Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

Bonjour,

La visite médicale pour l'obtention du visa Z n'est plus obligatoire. J'ai fait la procédure mi-août 2014, les papiers demandés pour le visa sont passeport+photocopie, formulaire de l'ambassade avec photo, licence de travail et lettre d'invitation. J'ai envoyé uniquement ces documents, j'ai eu mon visa en 2 jours (demande express). Demande faite à l'Ambassade à Paris.
La visite médicale je l'ai faite en Chine avant la demande de mon certificat d'expert.

A noter, une nouveauté: à l'aéroport quand je me suis enregistrée pour embarquer, la personne au comptoir m'a demandé les documents prouvant que j'allais travaillé en Chine. C'était la première fois que l'on me les demandait.
 
J'aurais une question.. Je suis actuellement en Chine pour étudier le Chinois, mon Visa étudiant est valide jusqu'au 31 Janvier (multi-entrées), mais voilà le bug! Une compagnie Chinoise veut m'embaucher et me propose de me fournir un Visa de travail ( jusque là, tout à fait normal) sauf que ce n'était pas du tout mon intention de trouver un emploi en Chine. Je dois retourner en France pour les fêtes (normal aussi), puis finir 1 mois de classe en Chine. Là mon problème: La compagnie en question voudrait que je profite d'être en France pour me faire aller au consulat et demander mon Visa de travail, donc je ne sais pas si mon Visa de travail est refusé? Mon Visa étudiant sera-t-il annulé? Pourrais-je retourner en chine pour finir mon mois? Ou le fais que le Visa soit refusé n'annule en aucun cas, mon Visa précédent?
C'est un peu long désolée, mais je vous donne tous les détails possibles.
Merci à tous pour la lecture et les futures réponses.
 
J'aurais une question.. Je suis actuellement en Chine pour étudier le Chinois, mon Visa étudiant est valide jusqu'au 31 Janvier (multi-entrées), mais voilà le bug! Une compagnie Chinoise veut m'embaucher et me propose de me fournir un Visa de travail ( jusque là, tout à fait normal) sauf que ce n'était pas du tout mon intention de trouver un emploi en Chine. Je dois retourner en France pour les fêtes (normal aussi), puis finir 1 mois de classe en Chine. Là mon problème: La compagnie en question voudrait que je profite d'être en France pour me faire aller au consulat et demander mon Visa de travail, donc je ne sais pas si mon Visa de travail est refusé? Mon Visa étudiant sera-t-il annulé? Pourrais-je retourner en chine pour finir mon mois? Ou le fais que le Visa soit refusé n'annule en aucun cas, mon Visa précédent?
C'est un peu long désolée, mais je vous donne tous les détails possibles.
Merci à tous pour la lecture et les futures réponses.
salut
si tu es étudiants, ça va être compliqué pour d'eux d'obtenir la lettre d'invitation gouvernementale (ça dépend de où en chine, et de quelle branche)
si tu as ton visa Z en France, ton visa étudiant sera annulé, et tu aura 30 jours pour faire ton résident permis

donc ne t'emballes pas trop, et attends de voir si ils peuvent te fournir les papiers nécessaires

si ils ont la lettre d'invitation gouvernementale (le plus dure à obtenir), il n'y a pas de raison qu'on refuse de te donner un visa Z
mais si par hasard ça arrive, ton visa étudiant restera valide, tu pourra quand même revenir en chine pour ton dernier mois
 
Bonjour,
Une précision, si visa Z, ton visa X sera annule comme l écrit parapluie mais cela ne t empêchera pas de finir tes cours de chinois. Aucun souci la dessus.
La proposition de ton "nouvel"employeur me parait plein de bon sens.

Cependant, la question que tu devrais te poser:
Corresponds tu aux critères pour l obtention d un Z?
 
Bonjour à tous,

Une petite question en ce qui concerne les délais d'obtention des titres de séjours.
J'arrive en Chine ce jeudi avec un Visa Z et une personne a pris rdv pour moi pour la visite médicale (première étape avant d'attaquer les permis si je comprends bien?) cependant j'arrive le 4 et elle a obtenu un rdv le 12. Est-ce que je ne risque pas de me mettre en retard pour les démarches avec un rdv si tardif?

Edit: après plus de recherches, il me semble que ça devrait être ok. Mais corrigez moi si je me trompe ^^
 
Dernière édition:
Bonjour,
Comptez autour de 20 jours pour la visite médicale/WP et RP.
Ca devrait être bon, pas de souci.
Bienvenue !
 
Bonjour,

Je vous demande de m'éclairer si possible,

Je recherche un stage de 6 mois à Shanghai idéalement à partir d'avril 2015. J'ai bien compris qu'il fallait un visa Z dans le cas où je veux faire la chose le plus réglo possible.

