Chine ou Taïwan ?

Après t'a pas l'air d’être le gars le plus tolérant de la planète...



Merci d'apporter des arguments qui ont du sens, au lieu de ce jeter dans le "les chinois sont sale et mal poli", je nuancerais cependant ton propos en disant que le net est certe bien moins censurer en Chine mais il y a de la censure et de sites inaccessible malgres tout ( particulièrement sur le contenu juger a caractère sexuel ).

Taipei est une très belle ville, extrêmement charmante, il y a beaucoup d’étranger et le pays est beaucoup mieux adapter ( presque tout est disponible en anglais ), mais en dehors de la capital , il n'y a pas grand chose a mon humble avis.

Comme d'autre l'ont dit ça dépend de ce que tu recherche, Taïwan est effectivement plus proche du style de vie a l'occidental, et en Chine tu va faire face a des différence culturel importante ( mais bon ça tu le savais non ? ) si ce n'est pas ce que tu recherche ou que tu ne te sens pas prêt a faire des efforts d'adaptation alors va a Taïwan , ça évitera d'avoir un gueulard de plus sur ce forum.
Très bien ne t'inquiète pas je ne suis pas du genre à me plaindre, ou à rentrer dans les gens si je ne suis pas d'accord avec eux. C'est bien pour ça que je préfère me renseigner, ça m'éviterait d'avoir des surprises une fois là-bas. Je ne recherche rien en particulier, juste parler chinois, l'écrire et découvrir un endroit différent. Mais je crains beaucoup la pollution, c'est pourquoi je réfléchis encore pour Taïwan, je verrai bien par la suite, merci a toi !
 
Taiwan , c est la chine sans les emmerdes...internet sans V-P-N, la campagne à deux pas de la ville, des librairies supers ( Eslite), des gens civilisés ( comme à Hk)..un cout de la vie plus cher mais tout depend...
Regarde le blog sur google de Eva everest,c est le must des blog sur sur la vie à taiwan...
Beaucoup d etudiants maintenant preferent aller à taiwan qu en chine pour des echanges universitaires...

Apres, la chine a ses avantages , occasion de faire bcp de voyages, des gens sympas et curieux mais la pollution, les restriction en tout genre ( j ai connu la chine avec facebook et youtubé j ai l impression que ca fait un siecle), ce jmenfoutisme font que la vie devient de plus en plus difficile...et pourtant dieu sait que j aime m y vivre lais il me faut tous les 6 mois un sas de decompression ( Hk, coree, france , japon )
Je suis allée faire un tour sur son blog et il est vraiment sympa, merci beaucoup ! Après, la censure en Chine, ça ne me dérange pas, on ne va pas là-bas pour passer son temps sur le net donc ça ne pose pas vraiment problème. Merci pour ta réponse :)
 
Plus sérieusement, le mieux pour elle serait de partir en vacances en Chine et à Taïwan afin de voir les deux régions, elle en a le temps d'autant plus qu'elle arrivera en Chine ou Taïwan que dans 2 ou 3 ans. Et on le sait tous que s'il y a un pays qui change très rapidement en ce moment c'est bien la Chine. D'ici 3 ans Chine et Taïwan auront encore évolué.
Oui bien sur que j'y ai pensé mais ça coute cher, et le voyage se prépare très en avance donc je dois me décider d'ici un an tout au plus ><
Si je pars cet été, je privilégierai la Chine
 
J'ai facebook depuis 1 mois. J'ai été voir le facebook de la dame.
Tu comprends direct à qui tu as affaire.
Laisse tomber. La Chine c'est pas pour toi. Va à Taiwan c'est une copie conforme de l'Occident. Tu pourras y acheter tes mangas.
Merci pour ta réponse, mais si c'est vraiment une copie conforme de l'occident, je ne vois pas trop l'intérêt d'y aller pendant longtemps :/
 
Merci pour ta réponse, mais si c'est vraiment une copie conforme de l'occident, je ne vois pas trop l'intérêt d'y aller pendant longtemps :/
Pas forcement ecouter au pied de la lettre ce que dit Wanbatin, tu as 17 ans, nous avons deux visions differentes. Franchement, a Shanghai ou a Canton, tu pourras profiter pleinement et marquer le debut de ton age adulte avec une experience beton et enrichissante. Taiwan je n'y suis jamais alle, mais honnetement, batir sa carriere en Chine est je pense, bcp plus abile et interessant pour toi. Je ne vais pas ressortir les arguments des membres, mais a 17 partir 1 an a Shanghai, rien que ca sur un CV c'est un grand pas...
 
Salut à tous,

Quelqu'un demandait un témoignage d'une personne ayant vécu à Taiwan. Le voilà. Ca fait un an que je suis en Chine à Shanghai où j'ai démarré en tant qu'étudiant et finis employé. J'ai aussi vécu auparavant 1 an à Kaohsiung en tant qu'étudiant, la deuxième plus grande ville de Taiwan. J'y ai eu aussi d'autres séjours moins long. Je parle couramment le chinois, et je fréquente généralement plus souvent des asiatiques que des occidentaux, non pas par discrimination, j'ai aussi des amis expats, mais parce que c'est comme ça... Je précise ceci au cas où l'on me ferait la remarque du "tu ne t'es pas adapté au pays"...

