dérangent... Car mine de rien, nous vivons en Chine et ce n'est pas pour autant que nous deviendrons chinois. Alors oui, la France est une terre d'accueil. Elle a eu des vagues d'immigrations: les espagnols, portugais, italiens puis ceux des colonies... Je rappelle aussi à juste titre que les tirailleurs sénégalais, les chair à canon nord africains ont aussi fait partie de l'histoire de la France.
Donc, la démarche me parait bizarre... Qu'il y ait des problèmes, ouais, on sait. Mais bon, est-ce pour cela intéressant de faire ce genre de clips ?

Une question importante serait : peut-on comparer l'intégration (voire même l'assimilation) en Chine et en France?
Pour moi être intégré en Chine, c'est déjà un tour de force, par contre être assimilé comme l'exigerait le modèle français (qui ne fonctionne plus trop), c'est quasi-impossible.
 
Je comprends pas encore une fois cette polémique...

Les gens disent que le communautarisme c'est la division, le mal absolu de l'unité d'un pays.

Faire une vidéo sur une soit disant "communauté" contre la victimisation de cette dite "communauté" c'est pas du communautarisme en soit ? o_O
 
Perso c'est bien la première fois que j'entends/vois des portes-paroles de la communauté asiatique de France. Je trouve la démarche intéressante et plutôt fédératrice.
Bonjour Busko,

Je ne vois pas comment une démarche communautarisme de victimisation peut être fédératrice (mise à part pour les personnes de la communauté elle même). Elle a plutôt tendance à cliver, diviser entre les personnes qui appartiennent ou non à la communauté.

Personne, je n'ai rien contre le communautarisme Culturel quel qu'il soit. Je trouve même que cela peut être une richesse à condition que les gens de la communauté soient ouverts et arrêtent de se poser en victime de la société et respectent les us et coutumes du pays.
 
On va faire une vidéo "Les Français de Chine".
Avec les gamins et les vieux qui crient à 500 mètres "Laowaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, kan laoye Laowaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii", avec des vendeurs qui te vendent 20 fois le prix d'un produit :). Je vais pas parler de certains hôtels/restaurants qui sont interdits aux étrangers :).
 
Le communautarisme tel que fait en France (communautarisme identitaire) c'est le mal, y'a quoi voir notre société et la politique qui va avec. Comme dit plus haut, c'est le communautarisme culturel qu'il faut promouvoir. Pour cela il cela il faut intégrer les personnes sous un même drapeau mais tout en reconnaissant leur propre culture. La France a été créé comme cela. Si marche moins maintenant, c'est justement parce qu'aujourd'hui avant d’être français les communautés sont les Asiat' de France, Algériens de France, etc, sous entendant qu'ils sont pas français mais de leur pays d'origine d'abord.
 
On va faire une vidéo "Les Français de Chine".
Avec les gamins et les vieux qui crient à 500 mètres "Laowaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, kan laoye Laowaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii", avec des vendeurs qui te vendent 20 fois le prix d'un produit :). Je vais pas parler de certains hôtels/restaurants qui sont interdits aux étrangers :).

Ca existe déjà (presque ) et en chanson ;) ...

 
Oh les pauvres
Peut etre que je devrais faire une video aussi pour les "si laowai" que je me recoit dans la rue, pour le flot de commentaires degueulasses qu'on peut voir sur weibo sans que le gouvernement ne fasse quoi que ce soit. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de saloperie sur youtube ou facebook.
Pour moi c'est du meme niveau que le mouvement BLM aux US qui combattent le racisme avec encore plus de racisme sans que ca ne choque personne, ca suinte d'hypocrisie.
 
Oh les pauvres
Peut etre que je devrais faire une video aussi pour les "si laowai" que je me recoit dans la rue, pour le flot de commentaires degueulasses qu'on peut voir sur weibo sans que le gouvernement ne fasse quoi que ce soit. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de saloperie sur youtube ou facebook.
Pour moi c'est du meme niveau que le mouvement BLM aux US qui combattent le racisme avec encore plus de racisme sans que ca ne choque personne, ca suinte d'hypocrisie.

Moi J'en ai vue une !!! Un américain de type Afro-américain (black quoi) se filme avec sa Go Pro dans une ville pour voir la réaction des gens. Certains se prennent en photo discrètement avec lui sans qu'ils le demandent, les enfants essaye de jouer avec ces dreadlocks et le pointe du doigt etc etc etc
 
Moi J'en ai vue une !!! Un américain de type Afro-américain (black quoi) se filme avec sa Go Pro dans une ville pour voir la réaction des gens. Certains se prennent en photo discrètement avec lui sans qu'ils le demandent, les enfants essaye de jouer avec ces dreadlocks et le pointe du doigt etc etc etc

les dreadlocks, ça ressemble à des scoubidous.
y trompent les gamins.
 
