[Fusionné] Mort Shaoyoliu, Clip des "Asiatiques de France"...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ah ben voila la news est arrivée aux oreilles des collegues au boulot ce matin. Resultat: "Il faut acheter chinois", "on est fatigués de devoir détester tout le monde".
Pas de bol pour eux, les seuls etrangers dans la boite sont francais et coréens
 
Tu es un malhonnête Xiao hai. Tu quotes, indépendemment du reste du propos et ce a quoi c est rapporter
... attitude déplorable de ta part, tu ne vaux pas mieux que les autorités chinoises sur cette affaire.
Comment dire...?
Wumao,
Merci de ne pas deformer les propos. Un peu d honnete de ta part ne ferait pas de mal.
Et ta mauvaise foi devient une tres grande malhonnête au sujet de Loan. A ce niveau la... Impressionnant.
Tout comme ceux dont tu te sers pour avancer des propos fallacieux et tout droit sortis de la fachosphere pour inonder le forum.
La j abandonne Phit.
edit, je reviens sur un pojnt malgre ton propos une fois de plus abjecte,
Mon deni est patho ? Que dire de tes propos ?
Et vu la bonne humeur qui m habite ce soit, tu n y arriveras pas malgre des propos fallacieux
Quand tu vois les mandats et que tu connais les assos, c est toi qui frise la mauvaise foi
C est quand même fou ce degrés de mauvaise foi...
Mauvaise foi! Il est inexistant ce risque en ile de France. La tu prends les gens pour des cons, desole
Mauvaise foi quand tu nous tiens...
Bon, ça devrait être suffisant...
Quand la moitié du forum est malhonnête, de mauvaise foi et déforme tes propos, c'est ptet le moment de se remettre en cause...
Le schéma est maintenant un classique...

Et cette façon a vouloir faire passer l autre pour un con ou un débile, derrière un écran, c est certainement d une grande facilite pour celui qui s est manier le verbe. Mais d une affligeante médiocrité et petitesse
Nullement, il me semble pas avoir recours aux attaques personnelles, ou jouer de la victimisation à tout bout de champs. Si tu sais pas faire la part des choses entre l'argument et le bonhomme, c'est pas ma faute. Je vais devoir t'ajouter une grille de lecture du coup.

1er point (partie/sujet): Visite pour tapage nocturne de police dans un foyer parisien. Ca tourne mal: On peut parler, partir sur le rôle de la police, leur façon de faire...Quelques uns de mes commentaires en font état
C'est juste hors-sujet en fait. Et de fait, c'est déjà à charge de la police. Et de plus, tu parles de ressenti, subjectif, t'étonnes pas que le monde ne partage pas tes sentiments.
Fait: le type n'est pas mort à cause du comportement de la police. Si le type n'avait pas porté un coup de couteau à un police, ou avait ouvert la porte, il serait encore en vie.

2 eme point: Il s agit d une famille de chinois. On n est oblige de le prendre en considération, non?
Bah en fait non.
WARNING!! Dans le paragraphe qui va suivre, je vais montrer pourquoi je pense que cette idée est absurde. Plutôt que d'utiliser des exceptions comme tu fais, je vais généraliser. En lisant, tu auras ptet l'impression que ton argument était con. Ta personne n'est aucunement visée, ok?

Que ce soit en France ou ailleurs, nous n avons pas les mêmes codes, les mêmes comportements face une autorité, les memes façons d agir ou parler... Et de la on peut se projeter sur l avenir et les moyens a se donner pour éviter que ce genre de drame se reproduise. Qui plus est dans une société aux multiples cultures que la notre
Donc, ok, je vois l'argument, il a l'air plein de bon sens, mais en fait non en y regardant d'un peu plus prêt. Ca part d'une bonne intention, hein, je reconnais.
Toutefois, on s'en fout. Le truc se passe en France, les us et coutumes et cadre culturel français s'appliquent.
- ça n'a pas de sens d'emmerder les français en Chine qu'ils doivent respecter leur pays hôte alors que la réciproque n'est pas vraie (exemple d'hypocrisie dont je parlais plus haut)
- on ne peut pas former les policiers aux 283 cultures du Monde. y'a ptet pas besoin d'un doctorat en anthropologie pour régler un différent familial
- on ne peut pas demander l'origine ethnique ou culturelle de toute personne interagissant avec la police afin d'utiliser le bon référentiel culturel, ce serait raciste
- on en arriverait à une discrimination positive/négative, par exemple un chinois aurait le droit d'hurler sur la police parce que c'est sa "culture" alors qu'un japonais se ferait embarqué pour "outrage", ce serait hyper raciste.
C'est là que tu découvres qu'un truc partant a priori d'une bonne intention, prendre en compte l'origine culturelle des gens, est en fait débile, inapplicable et raciste.
Surtout qu'en passant, ton excuse culturelle est à géométrie variable. Je te vois mal expliquer que "nan mais défigurer la petite soeur parce qu'elle s'est faite violée et déshonore la famille, faut voir aussi que c'est une famille pakistanaise, faut le prendre en compte, non?"
Donc bah un principe que tu ne peux pas appliquer tout le temps, en gros c'est de la merde ça sert à rien. T'as plus vite fait de dire "mon sentiment sur ce cas particulier est que blabla". La solution la plus simple est souvent la meilleure: société multiculturelle, c'est cool, viens, personne t'emmerde sur ta religion, ta culture ou quoi, mais oublie pas où tu es et quel est le cadre d'interractions sociales.