Sauf qu'actuellement en bac+5, et sans deux ans d'expérience pro dans le domaine du travail, dois-je totalement abandonner mon projet ?
Je trouve ça insensé que je ne puisse même pas avoir la possibilité de partir. Il y a pourtant beaucoup de français stagiaires là-bas, je me dis "pourquoi pas moi ?"...

Je ne suis pas conscient de tous les tenants et aboutissants concernant les visas, merci de m'éclairer savoir si je dois réellement abandonner l'idée d'aller à Shanghai.

Bonne journée,
 
Bonjour Antoine,

Le probleme est que le Visa pour stage n'existe pas. Deux solutions: passer en étudiant (S'inscire dans une fac de chinois par ex) et avoir un visa X2 étudiant pour les 6 mois. Un peu cher pour les semestres mais c'est une solution courante et pratique (ne pas crier partout que vous etes stagiaire bien sur, sait-on jamais)
Deuxieme solution plus problematique: Visa Z, working permit. Avoir un "contrat de travail" même si vous faites un stage officieusement.
Pour les 2 ans d’expérience votre entreprise pourra vous aider peut-etre ou bien certaines boites peuvent s'en "charger" pour faire en sorte que vous les ayez.

Si vous optez pour la 2e option, passez alors par une entreprise de portage salarial pour vous aider dans votre démarche.
Je vous mets un lien qui explique tout sur les visas en Chine : Visa en Chine.

Nous sommes une entreprise de portage salarial, donc si vous désirez avoir plus d'info sur l'option du portage salarial, vous pouvez me MP, ou contacter notre équipe ICI.

Bon courage dans vos recherches en tout cas!
 
Bonjour Antoine,

Voie légale, le Z. Vous connaissez. A voir si possible d embellir votre CV ou alors changer d endroit pour que le manque d' expérience pro ne soient pas un handicap.
Voie illégale: M. A voir si l entreprise en Chine a une filiale, un partenaire en France ou Europe et que cette dernière vous envoie en mission en Chine.
Il existe d autres voies telles que le F ou le X1 mais la condition principale est être encore étudiant.

Pour le X2 cite par le consulting, vous avez des comptes a rendre a la FAC de langue chinoise et donc une présence en cours est indispensable sous peine de perdre son visa. Donc a voir avec l entreprise comment le planning peut se faire.
 
Merci des réponses.

@WDW,
Quand vous parlez de la modification de CV, c'est en gros s'arranger pour répondre au critère de 2 ans d'expérience ? Ca me parait tout de même improbable, car il faudrait donc trouver un stage en premier lieu et ensuite espérer "que ça passe pour le visa" sans aucune garantie ?
 
Petite precision pour la fac : Je vous donne l'exemple de l'Universite Normal a Shanghai.
A part un rapport de stage de 10 pages a faire, aucun compte a rendre n'est demande (je parle d'un temoignage d'une personne qui est passe par cette universite). Les credits que vous validez pour ce semestre sont "internship".
Cela depend de l'universite en fait. Tout est negociable en chine, donc quelque soit l'endroit, exposez leur votre situation et négociez pour le stage sans cours (ou alors regardez si le fait de louper les cours sera un gros pb ou non)

Pour les deux ans d'experiences modifiees, le CV doit etre coherent certes mais il y a aussi des documents officiels des entreprises soit-disant concernées a fournir aux authorites pour le visa. Donc risque, ou alors demander a une entreprise qui vous a embauche pour un stage de vous faire papier officiel attestant des 2 ans "fictives" en leur precisant que c'est pour aller en Chine!
 
Bonjour à tou(te)s,

Une entreprise a fait pour moi une demande de "« 外国人就业许可证书 » Alien Employment license" et de "Lettre d’invitation, 签证邀请函" et le dossier n'est pas passé pour les raisons suivantes :
1) c'est l'original du diplôme qui doit être fourni.
2) ils veulent une date de fin de contrat de mon dernier emploi.

Ils invitent donc l'entreprise à renouveler sa demande avec les informations ci-dessus.
Problème pour 1) : demander un original, est-ce légal ? et s'ils le perdent, je fais comment ?
Problème pour 2) : je travaille toujours dans cette entreprise car je ne vais pas en partir si je n'ai pas l'assurance d'un travail ailleurs.
Il est d'ailleurs mentionné sur mon attestation de travail que je suis toujours salarié chez eux.

Pour 1), je ne vois pas trop de solution, si quelqu'un en a une, je suis preneur.
Pour 2), est-ce que cela peut bloquer si l'on est toujours employé dans une entreprise et que l'on postule pour une licence d'emploi en Chine ?