Moi J'en ai vue une !!! Un américain de type Afro-américain (black quoi) se filme avec sa Go Pro dans une ville pour voir la réaction des gens. Certains se prennent en photo discrètement avec lui sans qu'ils le demandent, les enfants essaye de jouer avec ces dreadlocks et le pointe du doigt etc etc etc

Et encore c'est gentillet ca. Un jour j'etais assis avec mon pote black, il y a un enfant qui le regarde donc mon pote l'invite a prendre une photo. Suite a ca le gamin et sa mere s'approche et puis le gosse se met a le taper avec un baton en disant "espece d'animal, rentre chez toi". La mere n'a rien dit, mon pote non plus.
 
De ce que je comprends, la démarche communautariste ne vient pas d'eux justement, mais des Français en fait.
Les artistes du clip n'ont juste RIEN de chinois ou asiatique si ce n'est leur apparence physique. Ils ne parlent que français et n'ont qu'un passeport français. Ils ont été élevés dans la culture française etc., et pourtant on continue à les traiter comme des étrangers. C'est ça qu'ils ne comprennent pas : on les met automatiquement dans la case "asiatique" juste à cause de leur physique. Je ne sais pas si vous avez vu le passage d'Emilie Tran Nguyen, Pierre Sang-Boyer et Frédéric Chau dans Quotidien, mais Pierre Sang-Boyer par exemple, avec son accent bien du sud, ne devrait pas avoir ce genre de problèmes...

Je parle bien des Français originaires de pays d'Asie, pas de ceux qui n'ont pas la nationalité française. Par exemple, en Chine combien y a-t-il de Chinois d'origine française (donc sans la nationalité française logiquement, puisque Pékin ne reconnaît pas la double nationalité) ? Quasiment aucun.
Donc, que les Français, qui de fait sont bel et bien des étrangers en Chine, soient traités comme des étrangers, ben désolé ça n'a rien de choquant.
Par contre, qu'un Français d'origine chinoise, qui n'est peut-être même jamais sorti de la France, soit traité comme un étranger par ses propres concitoyens dans son propre pays, ben oui désolé ça mérite bien de faire un clip.

Leur message c'est juste "pourquoi nous traiter différemment alors que nous ne sommes que des Français ?". En tant que citoyens français, ils ont les mêmes droits que vous ou moi, notamment le droit d'être simplement traité comme un citoyen français, ce qui me semble quand même être juste la base de la base. S'ils ne peuvent pas se plaindre de ça, où va-t-on ?
 
Dernière édition:
Je parle bien des Français originaires de pays d'Asie, pas de ceux qui n'ont pas la nationalité française. Par exemple, en Chine combien y a-t-il de Chinois d'origine française (donc sans la nationalité française logiquement, puisque Pékin ne reconnaît pas la double nationalité) ? Quasiment aucun.
Donc, que les Français, qui de fait sont bel et bien des étrangers en Chine, soient traités comme des étrangers, ben désolé ça n'a rien de choquant.
mais combien de métis (beaucoup de membres du forum ont des enfants "franco-chinois") ont la nationalité chinoise...et sont à 90% blanc. sympa pour ces mômes de savoir que c'est normal, qu'il soit traités comme des étrangers !

un petit topic sympa pour ceux qui lisent le chinois...: https://tieba.baidu.com/p/3747541306 les réponses sont à pas piquer des hannetons !
 
mais combien de métis (beaucoup de membres du forum ont des enfants "franco-chinois") ont la nationalité chinoise...et sont à 90% blanc. sympa pour ces mômes de savoir que c'est normal, qu'il soit traités comme des étrangers !

un petit topic sympa pour ceux qui lisent le chinois...: https://tieba.baidu.com/p/3747541306 les réponses sont à pas piquer des hannetons !

Ah non justement, ce que j'ai dit dans mon post précédent s'applique aussi aux enfants dont les parents ont choisi la nationalité chinoise et non française. Mais ça ne concerne quasiment personne comme je le disais. La plupart sont bel et bien des étrangers. Quel mal y a-t-il à dire à un étranger que c'est... un étranger ?
Le problème en France c'est qu'on va aller dire à des Français qu'ils ne sont pas français. Normal qu'ils soient pas super jouasses...
 
