Exclusion de la Grèce de la zone euro ?

Je pencherais plus vers une fédération type Allemande avec une autonomie présente avec une délégation nationale pour certains domaines (éducation, santé, etc...).

mais ca reste l'Allemagne: meme culture, meme langue, meme religion, meme histoire. Comment veux-tu federer des Etats alors qu'ils n'ont aucun point commun??

Ce serait pour moi le rêve, avec l'objectif à terme de mettre à bat le nationalisme qui est le pire des maux

impossible!! les peuples sont fiers d'appartenir a leur pays. On parle de nationalisme parce que ca fait reference a une epoque pas si lointaine et vu ce que ca a engendre, on n'en veut pas, mais on devrait plutot dire patriotisme.
Les chinois sont tres patriotes. Essayes (pas toi evidement) de creer les Etats d'Asir Unis. C'est pas demain la veille. Y reste quelques contentieux entre certains etats, comme en Europe.
 
La monté du populisme prouve juste que certaines personnes avaient raison en déclarant que "les français sont des veaux", sans aucune mémoire politique. (Ex: Juppé plébiscité alors qu'il est l'un des premiers ministre ayant foutu le plus de monde dans la rue et ayant entrainé le naufrage de la droite avec la dissolution de l'assemblée souhaité par le président Chirac).
Si les citoyens refusent de s'informer correctement, on ne peut rien espérer de bon. Et actuellement je n'attends rien de bon en provenance de l'europe d'ici les prochaines années.
Globalement d'accord avec toi mais Juppé a simplement eu le tord de mener une politique credible qui tenait compte de l'endettement du pays. Ce qu'il a propose en 1995 était plus ou moins ce qu'a fait Schroder quelques années plus tard (et ce qui a fait ce qu'est l'Allemagne maintenant: le seul pays solide qui tient l'Europe a bout de bras) et que de toutes facons nous devrons faire un ou jour l'autre mais avec une intensité bien plus forte.. Ah si seulement son programme avait ete applique, on en serait pas la...
 
Je te rejoins mais tu dis ca comme si c etait une evidence... Ce n est pas si facile que ca et pas donne a tout le monde. La manipulation, cela existe. La desinformation aussi. Ils passent leur temps a etre entoure de coach et de conseillers en com', ce n est pas par hasard. Et si tenter on est de denoncer qqchose, on est vite accuse de complotiste. Faudrait savoir???

Tu cites Juppe ok. On a bien mis Sarko au pouvoir et remis le PS apres... Tout ca sans se souvenir de ce qu ils etaient. Si on s etait souvenu, jamais on aurait donne nos voix pour ces gens la, ce qui ferait a peu pres 90% de votes blanc.
Je n'ai jamais dit que c'était facile, la démocratie en tant que telle est l'un des régime les plus difficile à maintenir du fait qu'elle nécessite un degré élevé d'éducation pour trouver le vrai du faux. C'est encore plus vrai avec les médias de masse imposant les mêmes têtes (et idées) pour faire de l'audience. Comme tout le monde, j'aimerais avoir plus de Syrisa à la télé, avec LEUR explications pour vraiment comprendre leur idée au lieu d'un Syrisa Bashing par la quasi intégralité des meneurs d'opinions.
Enfin je suis entièrement d'accord avec toi, si les gens s'étaient souvenu du parcours de sarko (le traitre balladurien) et de Hollande (le vide à l'état pur du PS) ca aurait peut être voté blanc plus massivement... Dommage que le vote blanc n'est chez nous par reconnu :(
 
Je n'ai jamais dit que c'était facile, la démocratie en tant que telle est l'un des régime les plus difficile à maintenir du fait qu'elle nécessite un degré élevé d'éducation pour trouver le vrai du faux. C'est encore plus vrai avec les médias de masse imposant les mêmes têtes (et idées) pour faire de l'audience. Comme tout le monde, j'aimerais avoir plus de Syrisa à la télé, avec LEUR explications pour vraiment comprendre leur idée au lieu d'un Syrisa Bashing par la quasi intégralité des meneurs d'opinions.
Enfin je suis entièrement d'accord avec toi, si les gens s'étaient souvenu du parcours de sarko (le traitre balladurien) et de Hollande (le vide à l'état pur du PS) ca aurait peut être voté blanc plus massivement... Dommage que le vote blanc n'est chez nous par reconnu :(
Le vote blanc n est peut etre pas reconnu dans un resultat mais il est beaucoup plus utiles qu un vote contre par exemple ou une abstention.
Quand on vote blanc: On vote. On s exprime. On montre son interet.
Un exemple:
50% d abstention: L elu crie victoire (Les exemples ne manquent pas)
50% de vote blanc: Il ne peut pas crier victoire. C est impossible. (Dommage, on en est jamais arrive la sous pretexte de favoriser les extremes...Elle est bonne celle la... Les seuls a favoriser les extremes sont celles et ceux qui sont elus!)
 