Déjà, je voudrais rectifier 2 / 3 choses concernant le coût de la vie à Taiwan. Certes, ça sera plus cher que la Chine si on parle de toutes les villes à l'exception de Pékin et Shanghai. Mais franchement, si on compare Shanghai et Taiwan, on est pas très loin... Et même, Shanghai est plus cher que beaucoup d'autres villes taïwanaises si l'on ne prend pas en compte Taipei. Par ailleurs, il faut aussi voir le gain de qualité des produits et de la qualité vie en général. Taiwan reste beaucoup moins cher que Hong Kong.

Côté loyer, Shanghai devient très cher, même en périphérie. A Taiwan, si ce n'est Taipei, toutes les autres villes reste très abordables. Faut savoir que les salaires à Taiwan ne sont pas très élevés, donc ça veut aussi dire que beaucoup de choses restent peu chères, la nourriture, les fruits du marché, l'essence etc. Le salaire minimum des taïwanais est d'environ 20.000 NTD, et beaucoup sont dans ces tranches là. A Taipei on est plutôt autour de 30.000 NTD mais comme c'est plus cher, on ne vit pas forcément mieux. Après il y a aussi des salaires plus élevés bien évidemment. A l'époque où j'étais à Kaohsiung, je payais environ 175 euros (7000NTD) pour un 33 m2 refait à neuf sans cuisine (internet, eau compris), et ce n'était pas dans les moins cher. J'étais près de l'université et de la mer.

Globalement, il y a pleins de petits restos pas cher où l'on mange pour 2 euros, même si on trouve aussi des restos plus luxueux et plus coûteux, donc tout dépend de comment on dépense. Les transports sont plus cher qu'en Chine on ne peut pas le nier, mais pas non plus de manière excessive. Les tarifs des transports (bus / train / train rapide / vol intérieurs) sont fixes, et on peut avoir des promos en prenant longtemps à l'avance. Du coup on n'a pas vraiment de mauvaises surprises à ce niveau là.

Les gens sont extrêmement accueillant et sont prêt à t'aider sans arrières-pensées. C'est probablement le point le plus important il me semble, car ça facilite énormément la vie...

En gros si je devais faire une petite liste non exhaustive des + et des - :

Points positifs
- L'environnement

C'est globalement plus propre, bien que certaines villes chinoises ne s'en sortent pas mal non plus. Remarquez d'ailleurs qu'on ne trouve aucune poubelle dans les rues à Taiwan mais que ça reste très propre quand même. A Paris, une poubelle tous les 30 mètres, y a quand même pleins de déchets partout ^^... Accès très facile à la nature (ça peut aussi être le cas en Chine, mais pas vraiment dans des villes comme Shanghai). Tu peux boire l'eau du robinet à Taipei, tu peux te baigner dans la plupart des rivières de montagne et dans la mer. On ne peut pas en dire autant de la plupart des rivières en Chine me semble t-il, sauf à être très loin des villes.

- La vie quotidienne
Pas de censure internet, des fruits super bons toute l'année, une administration extrêmement efficace (l'une des mieux classées au monde d'ailleurs), la plupart des démarches à Taiwan sont très rapides et très simple à effectuer. Ayant vécu la Chine et Taiwan, je ne peux pas en dire de même pour la Chine, bien que ça tende à se simplifier. Mais petit exemple bête : Si tu as un permis de résident à Taiwan, tu as une carte qui fait office de pièce d'identité avec un nom chinois. Et ça change beaucoup de choses. En Chine, tu as simplement un visa, ce qui fait que sur pas mal de sites, bah si tu veux faire des achats et que tu n'as pas de nom chinois ou un numéro d'ID chinois, tu ne peux pas. Après il y a parfois des solutions autre avec Alipay, Wechat etc. mais ça peut parfois être vraiment prise de tête. Pour ceux qui ne parlent pas chinois, presque tous les sites web et lieux touristiques sont doublés en anglais. La population locale parle globalement plus anglais qu'en Chine. On ne cherche pas à t'arnaquer, c'est très rare, on te fera d'ailleurs souvent des prix sans que tu ne demandes rien. Ca fait partie de la culture. Les taïwanais aiment bien obtenir un petit quelque chose en plus lorsqu'ils font des achats, donc ça fait partie du "marketing taïwanais". La plupart des restaurants, magasins ont des cartes de fidélité ou des systèmes de promotion.

- Les gens
Les gens sont globalement très sympas. Et ça, on s'en rend compte vraiment quand on y vit, parce que c'est une accumulation de petites choses qui font que ça rend la vie très agréable. Tu tiens une carte dans la rue, quelqu'un vient te demander si t'as besoin d'aide. On te fait un prix quand t'achète quelque chose sans que tu ne demandes rien. "Tu ne sais pas comment aller à cet endroit ? Allez, je t'emmène...!" T'entends toujours des histoires du genre : Un policier a donné 15 euros à un gars pour se payer un taxi parce que sa voiture est tombé en panne et il n'avait pas de cash... un policier a reconduit M. untel chez lui etc. Perso, j'ai aussi pleins de petites anecdotes comme ça. Combien de fois mes clefs sont restées sur mon scooter pendant des heures, et plusieurs fois je les ai retrouvé dans le petit espace à l'avant où l'on peut ranger des choses, quelqu'un avait peur que je me fasse voler mon scooter (ça peut arriver par ailleurs). Bref, des petites choses qui rendent la vie de tous les jours agréable.

Après ça a aussi des côtés négatifs. Les taïwanais sont très protecteurs. Du genre, une fois j'étais sur une plage, et ça descendait très lentement, il fallait aller loin pour pouvoir nager. A peine j'étais à 30, 40 mètres, le gardien me criait de ne pas aller plus loin parce que c'était dangereux. L'eau m'arrivait tout juste au dessus du genoux...