5eme point: l ambiance générale et nos politiques successives, y compris cet etat d urgence, une mesure d exception qui n en est plus une, qui ne peut qu amplifier ce climat délétère
Encore une fois, on est dans le sentiment et pas le factuel. Je vois pas en quoi l'ambiance générale pousse les gens à poignarder des policiers.


Ils ont prévu une manif devant l'hôpital qui a donné 3 jours d'ITT au policier poignardé? Ces salauds de médecins collabos-racistes-tueurs-de-chinois
 
- Résistons - a dit:
Tout comme ceux dont tu te sers pour avancer des propos fallacieux et tout droit sortis de la fachosphere pour inonder le forum.
Monstre, ennemi du peuple, tu es démasqué Xiao Hai.
18004.jpg

china-famine.jpg

Et les victimes Chinoises de la police Chinoise, tian an men, les prélèvements d'organes et tortures exécutions sur dissident,
Complot des forces fascistes étrangères!!
5739241_orig.png
 
Monstre, ennemi du peuple, tu es démasqué Xiao Hai.
18004.jpg

china-famine.jpg

Et les victimes Chinoises de la police Chinoise, tian an men, les prélèvements d'organes et tortures exécutions sur dissident,
Complot des forces fascistes étrangères!!
5739241_orig.png
la preuve que tu ment, c'est que t'es encore vivant...
 
Comment dire...?










Bon, ça devrait être suffisant...
Quand la moitié du forum est malhonnête, de mauvaise foi et déforme tes propos, c'est ptet le moment de se remettre en cause...
Le schéma est maintenant un classique...
Une fois tes quotes faits, tu avances la moitie du forum??? Cette phrase a elle seule montre ta bonne foi... Ridiciule! Et tu oses vouloir finir par "grand classique". Faut arreter pour se prendre pour le centre du monde

(Sur phitleb, malgré des échanges houleux, lui au moins reconnaissait quand il etait dans la provoc, de mauvaise foi ou limite et inversement. Pas le même age que toi non plus)

24h de réflexion pour pondre cette intro en guise de réponse.... J hésite a poursuivre la lecture...
 
Bon sinon Xiaohai et Resistons, j'ai rien contre vous, mais a la limite vous n'avez qu'à créer votre sujet et vous invectiver la bas plutôt qu'ici, non?
 
Une fois tes quotes faits, tu avances la moitie du forum??? Cette phrase a elle seule montre ta bonne foi... Ridiciule! Et tu oses vouloir finir par "grand classique". Faut arreter pour se prendre pour le centre du monde
Ok, je reformule vu que t'as l'air de tout prendre au premier degré:
Il se trouve qu'un nombre non négligeable de membres présentent selon toi une certaine "malhonnêteté", "mauvaise foi" et déforment constamment tes propos. Au bout d'un moment, faut se demander si ça vient d'eux ou de toi.

Et oui, c'est ton "grand classique". Quelqu'un te contredit, tu l'accuses de mauvaise foi, il reformule en argumentant plus, et tu passes aux attaques personnelles. Ce schéma se reproduit tellement souvent que je suis étonné que tu ne t'en sois jamais rendu compte.

Bon sinon Xiaohai et Resistons, j'ai rien contre vous, mais a la limite vous n'avez qu'à créer votre sujet et vous invectiver la bas plutôt qu'ici, non?
Absolument d'accord. C'est ce qui est détestable avec les attaques personnelles, l'autre en face se sent obligé de se défendre, hop la conversation est détournée.
Allez Jean, on se le fait par MP si tu veux me détailler à quel point ma malhonnêteté est détestable.
 