On en parlait jsutement un peu plus haut... Ce n est pas si facile que ca. Le peuple dans son ensemble a une aprt de responsabilite qu il ne peut pas nier. Mais une part seulement.
L'UMP avait l'occasion de choisir Bruno Lemaire, ils ont choisi Sarko a 65%
Le PS a choisi Holland apres 10 annees de gestion calamiteuse (remember congres de Reims 2008)
Quand on veut, on peut!... Si on le voulait vraiment, on pourrait le faire!
Et Chirac revient dans la conscience collective comme un tres bon president...

Non non vraiment, on a les dirigeants qu'on merite!

http://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...llande-sarkozy-le-pen-un-choix-impossible.php
 
L'UMP avait l'occasion de choisir Bruno Lemaire, ils ont choisi Sarko a 65%
Le PS a choisi Holland apres 10 annees de gestion calamiteuse (remember congres de Reims 2008)
Quand on veut, on peut!... Si on le voulait vraiment, on pourrait le faire!
Et Chirac revient dans la conscience collective comme un tres bon president...

Non non vraiment, on a les dirigeants qu'on merite!

http://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...llande-sarkozy-le-pen-un-choix-impossible.php
Tout est dit... Si Chirac est un bon president, moi je suis pape. Amen.

Pour le reste, desole, ce n est pas si evident: Le choix est ou? Sego, Hollande, DSK??? Sarko, Lemaire, Juppe, Cope???
Ce sont les memes tetes depuis 30 ans qu on nous impose. Ils sortent des memes reseaux/ecoles... "Toi" petite gens, va essayer de percer...
On a l exemple de la Grece et c est en ca ou le peuple grec a ete remnarquable d ailleurs car il n a aps cede: Nous avons assiste a une tentative de coup d Etat. Rien de moins, rien de plus. Ce n est pas un coup d etat militaire mais cela un reste un coup d Etat.
Il n y a pas de places pour celles et ceux qui sortent du rang. Ce qui ote pas mal de notre complicite ou responsabilite.
 
Juppé appelle à organiser la sortie de la Grèce de la zone euro

alain-juppe-.jpg

PARIS (Reuters) - Alain Juppé appelle lundi à "organiser sans drame" la sortie de la Grèce de la zone euro au lendemain du rejet par le peuple grec des mesures d'économies préconisées par les créanciers d'Athènes.
"Le peuple grec a choisi. Il a dit non au plan que lui proposait la zone euro", écrit l'ancien Premier ministre Les Républicains sur son blog. "C'est son droit souverain et nous devons le respecter. Il faut maintenant tirer les conséquences de cette situation."

La "Grèce n'est plus en mesure aujourd'hui d'assumer les disciplines de la zone euro", poursuit le maire de Bordeaux. "Chercher à l'y maintenir à tout prix, par des arrangements de circonstance, fragiliserait l'ensemble du système".

Suite de la depeche >>>
 
La "Grèce n'est plus en mesure aujourd'hui d'assumer les disciplines de la zone euro", poursuit le maire de Bordeaux. "Chercher à l'y maintenir à tout prix, par des arrangements de circonstance, fragiliserait l'ensemble du système".

Suite de la depeche >>>
Il a oublie un ptit mot: Notre.

Je remets le lapsus de Woerth hier sur BFM tellement il est enrome et en dit long sur ce que ces gens pensent:
"... qu il fallait reformer le peuple Grec"

Ce sont toujours les meme qui s expriment, qui s imposent dans nos medias, qui s invitent dans nos salons, dans nos cuisines... Et apres on nous dit qu on a les dirigeants qu on merite? Oui et non. Oui car, on pourrait voter autrement ou agir tout simplement. Et non, car pour cela il faut etre outille, informe, cultive, s inetresse... .... ... Liste a completer bien sur, mots a enlever.
 
Je n'ai jamais dit que c'était facile, la démocratie en tant que telle est l'un des régime les plus difficile à maintenir du fait qu'elle nécessite un degré élevé d'éducation pour trouver le vrai du faux. C'est encore plus vrai avec les médias de masse imposant les mêmes têtes (et idées) pour faire de l'audience. Comme tout le monde, j'aimerais avoir plus de Syrisa à la télé, avec LEUR explications pour vraiment comprendre leur idée au lieu d'un Syrisa Bashing par la quasi intégralité des meneurs d'opinions.
Enfin je suis entièrement d'accord avec toi, si les gens s'étaient souvenu du parcours de sarko (le traitre balladurien) et de Hollande (le vide à l'état pur du PS) ca aurait peut être voté blanc plus massivement... Dommage que le vote blanc n'est chez nous par reconnu :(
Vous etes mignons avec votre vote blanc (je crois d'ailleurs, qu'ils ne sont même pas comptabilisés de manière officielle, si ?)
Et comment faites vous quand les INSTITUTIONS proposent année après année, élection après élections, les mêmes têtes, les mêmes programmes, la même réthorique ?
Comment est-il possible qu'un Hollande gouverne un pays comme la France quand on sait que la moitié de la france à voté poru son adversaire et que la moitié des gens qui ont voté pour lui on en fait voté pour faire obstacle à son adversaire. Ca fait 25% de supporters. Et le mec signe pour 5 ans. Et remet 90% d'énarques au gouvernement. Et il ne prend aucune décision, conscient que son électorat est fragile...sans blague..
Comment se fait-il que Sarko soit encore encore en course pour 2017 après la claque de 2012 ??!
Comment éveiller les conscience politique avec hollande et sarko aux prochaines élections ?