- Le climat
L'hiver à Taipei est un peu moins clément qu'à Kaohsiung et il pleut plus souvent. Mais malgré tout, il ne fait quand même pas très froid en hiver. Pour quelqu'un qui n'aime pas l'hiver, c'est quand même sympa. Kaohsiung est quant à elle la ville la plus ensoleillée de Taiwan, et il fait au plus froid 10 / 12 degrés en hiver. Ce qui veut dire qu'on peut faire des activités extérieures presque toute l'année. Si tu vas au sud à Kending, tu peux même te baigner en janvier / février. Il fait frais dehors, mais l'eau est tiède.

- Divers
Bains thermaux, du thé de très bonne qualité et très fin, de bonnes librairies, une bonne qualité de vie générale. Les taïwanais adorent la "praticité", ce qui fait que tout est très, très, très pratique. Va dans un 7/11 (il y en a partout), tu peux envoyer des colis, acheter tes tickets de train, appeler un taxi, payer des factures, faire des photocopies etc. Bref, t'as un problème, tu vas au 7/11! ^^

Taiwan n'est plus dans la même phase de développement que la Chine, c'est un peu plus lent, mais perso je dis aussi tant mieux, parce qu'ils sont plus en recherche d'une meilleure qualité de vie. Ca se sent dans les mentalités, le fait qu'ils privilégient les énergies renouvelables, une société plus écolo. L'usage du vélo se développe beaucoup. Il y a d'ailleurs de très belles pistes cyclables. Bref, ce n'est pas seulement une course à l'argent comme ça a pu être le cas à une époque.

Points neutres :

Ambiance générale
C'est plus calme, ça ne convient pas non plus à tout le monde. C'est moins "olé olé" que la Chine, la circulation est déjà beaucoup plus réglementée (mais bon quand tu vas sur les îles annexes, tu peux quand même encore rouler en scooter sans casque lol). En Chine, c'est un peu plus n'importe quoi, pour le meilleur comme pour le pire. Ca peut avoir un côté sympa par moment, car on se sent très libre, ça peut aussi te faire péter un plomb parce que t'en peux juste plus du comportement de certains... ^^

Points négatifs :

Côté Île

Taiwan est une île, je ne vous apprends rien, mais c'est important! Certes, je pense que ça aide au fait qu'il y ait une certaine solidarité, que les gens soient chaleureux etc. Mais parfois ça peut aussi faire que les gens n'ont pas forcément beaucoup voyager ni vu beaucoup de choses. Donc même si sur certains plans Taiwan est très ouvert, sur d'autres, on croise aussi des gens qui ne connaissent que Taiwan et ça peut limiter un peu les sujets de conversation. Après leur chaleur humaine compense en général ce point. D'ailleurs, il suffit de regarder les médias taïwanais pour constater que beaucoup de choses sont quand même très centrées sur Taiwan, on va diffuser en boucle la vidéo d'un type qui a poussé une gueulante dans un hôpital, un gars qui a fait n'importe quoi en scooter et s'est rétamé, bref des choses qui n'ont pas grand intérêt. Même un certain nombre de taïwanais le disent. De manière générale, les taïwanais sont un peuple assez sensible qui s'émeut facilement vis-à-vis de l'actualité ou d'évènements particuliers. Ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat général. Exemple. Lors de Fukushima au Japon, l'un des pays qui a fait le plus de dons était Taiwan. Par la suite, le Japon qui a remercié les pays donateurs, mais contraint par les "règles diplomatiques", n'a remercié que la "Chine continentale" incluant de fait Taiwan, alors que les dons de la Chine étaient bien moindres. Pendant 15 jours, on entendait parler que de ça à Taiwan, les gens étaient choqués et trouvaient ça injuste, non sans tord il me semble.

Taiwan c'est aussi plus petit. Il y a énormément de choses sympas à faire, mais on en fait aussi plus vite le tour. L'Histoire de Taiwan est plus courte, donc si tu cherches à voir des choses historiques, il vaut mieux aller en Chine continentale qui, malgré la destruction d'une partie de son patrimoine historique, conserve encore énormément de choses à voir et offre des paysages très variés.

- Scooters :
Autant les scooters sont très pratiques, mais c'est aussi un peu pesant car c'est bruyant et ça pue... A Taipei, les transports en commun sont très pratiques. Dans les autres villes en revanche, c'est mieux d'avoir son scooter. On peut en louer pour des tarifs très raisonnable au mois (moins de 100 euros / mois pour un 125cc), ou acheter d'occasion.

Pour conclure, j'ai rencontré beaucoup d'expats à Taiwan qui sont tombés amoureux de l'endroit, s'y sont installé et y mènent une vie plutôt paisible. En Chine, j'ai rencontré beaucoup plus d'expats qui critiquent en permanence la Chine et les chinois, et franchement très peu qui se voient vivre ici à long terme, malgré le fait qu'ils y aient déjà passé souvent 5, 7, 10 ans et parlent chinois... Par ailleurs, je fais le même constat pour des expats asiatiques... Souvent ils sont là soit pour le boulot, soit pour "fuir" leur famille et avoir leur indépendance, mais pas parce que ça leur plaît. Donc voilà. En ce qui me concerne, ce serait plutôt voyager en Chine et vivre à Taiwan que le contraire. Je ne me vois pas vivre ici à long terme, ne serait-ce que pour la pollution. Mais mon constat se base surtout sur une vie passé à Shanghai. Personellement, je préférais largement vivre à Pékin ou dans une ville comme Hangzhou ou Xiamen, plus chinois, mais aussi plus sympa à mon sens, notamment parce qu'on peut y trouver aussi de la nature. Shanghai, c'est bien pour les restos, pour ceux qui aiment sortir, mais pour le reste, si tu veux "vivre" la Chine, choisis plutôt une autre destination. On ne peut pas nier que les opportunités de travail à Taiwan sont bien moins nombreuses, et souvent moins bien payés qu'en Chine. Donc pour la carrière, il vaut mieux viser le continent à priori ou Hong Kong, à moins d'avoir une spécialité qui te permette de trouver facilement du travail n'importe où.