Bah en fait non.
WARNING!! Dans le paragraphe qui va suivre, je vais montrer pourquoi je pense que cette idée est absurde. Plutôt que d'utiliser des exceptions comme tu fais, je vais généraliser. En lisant, tu auras ptet l'impression que ton argument était con. Ta personne n'est aucunement visée, ok?


Donc, ok, je vois l'argument, il a l'air plein de bon sens, mais en fait non en y regardant d'un peu plus prêt. Ca part d'une bonne intention, hein, je reconnais.
Toutefois, on s'en fout. Le truc se passe en France, les us et coutumes et cadre culturel français s'appliquent.
- ça n'a pas de sens d'emmerder les français en Chine qu'ils doivent respecter leur pays hôte alors que la réciproque n'est pas vraie (exemple d'hypocrisie dont je parlais plus haut)
- on ne peut pas former les policiers aux 283 cultures du Monde. y'a ptet pas besoin d'un doctorat en anthropologie pour régler un différent familial
- on ne peut pas demander l'origine ethnique ou culturelle de toute personne interagissant avec la police afin d'utiliser le bon référentiel culturel, ce serait raciste
- on en arriverait à une discrimination positive/négative, par exemple un chinois aurait le droit d'hurler sur la police parce que c'est sa "culture" alors qu'un japonais se ferait embarqué pour "outrage", ce serait hyper raciste.
C'est là que tu découvres qu'un truc partant a priori d'une bonne intention, prendre en compte l'origine culturelle des gens, est en fait débile, inapplicable et raciste.
Surtout qu'en passant, ton excuse culturelle est à géométrie variable. Je te vois mal expliquer que "nan mais défigurer la petite soeur parce qu'elle s'est faite violée et déshonore la famille, faut voir aussi que c'est une famille pakistanaise, faut le prendre en compte, non?"
Donc bah un principe que tu ne peux pas appliquer tout le temps, en gros c'est de la merde ça sert à rien. T'as plus vite fait de dire "mon sentiment sur ce cas particulier est que blabla". La solution la plus simple est souvent la meilleure: société multiculturelle, c'est cool, viens, personne t'emmerde sur ta religion, ta culture ou quoi, mais oublie pas où tu es et quel est le cadre d'interractions sociales.
C est la ou tu trompes, sur ce point je ne m arrete pas aux policiers. Je regarde comment fonctionne nos cnetres d accueil, notre OFFI, je regarde ce qui est propose par les centres d integrations. D ailleurs, quand j ecris plus haut que la France est un pays aux multiples culture ca veut dire qu elle n est pas multiculturelle. On ne mélange, on ne brasse pas... Dans leur quotidien, on vit les uns et les autres au lieu de vivre les uns avec les autres.
Mais ca ne date pas d aujourd hui, deja a mon epoque, la mixite n était pas d actualités. Elle n était pas "raciale", elle était sociale.
Quand on se veut terre d accueil, pays des droits de l Homme et de la Femme et des enfants, on se donne les moyens d accueillir et faire en sorte que les gens qui viennent s y sentent bien.
Dans cette affaire, les enfants semblent plutôt intégrés, mais pas les parents. Tu vas dire que je m avance, mais rien n a ete pour que ce soit le cas et ce deouis leur arrivée.
 
C est la ou tu trompes, sur ce point je ne m arrete pas aux policiers. Je regarde comment fonctionne nos cnetres d accueil, notre OFFI, je regarde ce qui est propose par les centres d integrations. D ailleurs, quand j ecris plus haut que la France est un pays aux multiples culture ca veut dire qu elle n est pas multiculturelle. On ne mélange, on ne brasse pas... Dans leur quotidien, on vit les uns et les autres au lieu de vivre les uns avec les autres.
Mais ca ne date pas d aujourd hui, deja a mon epoque, la mixite n était pas d actualités. Elle n était pas "raciale", elle était sociale.
Quand on se veut terre d accueil, pays des droits de l Homme et de la Femme et des enfants, on se donne les moyens d accueillir et faire en sorte que les gens qui viennent s y sentent bien.
Dans cette affaire, les enfants semblent plutôt intégrés, mais pas les parents. Tu vas dire que je m avance, mais rien n a ete pour que ce soit le cas et ce deouis leur arrivée.
1. Le Shaoyu est venu en France par sa propre volonté, donc c'est son choix.
2. C'est son choix d'avoir planté un flic avec les conséquences de la riposte.

