Chine ou Taïwan ?

J'ai facebook depuis 1 mois. J'ai été voir le facebook de la dame.
Tu comprends direct à qui tu as affaire.
Laisse tomber. La Chine c'est pas pour toi. Va à Taiwan c'est une copie conforme de l'Occident. Tu pourras y acheter tes mangas.
 
Ben en enlevant toutes considérations politiques, Taïwan fait parti de la Chine a l'instar des territoires d'outre mer avec la France, le Groenland et les Îles Féroé pour le Danemark...
D'un point de vue strictement géographique et "historique", c'est clair que Taiwan fait partie de la Chine "historique". Mais cela ne suffit pas pour dire qu'elle ne puisse pas être un état séparé quand même. L'histoire est riche en territoires à l'histoire culturelle commune qui se sont ensuite séparés suite aux aléas des conflits/traités. Par ex.: la Galicie et le Portugal, l'Allemagne et l'Autriche, tous les pays issus du split de la "Grande Colombie", voire, plus près de nous, la RFA et la RDA.
Il me semble d'ailleurs que la bonne analogie avec le cas Mainland/Taiwan aurait été plutôt la RFA et la RDA
 
D'un point de vue strictement géographique et "historique", c'est clair que Taiwan fait partie de la Chine "historique". Mais cela ne suffit pas pour dire qu'elle ne puisse pas être un état séparé quand même. L'histoire est riche en territoires à l'histoire culturelle commune qui se sont ensuite séparés suite aux aléas des conflits/traités. Par ex.: la Galicie et le Portugal, l'Allemagne et l'Autriche, tous les pays issus du split de la "Grande Colombie", voire, plus près de nous, la RFA et la RDA.
Il me semble d'ailleurs que la bonne analogie avec le cas Mainland/Taiwan aurait été plutôt la RFA et la RDA
Ben donc, même s'il y a un gouvernement à Taïwan, l'île fait partie de la Chine même si elle a un statut particulier.
 
Ben donc, même s'il y a un gouvernement à Taïwan, l'île fait partie de la Chine même si elle a un statut particulier.
Ca dépend de ce que tu entends par "Chine": la "Chine" au sens entité historique et géographique, ou bien la "Chine" au sens le pays gouverné aujourd'hui par le gouvernement de Pékin? Encore une fois, pour reprendre l'analogie RDA/RFA: on pouvait clairement dire que la RDA appartenait à "l'Allemagne", sans pour autant dire que la RDA appartenait à la RFA.
Il me semble que la définition d'un territoire Chinois avec statut particulier s'applique plutôt à Hong-Kong qu'à Taiwan.
 
Ca dépend de ce que tu entends par "Chine": la "Chine" au sens entité historique et géographique, ou bien la "Chine" au sens le pays gouverné aujourd'hui par le gouvernement de Pékin? Encore une fois, pour reprendre l'analogie RDA/RFA: on pouvait clairement dire que la RDA appartenait à "l'Allemagne", sans pour autant dire que la RDA appartenait à la RFA.
Il me semble que la définition d'un territoire Chinois avec statut particulier s'applique plutôt à Hong-Kong qu'à Taiwan.
A l'époque de la RDA et de la RFA, l'Allemagne en tant que pays n existait plus.
 
A l'époque de la RDA et de la RFA, l'Allemagne en tant que pays n existait plus.
Euh, si, c'est juste qu'il existait 2 Allemagne au lieu d'une (le "A" de RDA et de RFA ne voulait pas dire Abricot), et beaucoup de gens à Taiwan (de plus en plus nombreux il me semble) arguent, de la même manière, qu'il existe 2 Chine
 
Euh, si, c'est juste qu'il existait 2 Allemagne au lieu d'une (le "A" de RDA et de RFA ne voulait pas dire Abricot), et beaucoup de gens à Taiwan (de plus en plus nombreux il me semble) arguent, de la même manière, qu'il existe 2 Chine
De la même manière, même si pendant de nombreuses décennies après les évènements de 1866, nombreux étaient les Allemands et les Autrichiens qui considéraient que l'Autriche et le Reich n'étaient finalement qu'une même entité et que la scission était artificielle et provisoire, la séparation s'est peu à peu imposée à tous avec le temps.
 
Euh, si, c'est juste qu'il existait 2 Allemagne au lieu d'une (le "A" de RDA et de RFA ne voulait pas dire Abricot), et beaucoup de gens à Taiwan (de plus en plus nombreux il me semble) arguent, de la même manière, qu'il existe 2 Chine
Ah bon, A signifie Allemagne ? Pour le coup, la séparation était très artificielle mais la nation allemande était composée de 2 pays distinct et reconnus. Avec aucun lien entre les deux ils existaient au même titre que la Belgique ou le Luxembourg ou la Biélorussie. Il me semble que Taïwan n'est pas reconnu comme un pays à part entière au même titre que la Chine, l'Inde, le Paraguay...
 
Ah bon, A signifie Allemagne ? Pour le coup, la séparation était très artificielle mais la nation allemande était composée de 2 pays distinct et reconnus. Avec aucun lien entre les deux ils existaient au même titre que la Belgique ou le Luxembourg ou la Biélorussie. Il me semble que Taïwan n'est pas reconnu comme un pays à part entière au même titre que la Chine, l'Inde, le Paraguay...
Donc si je te suis bien, tu es prêt à dire que la "Chine" (ou du moins, la Chine Populaire) n'existait pas avant 1971 et que seule Taiwan (enfin la RDC) existait, c'est ça?