Si tu as l'occasion d'y voyager, va dans les deux pays et fais-toi ta propre idée. Chaque personne vit différemment l'expérience d'un lieu, des gens, etc. Pour ce qui est des caractères traditionnels, je n'ai pas vécu ça comme une barrière, au contraire, il y a d'ailleurs des études qui montrent que les caractères traditionnels sont visuellement plus faciles à reconnaître et à mémoriser pour la lecture, et je le constate aussi pour moi-même, ayant à l'origine commencé par les simplifiés. Pour l'écriture, là c'est une autre histoire... ^^ Ca prend plus de temps à maîtriser. Le système de transcription phonétique de Taiwan n'est pas un problème non plus. Si tu connais déjà le pinyin, tu peux très l'utiliser pour ton apprentissage plutôt que le système taïwanais, c'est personnellement ce que j'ai fait.

Bon vent

Edit 9/11 : j'ai enlevé les parties plus politiques pour ne laisser que le côté informatif.
 
Dernière édition par un modérateur:
Très bien ne t'inquiète pas je ne suis pas du genre à me plaindre, ou à rentrer dans les gens si je ne suis pas d'accord avec eux. C'est bien pour ça que je préfère me renseigner, ça m'éviterait d'avoir des surprises une fois là-bas. Je ne recherche rien en particulier, juste parler chinois, l'écrire et découvrir un endroit différent. Mais je crains beaucoup la pollution, c'est pourquoi je réfléchis encore pour Taïwan, je verrai bien par la suite, merci a toi !

C'est la bonne attitude, fait juste attention a ce que tu pourra lire sur les forums d'expat, souvent beaucoup de generalites, certaine personne ce base sur leur expérience dans un trou paumer ou a Shanghai pour critiquer l'ensemble de la population Chinoise alors qu'il ne sortent jamais de leur bulle d'expat.

Si ton but est d'apprendre la langue alors Beijing ou Shanghai sont des destination idéal, dans le reste de la Chine les gens parle leur dialecte local le plus souvent ce qui peut être un frein pour ton apprentissage.

En ce qui concerne la pollution le problème est bien réel, il y a hélas peu d'endroit en Chine ou elle est a un niveau acceptable, si tu y est sensible je te deconseil de venir en Chine, la santé passe avant tout le reste.
 
Salut à tous,

Quelqu'un demandait un témoignage d'une personne ayant vécu à Taiwan. Le voilà. Ca fait un an que je suis en Chine à Shanghai où j'ai démarré en tant qu'étudiant et finis employé. J'ai aussi vécu auparavant 1 an à Kaohsiung en tant qu'étudiant, la deuxième plus grande ville de Taiwan. J'y ai eu aussi d'autres séjours moins long. Je parle couramment le chinois, et je fréquente généralement plus souvent des asiatiques que des occidentaux, non pas par discrimination, j'ai aussi des amis expats, mais parce que c'est comme ça... Je précise ceci au cas où l'on me ferait la remarque du "tu ne t'es pas adapté au pays"...

Déjà, je voudrais rectifier 2 / 3 choses concernant le coût de la vie à Taiwan. Certes, ça sera plus cher que la Chine si on parle de toutes les villes à l'exception de Pékin et Shanghai. Mais franchement, si on compare Shanghai et Taiwan, on est pas très loin... Et même, Shanghai est plus cher que beaucoup d'autres villes taïwanaises si l'on ne prend pas en compte Taipei. Par ailleurs, il faut aussi voir le gain de qualité des produits et de la qualité vie en général. Taiwan reste beaucoup moins cher que Hong Kong.

Côté loyer, Shanghai devient très cher, même en périphérie. A Taiwan, si ce n'est Taipei, toutes les autres villes reste très abordables. Faut savoir que les salaires à Taiwan ne sont pas très élevés, donc ça veut aussi dire que beaucoup de choses restent peu chères, la nourriture, les fruits du marché, l'essence etc. Le salaire minimum des taïwanais est d'environ 20.000 NTD, et beaucoup sont dans ces tranches là. A Taipei on est plutôt autour de 30.000 NTD mais comme c'est plus cher, on ne vit pas forcément mieux. Après il y a aussi des salaires plus élevés bien évidemment. A l'époque où j'étais à Kaohsiung, je payais environ 175 euros (7000NTD) pour un 33 m2 refait à neuf sans cuisine (internet, eau compris), et ce n'était pas dans les moins cher. J'étais près de l'université et de la mer.

Globalement, il y a pleins de petits restos pas cher où l'on mange pour 2 euros, même si on trouve aussi des restos plus luxueux et plus coûteux, donc tout dépend de comment on dépense. Les transports sont plus cher qu'en Chine on ne peut pas le nier, mais pas non plus de manière excessive. Les tarifs des transports (bus / train / train rapide / vol intérieurs) sont fixes, et on peut avoir des promos en prenant longtemps à l'avance. Du coup on n'a pas vraiment de mauvaises surprises à ce niveau là.