Si vous croyiez que ca donne envie au petit français moyen d'aller (re)lire la constitution, ouvrir un bouquin de droit, sortir des médias dominants et réfléchir par lui-même sur un projet de société...tout en gérant sa famille, son boulot et ses impots...vous faites preuves d'une naiveté sans limite.
 
Bof, je ne suis pas sûre qu'ils soient à ça près...
Je ne sais pas on a jamais essaye... Mais sans reconnaitre le vote blanc dans le resultat, le fait de passer outre 50% ou plus de vote blanc, tu ne peux plus dire que les gens ne sont pas concernes deja et tu insultes ouvertement la democratie et le systeme d election.
 
Tout est dit... Si Chirac est un bon president, moi je suis pape. Amen.
Chirac pas bon president? Le mec qui etait pres du peuple, qui avait un reel interet pour les cultures etrangeres (et travailler avec ses homologues etrangers c'est un peu le boulot du president...), aime en Afrique et en Asie (essaye de voir ce qu'on te dit de Sarko ou Hollande a l'etranger tient). Tout en n'etant pas a la botte des USA, refusant meme d'intervenir en Iraq avec un discours de De Villepin a l'ONU qui dechire tout (la seule fois ou j'ai ete fier d'etre francais tient), et tu vas me dire que Chirac a ete un mauvais president?
Quels sont pour toi les elements en sa defaveur?
 
on n'est pas non plus un modèle de discipline dans ce domaine.
Bien sur Mahu mais la France n'est pas la Grece non plus !
Ce que craignent beaucoup de politiques , institutions europeennes et autres banques , est que si on laisse filer dans ces conditions ca va etre la theorie des dominos avec les autres pays qui sont dans un cas similaire ou moindre que la Grece , car si c'est valable pour un etat membre ce doit etre valable pour tous ! Et la c'est la fin des haricots ...
 
Dernière édition:
Vous etes mignons avec votre vote blanc (je crois d'ailleurs, qu'ils ne sont même pas comptabilisés de manière officielle, si ?)
Et comment faites vous quand les INSTITUTIONS proposent année après année, élection après élections, les mêmes têtes, les mêmes programmes, la même réthorique ?
Comment est-il possible qu'un Hollande gouverne un pays comme la France quand on sait que la moitié de la france à voté poru son adversaire et que la moitié des gens qui ont voté pour lui on en fait voté pour faire obstacle à son adversaire. Ca fait 25% de supporters. Et le mec signe pour 5 ans. Et remet 90% d'énarques au gouvernement. Et il ne prend aucune décision, conscient que son électorat est fragile...sans blague..
Comment se fait-il que Sarko soit encore encore en course pour 2017 après la claque de 2012 ??!
Comment éveiller les conscience politique avec hollande et sarko aux prochaines élections ?

Si vous croyiez que ca donne envie au petit français moyen d'aller (re)lire la constitution, ouvrir un bouquin de droit, sortir des médias dominants et réfléchir par lui-même sur un projet de société...tout en gérant sa famille, son boulot et ses impots...vous faites preuves d'une naiveté sans limite.
D accord avec toi sauf la premiere phrase... On s en fout qu il soit comptabiliser ou pas. Il y a une enorme difference entre aller voter et s abstenir.
 
Je ne sais pas on a jamais essaye... Mais sans reconnaitre le vote blanc dans le resultat, le fait de passer outre 50% ou plus de vote blanc, tu ne peux plus dire que les gens ne sont pas concernes deja et tu insultes ouvertement la democratie et le systeme d election.
Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais quand on voit la totale inconséquence dont ils sont capables, tous, et comme ils n'ont honte de rien, tant qu'ils ont encore un siège... Je suis probablement encore plus pessimiste que toi !
 
D accord avec toi sauf la premiere phrase... On s en fout qu il soit comptabiliser ou pas. Il y a une enorme difference entre aller voter et s abstenir.
oui enorme difference d'où l'intéret de comptabiliser les votes blancs et de donner le pourcentage lors des soirées électorales notamment. JE n'ai jamais entendu parler des votes blancs. Mais j'ai entendu parlé des abstentionnistes, ca oui !
 
Chirac pas bon president? Le mec qui etait pres du peuple, qui avait un reel interet pour les cultures etrangeres (et travailler avec ses homologues etrangers c'est un peu le boulot du president...), aime en Afrique et en Asie (essaye de voir ce qu'on te dit de Sarko ou Hollande a l'etranger tient). Tout en n'etant pas a la botte des USA, refusant meme d'intervenir en Iraq avec un discours de De Villepin a l'ONU qui dechire tout (la seule fois ou j'ai ete fier d'etre francais tient), et tu vas me dire que Chirac a ete un mauvais president?
Quels sont pour toi les elements en sa defaveur?
1995: a peu pres 560 milliard d'euros de dettes, 2007: 1170 milliard d'euros.

Dette_publique_France_1979-2014T2.png