1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine ou Taïwan ?

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Celia_Kaisama, 4 Octobre 2015.

1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Pour les Chinois de Chine continentale, mais pas pour les Chinois de Taïwan...
    La Chine est un territoire contrôlé par 2 gouvernements, le PCC et le KMT (enfin si c'est toujours celui là en ce moment, je me tiens pas au courant).
    Le PCC contrôle la Chine continentale (République Populaire de Chine), le KMT contrôle la Chine de Taïwan et un bout du Fujian je crois (pas sûr du tout, à vérifier) (République de Chine).
    C'est tout.

2. Liveinshanghai222

Ratings:
    +0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord, en Chine il y a de nombreuses différences entre les régions, les villes, on a même l'impression qu'ils se détestent entre eux parfois ^^. Mais comme le dit également justement phitheb, le système politique à Taiwan, et les mentalités surtout, parce que ça, ça prend du temps à forger, permettent le débat beaucoup plus qu'en Chine, et ce sur la scène publique. En Chine, il y a aussi des débats, mais en ce qui concerne l'espace publique, c'est beaucoup plus restreint il me semble, à moins que je ne me trompe ? Le contrôle, on le sent dans la présence policière dans certaines zones, on le sent aussi sur internet, on le sent dans le fait que la plupart des campus universitaires sont fermés après 22h... Ce n'est pas le cas à Taiwan. Ce n'est même pas un jugement que je fais, ces deux entités ont leur propre histoire, c'est juste un constat. Il y a d'ailleurs une petite blague à ce sujet. Un taïwanais et un chinois du continent se retrouvent à Taiwan dans un café. Le taïwanais lui dit : "Ah tu sais, ici, nous sommes très libres! On a même le droit de critiquer notre président!". Un mois plus tard, les deux amis se retrouvent à nouveau dans un café en Chine continentale. Le chinois lui dit alors "Ah mais tu sais, ici aussi nous sommes très libres, nous avons AUSSI le droit de critiquer votre président!" :p

• J'aime J'aime x 2
  3. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Bonne blague ! Et après on dit que les asiatiques n'ont pas d'humour !
    @Celia_Kaisama pars un mois cet été en Chine, voyage dans différents endroits du pays, fais toi ta propre opinion sur les différents lieux que tu visites, lequel te convient le mieux.
    Rentres en France fais ta décision et comme ca tu seras prête à faire ton choix en tout état de cause, sans te baser uniquement sur les forumeurs qui ont forcément un avis biaisé.
    C'est un choix de vie important car suivant où tu va passer cette période, cela va agir sur tes rencontres, ton réseau, ta carriere, ta vie familiale...
    Il faut se rendre compte sur place, prendre ce temps et dépenser l'argent pour cette démarche qui a mon sens est importante !

• J'aime J'aime x 2
  4. Liveinshanghai222

Ratings:
    +0 / -0
    Entièrement d'accord ;)

5. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    moi aussi:bravo:

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    Tu peux dire la même chose de la Corée du Nord et Corée du Sud, de l'Irlande et de l'Irlande du Nord, du Congo et de la République Démocratique du Congo...

Certes, les 2 sont la Corée / l'Irlande, mais ont des systèmes, administrations, monnaies, lois, etc... totalement différentes.

Et tu peux m'expliquer autant que tu veux que les 2 sont la Corée, je me verrais bien aller vivre en Corée du Sud, mais je n'envisage pas le quart d'un millième de seconde d'aller vivre en Corée du Nord!

• J'aime J'aime x 2
  7. Liveinshanghai222

Ratings:
    +0 / -0
    Bien dit! ;)

8. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  9. Celia_Kaisama

Celia_Kaisama Apprenti

Inscrit:
    4 Octobre 2015
    Ratings:
    +7 / -0
    Waaaauuuuhh merci beaucoup c'est extrêmement gentil de ta part de m'avoir écrit tout ça, vraiment merci beaucoup ça a du te prendre un temps fou :O
    Je pense que tu as raison, l'idéal c'est d'aller vivre dans un pays dans lequel on l'on se sent bien, et Taïwan me semble peut-être mieux, a travers toutes vos réponses. Après je ne suis sure de rien, c'est vrai que c'est mieux d'y aller avant pour voir. J'irai d'abord en chine cet été si j'en ai la possibilité, merci beaucoup, 谢谢!!

• J'aime J'aime x 1
  10. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Je vais etre court mais honnete: J'ai fait 3 ans et demi de Chine, et 8 mois de Taiwan. En tant qu'etudiant, je dirais que la Chine offre plus d'aventures et de depaysement et que tu peux en profiter car tu as justement le temps et que tu en mode decouverte. En tant que travailleur, je te dirais que Taiwan est l'endroit qu'il te faut car tu n'as pas a te coltiner tous les aspects negatifs de la Chine continentale (mentionne plus haut) en sortant du boulot.

11. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Je ne comprendrais jamais comment quelqu'un peut décider pour les autres : "Taïwan est l'endroit qu'il te faut" genre tu l'as connais depuis 20 piges ! Laisses les gens faire, elle va essayer de visiter dans un 1er temps les deux pays pour faire son choix, bonne démarche !

12. xulops

xulops Membre Gold

Inscrit:
    2 Septembre 2014
    Ratings:
    +227 / -5
    S'il la connait depuis 20 piges alors qu'elle a 17 ans... je veux savoir comment il a fait. :D

13. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ok...

14. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Super marko, merci pour ton intervention.

15. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Comme tu le dis toi meme, tes etudes vont conditionner une bonne partie de ta vie, je te conseille donc de voir a long terme. Tu as tout intérêt d'aller dans un coin ou les caracteres simplifiées sont utilisées. Les caracteres traditionnelles sont uniquement utilisées dans des endroits tres limites (en gros HK, Macau, Taiwan et les china towns). Pour moi ca fait tres juste.
    Ensuite, de meme, tu as tout interet d'aller dans un coin ou le niveau de putonghua est bon (ce qui loin d'etre le cas partout, surtout en allant dans le sud de la Chine continentale). Donc a mon sens le quart nord est (en comprenant Shanghai) de la Chine est tout indiqué pour ton annee en Chine. Neanmoins, Shanghai n'est pas assez "Chine traditionnelle" pour des etudes de chinois et de toutes facons tres cher pour un budget etudiant. Il reste des villes sympas (Nanjing, Hangzhou, Suzhou, Xi'an, ...) mais au final, je te conseillerai Dalian qui a bonne reputation et egalement une histoire tres riche, et, last but not least, en etant proche de Pekin, leur putonghua doit etre proche de celui de Pekin.

16. Celia_Kaisama

Celia_Kaisama Apprenti

Inscrit:
    4 Octobre 2015
    Ratings:
    +7 / -0
    Merci pour tes conseils :)
    De toute façon l'université a des partenariats avec seulement Wuhan, Langzhou et Taipei il me semble

17. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    C'est quoi ton problème ?

18. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Et bien dans ce cas la, je dis Wuhan ;) Tu as sans doute entendu plusieurs fois que cette ville est constamment en travaux, c'est vrai, mais j'imagine que d'ici deux ans ils en auront enfin termine et tu pourras alors profiter d'infrastructures toutes neuves!

• J'aime J'aime x 1
  19. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Termine?
    Tu es drole en ce Mercredi Alplob :)

• J'aime J'aime x 1
  20. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Ouais, c'est bien beau tout ça, mais mon monteur shanghaien, je l'envoi à Taipei avec on sans son passeport? Tu me dis que c'est la Chine, donc son ID suffira. Pas besoin de visa, c'est la Chine. Au pire il finira en taule, cela m’évitera de le virer.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page