La victimisation ne tient pas, pas de champs de coton en France, et encore moins des Chinois dans des champs de coton fictif.

Ça serait un Français flingué par la police Chinoise, vous jubileriez.
 
Ok, je reformule vu que t'as l'air de tout prendre au premier degré:
Je prends ce que tu me donnes. En l absence de nuance, de smiley, ... pas évident.
 
Autant sur l'affaire, je suis divisé, autant je trouve la situation avec les manifs vraiment ironique. Ils se sont quand même très bien intégré au paysage français et on bien compris les valeurs françaises (c'est-à-dire râler. Souvent.).

Le retour au pays pour certains d'entre eux va être difficile.
 
Ok, je reformule vu que t'as l'air de tout prendre au premier degré:
Il se trouve qu'un nombre non négligeable de membres présentent selon toi une certaine "malhonnêteté", "mauvaise foi" et déforment constamment tes propos. Au bout d'un moment, faut se demander si ça vient d'eux ou de toi.

Et oui, c'est ton "grand classique". Quelqu'un te contredit, tu l'accuses de mauvaise foi, il reformule en argumentant plus, et tu passes aux attaques personnelles. Ce schéma se reproduit tellement souvent que je suis étonné que tu ne t'en sois jamais rendu compte.


Absolument d'accord. C'est ce qui est détestable avec les attaques personnelles, l'autre en face se sent obligé de se défendre, hop la conversation est détournée.
Allez Jean, on se le fait par MP si tu veux me détailler à quel point ma malhonnêteté est détestable.
Absolument d accord, mais tu fais pas... t es gentil.
Une dernière chose avant de peut etre de revenir sur le sujet...
On regarde la chronologie, je te quote en précisant que je sors du sujet...Ta réponse? Elle me laisse a penser que tu ne vis pas en Chine.
Un petit jeu, demandes autour de toi, amis chinois ou connaissances chinoises: Des gens habilles comme monsieur tout le monde viennent sonner a ta porte en se présentant comme étant de la police... Ils ouvrent instinctivement? Non. Et meme pour des francais, alors qu ils n ont strictement rien a se reprocher, sont dans la surpise totale, a une heure tardive, ce ne serait pas évident. En tout cas, il y aurait sans doute pas mal de réticence.
Je te rappelle qu a la base, je sortais du sujet. C etait simplement pour comprendre le fonctionnement de chinois, de manière general et que nous n avons pas la même façon de se comporter. De la, on pouvait partir dans une discussion tout a fait agréable et peut etre meme constructive tant il y a de choses a dire, aussi bien dans la formation des policiers (Avec les gendarmes, ca se passe mieux, c est étrange, non?), dans le fonctionnement de nos services publiques et d accueil... ... ...

Au final, proces d intentions et compagnie... "partie non négligeable"? 4/5 personnes, toujours les mêmes (je parle de ceux avec qui je discute, pas les quelques uns qui seraient tenter de venir donner un dernier coup de latte alors qu ils n ont jamais pris part a la discussion), concernant une vingtaine/trentaine de posts peut etre 50 ou 100... sur 12 000 posts (je prends en compte les posts sous Harakirikou).

p.s: Excuse moi d avoir pris une derniere fois ton message au premier degré... C est quoi le prochain? "Je reformule, blablabla..."
 
Dernière édition:
1. Le Shaoyu est venu en France par sa propre volonté, donc c'est son choix.
C ava etre difficile de poursuivre... Et donc?
2. C'est son choix d'avoir planté un flic avec les conséquences de la riposte.
Tu as le rapport de l enquête?

Ça serait un Français flingué par la police Chinoise, vous jubileriez.
Tu en sais des choses...
Ca me rappelle un sujet concernant un nigérian mort dans les locaux de la police a GZ... Je n y ai pas lu de jubilation.
 