Ah non justement, ce que j'ai dit dans mon post précédent s'applique aussi aux enfants dont les parents ont choisi la nationalité chinoise et non française. Mais ça ne concerne quasiment personne comme je le disais.
moi que l'inverse je te le concède volontier !!
EricPACA a dit:
La plupart sont bel et bien des étrangers. Quel mal y a-t-il à dire à un étranger que c'est... un étranger ?
rien de mal... mais un "jaune" français est "un français", au même titre qu'un "blanc"/"noir" chinois est aussi un chinois.
EricPACA a dit:
Le problème en France c'est qu'on va aller dire à des Français qu'ils ne sont pas français. Normal qu'ils soient pas super jouasses...
parfaitement d'accord, au même que ceux qui entendent à longueur de journée qu'ils sont laowai alors qu'ils sont chinois, ont l'ID, le HUKOU...etc!!!

il me semble que l'on soit d'accord sur le fond, c'est juste que ce que tu écris peut prêter à confusion, en disant qu'un blanc /noir ne sera jamais chinois !;)
 
De ce que je comprends, la démarche communautariste ne vient pas d'eux justement, mais des Français en fait.

Cette démarche vient plutôt des politiques menées depuis plusieurs années...les associations créé pour ça ne fait qu'amplifier la chose. Mais venant des Français eux-mêmes pas d'accord. En France tout le monde t'accepte tant que tu t’intègre. Après y'aura toujours une minorité de cons qui voudra le contraire.
 
moi que l'inverse je te le concède volontier !!

rien de mal... mais un "jaune" français est "un français", au même titre qu'un "blanc"/"noir" chinois est aussi un chinois.

parfaitement d'accord, au même que ceux qui entendent à longueur de journée qu'ils sont laowai alors qu'ils sont chinois, ont l'ID, le HUKOU...etc!!!

il me semble que l'on soit d'accord sur le fond, c'est juste que ce que tu écris peut prêter à confusion, en disant qu'un blanc /noir ne sera jamais chinois !;)

Oui effectivement, vous m'aviez bien compris : un Blanc ou un Noir par exemple qui a la nationalité chinoise ne devrait pas être traité de laowai. Je le dénonce avec la même force que ce qui se passe en France avec les Français d'origine chinoise ou autre.
Désolé si je n'ai pas été très clair sur ce point.

Cette démarche vient plutôt des politiques menées depuis plusieurs années...les associations créé pour ça ne fait qu'amplifier la chose. Mais venant des Français eux-mêmes pas d'accord. En France tout le monde t'accepte tant que tu t’intègre. Après y'aura toujours une minorité de cons qui voudra le contraire.

Je me base sur mes expériences personnelles quand je dis (à tort peut-être, certes) que ces associations ont été créées en réaction à la discrimination dont les personnes d'apparence asiatique sont victimes en France.
Depuis mon plus jeune âge, le racisme le plus flagrant auquel j'ai pu assister est celui envers les asiatiques. D'ailleurs je suis allé au rassemblement devant l'hôtel de ville de Paris, et j'ai vu de mes propres yeux un mec dans la foule en appel vidéo avec un pote dire "c'est ouf ya que des bridés ici", puis se tourner vers l'un des manifestants et s'étirer les yeux pour se moquer de lui.
Même dans leurs propres manifestations pour dénoncer le racisme dont ils sont victimes, ya des mecs qui se ramènent pour les emmerder ! Je trouve que c'est quand même assez fou...

Après, je pense qu'il y a beaucoup de racisme en France, envers beaucoup de communautés, mais en général c'est un racisme qui ne s'assume pas. C'est très rare d'entendre quelqu'un dire "sale bougnoule" directement à une personne d'origine maghrébine par exemple.
Par contre je vois très fréquemment les gens faire des remarques racistes de manière très libre quand il s'agit de personnes asiatiques. Rien que l'autre jour, je parlais avec ma voisine d'un problème de canalisations, et je lui dis qu'il y a un tuyau qui vient de l'appartement du dessus où vit une famille de Chinois (pas juste d'origine), et là elle me lance un truc du genre "ah ouais ils doivent bouffer du chien" en se marrant. Et les gens disent ce genre de choses directement aux asiatiques qu'ils rencontrent ! Il y a la "blague" du chien, et quelques autres, mais en gros on tourne toujours autour des mêmes remarques racistes.
A la fin, quand ça fait des années et des années, ça devient vraiment lourd...
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.