1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine ou Taïwan ?

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Celia_Kaisama, 4 Octobre 2015.

1. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    Ouais, mes collègues me disaient ça à propos d'un client taïwanais, ils disaient que c’étaient une machine chinoise, pas export.
    Du coup je leur ai dit: OK, on va visiter le client taïwanais demain?
    Réponse des chinois: on ne peut pas, on doit demander un visa.
    Ma réponse: come on... C'est la Chine, vous n'avez pas besoin de visa pour voyager en Chine....
    Et après j'ai passé une merveilleuse journée. C'était calme dans le bureau.

• J'aime J'aime x 5
  2. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 978 / -8

• J'aime J'aime x 4
  3. xulops

xulops Membre Gold

Inscrit:
    2 Septembre 2014
    Ratings:
    +227 / -5
    Je trouve un peu bizarre de qualifier la Chine (contimentale) de "sale", avec des chinois "impolis". Je n'en ai pas du tout fait l'expérience.
    On peut dire que les chinois sont "bruts de décoffrage", ou "natures" (ben oui, quelqu'un qui pète ou rote à table, ça n'a jamais tué personne), mais certainement pas qu'ils sont sales.
    Tout est une question de point de vue, de culture, d'habitudes, et d'adaptation aux conditions de vie. Va dire à un chinois que tu prends ta douche le matin, mais que tu vas te coucher sans avoir pris de douche avant, on va voir qui pense que l'autre est sale ... Et les villes ne sont pas plus sales que les villes françaises ou celle de beaucoup d'autres pays.
    En tout cas ils sont supers accueillants, bien au dessus des français dans ce domaine. Le reste est une question de style de vie, et je pense que de découvrir le style de vie de gens qui n'ont pas nos blocages (bienséance, bien pensance...) est très rafraichissant.
    Je ne fais pas un plaidoyer pour la Chine contre Taiwan, n'étant jamais allé dans ce dernier. Mais je pense que tu as tout intérêt à découvrir un style de vie très différent, plutôt que de vouloir rester dans ta zone de confort.

• J'aime J'aime x 3
  4. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    "Bledina" (excuse moi WDW mais j'ai du mal avec ton nouveau pseudo, mais ça viendra ;-) ) a raison: je n'ai effectivement expérimenté Taiwan qu'en tant que touriste, alors que je vivais sur le mainland. Je ne peux effectivement pas dire comment ce vécu positif que j'ai eu lors de mon court (1 semaine) séjour taïwanais se serait maintenu sur la durée.

Mais c'est vrai que, venant du mainland, il y a, quand on débarque à Taiwan, ce petit effet euphorique de pouvoir enfin surfer librement sur le Net sans V-P-N, de pouvoir traverser à un passage piéton sans risquer sa vie, de pouvoir être dans une queue à un guichet sans avoir à défendre son territoire à coup de coudes ou de parapluie, de pouvoir prendre un taxi avec des ceintures de sécurité qui marchent (et ne laissent pas une trainée noire sur le T-shirt), etc...
    Maintenant, est ce que ce moment d'euphorie peut perdurer si on reste 1 ou 2 ans à Taïwan, je n'en sais rien...

• J'aime J'aime x 2
    #24 phitheb, 4 Octobre 2015
    Dernière édition: 4 Octobre 2015
  5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    D'un autre côté, tu ne choisis pas forcément le pays de comparaison le plus "challenge" de ce point de vue;)

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Juste comme ça, y'a t'il sur BJC des gens qui pourraient témoigner sur Taïwan en y ayant vécu? Ca doit bien exister, non?

7. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 133 / -80
    Est ce que tu es euphorique en France? :)

p.s: Pour le pseudo, faudra attendre mini 1 mois... Peut pas changer :)

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Ecoute, il ne faut pas trop le répéter, mais la réponse est "oui" (bon, ça ne va pas durer éternellement, et j'imagine qu'à la première grosse grève SNCF je vais redescendre sur Terre)

• J'aime J'aime x 1
  9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 133 / -80
    Y a des greves a Taiwan? Ca peut etre pas mal en fait...
    Welcome back Philteb! (Tu viendras bien nous rendre visite en voisin)

• J'aime J'aime x 1
  10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    avec plaisir!

11. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 241 / -8
    oui, mais pour parler cantonnais

12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Partir en Chine ou Taiwan ça ne veut pas dire grand chose. Tu souhaiterais aller ou en Chine ? Dans une grande ville ou a la "campagne" ? Tu veux du moderne ou de l’authentique (ou un peu des deux) ? Il faudrait déjà savoir dans quel type de ville tu veux aller, avant de comparer.

• J'aime J'aime x 3
  13. xulops

xulops Membre Gold

Inscrit:
    2 Septembre 2014
    Ratings:
    +227 / -5
    Pour rejoindre un autre thread, ça dépend déjà si on parle du sud ou du nord de la France :p
    Plus sérieusement, c'est peut-être évident pour nous, mais Celia ne semble pas trop savoir où elle met les pieds. Je pense qu'il n'est pas inutile de lui préciser que les chinois sont généralement bien plus accueillants que les français (généralement, c'est à dire sous réserve qu'on ne soit pas naïf, comme partout un minimum de prudence s'impose).

14. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Taïwan c'est pas la Chine ??

15. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Après t'a pas l'air d’être le gars le plus tolérant de la planète...

Merci d'apporter des arguments qui ont du sens, au lieu de ce jeter dans le "les chinois sont sale et mal poli", je nuancerais cependant ton propos en disant que le net est certe bien moins censurer en Chine mais il y a de la censure et de sites inaccessible malgres tout ( particulièrement sur le contenu juger a caractère sexuel ).

Taipei est une très belle ville, extrêmement charmante, il y a beaucoup d’étranger et le pays est beaucoup mieux adapter ( presque tout est disponible en anglais ), mais en dehors de la capital , il n'y a pas grand chose a mon humble avis.

Comme d'autre l'ont dit ça dépend de ce que tu recherche, Taïwan est effectivement plus proche du style de vie a l'occidental, et en Chine tu va faire face a des différence culturel importante ( mais bon ça tu le savais non ? ) si ce n'est pas ce que tu recherche ou que tu ne te sens pas prêt a faire des efforts d'adaptation alors va a Taïwan , ça évitera d'avoir un gueulard de plus sur ce forum.

• J'aime J'aime x 1
  16. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    En Chine tu as quand même une multitude de cultures en un seul pays et ca c'est génial !

17. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je suis d'accord avec toi sur ce point (encore que, tu n'avais pas besoin d'être aussi agressif vis à vis de Célia), et je me faisais d'ailleurs la même réflexion: tout dépend de ce que Célia recherche. C'est sur que si elle cherche une immersion dans un environnement culturel et un type de vie le plus différent et dépaysant possible, le mainland est sans doute préférable. Par contre, si elle cherche avant tout à apprendre le Chinois dans un pays sinophone, en ayant par ailleurs une qualité de vie et un environnement, disons, plus "agréable", alors Taïwan est sans doute the place to be.
    Par contre, pour ce qui est de "l'authenticité" culturelle, j'ai entendu pas mal d'amis (qui avaient vécu à Taïwan, ou en tous cas connaissaient bien l'île) dire que Taiwan était finalement sans doute à préférer, car n'ayant pas eu à passer par la phase de lobotomisation générale de la Révolution Culturelle et ayant réussi à garder des traditions bien plus vivantes et présentes (et c'est vrai que, lors de mon séjour à Taipei, j'avais été assez frappé par les très nombreux petits "shrines" et temples de rue, bien plus nombreux que ce que j'avais pu voir dans les grandes métropoles chinoises).

18. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Plus sérieusement, le mieux pour elle serait de partir en vacances en Chine et à Taïwan afin de voir les deux régions, elle en a le temps d'autant plus qu'elle arrivera en Chine ou Taïwan que dans 2 ou 3 ans. Et on le sait tous que s'il y a un pays qui change très rapidement en ce moment c'est bien la Chine. D'ici 3 ans Chine et Taïwan auront encore évolué.

• J'aime J'aime x 2
  19. xulops

xulops Membre Gold

Inscrit:
    2 Septembre 2014
    Ratings:
    +227 / -5
    Celia, si tu penses vraiment que "Taiwan, ce n'est pas la Chine", et que tu souhaite le crier sur les toits, ... il vaut mieux effectivement aller à Taiwan. Parce que sur le continent, tu vas avoir des problèmes :D

20. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ben en enlevant toutes considérations politiques, Taïwan fait parti de la Chine a l'instar des territoires d'outre mer avec la France, le Groenland et les Îles Féroé pour le Danemark...

Partager cette page