Les gens sont extrêmement accueillant et sont prêt à t'aider sans arrières-pensées. C'est probablement le point le plus important il me semble, car ça facilite énormément la vie...

En gros si je devais faire une petite liste non exhaustive des + et des - :

Points positifs
- L'environnement

C'est globalement plus propre, bien que certaines villes chinoises ne s'en sortent pas mal non plus. Remarquez d'ailleurs qu'on ne trouve aucune poubelle dans les rues à Taiwan mais que ça reste très propre quand même. A Paris, une poubelle tous les 30 mètres, y a quand même pleins de déchets partout ^^... Accès très facile à la nature (ça peut aussi être le cas en Chine, mais pas vraiment dans des villes comme Shanghai). Tu peux boire l'eau du robinet à Taipei, tu peux te baigner dans la plupart des rivières de montagne et dans la mer. On ne peut pas en dire autant de la plupart des rivières en Chine me semble t-il, sauf à être très loin des villes.

- La vie quotidienne
Pas de censure internet, des fruits super bons toute l'année, une administration extrêmement efficace (l'une des mieux classées au monde d'ailleurs), la plupart des démarches à Taiwan sont très rapides et très simple à effectuer. Ayant vécu la Chine et Taiwan, je ne peux pas en dire de même pour la Chine, bien que ça tende à se simplifier. Mais petit exemple bête : Si tu as un permis de résident à Taiwan, tu as une carte qui fait office de pièce d'identité avec un nom chinois. Et ça change beaucoup de choses. En Chine, tu as simplement un visa, ce qui fait que sur pas mal de sites, bah si tu veux faire des achats et que tu n'as pas de nom chinois ou un numéro d'ID chinois, tu ne peux pas. Après il y a parfois des solutions autre avec Alipay, Wechat etc. mais ça peut parfois être vraiment prise de tête. Pour ceux qui ne parlent pas chinois, presque tous les sites web et lieux touristiques sont doublés en anglais. La population locale parle globalement plus anglais qu'en Chine. On ne cherche pas à t'arnaquer, c'est très rare, on te fera d'ailleurs souvent des prix sans que tu ne demandes rien. Ca fait partie de la culture. Les taïwanais aiment bien obtenir un petit quelque chose en plus lorsqu'ils font des achats, donc ça fait partie du "marketing taïwanais". La plupart des restaurants, magasins ont des cartes de fidélité ou des systèmes de promotion.

- Les gens
Les gens sont globalement très sympas. Et ça, on s'en rend compte vraiment quand on y vit, parce que c'est une accumulation de petites choses qui font que ça rend la vie très agréable. Tu tiens une carte dans la rue, quelqu'un vient te demander si t'as besoin d'aide. On te fait un prix quand t'achète quelque chose sans que tu ne demandes rien. "Tu ne sais pas comment aller à cet endroit ? Allez, je t'emmène...!" T'entends toujours des histoires du genre : Un policier a donné 15 euros à un gars pour se payer un taxi parce que sa voiture est tombé en panne et il n'avait pas de cash... un policier a reconduit M. untel chez lui etc. Perso, j'ai aussi pleins de petites anecdotes comme ça. Combien de fois mes clefs sont restées sur mon scooter pendant des heures, et plusieurs fois je les ai retrouvé dans le petit espace à l'avant où l'on peut ranger des choses, quelqu'un avait peur que je me fasse voler mon scooter (ça peut arriver par ailleurs). Bref, des petites choses qui rendent la vie de tous les jours agréable.

Après ça a aussi des côtés négatifs. Les taïwanais sont très protecteurs. Du genre, une fois j'étais sur une plage, et ça descendait très lentement, il fallait aller loin pour pouvoir nager. A peine j'étais à 30, 40 mètres, le gardien me criait de ne pas aller plus loin parce que c'était dangereux. L'eau m'arrivait tout juste au dessus du genoux...

- Le climat
L'hiver à Taipei est un peu moins clément qu'à Kaohsiung et il pleut plus souvent. Mais malgré tout, il ne fait quand même pas très froid en hiver. Pour quelqu'un qui n'aime pas l'hiver, c'est quand même sympa. Kaohsiung est quant à elle la ville la plus ensoleillée de Taiwan, et il fait au plus froid 10 / 12 degrés en hiver. Ce qui veut dire qu'on peut faire des activités extérieures presque toute l'année. Si tu vas au sud à Kending, tu peux même te baigner en janvier / février. Il fait frais dehors, mais l'eau est tiède.

- Divers
Bains thermaux, du thé de très bonne qualité et très fin, de bonnes librairies, une bonne qualité de vie générale. Les taïwanais adorent la "praticité", ce qui fait que tout est très, très, très pratique. Va dans un 7/11 (il y en a partout), tu peux envoyer des colis, acheter tes tickets de train, appeler un taxi, payer des factures, faire des photocopies etc. Bref, t'as un problème, tu vas au 7/11! ^^

Taiwan n'est plus dans la même phase de développement que la Chine, c'est un peu plus lent, mais perso je dis aussi tant mieux, parce qu'ils sont plus en recherche d'une meilleure qualité de vie. Ca se sent dans les mentalités, le fait qu'ils privilégient les énergies renouvelables, une société plus écolo. L'usage du vélo se développe beaucoup. Il y a d'ailleurs de très belles pistes cyclables. Bref, ce n'est pas seulement une course à l'argent comme ça a pu être le cas à une époque.