C est la ou tu trompes, sur ce point je ne m arrete pas aux policiers. Je regarde comment fonctionne nos cnetres d accueil, notre OFFI, je regarde ce qui est propose par les centres d integrations.[...]
Quand on se veut terre d accueil, pays des droits de l Homme et de la Femme et des enfants, on se donne les moyens d accueillir et faire en sorte que les gens qui viennent s y sentent bien.
Dans cette affaire, les enfants semblent plutôt intégrés, mais pas les parents. Tu vas dire que je m avance, mais rien n a ete pour que ce soit le cas et ce deouis leur arrivée.
Nan mais attends, "terre d'accueil", ça veut dire que le type est bienvenu de s'installer, pas qu'il est chez lui. Un peu comme t'as des invités chez toi, "faites comme chez vous" t'attends quand même un minimum de retenue.
Je vois pas trop où tu veux en finir avec les moyens d'accueil, mais le type débarque et a le droit, de base, à une couverture sociale, le RSA, les allocs, a le droit de travailler, d'appeler au regroupement familial et j'en passe. J'ai connu des pays nettement moins "accueillants" à ce niveau.
Et avec ses 4 gamins, on peut penser que ça fait un moment qu'il est en France. S'il s'y sentait pas bien, il était libre de jarter, personne le retient. Surtout de base, on est pas venu le chercher, hein.
Dans tous les cas, pointer du doigt l'OFII et l'ensemble de la société française comme facteurs de la criminalité, c'est complétement déresponsabilisant et contre-productif (voir risible, je mettrais un mot dans la boite à idée de l'OFII).

Un petit jeu, demandes autour de toi, amis chinois ou connaissances chinoises: Des gens habilles comme monsieur tout le monde viennent sonner a ta porte en se présentant comme étant de la police... Ils ouvrent instinctivement? Non.
Je te rappelle qu a la base, je sortais du sujet. C etait simplement pour comprendre le fonctionnement de chinois, de manière general et que nous n avons pas la même façon de se comporter. De la, on pouvait partir dans une discussion tout a fait agréable et peut etre meme constructive tant il y a de choses a dire, aussi bien dans la formation des policiers
Ouais mais rien à foutre. Les types sont en France, ils doivent savoir que les flics en civil avec un brassard "police" c'est nettement plus courant qu'en Chine où on adore les uniformes. On va pas former les policiers à intervenir de façon culturellement acceptable partout dans le monde. "Bon, attention les gars, c'est une famille du Vanuatu, là, vous vous souvenez bien de votre formation, ouais?"
Et au petit jeu culturel, on peut aussi pointer la tendance développée chez les chinois de tenter de profiter pécunièrement de tout accident. Il serait donc pas étonnant, surtout là où c'est l'Etat en face, que la famille cherche à toucher le jackpot.
Ajoutée à ça la tendance culturelle à "courber" la vérité, ouais: à mentir à la face des gens sans sourciller, en fait. Et à prendre les gens pour des cons. Il serait pas étonnant donc que la famille tente le coup, rien que pour voir. S'ils gagnent, ils gagnent gros, et y'a rien à perdre.
Ajoutée à ça la tendance culturelle à se victimiser, etc etc.
C'est pour ça que la "culture", vaut mieux en faire abstraction et en rester à: soit un type poignarde un policier, soit les policiers tuent les gens chez eux au hasard.
 
Encore une fois, on est dans le sentiment et pas le factuel. Je vois pas en quoi l'ambiance générale pousse les gens à poignarder des policiers.
Pour réagir a cela, je laisse de cote tous les derniers échanges lies a nos petites personnes.

La fin de ta phrase: L ambiance générale pousse aux problèmes. Pousse a mettre sous tension des policiers, déjà exténués pour la plupart. Pousse des gens a avoir des sentiments d injustices, d incompréhensions, d exclusions... Tu aimerais peut etre que j en arrive a la conclusion que tu écris mais non.
Je cherche a comprendre ce qui a fait que nous en sommes arriver la. Et l enquête doit servir a ça, dans le moindre détail y compris d ailleurs sur cette main courante. D ou elle vient? Quel contexte? Était elle justifiée? Et justement connaitre quel est l impact du climat actuel sur cette affaire?
Je vais donner un exemple qui est arrive il y a quelques mois. (j en avais parle je crois ou alors c était en MP avec Phitleb)
Notification de main courante. Ah bon et pourquoi? Parce qu hébergement de migrants pour quelques semaines. Ah.
Visite de la gendarmerie (l uniforme change le rapport d ailleurs), très courtois. La raison? Appelle d un voisin qui avait vu un mec louche déambuler dans le jardin. Après investigation, ce voisin ne voulait surtout pas de migrants a cote de chez lui.***
Alors dans cette affaire, le décès dans le 19 eme, j aimerai savoir le contexte sur cette main courante. la relation de cette famille avec le voisinage. Parce que., si seule la différence de fonctionnement est a l origine de cette main courante, de cette visite policière, qui visite policiere s est transformée en drame (la chronologie est importante, l histoire de cette famille aussi, tu ne peux pas uniquement te focaliser sur les conséquences sans prendre en considération les causes, le contexte, le climat.... nous ne sommes pas juges) Le climat general est a prendre en considération, entre autres choses bien sur.
Jusqu a preuve du contraire, il semblerait que cette famille est tout a fait normale. Ils sont chinois, avec des fonctionnement différents.


