Exclusion de la Grèce de la zone euro ?

Yiyuan

Dieu suprême
16 Avr 2015
5 114
2 673
168
52
http://www.latribune.fr/economie/un...a-la-pyrrhus-de-wolfgang-schauble-487732.html

je cite:
D'abord, l'Eurogroupe n'a pas voulu prendre le risque d'un refus par le peuple grec de ses propositions. Il a refusé que ces dernières, qui sont les seules « rationnelles » à ses yeux, soient soumises aux « passions » d'un peuple que l'on ne respecte guère à Bruxelles. Puisque ces propositions sont bonnes par natures pour l'Eurogroupe, elles n'ont pas à être soumises au peuple, elles doivent simplement être acceptées.

quand je lis ca, je comprends les gens qui detestent l'Europe. Les peuples ne decident plus eux-meme donc fin de la fameuse democratie :confused:. Et apres ils veulent donner des lecons aux Chinois (entre autres). Heureusement le ridicule et/ou la connerie ne tue pas (mais dans ce cas c'est dommage :D).
 
les autorités Grec adoptent des mesures de contrôle des capitaux et qui ouvriraient la voie à une possible sortie de la zone euro.
 
Tant mieux j'y serais cet été.
Moins y aura de touristes, mieux ce sera pour moi (mais pas pour mes amis grecs malheureusement :( )
 
Très beau coup de l'Eurogroupe, au moins on est sûr de savoir de quoi il en retourne d'ici peu. Quand à ceux se plaignant "les pauvres grecs", il ne faut pas oublier que dans l'histoire ils ont été sauvés en 2012, que d'autres pays ont tous comme eux été proches de la ruine, mais qu'ils tiennent bon. Que pensez vous que ferait vos préteurs/banquiers si vous leur disiez : Au fait, tu peux effacer l'ardoise stp? Ca m'arrangerais ? Et bien il vous enverrais bouler...
Le précedent c'est surtout si on permet à un membre de l'UE de ne pas payer ses dettes que ca posera un dangereux précedent. C'est triste à dire, mais quand un pays coule, c'est mieux de ne pas couler avec, surtout quand ce dernier manifestement souhaite "tester" l'union de ses créanciers.
 
Aujourd hui Lundi, les banques et marches grecs seront fermes... Le referendum maintenu...
Les marches euopeens nous donneront une indication sur l importance de la Grece dans la zone Euro (Ce que je pense du reste)
Que les Grecs envoient se faire voir tous ces ultra liberalistes et que Lagarde aille en taule qui est sa place.
 
il ne faut pas oublier que dans l'histoire ils ont été sauvés en 2012
et pas que en 2012, lors de leur independance en 1830 (environ) la France, la Grande-Bretagne et la Russie avaient deja prete des sous sous pour que l'etat grec fonctionne, ils n'ont jamais rembourses. Et ca dure ainsi depuis des lustres.
Le probleme n'est pas la (meme si ca en est un) , il est la: "Puisque ces propositions sont bonnes par natures pour l'Eurogroupe, elles n'ont pas à être soumises au peuple, elles doivent simplement être acceptées". :hum::hum:

Donc comme disait Coluche: "votez ne sert a rien parce que sinon il y a longtemps que ce serait interdit".
 
Aujourd hui Lundi, les banques et marches grecs seront fermes... Le referendum maintenu...
Les marches euopeens nous donneront une indication sur l importance de la Grece dans la zone Euro (Ce que je pense du reste)
Que les Grecs envoient se faire voir tous ces ultra liberalistes et que Lagarde aille en taule qui est sa place.
Si les banques lâchent la Grèce, je doute très fortement qu'elle s'en relèvera tout simplement. Il suffit de voir à quelle vitesse le gouvernement vend son patrimoine pour comprendre à quel point le pays "avec le soutient des banques" est dans une sale période. Dites-vous bien que le pays tiens parce que certaines banques ont encore l'espoir d'être payés par l'UE. Si la Grèce sort, la Grèce sera lâchée par les banques et aura un pays aussi flambant que l'Albanie (l'ancienne, celle de l'époque Yougoslave).
 
Aujourd hui Lundi, les banques et marches grecs seront fermes... Le referendum maintenu...
Les marches euopeens nous donneront une indication sur l importance de la Grece dans la zone Euro (Ce que je pense du reste)
Que les Grecs envoient se faire voir tous ces ultra liberalistes et que Lagarde aille en taule qui est sa place.

et je rajoute: La tâche désormais du gouvernement grec d'ici à jeudi est d'arracher un accord sur la dette afin de maintenir dans la majorité le plus de députés de Syriza possible et éviter que les créanciers ne réussissent à obtenir ce qu'ils cherchaient depuis le début : la destruction de la majorité du premier ministre.

le peuple ne decide plus mais les creanciers oui, ca finira mal cette histoire !!
 
http://www.latribune.fr/economie/un...a-la-pyrrhus-de-wolfgang-schauble-487732.html

je cite:
D'abord, l'Eurogroupe n'a pas voulu prendre le risque d'un refus par le peuple grec de ses propositions. Il a refusé que ces dernières, qui sont les seules « rationnelles » à ses yeux, soient soumises aux « passions » d'un peuple que l'on ne respecte guère à Bruxelles. Puisque ces propositions sont bonnes par natures pour l'Eurogroupe, elles n'ont pas à être soumises au peuple, elles doivent simplement être acceptées.