Points neutres :

Ambiance générale
C'est plus calme, ça ne convient pas non plus à tout le monde. C'est moins "olé olé" que la Chine, la circulation est déjà beaucoup plus réglementée (mais bon quand tu vas sur les îles annexes, tu peux quand même encore rouler en scooter sans casque lol). En Chine, c'est un peu plus n'importe quoi, pour le meilleur comme pour le pire. Ca peut avoir un côté sympa par moment, car on se sent très libre, ça peut aussi te faire péter un plomb parce que t'en peux juste plus du comportement de certains... ^^

Points négatifs :

Côté Île

Taiwan est une île, je ne vous apprends rien, mais c'est important! Certes, je pense que ça aide au fait qu'il y ait une certaine solidarité, que les gens soient chaleureux etc. Mais parfois ça peut aussi faire que les gens n'ont pas forcément beaucoup voyager ni vu beaucoup de choses. Donc même si sur certains plans Taiwan est très ouvert, sur d'autres, on croise aussi des gens qui ne connaissent que Taiwan et ça peut limiter un peu les sujets de conversation. Après leur chaleur humaine compense en général ce point. D'ailleurs, il suffit de regarder les médias taïwanais pour constater que beaucoup de choses sont quand même très centrées sur Taiwan, on va diffuser en boucle la vidéo d'un type qui a poussé une gueulante dans un hôpital, un gars qui a fait n'importe quoi en scooter et s'est rétamé, bref des choses qui n'ont pas grand intérêt. Même un certain nombre de taïwanais le disent. De manière générale, les taïwanais sont un peuple assez sensible qui s'émeut facilement vis-à-vis de l'actualité ou d'évènements particuliers. Ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat général. Exemple. Lors de Fukushima au Japon, l'un des pays qui a fait le plus de dons était Taiwan. Par la suite, le Japon qui a remercié les pays donateurs, mais contraint par les "règles diplomatiques", n'a remercié que la "Chine continentale" incluant de fait Taiwan, alors que les dons de la Chine étaient bien moindres. Pendant 15 jours, on entendait parler que de ça à Taiwan, les gens étaient choqués et trouvaient ça injuste, non sans tord il me semble.

Taiwan c'est aussi plus petit. Il y a énormément de choses sympas à faire, mais on en fait aussi plus vite le tour. L'Histoire de Taiwan est plus courte, donc si tu cherches à voir des choses historiques, il vaut mieux aller en Chine continentale qui, malgré la destruction d'une partie de son patrimoine historique, conserve encore énormément de choses à voir et offre des paysages très variés.

- Scooters :
Autant les scooters sont très pratiques, mais c'est aussi un peu pesant car c'est bruyant et ça pue... A Taipei, les transports en commun sont très pratiques. Dans les autres villes en revanche, c'est mieux d'avoir son scooter. On peut en louer pour des tarifs très raisonnable au mois (moins de 100 euros / mois pour un 125cc), ou acheter d'occasion.

Pour conclure, j'ai rencontré beaucoup d'expats à Taiwan qui sont tombés amoureux de l'endroit, s'y sont installé et y mènent une vie plutôt paisible. En Chine, j'ai rencontré beaucoup plus d'expats qui critiquent en permanence la Chine et les chinois, et franchement très peu qui se voient vivre ici à long terme, malgré le fait qu'ils y aient déjà passé souvent 5, 7, 10 ans et parlent chinois... Par ailleurs, je fais le même constat pour des expats asiatiques... Souvent ils sont là soit pour le boulot, soit pour "fuir" leur famille et avoir leur indépendance, mais pas parce que ça leur plaît. Donc voilà. En ce qui me concerne, ce serait plutôt voyager en Chine et vivre à Taiwan que le contraire. Je ne me vois pas vivre ici à long terme, ne serait-ce que pour la pollution. Mais mon constat se base surtout sur une vie passé à Shanghai. Personellement, je préférais largement vivre à Pékin ou dans une ville comme Hangzhou ou Xiamen, plus chinois, mais aussi plus sympa à mon sens, notamment parce qu'on peut y trouver aussi de la nature. Shanghai, c'est bien pour les restos, pour ceux qui aiment sortir, mais pour le reste, si tu veux "vivre" la Chine, choisis plutôt une autre destination. On ne peut pas nier que les opportunités de travail à Taiwan sont bien moins nombreuses, et souvent moins bien payés qu'en Chine. Donc pour la carrière, il vaut mieux viser le continent à priori ou Hong Kong, à moins d'avoir une spécialité qui te permette de trouver facilement du travail n'importe où.

Pour revenir sur ton opinion Marko, ce n'est effectivement pas l'endroit pour en parler, mais j'ai quand même lu des choses qui m'ont un peu choqué. Je fais remarquer que Taiwan est un pays très libre, la liberté de la presse y est bien meilleure qu'en France. Le système politique Taïwanais est totalement indépendant de celui de la Chine, ils ont leur propre monnaie, industrie, système politique et prennent leurs propres décisions etc. On va me répondre que Hong Kong aussi a sa propre monnaie, mais Hong Kong a été officiellement rendue à la Chine, et n'a d'ailleurs jamais été complètement coupé de celle-ci puisqu'il qu'il s'agissait d'un traité avec les britanniques qui faisait plutôt office de "bail" sur une période donnée. L'argument de dire que Taiwan n'est pas reconnu par les autres pays est totalement sans valeur. Admettons que tu te maries dans un pays mais que ce ne soit reconnu dans aucun autre pays (ce qui est le cas quand tu te maries, sauf accord bilatéral), donc tu vas dire que ton mariage est nul et n'existe pas ? Ca n'a pas de sens. Si les pays reconnaissant la Chine plutôt que Taiwan, c'est évidemment parce qu'ils ne souhaitent pas contredire l'un des leur principal collaborateur et l'une des plus grandes puissances de ce monde.