La séparation entre la RDA et la RFA n'était pas plus ni moins artificielle que celle entre la RPC et la RDC: une même "nation" historique séparée par un conflit et 2 systèmes politiques opposés. Quant au fait qu'il n'y avait aucun lien entre la RDA et la RFA, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. En quoi n'y avait il "aucun lien" entre la RDA et la RFA par comparaison avec la RPC et la RDC?

EDIT: Désolé Celia, on est en train de polluer ton post avec du hors-sujet. mea culpa...
 
Dernière édition:
Donc si je te suis bien, tu es prêt à dire que la "Chine" (ou du moins, la Chine Populaire) n'existait pas avant 1971 et que seule Taiwan (enfin la RDC) existait, c'est ça?

La séparation entre la RDA et la RFA n'était pas plus ni moins artificielle que celle entre la RPC et la RDC: une même "nation" historique séparée par un conflit et 2 systèmes politiques opposés. Quant au fait qu'il n'y avait aucun lien entre la RDA et la RFA, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. En quoi n'y avait il "aucun lien" entre la RDA et la RFA par comparaison avec la RPC et la RDC?
On est complètement hors sujet, il faudrait en ouvrir un autre pour ca. "Aucun lien" dans le sens que la RDA et la RFA à partir de 45 étaient deux pays distinct. Fin du hors sujet.
Mon conseil : Visites la Republique Populaire de Chine et la Republique de Chine puis fais ton choix. Chaque Republique doit avoir ses avantages et ses inconvénients. Pèses les Pourq et les contres de chaque Republique et choisit celle qui propose plus d avantages à tes yeux.
 
On est complètement hors sujet, il faudrait en ouvrir un autre pour ca. "
c'est exactement ce que je viens de rejouter à mon post. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le lieu pour ce débat.
 
Peut être que d'ici 3 ans Chine Mainland et Taïwan ne feront qu'un et ainsi Taïwan sera aussi sale que la Chine Mainland ou... La Chine Mainland aussi propre que Taïwan !! :grin:
 
- tu vas côtoyer des nationalistes taïwanais qui détestent la Chine malgré le fait qu'ils n'y aient jamais foutu les pieds,

Il est vrai que tous les Chinois qui détestent les Japonais ont fait un séjour d'au moins une semaine au Japon !!!:grin:
 
D'un point de vue strictement géographique et "historique", c'est clair que Taiwan fait partie de la Chine "historique". Mais cela ne suffit pas pour dire qu'elle ne puisse pas être un état séparé quand même. L'histoire est riche en territoires à l'histoire culturelle commune qui se sont ensuite séparés suite aux aléas des conflits/traités. Par ex.: la Galicie et le Portugal, l'Allemagne et l'Autriche, tous les pays issus du split de la "Grande Colombie", voire, plus près de nous, la RFA et la RDA.
Il me semble d'ailleurs que la bonne analogie avec le cas Mainland/Taiwan aurait été plutôt la RFA et la RDA
Et que dire de la Corée du Nord et la Corée du Sud (DPRK vs ROK)?
 
Après t'a pas l'air d’être le gars le plus tolérant de la planète...

Au contraire je suis quelqu'un de très tolérant et patient. Mais les chinois me poussent très loin dans mes retranchements.
Il y a un certain nombre de comportements des chinois qui ne sont pas tolérables (surtout au 21eme siècle). Les chinois manquent d'une valeur essentielle c'est le respect de l'autre.[/QUOTE]
 
Au contraire je suis quelqu'un de très tolérant et patient. Mais les chinois me poussent très loin dans mes retranchements.
Il y a un certain nombre de comportements des chinois qui ne sont pas tolérables (surtout au 21eme siècle). Les chinois manquent d'une valeur essentielle c'est le respect de l'autre.

Tu manque un poil de recul pour juger une personne sur sa nationalité.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon maintenant passons aux côtés négatifs pour Taïwan.
- tu vas y apprendre le chinois traditionnel, c'est à dire une écriture quasi-morte et inutilement complexe
- tu vas y apprendre le zhuyin (bopomofo) au lieu pinyin, c'est à dire un alphabet phonétique inutile qui ressemble au japonais, ou au mieux du pinyin taïwanais qui est également inutile
- tu vas côtoyer des nationalistes taïwanais qui détestent la Chine malgré le fait qu'ils n'y aient jamais foutu les pieds, et un an plus tard tu seras persuadée que Taïwan n'est pas la Chine et que ça n'a rien à voir
- tu vas parler avec l'accent taïwanais qui est ridicule lorsqu'un étranger le parle

En Chine :
- t'apprends le futur de la langue chinoise
- t'apprends le vrai pinyin
- les Chinois aiment Taïwan parce qu'ils savent pertinemment que c'est le même pays, tu ne seras donc pas endoctrinée et tu pourras ainsi visiter l'île sans a priori
- les Chinois sont hyper gentils (ex æquo avec les Taïwanais)
- la Chine va t'apporter un choc culturel plus grand qu'à Taïwan (si t'es du genre à t'adapter facilement c'est d'autant plus enrichissant)

Bref c'est comme si un Américain se demandait s'il devrait aller étudier en France ou en Corse...
C'est EXACTEMENT ça !