quand je lis ca, je comprends les gens qui detestent l'Europe. Les peuples ne decident plus eux-meme donc fin de la fameuse democratie :confused:. Et apres ils veulent donner des lecons aux Chinois (entre autres). Heureusement le ridicule et/ou la connerie ne tue pas (mais dans ce cas c'est dommage :D).
C'est vrai... Mais d'un autre cote la democratie a t elle fonctionne jusqu'a present en Grèce? Parce qu'avant 2009 ils avaient vote plusieurs fois pour choisir leur gouvernement, mais il s'avere qu'ils ont elus des demagogues alors meme que les faiblesses de la Grece sont connues depuis tres longtemps (et que l'euro a meme masque pendant 15ans)
01-dette-publique-grecque.jpg


J'aurai meme presque tendance a dire la meme chose vis a vis de la democratie en France, on a vote, certes, mais pour des gens aux programmes irresponsables et apres on s'etonne d'etre dans la pannade..
 
le peuple ne decide plus mais les creanciers oui, ca finira mal cette histoire !!

Et tu crois qu'un foyer qui se fou x crédits sur le dos et devient surendetté il décide quoi que ce soit ?
Le peuple / les représentants pour lequel il a voté ont décidé de mener des politiques pendant des décennies qui les ont placés à la mercie des créancier.

Une partie de cette dette a été reprise par les autres états européens (nous) afin de leur donner une bouffée d'oxygène. Malgré ça en 3 ou 4 ans ils ont été infoutus de taxer les armateurs ou le clergé...

Ce n'est pas après avoir vendu ton âme au diable pour vivre au dessus de tes moyens et tout dépensé qu'il faut jouer les victimes au moment ou tu dois passer au tiroir caisse...
 
Si les banques lâchent la Grèce, je doute très fortement qu'elle s'en relèvera tout simplement. Il suffit de voir à quelle vitesse le gouvernement vend son patrimoine pour comprendre à quel point le pays "avec le soutient des banques" est dans une sale période. Dites-vous bien que le pays tiens parce que certaines banques ont encore l'espoir d'être payés par l'UE. Si la Grèce sort, la Grèce sera lâchée par les banques et aura un pays aussi flambant que l'Albanie (l'ancienne, celle de l'époque Yougoslave).

oui mais la Grece ne sort que de l'Euro pas de l'UE donc les echanges se feront toujours mais avec leur propre monnaie. Et imaginons un instant qu'ils ne remboursent plus leurs dettes, ils repartent a zero et avec leur monnaie qui sera moins forte que l'euro. De plus je suis sur que certains pays leur preteraient de l'argent sans trop de soucis (la Chine par exemple).
Du coup l'eurogroupe a du soucis a se faire parce que ca va donner des idees a tous les partis euroseptiques et risque de faire eclater l'UE, l'euro et ca, tous ces fonctionnaires de Bruxelle ils n'en veulent pas. Forcement, ils se retrouvent au chomage :rolleyes:
 
Et tu crois qu'un foyer qui se fou x crédits sur le dos et devient surendetté il décide quoi que ce soit ?
Le peuple / les représentants pour lequel il a voté ont décidé de mener des politiques pendant des décennies qui les ont placés à la merci des créancier.

Ce n'est pas après avoir vendu ton âme au diable pour vivre au dessus de tes moyens et tout dépensé qu'il faut jouer les victimes au moment ou tu dois passer au tiroir caisse...

je comprend tres bien ce que tu dis, mais on ne peut pas comparer un foyer lamda qui peut effectivement prendre X credits sur le dos et un gouvernement qui gere un pays. De plus comment se fait-il que ce foyer peut avoir autant de credit?? Pourquoi les banques laissent faire??

Et pourquoi on a impose aux francais et aux hollandais le traite de Lisbonne alors que ces 2 pays avaient vote contre au referendum??
 
Et pourquoi on a impose aux francais et aux hollandais le traite de Lisbonne alors que ces 2 pays avaient vote contre au referendum??
Parce que le référendum était pour la Constitution européenne, pas le traité de Lisbonne (grande différence pour le monde juridique). Le traité de Lisbonne est un très grand pas en avant pour la construction européenne et les européens. Ca me fait penser aux vielles discussions à l'époque de Maastricht comme quoi c'était la mort absolue alors qu'en faite le traité s'est révelé être extrêmement bénéfique pour tous.
 
CHARLIE.jpg
 
Parce que le référendum était pour la Constitution européenne, pas le traité de Lisbonne (grande différence pour le monde juridique). Le traité de Lisbonne est un très grand pas en avant pour la construction européenne et les européens. Ca me fait penser aux vielles discussions à l'époque de Maastricht comme quoi c'était la mort absolue alors qu'en faite le traité s'est révelé être extrêmement bénéfique pour tous.
as-tu lu ce lien qu'a donne WDW ? http://cadtm.org/Les-Grecs-n-ont-pas-a-payer-une Il est tres interresant
 
En dehors du probleme de la dette Grec, ce qui me choque le plus ce que l'eurogroupe veut faire sauter un gouvernement elu democratiquement par le peuple, pour moi ca s'appelle un coup d'etat !! ni plus ni moins.
Apres on s'etonne que les gens n'aillent pas voter, mais franchement a quoi ca sert puisque des gens NON ELUS font la lois.