Quant au nom République de Chine, ll faut regarder l'Histoire, Chiang Kai-Chek prétendait à l'époque être la "vrai Chine", et souhaitait reconquérir la Chine, et vice et versa. Il a d'ailleurs refusé de reconnaître une "seconde Chine" en 1971, ce qui lui a coûté son siège de représentation à l'ONU. Depuis, Taiwan a abandonné ses ambitions de reconquête de la Chine contrairement à cette dernière, bien que dans les textes, ça ne soit pas très clair non plus. En attendant, Taiwan est quand même passé par 50 ans de colonisation japonaise de 1895 à 1945, puis par la dictature du Kuomintang puis par la mise en place progressive d'un système démocratique dans les années 80. S'il y a encore aujourd'hui beaucoup d'ambigüité dans les textes et dans les relations, c'est aussi parce que personne ne souhaite mettre ce sujet sensible sur la table, de peur de déclencher une guerre ou de détériorer les relations bilatérales qui nuiraient à l'économie. Les États-Unis jouent aussi un rôle ambigu dans l'histoire puisqu'ils sont censés défendre Taiwan en cas d'attaque de la Chine, mais ils promettent aussi de ne pas proclamer haut et fort l'indépendance de Taiwan. Tout ça parce qu'ils ont trop d'intérêt avec la Chine et que de toute façon personne n'ose plus contester la puissance chinoise. De Gaulle avait à l'époque reconnu la république populaire de Chine comme l'unique Chine, non pas parce qu'il était communiste, mais pour s'opposer aux États-Unis, lier de nouvelles alliances et assurer la souveraineté de la France. Taiwan a au contraire toujours été très proche des États-Unis.


Bref, c'est un grand débat mais dire comme ça brute de caisse que Taiwan appartient à la Chine et qu'en plus c'est de l'endoctrinement que de dire le contraire, là c'est quand même fort. Il me semble d'ailleurs que, malgré des origines communes, chaque peuple est libre de décider de son sort et de choisir ou non son indépendance, tout comme de nombreux peuples parlant la même langue l'ont fait par le passé, ce malgré leur histoire commune. La plupart des chinois qui considèrent que Taiwan leur appartient ne font que réciter ce qu'on leur assène sans cesse à l'école sans aucune remise en question. Les autres savent très bien de quoi il s'agit, mais le disent parce que la Chine a des intérêts stratégiques et économiques derrière. Enfin, d'autres, plus ouvert d'esprit, conçoivent qu'il s'agit d'un pays et d'un système à part.

Pour revenir au sujet, j'espère que ceci pourra t'apporter un peu d'aide dans ton choix. Si tu as l'occasion d'y voyager, va dans les deux pays et fais-toi ta propre idée. Chaque personne vit différemment l'expérience d'un lieu, des gens, etc. Pour ce qui est des caractères traditionnels, je n'ai pas vécu ça comme une barrière, au contraire, il y a d'ailleurs des études qui montrent que les caractères traditionnels sont visuellement plus faciles à reconnaître et à mémoriser pour la lecture, et je le constate aussi pour moi-même, ayant à l'origine commencé par les simplifiés. Pour l'écriture, là c'est une autre histoire... ^^ Ca prend plus de temps à maîtriser. Le système de transcription phonétique de Taiwan n'est pas un problème non plus. Si tu connais déjà le pinyin, tu peux très l'utiliser pour ton apprentissage plutôt que le système taïwanais, c'est personnellement ce que j'ai fait.

Bon vent
waoh, ça doit être un des posts les plus intéressants que j'aie jamais lus sur BJC, merci
 
waoh, ça doit être un des posts les plus intéressants que j'aie jamais lus sur BJC, merci
Haha, merci... ^^

Je viens de voir aussi que quelqu'un avait dit que Taiwan est une copie de l'Occident. Faudrait pas non plus trop exagérer quand même... Je ne veux pas me faire le défendeur absolu de Taiwan. Certes, c'est vrai que sur certains côtés on retrouve beaucoup l'influence américaine, encore que, surtout sur un aspect matériel. Dans la mentalité, on retrouve plus une influence japonaise. Par ailleurs, ça reste des asiatiques, les taïwanais sont même par certains côtés plus traditionnels que les chinois, on y voit beaucoup de moines, de temples, de gens qui croient aux fantômes, des tibétains qui ont fui la Chine... Il y a aussi les cultures aborigènes à découvrir, leur danses traditionnelles etc. Certes, ce n'est sans doute pas grand chose comparé à la diversité des populations en Chine, mais de là à dire qu'il s'agisse d'une copie de l'occident...
 