Je précise que j'ai en tout 6 ans d'expérience post-diplôme, dont 4 ans dans une autre entreprise. (que j'ai quitté en 2011)

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'éclaircir sur ces interrogations.
 
Bonjour,

Pour le cas n1), oui, il faut fournir l'original, ils ne le perdront pas. Enfin, c'est comme ça, pas le choix pour ceci.
Pour le 2), je ne comprends pas ta problématique ? Ou du moins je l'a comprends à moitié. Es-tu en Chine actuellement ?

- Si oui. Tu as déja un Alien Employment license (WP), et c'est donc "normal" que tu ne puisse pas faire la demande d'un nouveau.
- Si non (je pense ton cas vu que tu es surpris de la demande de l'original du diplôme), il faut se mettre de leur point de vue, on ne peut pas faire une demande d'emploi à quelqu'un qui travaille déjà. Alors mes questions : ton entreprise actuelle sait-elle que tu veux partir ? Si oui, fait leur un papier comme quoi que tu as travaillé de xx/xx à aujourd'hui chez eux (avec ce que tu faisais, ce que t'as appris...). Si elle ne sait pas que tu veux partir alors il va faut savoir ce que tu veux. Si l'entreprise chinoise est vraiment ce que tu veux, demande leur s'ils ont l'autorisation d'employer un étranger (ils doivent avoir des papiers pour ça), si oui... Alors c'est comme pour tout, il faut prendre des risques sachant que dans ton cas tes risques sont très très mesuré (on les a tous pris un jour ou l'autre). A savoir que : ton entreprise d'accueil a le droit d'accueillir un étranger, et tu as toutes les conditions pour obtenir un visa Z... Démissionne et "fait confiance".

Je comprends ta situation, j'ai vécu la même il y a 2 mois lorsque j'ai démissionné de ma boite pour en changer en étant "dans le doute", et "risquant" un retour en France si quelque chose buggait dans les procédures.

Bon courage,
 
Effectivement, je travaille en France actuellement. Et non, mon entreprise ne sait pas que je veux partir, car j'attendais d'être sûr de partir avant de leur annoncer, histoire de ne pas leur montrer quelconque désintérêt de mon travail actuel. Je vais de toute façon devoir leur faire savoir car on me demande aussi dans la foulée une lettre de recommandation. Le problème est que j'ai déjà fourni une attestation de travail (en français) qui date d'il y a environ 1 mois et qui stipule que je suis toujours salarié chez eux. L'entreprise chinoise a l'autorisation d'embaucher des étrangers, il y en a déjà qui y travaillent.
 
Dernière édition:
Bonjour Shuyin,

Pour le point n°2, tu peux supprimer de ton CV ton expérience actuelle, et uniquement laissé la précédente avec l'attestation que de ton départ... Tu as bien le droit d'être non active :)

Pour l'original du diplome... Essaye avec une copie en couleur de ton diplome (dans mon cas on ne m'a pas demandé plus que la photocopie couleur que je leur ai présenté).
 
EDIT : et merci Junio pour ton post. Malpoli que je suis. :p
Merci Elodie pour l'astuce à propos du diplôme.
En ce qui concerne l'expérience de travail, c'est compliqué, étant donné que je leur ai déjà fourni une attestation de travail.
Donc si je supprime l'expérience y correspondant, ça fera un peu suspect.
 
Dernière édition:
Salut,
Lorsqu'un étranger vient bosser en Chine, il doit obtenir le residence permit, et les frais administratifs sont à payer au PSB lors du retrait du passport. Dans mon cas, c'est 800 kuais (pour un renouvellement de residence permit à Shenzhen). En général, est-ce à la charge de l’employeur ou de l'employé ? Y a-t-il des règles établies à ce sujet ? Ou bien est-ce au cas par cas ?
 
Salut,
Lorsqu'un étranger vient bosser en Chine, il doit obtenir le residence permit, et les frais administratifs sont à payer au PSB lors du retrait du passport. Dans mon cas, c'est 800 kuais (pour un renouvellement de residence permit à Shenzhen). En général, est-ce à la charge de l’employeur ou de l'employé ? Y a-t-il des règles établies à ce sujet ? Ou bien est-ce au cas par cas ?
ça a toujours été payé par ma boite
après j'ai vu des messages de gens qui ont l'air d'avoir particulièrement mal négocié leur contrat et ils payent eux même
 
ça a toujours été payé par ma boite
après j'ai vu des messages de gens qui ont l'air d'avoir particulièrement mal négocié leur contrat et ils payent eux même
Rien d'indique la-dessus dans mon contrat de travail, et pourtant l'employeur paie. D'ailleurs, pour le retrait de passeport, je ne me suis jamais déplacé au PSB moi-même: un employé des RH retire le passeport pour moi, et il paie par la même occasion.