Ouais mais rien à foutre. Les types sont en France, ils doivent savoir que les flics en civil avec un brassard "police" c'est nettement plus courant qu'en Chine hasard.
Ils doivent? C est comme le "nul n est censé ignorer la loi" Qu est ce qui est fait pour que ce soit le cas? Pas grand chose. Tu la connais la loi, en long, en large en travers? Tu ne fautes jamais? Pas évident et en plus tu t exprimes dans un français parfait... Imagines celles et ceux qui ont du mal avec la langue de Molière...

edit: *** on aurait très bien arrive a un résultat dramatique. Le migrant aurait pu paniquer, se voir déjà dans l avion le lendemain... et tout ça a la simple vue de la gendarmerie.
Dans l affaire du 19eme, j ai l impression qu il y a eut beaucoup trop d incompréhension, d intolerances ou absence de dialogues entre voisins, de paniques. Y compris de la part de la police d ailleurs d ou mes lignes a propos de la formation policière. Et quand je vois que leur formation est de plus en plus allégée, méprisée..., ca fait peur. Ca leur fait peur aussi, car eux, ils sont en première ligne. C était d ailleurs le discours revenant assez fréquemment lors de mes visites dans différents commissariats il y a quelques semaines.
 
Dernière édition:
C'est pour ça que la "culture", vaut mieux en faire abstraction et en rester à: soit un type poignarde un policier, soit les policiers tuent les gens chez eux au hasard.
Non, c'est pire que ça, les policiers font du nettoyage ethnique et veulent tuer tous les Chinois.

C'est bien ça, membre "Résistons"?
 
Pour réagir a cela, je laisse de cote tous les derniers échanges lies a nos petites personnes.

La fin de ta phrase: L ambiance générale pousse aux problèmes. Pousse a mettre sous tension des policiers, déjà exténués pour la plupart. Pousse des gens a avoir des sentiments d injustices, d incompréhensions, d exclusions... Tu aimerais peut etre que j en arrive a la conclusion que tu écris mais non.
Je cherche a comprendre ce qui a fait que nous en sommes arriver la. Et l enquête doit servir a ça, dans le moindre détail y compris d ailleurs sur cette main courante. D ou elle vient? Quel contexte? Était elle justifiée? Et justement connaitre quel est l impact du climat actuel sur cette affaire?
Je vais donner un exemple qui est arrive il y a quelques mois. (j en avais parle je crois ou alors c était en MP avec Phitleb)
Notification de main courante. Ah bon et pourquoi? Parce qu hébergement de migrants pour quelques semaines. Ah.
Visite de la gendarmerie (l uniforme change le rapport d ailleurs), très courtois. La raison? Appelle d un voisin qui avait vu un mec louche déambuler dans le jardin. Après investigation, ce voisin ne voulait surtout pas de migrants a cote de chez lui.
Alors dans cette affaire, le décès dans le 19 eme, j aimerai savoir le contexte sur cette main courante. la relation de cette famille avec le voisinage. Parce que., si seule la différence de fonctionnement est a l origine de cette main courante, de cette visite policière, qui visite policiere s est transformée en drame (la chronologie est importante, l histoire de cette famille aussi, tu ne peux pas uniquement te focaliser sur les conséquences sans prendre en considération les causes, le contexte, le climat.... nous ne sommes pas juges) Le climat general est a prendre en considération, entre autres choses bien sur.
Jusqu a preuve du contraire, il semblerait que cette famille est tout a fait normale. Ils sont chinois, avec des fonctionnement différents.



Ils doivent? C est comme le "nul n est censé ignorer la loi" Qu est ce qui est fait pour que ce soit le cas? Pas grand chose. Tu la connais la loi, en long, en large en travers? Tu ne fautes jamais? Pas évident et en plus tu t exprimes dans un français parfait... Imagines celles et ceux qui ont du mal avec la langue de Molière...
Tu te plantes royalement.
La police traîne à tirer.
Le Shaoyu c'est senti de poignarder un flic, il a gagné un coup de fusil.
Amen.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.