Juste pour revenir sur un truc, personne n'a dit (enfin je crois pas) que Taïwan appartient à la Chine. Taïwan est la Chine. Indépendant ou non.
Si la Corse devient indépendante, elle sera toujours la France.
 
waoh, ça doit être un des posts les plus intéressants que j'aie jamais lus sur BJC, merci
d'accord avec toi sur ce point... et en plus c'est son premier! c'est de bonne augure.
mais tu auras probablement note que si le peuple Taiwanais n'avait pas subit la "lobomisation de la revolution culturelle" comme tu le soulignais dans un precedent poste, il n'a en revanche pas ete epargne par 50 ans de colonisation Japonaise suivi d'une trentaine d'annees de delire nationaliste instille par le kuomintang...
difficile de choisir entre la peste et le cholera, cependant une piste de reflexion est possible en considerant que la revolution culturelle au plus fort des exactions qu'elle a engendre s'etale sur une periode de 6 ans, sans oublier bien sur les consequences abominables et dramatiques que l'on connait!
 
d'accord avec toi sur ce point... et en plus c'est son premier! c'est de bonne augure.
mais tu auras probablement note que si le peuple Taiwanais n'avait pas subit la "lobomisation de la revolution culturelle" comme tu le soulignais dans un precedent poste, il n'a en revanche pas ete epargne par 50 ans de colonisation Japonaise suivi d'une trentaine d'annees de delire nationaliste instille par le kuomintang...
difficile de choisir entre la peste et le cholera, cependant une piste de reflexion est possible en considerant que la revolution culturelle au plus fort des exactions qu'elle a engendre s'etale sur une periode de 6 ans, sans oublier bien sur les consequences abominables et dramatiques que l'on connait!

C'est sûr que dans tous les cas, il y aurait beaucoup de choses à redire sur chaque régime, indépendamment du pays, je suis d'accord! ^^ Mais quand même, je ne peux m'empêcher d'avoir du respect pour un pays qui a fichu son précédent président en prison suite à des affaires de corruption. Certes, la société taïwanaise est loin d'être parfaite, mais ce genre de chose ne serait pas possible dans beaucoup de pays dans le monde, certainement pas en France! :p
 
C'est sûr que dans tous les cas, il y aurait beaucoup de choses à redire sur chaque régime, indépendamment du pays, je suis d'accord! ^^ Mais quand même, je ne peux m'empêcher d'avoir du respect pour un pays qui a fichu son précédent président en prison suite à des affaires de corruption. Certes, la société taïwanaise est loin d'être parfaite, mais ce genre de chose ne serait pas possible dans beaucoup de pays dans le monde, certainement pas en France! :p
ce ne doit pas etre l'avis des descendants de Louis XVI...:rolleyes: enfin s'il en reste...
 
Juste pour revenir sur un truc, personne n'a dit (enfin je crois pas) que Taïwan appartient à la Chine. Taïwan est la Chine. Indépendant ou non.
Si la Corse devient indépendante, elle sera toujours la France.

Je ne suis pas sûr de bien saisir ton raisonnement ni la définition que tu donnes à la "Chine". S'agit-il d'un espace territorial, d'un partage de la langue, des origines ? En ce sens est-ce que tu considères que les États-Unis = Royaume-Unis ? Mais alors aussi un peu la France, et un peu l'Espagne, et aussi l'Italie, puisque ce sont autant de populations qui ont émigrés en masse à l'époque vers ce qui est devenu les États-Unis...
 
A Hanghou, tu as un superbe lac en centre ville avec des collines. Tu prends la voiture, en 40mn du es à Moganshan ou... Tu peux te baigner dans lacs et rivières. Enfin, tu prends le car, direction Zhoushan... Et la mer y est bleue ! Il y a meme putuoshan... L un des grand lieu du bouddhisme.

Faut choisir ces endroits, c'est tout !
 
A Hanghou, tu as un superbe lac en centre ville avec des collines. Tu prends la voiture, en 40mn du es à Moganshan ou... Tu peux te baigner dans lacs et rivières. Enfin, tu prends le car, direction Zhoushan... Et la mer y est bleue ! Il y a meme putuoshan... L un des grand lieu du bouddhisme.

Faut choisir ces endroits, c'est tout !

C'est pour ça que j'ai précisé dans mon précédent poste qu'il y a des alternatives intéressantes justement comme Hangzhou, Pékin (sauf pour la pollution), et d'autres villes.
 
d'accord avec toi sur ce point... et en plus c'est son premier! c'est de bonne augure.
mais tu auras probablement note que si le peuple Taiwanais n'avait pas subit la "lobomisation de la revolution culturelle" comme tu le soulignais dans un precedent poste, il n'a en revanche pas ete epargne par 50 ans de colonisation Japonaise suivi d'une trentaine d'annees de delire nationaliste instille par le kuomintang...
difficile de choisir entre la peste et le cholera, cependant une piste de reflexion est possible en considerant que la revolution culturelle au plus fort des exactions qu'elle a engendre s'etale sur une periode de 6 ans, sans oublier bien sur les consequences abominables et dramatiques que l'on connait!
Je suis d'accord avec toi que le passé de Taïwan est rempli de zones d'ombre et d'horreurs, mais la différence est que l'île est aujourd'hui totalement sortie de cette période et n'a aucun problème pour faire l'inventaire du passé. Juste un exemple: le fameux "228 incident", c'est à dire le massacre en février 1947 de 228 opposants aux KMT, que l'on pourrait, sans doute à juste titre, comparer aux "évènements" violents de juin 89 en RPC, a maintenant son mémorial et ses monuments dans les grandes villes taïwanaises, et chaque 28 février est l'occasion de commémorations officielles.
 
C'est pour ça que j'ai précisé dans mon précédent poste qu'il y a des alternatives intéressantes justement comme Hangzhou, Pékin (sauf pour la pollution), et d'autres villes.
Je sais, c'est à cela que je répondais.
Je pense qu'il n'y a pas Chine continentale ou Taïwan, le choix est plus complexe car il y a des Chine à l'intérieur même de la Chine. Qindao n a rien à voir avec Hangzhou qui n a rien à voir avec Hohhot ou encore Urumqi